Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Maryse Potvin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Citoyens et enfants de l'immigration / Emmanuelle Santelli in Migrations - société, 113 (sept.-oct. 2007)
[article]
Titre : Citoyens et enfants de l'immigration Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Santelli, Directeur de la recherche ; Azzam Amin, Auteur ; Audrey Gonin, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur ; Giulia Fabbiano, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur ; Emmanuelle Santelli, Auteur ; Sylvain Brouard, Auteur ; Vincent Tiberj, Auteur ; Miri Song, Auteur ; Maryse Potvin, Auteur ; Christine Pelloquin, Auteur Editeur : Condé-sur-Noireau : Ciemi Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 49-214 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Citoyenneté # Émigration et immigrationMots-clés : Immigration Citoyenneté Note de contenu : Table des matières
De la "seconde génération" aux descendants d'immigrés: constructions identitaires et enjeux sociaux (E. Santelli) / Discours des acteurs sociaux et processus d'intégration des jeunes Français issus de l'immigration (A. Amin, A. Gonin) / Un cosmopolitisme enraciné: le milieu lycéen marseillais (Fr. Lorcerie) / De l'indigène colonial aux générations postalgériennes: processus d'identification et de différenciation des descendants de harkis et d'immigrés (G. Fabbiano) / Une comparaison franco-suisse à propos des jeunes issus de l'immigration: quelles spécificités des modes d'entrée dans la vie adulte? (C. Bolzman, E. Santelli) / L'incorporation politique "à la française": modèles explicatifs des alignements politiques des Français d'origine maghrébine, africaine et turque (S. Brouard, V. Tiberj) / S'opposer à l'invisibilité publique: l'émergence des sites internet sino-britanniques (M. Song) / La réciprocité des regards entre deux générations d'origine haïtienne au Québec (M. Potvin) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2007-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12830
in Migrations - société > 113 (sept.-oct. 2007) . - pp. 49-214[article] Citoyens et enfants de l'immigration [texte imprimé] / Emmanuelle Santelli, Directeur de la recherche ; Azzam Amin, Auteur ; Audrey Gonin, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur ; Giulia Fabbiano, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur ; Emmanuelle Santelli, Auteur ; Sylvain Brouard, Auteur ; Vincent Tiberj, Auteur ; Miri Song, Auteur ; Maryse Potvin, Auteur ; Christine Pelloquin, Auteur . - Condé-sur-Noireau : Ciemi, 2007 . - pp. 49-214.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Migrations - société > 113 (sept.-oct. 2007) . - pp. 49-214
Catégories : TS
Citoyenneté # Émigration et immigrationMots-clés : Immigration Citoyenneté Note de contenu : Table des matières
De la "seconde génération" aux descendants d'immigrés: constructions identitaires et enjeux sociaux (E. Santelli) / Discours des acteurs sociaux et processus d'intégration des jeunes Français issus de l'immigration (A. Amin, A. Gonin) / Un cosmopolitisme enraciné: le milieu lycéen marseillais (Fr. Lorcerie) / De l'indigène colonial aux générations postalgériennes: processus d'identification et de différenciation des descendants de harkis et d'immigrés (G. Fabbiano) / Une comparaison franco-suisse à propos des jeunes issus de l'immigration: quelles spécificités des modes d'entrée dans la vie adulte? (C. Bolzman, E. Santelli) / L'incorporation politique "à la française": modèles explicatifs des alignements politiques des Français d'origine maghrébine, africaine et turque (S. Brouard, V. Tiberj) / S'opposer à l'invisibilité publique: l'émergence des sites internet sino-britanniques (M. Song) / La réciprocité des regards entre deux générations d'origine haïtienne au Québec (M. Potvin) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2007-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12830 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MSO 113 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Penser les mots, dire la migration / Laura Calabrese
Titre : Penser les mots, dire la migration Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Calabrese, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Veniard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maryse Potvin ; Antoine Roblain ; Cécile Canut ; Michelle Lecolle ; Sandra Nossik ; Benjamin Boudou ; Julien Auboussier ; Sylvie Aprile ; Sonia Branca-Rosoff ; Christine Barats ; Ida Hekmat ; Pierre Fiala ; Emilie Devriendt ; Karen Akoka ; Salith Akin Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia- L'Harmattan Année de publication : 2018 Collection : Pixels Importance : 1 vol. (201 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0420-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Analyse linguistique # Émigration et immigration:Emigration et immigration -- LangageIndex. décimale : IM0 Immigration / Interculturalité - Généralités Résumé : "Ce recueil collectif et interdisciplinaire est consacré à des mots qui circulent dans les débats actuels sur l'immigration. Il fait le pari que la réalité sociale est aussi langagière et invite le lecteur, quelle que soit son opinion, à interroger sans cesse ses grilles de perception du réel." Note de contenu : Sommaire
Mots, discours et migration, une relation dialectique (L. Calabrese, M. Veniard) / L'accommodement raisonnable: discours juridique et discours populaires (M. Potvin) / Allochtone: une dénomination euphémisante devenue polémique (A. Roblain) / "On n'était rien que des aventuriers... Ceux qui meurent à cause de ce qu'ils désirent" (C. Canut) / De communauté à communautarisme... et retour (M. Lecolle) / Diversité, entre constat et injonction (L. Calabrese) / Des Dublins aux dubliné·e·s: dérivation de la violence administrative (S. Nossik) / Etranger: la constitution progressive d'une catégorie juridique et statistique (B. Boudou) / L'Europe, entre forteresse et passoire (J. Auboussier) / Des exilés de 1789 aux exilés d'aujourd'hui (S. Aprile) / Français de souche, français-français, franco-français: les limites de la "purification linguistique" (S. Branca-Rosoff) / De l'intégration comme processus à l'exigence d'intégration (Ch. Barats) / Islam vs. Occident, des entités collectives stéréotypées (I. Hekmat) / La famille migr-, champ lexical et affrontements discursifs (P. Fiala) / Migrant ou réfugié? L'enjeu des dénominations des personnes dans le discours médiatique (L. Calabrese) / "La France devient-elle multiculturelle?" (M. Veniard) / Usages de race dans les discours antiracistes ou non-racistes (E. Devriendt) / Qu'est-ce qu'un réfugié? Des usages politiques des définitions juridiques (K. Akoka) / Des clandestins à sans-papiers: émergence d'une dénomination intégrative (S. Akin) /Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26532 Penser les mots, dire la migration [texte imprimé] / Laura Calabrese, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Veniard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maryse Potvin ; Antoine Roblain ; Cécile Canut ; Michelle Lecolle ; Sandra Nossik ; Benjamin Boudou ; Julien Auboussier ; Sylvie Aprile ; Sonia Branca-Rosoff ; Christine Barats ; Ida Hekmat ; Pierre Fiala ; Emilie Devriendt ; Karen Akoka ; Salith Akin . - Louvain-la-Neuve (Grand'Place, 29, 1348, Belgique) : Academia- L'Harmattan, 2018 . - 1 vol. (201 p.) ; 22 cm. - (Pixels) .
ISBN : 978-2-8061-0420-5
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Analyse linguistique # Émigration et immigration:Emigration et immigration -- LangageIndex. décimale : IM0 Immigration / Interculturalité - Généralités Résumé : "Ce recueil collectif et interdisciplinaire est consacré à des mots qui circulent dans les débats actuels sur l'immigration. Il fait le pari que la réalité sociale est aussi langagière et invite le lecteur, quelle que soit son opinion, à interroger sans cesse ses grilles de perception du réel." Note de contenu : Sommaire
Mots, discours et migration, une relation dialectique (L. Calabrese, M. Veniard) / L'accommodement raisonnable: discours juridique et discours populaires (M. Potvin) / Allochtone: une dénomination euphémisante devenue polémique (A. Roblain) / "On n'était rien que des aventuriers... Ceux qui meurent à cause de ce qu'ils désirent" (C. Canut) / De communauté à communautarisme... et retour (M. Lecolle) / Diversité, entre constat et injonction (L. Calabrese) / Des Dublins aux dubliné·e·s: dérivation de la violence administrative (S. Nossik) / Etranger: la constitution progressive d'une catégorie juridique et statistique (B. Boudou) / L'Europe, entre forteresse et passoire (J. Auboussier) / Des exilés de 1789 aux exilés d'aujourd'hui (S. Aprile) / Français de souche, français-français, franco-français: les limites de la "purification linguistique" (S. Branca-Rosoff) / De l'intégration comme processus à l'exigence d'intégration (Ch. Barats) / Islam vs. Occident, des entités collectives stéréotypées (I. Hekmat) / La famille migr-, champ lexical et affrontements discursifs (P. Fiala) / Migrant ou réfugié? L'enjeu des dénominations des personnes dans le discours médiatique (L. Calabrese) / "La France devient-elle multiculturelle?" (M. Veniard) / Usages de race dans les discours antiracistes ou non-racistes (E. Devriendt) / Qu'est-ce qu'un réfugié? Des usages politiques des définitions juridiques (K. Akoka) / Des clandestins à sans-papiers: émergence d'une dénomination intégrative (S. Akin) /Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26532 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM0 CAL PE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : La psychologie interculturelle en pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Heine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Y. Bourhis, Préfacier, etc. ; Zohra Guerraoui ; Alain Vanoeteren ; Renaud Mommaerts ; Yorem Mouchenik ; Isabelle Duret ; José-Luis Wolfs ; Maria-Gladys Busse ; Margot de Kerchove ; Céline Buchs ; Margarita Sanchez-Mazas ; Elisabeth Zurbriggen ; Christiane Perregaux ; Nicole Carignan ; Alhassane Balde ; Maryse Potvin ; Johanna Maccioni ; Cindy Strosberg ; Jessica Frippiat ; Claire Van Pevenage ; François René de Cotret ; Yvan Leanza ; Caterine Bourassa-Dansereau ; Halimatou Barry ; Annalisa D’Aguanno ; Maud Jeulin ; Kadra Farah ; Carolina Neira Vianello ; Samia Youssouf ; Katrien De Koster ; Estibaliz Jimenez ; Eve Marie Tanguay ; Joelle Arcand ; Marie-Marthe Cousineau ; Gaëlle Fonteyne ; Anne-Françoise Dequiré ; Michèle Vatz Laaroussi ; Altay Manço ; Marc André ; Céline Rouaux ; Soumia Kharbouch ; Christian Agbobli ; Mireille Tremblay Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (491 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0630-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communication interculturelle # Psychologie et anthropologieIndex. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Dans de nombreux secteurs d’activité, tels que l’éducation, les soins de santé physique et mentale, la formation ou le travail social, les professionnel·le·s travaillent quotidiennement en contexte multiculturel. Ils et elles déploient des trésors de motivation et d’inventivité afin de gérer au mieux cette multiculturalité. Mais de bonnes intentions et du bon sens ne suffisent pas toujours. Parfois, sur le terrain, les situations de diversité créent des tensions, de l’incompréhension, de la frustration, voire de la détresse autant chez les professionnel·le·s que chez les bénéficiaires.
Cet ouvrage propose d’apporter des réponses concrètes face aux enjeux de l’intervention interculturelle. Des praticiens et des praticiennes y décrivent les difficultés rencontrées et les solutions qu’ils et elles mettent en oeuvre afin de les surmonter : dispositifs d’intervention, animation, projets pilote, recherches-action, démarches de formation, etc.
Afin de croiser les regards pratiques et théoriques, ces différents témoignages sont mis en perspective théorique par des spécialistes internationalement reconnus de la recherche interculturelle dans chacun des champs étudiés. Ce travail de conceptualisation permettra aux lecteurs et lectrices de procéder à des allers-retours entre savoirs pratiques et savoirs théoriques."Note de contenu : Sommaire
Préface (R. Y. Bourhis)
Introduction (A. Heine, L. Licata)
Partie 1. Pratiques de psychologie interculturelle dans le cadre de l’accueil des demandeurs et demandeuses d’asile - 1. Quel accompagnement psychologique pour les réfugié·e·s ? (Z. Guerraoui) / 2. Psychothérapie pour damné·e·s de la Terre : les dimensions sociales, juridiques et administratives dans le travail thérapeutique avec de nouveaux migrant·e·s (A. Vanoeteren) / 3. Les défis de l’accompagnement psychosocial des demandeur·euse·s d’asile en centre d’accueil (R. Mommaerts) / 4. Consultation transculturelle en santé mentale : la prise en charge d’une famille réfugiée en demande d’asile (Y. Mouchenik) / 5. Comprendre, accueillir, soigner : Une clinique du lien pour traiter l’effraction traumatique (I. Duret)
Partie 2. Pratiques de psychologie interculturelle en contexte scolaire - 6. Neutralité de l’enseignement et tensions entre savoirs scientifiques et croyances religieuses (J.-L. Wolfs) / 7. Les Dispositifs d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivant·e·s : un lieu possible de résilience (M. Gl. Busse, M. de Kerchove) / 8. De l’ouverture aux langues dans la classe à la reconnaissance du plurilinguisme de la classe : dispositifs institutionnels et activités coopératives en contexte genevois (C. Buchs, M. Sanchez-Mazas, E. Zurbriggen) / 9. De la reconnaissance des langues à la reconnaissance par les langues : acquis de la recherche et pistes pédagogiques (M. Sanchez-Mazas, C. Buchs, Ch. Perregaux) / 10. Jumelages interculturels et gestion de la diversité en éducation (N. Carignan, A. Balde) / 11. Les approches interculturelle, antiraciste, civique et inclusive : apports et limites pour la formation des enseignant·e·s (M. Potvin)
Partie 3. Pratiques de psychologie interculturelle dans le domaine de la santé - 12. Le-la patient·e étranger·ère et sa famille face au cancer : un projet d’accompagnement multiculturel (J. Maccioni) / 13. La dimension interculturelle dans la prise en charge médicale des enfants atteint·e·s de drépanocytose (C. Strosberg, J. Frippiat) / 14. L’approche interculturelle dans les soins palliatifs pédiatriques (Cl. Van Pevenage) / 15. Recommandations pour implanter un service d’interprétation en milieu hospitalier (Fr. R. de Cotret, Y. Leanza)
Partie 4. Rapports de genre et pratiques de psychologie interculturelle - 16. Racisme et sexisme : logiques communes et points d’achoppement (A. Heine, L. Licata) / 17. L’intervention interculturelle féministe : intervenir en conciliant les enjeux interculturels et de genre (C. Bourassa-Dansereau) / 18. Exil et mutilations sexuelles féminines en Belgique : quels enjeux pour l’interculturalité ? (H. Barry, A. D’Aguanno, M. Jeulin, K. Farah, C. Neira Vianello, S. Youssouf, K. De Koster) / 19. Violences basées sur l’honneur et intervention interculturelle au Québec auprès de mineures (E. Jimenez, E. M. Tanguay, J. Arcand, M.-M. Cousineau) / 20. Approche interculturelle dans un projet d’amélioration des soins de santé aux victimes de violences sexuelles au Congo (G. Fonteyne) / 21. Les violences faites aux femmes dans le monde : regards interculturels (A.-Fr. Dequiré) / 22. Les médiations au croisement des approches interculturelles, de l’intervention féministe et des perspectives intersectionnelles (M. Vatz Laaroussi)
Partie 5. Pratiques de psychologie interculturelle dans le domaine de la formation - 23. Compétences interculturelles : une grille de lecture et d’action pour la formation continue des intervenant·e·s socioculturel·le·s (A. Manço) / 24. Dispositif de formation des soignant·e·s aux compétences interculturelles (J. Maccioni, A. Heine) / 25. « Deux femmes se rencontrent » : analyse d’un choc culturel (M. André) / 26. Management interculturel : comment expliquer la Belgique à nos voisins ? (C. Rouaux) / 27. Neutralité et diversité cultu(r)elle en contexte scolaire belge francophone. Pour une neutralité active en situation interculturelle (S. Kharbouch) / 28. La communication interculturelle et l’harmonisation des relations entre les cultures : l’approche par les droits pour une éducation citoyenne, interculturelle et démocratique (Ch. Agbobli, M. Tremblay)
Conclusions (L. Licata, A. Heine)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-psychologie-interculturelle-en-pratiques--978280 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32098 La psychologie interculturelle en pratiques [texte imprimé] / Audrey Heine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Y. Bourhis, Préfacier, etc. ; Zohra Guerraoui ; Alain Vanoeteren ; Renaud Mommaerts ; Yorem Mouchenik ; Isabelle Duret ; José-Luis Wolfs ; Maria-Gladys Busse ; Margot de Kerchove ; Céline Buchs ; Margarita Sanchez-Mazas ; Elisabeth Zurbriggen ; Christiane Perregaux ; Nicole Carignan ; Alhassane Balde ; Maryse Potvin ; Johanna Maccioni ; Cindy Strosberg ; Jessica Frippiat ; Claire Van Pevenage ; François René de Cotret ; Yvan Leanza ; Caterine Bourassa-Dansereau ; Halimatou Barry ; Annalisa D’Aguanno ; Maud Jeulin ; Kadra Farah ; Carolina Neira Vianello ; Samia Youssouf ; Katrien De Koster ; Estibaliz Jimenez ; Eve Marie Tanguay ; Joelle Arcand ; Marie-Marthe Cousineau ; Gaëlle Fonteyne ; Anne-Françoise Dequiré ; Michèle Vatz Laaroussi ; Altay Manço ; Marc André ; Céline Rouaux ; Soumia Kharbouch ; Christian Agbobli ; Mireille Tremblay . - 2019 . - 1 vol. (491 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-0630-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Communication interculturelle # Psychologie et anthropologieIndex. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Dans de nombreux secteurs d’activité, tels que l’éducation, les soins de santé physique et mentale, la formation ou le travail social, les professionnel·le·s travaillent quotidiennement en contexte multiculturel. Ils et elles déploient des trésors de motivation et d’inventivité afin de gérer au mieux cette multiculturalité. Mais de bonnes intentions et du bon sens ne suffisent pas toujours. Parfois, sur le terrain, les situations de diversité créent des tensions, de l’incompréhension, de la frustration, voire de la détresse autant chez les professionnel·le·s que chez les bénéficiaires.
Cet ouvrage propose d’apporter des réponses concrètes face aux enjeux de l’intervention interculturelle. Des praticiens et des praticiennes y décrivent les difficultés rencontrées et les solutions qu’ils et elles mettent en oeuvre afin de les surmonter : dispositifs d’intervention, animation, projets pilote, recherches-action, démarches de formation, etc.
Afin de croiser les regards pratiques et théoriques, ces différents témoignages sont mis en perspective théorique par des spécialistes internationalement reconnus de la recherche interculturelle dans chacun des champs étudiés. Ce travail de conceptualisation permettra aux lecteurs et lectrices de procéder à des allers-retours entre savoirs pratiques et savoirs théoriques."Note de contenu : Sommaire
Préface (R. Y. Bourhis)
Introduction (A. Heine, L. Licata)
Partie 1. Pratiques de psychologie interculturelle dans le cadre de l’accueil des demandeurs et demandeuses d’asile - 1. Quel accompagnement psychologique pour les réfugié·e·s ? (Z. Guerraoui) / 2. Psychothérapie pour damné·e·s de la Terre : les dimensions sociales, juridiques et administratives dans le travail thérapeutique avec de nouveaux migrant·e·s (A. Vanoeteren) / 3. Les défis de l’accompagnement psychosocial des demandeur·euse·s d’asile en centre d’accueil (R. Mommaerts) / 4. Consultation transculturelle en santé mentale : la prise en charge d’une famille réfugiée en demande d’asile (Y. Mouchenik) / 5. Comprendre, accueillir, soigner : Une clinique du lien pour traiter l’effraction traumatique (I. Duret)
Partie 2. Pratiques de psychologie interculturelle en contexte scolaire - 6. Neutralité de l’enseignement et tensions entre savoirs scientifiques et croyances religieuses (J.-L. Wolfs) / 7. Les Dispositifs d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivant·e·s : un lieu possible de résilience (M. Gl. Busse, M. de Kerchove) / 8. De l’ouverture aux langues dans la classe à la reconnaissance du plurilinguisme de la classe : dispositifs institutionnels et activités coopératives en contexte genevois (C. Buchs, M. Sanchez-Mazas, E. Zurbriggen) / 9. De la reconnaissance des langues à la reconnaissance par les langues : acquis de la recherche et pistes pédagogiques (M. Sanchez-Mazas, C. Buchs, Ch. Perregaux) / 10. Jumelages interculturels et gestion de la diversité en éducation (N. Carignan, A. Balde) / 11. Les approches interculturelle, antiraciste, civique et inclusive : apports et limites pour la formation des enseignant·e·s (M. Potvin)
Partie 3. Pratiques de psychologie interculturelle dans le domaine de la santé - 12. Le-la patient·e étranger·ère et sa famille face au cancer : un projet d’accompagnement multiculturel (J. Maccioni) / 13. La dimension interculturelle dans la prise en charge médicale des enfants atteint·e·s de drépanocytose (C. Strosberg, J. Frippiat) / 14. L’approche interculturelle dans les soins palliatifs pédiatriques (Cl. Van Pevenage) / 15. Recommandations pour implanter un service d’interprétation en milieu hospitalier (Fr. R. de Cotret, Y. Leanza)
Partie 4. Rapports de genre et pratiques de psychologie interculturelle - 16. Racisme et sexisme : logiques communes et points d’achoppement (A. Heine, L. Licata) / 17. L’intervention interculturelle féministe : intervenir en conciliant les enjeux interculturels et de genre (C. Bourassa-Dansereau) / 18. Exil et mutilations sexuelles féminines en Belgique : quels enjeux pour l’interculturalité ? (H. Barry, A. D’Aguanno, M. Jeulin, K. Farah, C. Neira Vianello, S. Youssouf, K. De Koster) / 19. Violences basées sur l’honneur et intervention interculturelle au Québec auprès de mineures (E. Jimenez, E. M. Tanguay, J. Arcand, M.-M. Cousineau) / 20. Approche interculturelle dans un projet d’amélioration des soins de santé aux victimes de violences sexuelles au Congo (G. Fonteyne) / 21. Les violences faites aux femmes dans le monde : regards interculturels (A.-Fr. Dequiré) / 22. Les médiations au croisement des approches interculturelles, de l’intervention féministe et des perspectives intersectionnelles (M. Vatz Laaroussi)
Partie 5. Pratiques de psychologie interculturelle dans le domaine de la formation - 23. Compétences interculturelles : une grille de lecture et d’action pour la formation continue des intervenant·e·s socioculturel·le·s (A. Manço) / 24. Dispositif de formation des soignant·e·s aux compétences interculturelles (J. Maccioni, A. Heine) / 25. « Deux femmes se rencontrent » : analyse d’un choc culturel (M. André) / 26. Management interculturel : comment expliquer la Belgique à nos voisins ? (C. Rouaux) / 27. Neutralité et diversité cultu(r)elle en contexte scolaire belge francophone. Pour une neutralité active en situation interculturelle (S. Kharbouch) / 28. La communication interculturelle et l’harmonisation des relations entre les cultures : l’approche par les droits pour une éducation citoyenne, interculturelle et démocratique (Ch. Agbobli, M. Tremblay)
Conclusions (L. Licata, A. Heine)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-psychologie-interculturelle-en-pratiques--978280 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32098 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM4 HEI PS Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible