Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Damien Kauffman |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'amour : risque et ressource / Etienne Cléda in Les cahiers de prospective jeunesse, 48 (3e trimestre 2008)
[article]
Titre : L'amour : risque et ressource Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Cléda, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale Jamoulle, Personne interviewée ; Didier Robin, Auteur ; Marie-Line Foisy ; Eléonore Vanopdenbosch ; Saskia Barbier ; Damien Kauffman ; Alain Cherbonnier ; Alice Botquin Année de publication : 2008 Article en page(s) : 32 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Dépendance # Sexe
TS
SexualitéRésumé : "La dépendance amoureuse et les sexualités compulsives font depuis longtemps parties du champ d’investigations des spécialistes des addictions. Pourtant c’est le caractère ambivalent de l’amour qui a suscité l’initiative du dossier qui compose ce numéro 48 des Cahiers de Prospective-Jeunesse. En effet, si parfois l’amour permet de traverser des épreuves aussi, il fait, d’autres fois, perdre toute notion de la réalité. La rupture ou l’absence d’amour aussi peut être source de telles souffrances qu’elles amènent à chercher soulagement dans la consommation de drogues. Ainsi l’amour qui ressource peut aussi être celui qui détruit." Note de contenu : Sommaire
L’amour, un enjeu au cœur du social (E. Cléda) / L'intime, lieu de tous les dangers (P. Jamoulle, E. Cléda) / La question du lien dans une société individualiste (D. Robin) / La drague, dure ou douce? Les drogues à la rescousse (M.-L. Foisy) / Amour, drogues et rock’n roll (E. Vanopdenbosch, S. Barbier) / Le sexe : une drogue comme une autre? (D. Kauffman) / Education sexuelle et risque : un coup d’œil historique (A. Cherbonnier) / Vivre sans risque, c’est être déjà mort… (A. Botquin) / "Marques d’amour", un projet de prévention des violences au sein du couple de jeunes (E. Cléda)
En ligne : http://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/04/CPJ-48-CAHIER-ENTIER1. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13155
in Les cahiers de prospective jeunesse > 48 (3e trimestre 2008) . - 32 p.[article] L'amour : risque et ressource [texte imprimé] / Etienne Cléda, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale Jamoulle, Personne interviewée ; Didier Robin, Auteur ; Marie-Line Foisy ; Eléonore Vanopdenbosch ; Saskia Barbier ; Damien Kauffman ; Alain Cherbonnier ; Alice Botquin . - 2008 . - 32 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de prospective jeunesse > 48 (3e trimestre 2008) . - 32 p.
Catégories : Cardijn
Dépendance # Sexe
TS
SexualitéRésumé : "La dépendance amoureuse et les sexualités compulsives font depuis longtemps parties du champ d’investigations des spécialistes des addictions. Pourtant c’est le caractère ambivalent de l’amour qui a suscité l’initiative du dossier qui compose ce numéro 48 des Cahiers de Prospective-Jeunesse. En effet, si parfois l’amour permet de traverser des épreuves aussi, il fait, d’autres fois, perdre toute notion de la réalité. La rupture ou l’absence d’amour aussi peut être source de telles souffrances qu’elles amènent à chercher soulagement dans la consommation de drogues. Ainsi l’amour qui ressource peut aussi être celui qui détruit." Note de contenu : Sommaire
L’amour, un enjeu au cœur du social (E. Cléda) / L'intime, lieu de tous les dangers (P. Jamoulle, E. Cléda) / La question du lien dans une société individualiste (D. Robin) / La drague, dure ou douce? Les drogues à la rescousse (M.-L. Foisy) / Amour, drogues et rock’n roll (E. Vanopdenbosch, S. Barbier) / Le sexe : une drogue comme une autre? (D. Kauffman) / Education sexuelle et risque : un coup d’œil historique (A. Cherbonnier) / Vivre sans risque, c’est être déjà mort… (A. Botquin) / "Marques d’amour", un projet de prévention des violences au sein du couple de jeunes (E. Cléda)
En ligne : http://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/04/CPJ-48-CAHIER-ENTIER1. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13155 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CPJ 48 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : L'école en conflit de loyauté Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Julien Nève, Auteur ; Christine Vander Borght, Auteur ; Manuel Dupuis, Auteur ; Noëlle De Smet, Personne interviewée ; Nicolas Dauphin, Auteur ; Xavier Pommereau, Personne interviewée ; Damien Kauffman, Auteur ; Danielle Dombret, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 1-31 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Conflit
TS
Inégalité sociale # Loyauté # Milieu scolaireRésumé : "Forte de son expérience d’enseignante et de militante dans les quartiers populaires de Bruxelles, Noëlle de Smet, désormais présidente du mouvement sociopédagogique CGé, nous expose ce que représentent, à ses yeux, les conflits de loyauté en milieu scolaire. En phase avec une lecture sociologique et critique de l’institution, son propos invite à davantage de prudence et de lucidité par rapport aux vertus émancipatrices du système d’enseignement. Force est, en effet, de constater que, de façon générale, l’école creuse plus qu’elle ne résorbe les inégalités sociales alors même que celles-ci constituent la cause principale des conflits de loyauté. Mais loin de baisser les bras et refusant toute forme de défaitisme, Noëlle de Smet souligne, exemples à l’appui, les capacités d’inventivité des acteurs scolaires." Note de contenu : Editorial (J. Nève) / Le lien sur le fil (Ch. Vander Borght) / Conflits de loyauté en entretien clinique individuel (M. Dupuis) / L'école des conflits (entr. avec N. De Smet) / Parents et écoles: l'impact de la "désinstitutionnalisation" scolaire sur le jeune en scolarité (N. Dauphin) / Le conflit des pairs (entr. avec X. Pommereau) / Former les acteurs scolaires à la question des conflits de loyauté: retour d'expériences vécues (D. Kauffman) / Revue de presse (D. Dombret) Notes sur le lien : Cliquer sur chaque titre d'article pour en atteindre le texte intégral. En ligne : http://www.prospective-jeunesse.be/-L-ecole-en-conflit-de-loyaute,190- Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15754
