Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Dittmar |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Fracture scolaire / Pluralité d'auteurs in Agenda interculturel, 271 (Mars 2009)
[article]
Titre : Fracture scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Donat Carlier, Auteur ; Massimo Bortolini, Auteur ; Altay Manço, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Véronique Marissal, Auteur ; Chantal Massaer, Auteur ; Eric Bruggeman, Auteur ; Nicolas Dittmar, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Céline Demierbe, Auteur ; Nathanaël Friant, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 3-32 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Inégalités # Interculturel
TS
Démocratisation de l'enseignement # PédagogieRésumé : "En Communauté française, tous les élèves ne sont pas égaux devant l’école… service (au) public. Les études et les chiffres que vous croiserez dans ce dossier sont accablants, catastrophiques même, en particulier pour Bruxelles qui dépasse systématiquement les moyennes nationales de mauvaises performances." Note de contenu : Sommaire
La dualisation des résultats scolaires à Bruxelles (D. Carlier) / Apprendre sur le tas (M. Bortolini) / Reconnaître l’inégalité des besoins (A. Manço) / Régulation des inscriptions et réalité bruxelloise (B. Delvaux) / Décret lotto: moins de perdants (Entr. avec V. Marissal, Ch. Massaer et É. Bruggeman) / Pédagogie interculturelle, alternative à la ségrégation (N. Dittmar) / Des rapports scolaires aux rapports ethniques (A. Heine) / Des politiques compensatoires en réponse à la dualisation? (M. Demeuse, C. Demierbe, N. Friant) / L’école fait son cinéma (M. Bortolini)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13723
in Agenda interculturel > 271 (Mars 2009) . - pp. 3-32[article] Fracture scolaire [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Donat Carlier, Auteur ; Massimo Bortolini, Auteur ; Altay Manço, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Véronique Marissal, Auteur ; Chantal Massaer, Auteur ; Eric Bruggeman, Auteur ; Nicolas Dittmar, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Céline Demierbe, Auteur ; Nathanaël Friant, Auteur . - 2009 . - pp. 3-32.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 271 (Mars 2009) . - pp. 3-32
Catégories : Cardijn
Ecole # Inégalités # Interculturel
TS
Démocratisation de l'enseignement # PédagogieRésumé : "En Communauté française, tous les élèves ne sont pas égaux devant l’école… service (au) public. Les études et les chiffres que vous croiserez dans ce dossier sont accablants, catastrophiques même, en particulier pour Bruxelles qui dépasse systématiquement les moyennes nationales de mauvaises performances." Note de contenu : Sommaire
La dualisation des résultats scolaires à Bruxelles (D. Carlier) / Apprendre sur le tas (M. Bortolini) / Reconnaître l’inégalité des besoins (A. Manço) / Régulation des inscriptions et réalité bruxelloise (B. Delvaux) / Décret lotto: moins de perdants (Entr. avec V. Marissal, Ch. Massaer et É. Bruggeman) / Pédagogie interculturelle, alternative à la ségrégation (N. Dittmar) / Des rapports scolaires aux rapports ethniques (A. Heine) / Des politiques compensatoires en réponse à la dualisation? (M. Demeuse, C. Demierbe, N. Friant) / L’école fait son cinéma (M. Bortolini)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13723 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 271 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible En République tchèque, le multiculturalisme comme impératif / Nicolas Dittmar in Agenda interculturel, 264 (Juin 2008)
[article]
Titre : En République tchèque, le multiculturalisme comme impératif Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Dittmar, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 10-14 Note générale : Dossier "Cent frontières" consacré aux gens du voyage Langues : Français (fre) Catégories : TS
TsiganesRésumé : "La République tchèque a adopté une politique multiculturaliste en s’appuyant sur les théories et pratiques des modèles éducatifs anglosaxons, comme l’éducation anti raciste, la valorisation du bilinguisme et du biculturalisme dans le curriculum, ou encore l’« empowerment model » qui vise à infléchir la tendance de victimisation de la minorité en renforçant son statut et son rôle dans les institutions politiques et sociales de la société d’accueil. L’objectif final étant de parvenir à créer une élite Rom capable d’agir aux plus hauts échelons de l’État, c'est-à-dire de s’intégrer tout en gardant fortement sa différence." Note de contenu : Cet article est le résumé de la recherche "Du bon usage du multiculturalisme en Europe: l'exemple de la République tchèque et la question des Rom" (voir lien Internet) En ligne : http://www.cbai.be/publications/numeros/264/Dittmar.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13134
in Agenda interculturel > 264 (Juin 2008) . - pp. 10-14[article] En République tchèque, le multiculturalisme comme impératif [texte imprimé] / Nicolas Dittmar, Auteur . - 2008 . - pp. 10-14.
Dossier "Cent frontières" consacré aux gens du voyage
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 264 (Juin 2008) . - pp. 10-14
Catégories : TS
TsiganesRésumé : "La République tchèque a adopté une politique multiculturaliste en s’appuyant sur les théories et pratiques des modèles éducatifs anglosaxons, comme l’éducation anti raciste, la valorisation du bilinguisme et du biculturalisme dans le curriculum, ou encore l’« empowerment model » qui vise à infléchir la tendance de victimisation de la minorité en renforçant son statut et son rôle dans les institutions politiques et sociales de la société d’accueil. L’objectif final étant de parvenir à créer une élite Rom capable d’agir aux plus hauts échelons de l’État, c'est-à-dire de s’intégrer tout en gardant fortement sa différence." Note de contenu : Cet article est le résumé de la recherche "Du bon usage du multiculturalisme en Europe: l'exemple de la République tchèque et la question des Rom" (voir lien Internet) En ligne : http://www.cbai.be/publications/numeros/264/Dittmar.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13134 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 264 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible