Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accueil Temps Libre, un temps pour s'épanouir [Dossier] in Nouvelles vagues, 49 (Juin - Juillet - Août - Septembre 2019)
[article]
Titre : L'accueil Temps Libre, un temps pour s'épanouir [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-34 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole de devoirs
TS
Activités parascolaires # Enfants:Enfants -- LoisirsRésumé : "Temps. Libre. Deux mots qui peuvent entrer en poésie. Le temps qui s’écoule, l’instant suspendu, le bon moment à passer : autant d’heures pour jouer, apprendre, s’exprimer, découvrir. Libéré des contraintes. Scolaires uniquement. Pour le reste, un cadre légal existe, un Code de Qualité, des formations... C’est moins poétique, mais la volonté est là d'accompagner au mieux l’enfant et le jeune vers ses choix.
Aujourd’hui, Nouvelles Vagues se penche d’abord sur les décrets qui se partagent les Centres de Vacances, les Écoles de Devoirs et l’accueil extrascolaire. Ensuite, nous partirons à la rencontre des acteurs de terrain parmi nos OJ mais pas seulement. Nous échangerons également avec la FFEDD (Fédération Francophone des Écoles de Devoirs). Enfin, nous parlerons de la possible réforme de l’ATL avec la ministre Alda Greoli et l’ONE, à travers la voix d’Annick Cognaux, responsable de la direction Accueil Temps Libre."Note de contenu : Sommaire
L'ATL, un temps pour s'épanouir / Immersion dans l'ATL : concrètement, comment ça se passe ? / Vers une réforme de l'Accueil Temps Libre ?En ligne : http://www.relie-f.be/wp-content/uploads/2019/07/Nouvelles-Vagues-49.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28942
in Nouvelles vagues > 49 (Juin - Juillet - Août - Septembre 2019) . - p. 16-34[article] L'accueil Temps Libre, un temps pour s'épanouir [Dossier] [texte imprimé] . - 2019 . - p. 16-34.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles vagues > 49 (Juin - Juillet - Août - Septembre 2019) . - p. 16-34
Catégories : Cardijn
Ecole de devoirs
TS
Activités parascolaires # Enfants:Enfants -- LoisirsRésumé : "Temps. Libre. Deux mots qui peuvent entrer en poésie. Le temps qui s’écoule, l’instant suspendu, le bon moment à passer : autant d’heures pour jouer, apprendre, s’exprimer, découvrir. Libéré des contraintes. Scolaires uniquement. Pour le reste, un cadre légal existe, un Code de Qualité, des formations... C’est moins poétique, mais la volonté est là d'accompagner au mieux l’enfant et le jeune vers ses choix.
Aujourd’hui, Nouvelles Vagues se penche d’abord sur les décrets qui se partagent les Centres de Vacances, les Écoles de Devoirs et l’accueil extrascolaire. Ensuite, nous partirons à la rencontre des acteurs de terrain parmi nos OJ mais pas seulement. Nous échangerons également avec la FFEDD (Fédération Francophone des Écoles de Devoirs). Enfin, nous parlerons de la possible réforme de l’ATL avec la ministre Alda Greoli et l’ONE, à travers la voix d’Annick Cognaux, responsable de la direction Accueil Temps Libre."Note de contenu : Sommaire
L'ATL, un temps pour s'épanouir / Immersion dans l'ATL : concrètement, comment ça se passe ? / Vers une réforme de l'Accueil Temps Libre ?En ligne : http://www.relie-f.be/wp-content/uploads/2019/07/Nouvelles-Vagues-49.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28942 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER NVA 49 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Comment fonctionne Devoirs Faits Type de document : texte imprimé Auteurs : Marta Marsili ; Françoise Robin ; Thomas Barrier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-33 Note générale : Issu du dossier "Ecoles de devoirs, devoir des écoles" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole de devoirs
TS
Démocratisation de l'enseignement # PédagogieRésumé : "Devoirs Faits est une initiative institutionnelle française en cours depuis 5 ans. Il est intéressant de se pencher sur cette pratique pédagogique inédite en Belgique. Conçue pour agir comme un levier pour réduire les inégalités, quelles sont ses difficultés et ses limites ?" Notes sur le lien : Cliquer sur la vignette de couverture. En ligne : https://www.cbai.be/imag360_janvier-fevrier-22/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33816
in Imag > 360 (Janvier - Février 2022) . - p. 31-33[article] Comment fonctionne Devoirs Faits [texte imprimé] / Marta Marsili ; Françoise Robin ; Thomas Barrier . - 2022 . - p. 31-33.
Issu du dossier "Ecoles de devoirs, devoir des écoles"
Langues : Français (fre)
in Imag > 360 (Janvier - Février 2022) . - p. 31-33
Catégories : Cardijn
Ecole de devoirs
TS
Démocratisation de l'enseignement # PédagogieRésumé : "Devoirs Faits est une initiative institutionnelle française en cours depuis 5 ans. Il est intéressant de se pencher sur cette pratique pédagogique inédite en Belgique. Conçue pour agir comme un levier pour réduire les inégalités, quelles sont ses difficultés et ses limites ?" Notes sur le lien : Cliquer sur la vignette de couverture. En ligne : https://www.cbai.be/imag360_janvier-fevrier-22/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33816 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IMA 360 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER IMA 360 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment susciter l'intérêt des volontaires en école de devoirs dans le Brabant wallon afin qu'ils participent davantage aux formations proposées par la CEDDBW ? / Clémentine Ciuro
Titre : Comment susciter l'intérêt des volontaires en école de devoirs dans le Brabant wallon afin qu'ils participent davantage aux formations proposées par la CEDDBW ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Clémentine Ciuro Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2020 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 58 p. + Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole de devoirsRésumé : "Depuis quelques années, la Coordination des Ecoles De Devoirs du Brabant wallon s’est aperçue du manque d’intérêt de leurs volontaires animateurs à participer aux formations qu’elles organisent. Alors qu’ils représentent près de 80% des travailleurs en école de devoirs dans le Brabant wallon, les volontaires ne sont que très peu à participer aux formations et autres moments d’accompagnement proposés. Vu leur nombre, leur présence semble cependant essentielle.
Ce travail retrace entre autres l’historique des E.D.D en Belgique mais permet également de cerner le profil des volontaires qui œuvrent au sein des écoles de devoirs. Son objectif principal est de détecter les causes de ce manque de participation et de proposer des pistes afin de traiter la problématique."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30355 Comment susciter l'intérêt des volontaires en école de devoirs dans le Brabant wallon afin qu'ils participent davantage aux formations proposées par la CEDDBW ? [TFE / Mémoire] / Clémentine Ciuro . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2020 . - 58 p. + Annexes. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole de devoirsRésumé : "Depuis quelques années, la Coordination des Ecoles De Devoirs du Brabant wallon s’est aperçue du manque d’intérêt de leurs volontaires animateurs à participer aux formations qu’elles organisent. Alors qu’ils représentent près de 80% des travailleurs en école de devoirs dans le Brabant wallon, les volontaires ne sont que très peu à participer aux formations et autres moments d’accompagnement proposés. Vu leur nombre, leur présence semble cependant essentielle.
Ce travail retrace entre autres l’historique des E.D.D en Belgique mais permet également de cerner le profil des volontaires qui œuvrent au sein des écoles de devoirs. Son objectif principal est de détecter les causes de ce manque de participation et de proposer des pistes afin de traiter la problématique."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30355 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2012 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Ecole de Devoirs et soutien scolaire. Je t’aime, moi non plus / Jean-Marie André in Imag, 360 (Janvier - Février 2022)
[article]
Titre : Ecole de Devoirs et soutien scolaire. Je t’aime, moi non plus Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie André Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-10 Note générale : Issu du dossier "Ecoles de devoirs, devoir des écoles" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole de devoirsRésumé : "Au pays de Magritte, les écoles de devoirs ne sont pas des écoles après l’école, et on n’y fait pas que des devoirs. Alors passons par quelques petits détours historiques pour mieux comprendre l’évolution des relations entre école de Devoirs et école." Notes sur le lien : Cliquer sur la vignette de couverture. En ligne : https://www.cbai.be/imag360_janvier-fevrier-22/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33811
in Imag > 360 (Janvier - Février 2022) . - p. 8-10[article] Ecole de Devoirs et soutien scolaire. Je t’aime, moi non plus [texte imprimé] / Jean-Marie André . - 2022 . - p. 8-10.
Issu du dossier "Ecoles de devoirs, devoir des écoles"
Langues : Français (fre)
in Imag > 360 (Janvier - Février 2022) . - p. 8-10
Catégories : Cardijn
Ecole de devoirsRésumé : "Au pays de Magritte, les écoles de devoirs ne sont pas des écoles après l’école, et on n’y fait pas que des devoirs. Alors passons par quelques petits détours historiques pour mieux comprendre l’évolution des relations entre école de Devoirs et école." Notes sur le lien : Cliquer sur la vignette de couverture. En ligne : https://www.cbai.be/imag360_janvier-fevrier-22/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33811 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IMA 360 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER IMA 360 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Ecoles de devoirs, devoir des écoles [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Imag, 360 (Janvier - Février 2022)
[article]
Titre : Ecoles de devoirs, devoir des écoles [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-33 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole de devoirsRésumé : "Porté par des militantes et militants dès ses débuts dans les années 1970, l’école de devoirs (EDD) a d’emblée été pensée comme un projet politique émancipateur. A telle enseigne qu’à l’école de devoirs, on n’y fait pas toujours que des devoirs – d’où le vieux débat jamais clos de renommer l’entreprise.
Les défis des EDD sont considérables. Comment être à la fois militant et sensibilisé à la didactique? Une fois établies les inégalités socio économiques reproduites à l’école, que faire? Comment impliquer les parents dans la dynamique collective des EDD ? Et aussi, dans ce parcours de sauts d’obstacles, quelle alliance éducative signer entre l’école, les parents (si vite qualifiés de démissionnaires) et les EDD ?
Voici quelques pistes de réponses pour de meilleurs partenariats et, en même temps, un rappel à la vigilance face au sous-financement récurrent des EDD (346 reconnues à ce jour par l’ONE) et face aux dispositions que réservera le Pacte pour un enseignement d’excellence."Notes sur le lien : Cliquer sur la vignette de couverture. En ligne : https://www.cbai.be/imag360_janvier-fevrier-22/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33810
in Imag > 360 (Janvier - Février 2022) . - p. 6-33[article] Ecoles de devoirs, devoir des écoles [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2022 . - p. 6-33.
Langues : Français (fre)
in Imag > 360 (Janvier - Février 2022) . - p. 6-33
Catégories : Cardijn
Ecole de devoirsRésumé : "Porté par des militantes et militants dès ses débuts dans les années 1970, l’école de devoirs (EDD) a d’emblée été pensée comme un projet politique émancipateur. A telle enseigne qu’à l’école de devoirs, on n’y fait pas toujours que des devoirs – d’où le vieux débat jamais clos de renommer l’entreprise.
Les défis des EDD sont considérables. Comment être à la fois militant et sensibilisé à la didactique? Une fois établies les inégalités socio économiques reproduites à l’école, que faire? Comment impliquer les parents dans la dynamique collective des EDD ? Et aussi, dans ce parcours de sauts d’obstacles, quelle alliance éducative signer entre l’école, les parents (si vite qualifiés de démissionnaires) et les EDD ?
Voici quelques pistes de réponses pour de meilleurs partenariats et, en même temps, un rappel à la vigilance face au sous-financement récurrent des EDD (346 reconnues à ce jour par l’ONE) et face aux dispositions que réservera le Pacte pour un enseignement d’excellence."Notes sur le lien : Cliquer sur la vignette de couverture. En ligne : https://www.cbai.be/imag360_janvier-fevrier-22/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33810 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IMA 360 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER IMA 360 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les écoles de devoirs (partie I) : Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles [Dossier] / Marie-Thérèse Coenen in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 13 (Décembre 2020)
PermalinkLes écoles de devoirs (partie II) : Des expériences militantes [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 14 (Mars - Juin 2021)
PermalinkEntre militance et prise de conscience didactique / Marta Marsili in Imag, 360 (Janvier - Février 2022)
PermalinkLa fausse image des parents démissionnaires / Maria Teresa Moretti in Imag, 360 (Janvier - Février 2022)
PermalinkDe l'intérêt pour l'équité du système éducatif / Renaud Calvo Gil in Imag, 360 (Janvier - Février 2022)
PermalinkPermalinkQuel accompagnement pour des enfants de 6 à 12 ans dans une AMO située à Charleroi ? / Maxime Deprez
PermalinkQuel sens un travailleur social d'un service d'Aide en Milieu Ouvert peut donner à une activité citoyenne en Ecole de Devoirs ? / Nathan De Kreijger
PermalinkQuestions de familles et solidarité des associations / Service de l'Education Permanente
PermalinkEn tant que travailleur social dans une école de devoirs, au sein d'une AMO, dans quelle mesure faut-il tenir compte du milieu social d'origine, source potentielle de discriminations scolaires? / Mathilde Monseur
Permalink