in Prospective Jeunesse > 55 (2010) . - pp. 1-31[article] L'école en conflit de loyauté [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Julien Nève, Auteur ; Christine Vander Borght, Auteur ; Manuel Dupuis, Auteur ; Noëlle De Smet, Personne interviewée ; Nicolas Dauphin, Auteur ; Xavier Pommereau, Personne interviewée ; Damien Kauffman, Auteur ; Danielle Dombret, Auteur . - 2010 . - pp. 1-31.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse > 55 (2010) . - pp. 1-31
Catégories : Cardijn
Conflit
TS
Inégalité sociale # Loyauté # Milieu scolaireRésumé : "Forte de son expérience d’enseignante et de militante dans les quartiers populaires de Bruxelles, Noëlle de Smet, désormais présidente du mouvement sociopédagogique CGé, nous expose ce que représentent, à ses yeux, les conflits de loyauté en milieu scolaire. En phase avec une lecture sociologique et critique de l’institution, son propos invite à davantage de prudence et de lucidité par rapport aux vertus émancipatrices du système d’enseignement. Force est, en effet, de constater que, de façon générale, l’école creuse plus qu’elle ne résorbe les inégalités sociales alors même que celles-ci constituent la cause principale des conflits de loyauté. Mais loin de baisser les bras et refusant toute forme de défaitisme, Noëlle de Smet souligne, exemples à l’appui, les capacités d’inventivité des acteurs scolaires." Note de contenu : Editorial (J. Nève) / Le lien sur le fil (Ch. Vander Borght) / Conflits de loyauté en entretien clinique individuel (M. Dupuis) / L'école des conflits (entr. avec N. De Smet) / Parents et écoles: l'impact de la "désinstitutionnalisation" scolaire sur le jeune en scolarité (N. Dauphin) / Le conflit des pairs (entr. avec X. Pommereau) / Former les acteurs scolaires à la question des conflits de loyauté: retour d'expériences vécues (D. Kauffman) / Revue de presse (D. Dombret) Notes sur le lien : Cliquer sur chaque titre d'article pour en atteindre le texte intégral. En ligne : http://www.prospective-jeunesse.be/-L-ecole-en-conflit-de-loyaute,190- Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15754 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PJE 55 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : L'école des ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Julien Nève, Auteur ; Nadine Anceaux, Auteur ; Bernard De Commer, Auteur ; Claude Legrain, Personne interviewée ; Alain Lemaitre, Auteur ; Anne Hicter, Personne interviewée ; Guilhem de Crombrugghe, Auteur ; Manuel Dupuis, Auteur ; Damien Kauffman, Auteur ; Christel Depierreux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 1-32 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Drogues # Milieu scolaire # Promotion de la santéNote de contenu : Sommaire
Editorial (J. Nève) / La promotion de la santé à l'école, auxiliaire de l'autonomie de l'élève? (N. Anceaux) / L'école face aux assuétudes: entre répression, prévention et inaction (B. De Commer) / L'élaboration d'une école citoyenne, exemple pratique (entr. avec Cl. Legrain) / Vivre réellement l'apprentissage de la citoyenneté (A. Lemaitre) / Promotion de la santé et formation des acteurs scolaires: une histoire interréseaux (entr. avec A. Hicter) / L'école technique et professionnelle, un espace de décloisonnement positif des élèves et de l'école (N. Dauphin) / Comment organiser la prévention des assuétudes à l'école: promouvoir plutôt que prévenir (G. de Crombrugghe, M. Dupuis, D. Kauffman, J. Nève) / Ecole des ressources: réflexion en images (Ch. Depierreux)En ligne : http://www.prospective-jeunesse.be/IMG/pdf/DSP_57_-_l_ecole_des_ressources.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16717
in Prospective Jeunesse > 57 (2011) . - pp. 1-32[article] L'école des ressources [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Julien Nève, Auteur ; Nadine Anceaux, Auteur ; Bernard De Commer, Auteur ; Claude Legrain, Personne interviewée ; Alain Lemaitre, Auteur ; Anne Hicter, Personne interviewée ; Guilhem de Crombrugghe, Auteur ; Manuel Dupuis, Auteur ; Damien Kauffman, Auteur ; Christel Depierreux, Auteur . - 2011 . - pp. 1-32.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse > 57 (2011) . - pp. 1-32
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Drogues # Milieu scolaire # Promotion de la santéNote de contenu : Sommaire
Editorial (J. Nève) / La promotion de la santé à l'école, auxiliaire de l'autonomie de l'élève? (N. Anceaux) / L'école face aux assuétudes: entre répression, prévention et inaction (B. De Commer) / L'élaboration d'une école citoyenne, exemple pratique (entr. avec Cl. Legrain) / Vivre réellement l'apprentissage de la citoyenneté (A. Lemaitre) / Promotion de la santé et formation des acteurs scolaires: une histoire interréseaux (entr. avec A. Hicter) / L'école technique et professionnelle, un espace de décloisonnement positif des élèves et de l'école (N. Dauphin) / Comment organiser la prévention des assuétudes à l'école: promouvoir plutôt que prévenir (G. de Crombrugghe, M. Dupuis, D. Kauffman, J. Nève) / Ecole des ressources: réflexion en images (Ch. Depierreux)En ligne : http://www.prospective-jeunesse.be/IMG/pdf/DSP_57_-_l_ecole_des_ressources.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16717 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PJE 57 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible