Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des adolescents au prisme du regroupement familial : liens de parenté, dispositifs institutionnels et procédures / Xavier Briké in Journal du droit des jeunes, 365 (Mai 2017)
[article]
Titre : Des adolescents au prisme du regroupement familial : liens de parenté, dispositifs institutionnels et procédures Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Briké ; Sébastien Godart Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-7 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Immigré (jeune)
TS
Émigration et immigration # Regroupement familialRésumé : "Le Centre d’Éducation en Milieu Ouvert (CEMO) développe l'accueil et l'accompagnement individuel, des projets collectifs ponctuels ainsi que des actions communautaires. Parmi les différents outils développés par le service, on retrouve le Kot Autonome Provisoire, une structure de dix logements de transit qui permet d'accueillir les jeunes "en errance" entre 16 et 25 ans. Ce dispositif, de par le public cible qu'il vise, permet de travailler autour du passage à l'âge adulte qui est un moment de rupture pour un certain nombre de jeunes fragilisés. Une partie significative des jeunes accompagnés à travers ce dispositif est arrivée dans notre pays via une procédure de regroupement familial. Souvent ils n'ont plus vu leurs parents depuis plusieurs années et les retrouvailles sont source de désenchantement et de tension. La collaboration entre le CEMO et Xavier Briké, anthropologue, a permis la mise en place d'un travail de fond retraçant leurs parcours et leurs réalités quotidiennes. A travers leurs récits de vie, il met en lumière leurs différentes trajectoires ainsi que le manque criant de réponses à leurs besoins." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=365 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23684
in Journal du droit des jeunes > 365 (Mai 2017) . - p. 5-7[article] Des adolescents au prisme du regroupement familial : liens de parenté, dispositifs institutionnels et procédures [texte imprimé] / Xavier Briké ; Sébastien Godart . - 2017 . - p. 5-7.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 365 (Mai 2017) . - p. 5-7
Catégories : Cardijn
Immigré (jeune)
TS
Émigration et immigration # Regroupement familialRésumé : "Le Centre d’Éducation en Milieu Ouvert (CEMO) développe l'accueil et l'accompagnement individuel, des projets collectifs ponctuels ainsi que des actions communautaires. Parmi les différents outils développés par le service, on retrouve le Kot Autonome Provisoire, une structure de dix logements de transit qui permet d'accueillir les jeunes "en errance" entre 16 et 25 ans. Ce dispositif, de par le public cible qu'il vise, permet de travailler autour du passage à l'âge adulte qui est un moment de rupture pour un certain nombre de jeunes fragilisés. Une partie significative des jeunes accompagnés à travers ce dispositif est arrivée dans notre pays via une procédure de regroupement familial. Souvent ils n'ont plus vu leurs parents depuis plusieurs années et les retrouvailles sont source de désenchantement et de tension. La collaboration entre le CEMO et Xavier Briké, anthropologue, a permis la mise en place d'un travail de fond retraçant leurs parcours et leurs réalités quotidiennes. A travers leurs récits de vie, il met en lumière leurs différentes trajectoires ainsi que le manque criant de réponses à leurs besoins." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=365 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23684 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 365 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Enfants (de) migrants : quel accueil dans le préscolaire ? / Sylvie Rayna in Informations sociales, 194 (2016)
[article]
Titre : Enfants (de) migrants : quel accueil dans le préscolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Rayna Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 72-80 Note générale : Issu du dossier: "Migrations et protection sociale" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Immigré (jeune) # Migrations # Scolarisation
TS
Émigration et immigrationRésumé : "Portant sur l’accueil préscolaire des enfants d’origine étrangère, une recherche originale a consisté à montrer, dans cinq pays occidentaux, des montages vidéo portant sur la vie dans des structures collectives, dans une démarche comparative, à des groupes d’enseignantes, de parents et d’enfants – migrants et non migrants. Ils en ont commenté les ressemblances et différences, notamment du point de vue de l’approche pédagogique et de la place donnée au care et aux langues d’origine." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_194_0072 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23670
in Informations sociales > 194 (2016) . - p. 72-80[article] Enfants (de) migrants : quel accueil dans le préscolaire ? [texte imprimé] / Sylvie Rayna . - 2016 . - p. 72-80.
Issu du dossier: "Migrations et protection sociale"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 194 (2016) . - p. 72-80
Catégories : Cardijn
Immigré (jeune) # Migrations # Scolarisation
TS
Émigration et immigrationRésumé : "Portant sur l’accueil préscolaire des enfants d’origine étrangère, une recherche originale a consisté à montrer, dans cinq pays occidentaux, des montages vidéo portant sur la vie dans des structures collectives, dans une démarche comparative, à des groupes d’enseignantes, de parents et d’enfants – migrants et non migrants. Ils en ont commenté les ressemblances et différences, notamment du point de vue de l’approche pédagogique et de la place donnée au care et aux langues d’origine." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_194_0072 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23670 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 194 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible