Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé à 16h le mardi 17/12/2024
Fermé du 23/12/2024 au 03/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claude Blais |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'éducation est-elle possible sans le concours de la famille? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Blais, Auteur Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2008 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 61 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Familles
TS
EducationIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "Les transformations actuelles de la famille modifient le rapport à l’enfant. Au vu des difficultés nouvelles rencontrées dans l’école, comment, aujourd’hui, concilier les attentes des familles et les finalités de l’institution scolaire ?
Marie-Claude Blais analyse ici les incidences des transformations récentes de la famille sur l’éducation. L'examen de ces nouvelles configurations dans lesquelles les enfants sont élevés aujourd'hui est indispensable pour comprendre les problèmes nouveaux posés à l'école. Il permet également de faire quelques hypothèses sur les conditions qui rendent possible l'éducation en général."En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA-Education_WEB_0.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13124 L'éducation est-elle possible sans le concours de la famille? [texte imprimé] / Marie-Claude Blais, Auteur . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2008 . - 61 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Familles
TS
EducationIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "Les transformations actuelles de la famille modifient le rapport à l’enfant. Au vu des difficultés nouvelles rencontrées dans l’école, comment, aujourd’hui, concilier les attentes des familles et les finalités de l’institution scolaire ?
Marie-Claude Blais analyse ici les incidences des transformations récentes de la famille sur l’éducation. L'examen de ces nouvelles configurations dans lesquelles les enfants sont élevés aujourd'hui est indispensable pour comprendre les problèmes nouveaux posés à l'école. Il permet également de faire quelques hypothèses sur les conditions qui rendent possible l'éducation en général."En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA-Education_WEB_0.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13124 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED0 BLA ED Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'enfant-problème / Pluralité d'auteurs
Titre : L'enfant-problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur ; Jean-Claude Quentel, Auteur ; Marcel Gauchet, Auteur ; Jacques Goguen, Auteur ; Daniel Dagenais, Auteur ; Marie-Claude Blais, Auteur ; Françoise Parot, Auteur ; Michèle Brian, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Dominique Ottavi, Auteur ; Dany-Robert Dufour, Auteur ; Dominique Youf, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2004 Collection : Le débat num. 132 Importance : 224 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-077295-7 Note générale : Dossier de revue Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfance # Familles
TS
Education # Petite enfanceIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Note de contenu : Table des matières
Penser la différence de l'enfant (J.-Cl. Quentel) / La redéfinition des âges de la vie (M. Gauchet) / Ascension et déclin des mouvements de jeunes (J. Goguen) / Famille et société: l'impensé moderne (D. Dagenais) / L'éducation est-elle possible sans le concours de la famille? (M.-Cl. Blais) / L'enfant du désir (M. Gauchet) / Mais pourquoi ces enfants ne tiennent-ils plus en place? (Fr. Parot) / Un regard psychiatrique sur la condition enfantine (M. Brian) / Des incidences de la mutation du lien social sur l'éducation (J.-P. Lebrun) / Enfance et violence: le miroir des médias (D. Ottavi) / Télévision, socialisation, subjectivation (D.-R. Dufour) / Enfance victime, enfance coupable (D. Youf)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14846 L'enfant-problème [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur ; Jean-Claude Quentel, Auteur ; Marcel Gauchet, Auteur ; Jacques Goguen, Auteur ; Daniel Dagenais, Auteur ; Marie-Claude Blais, Auteur ; Françoise Parot, Auteur ; Michèle Brian, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Dominique Ottavi, Auteur ; Dany-Robert Dufour, Auteur ; Dominique Youf, Auteur . - Paris : Gallimard, 2004 . - 224 p. ; 26 cm. - (Le débat; 132) .
ISBN : 978-2-07-077295-7
Dossier de revue
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Enfance # Familles
TS
Education # Petite enfanceIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Note de contenu : Table des matières
Penser la différence de l'enfant (J.-Cl. Quentel) / La redéfinition des âges de la vie (M. Gauchet) / Ascension et déclin des mouvements de jeunes (J. Goguen) / Famille et société: l'impensé moderne (D. Dagenais) / L'éducation est-elle possible sans le concours de la famille? (M.-Cl. Blais) / L'enfant du désir (M. Gauchet) / Mais pourquoi ces enfants ne tiennent-ils plus en place? (Fr. Parot) / Un regard psychiatrique sur la condition enfantine (M. Brian) / Des incidences de la mutation du lien social sur l'éducation (J.-P. Lebrun) / Enfance et violence: le miroir des médias (D. Ottavi) / Télévision, socialisation, subjectivation (D.-R. Dufour) / Enfance victime, enfance coupable (D. Youf)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14846 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 DEB EN Périodique RT Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La solidarité par les droits et par l'engagement [Dossier] / Brigitte Bouquet in Vie sociale, 27 (2019)
[article]
Titre : La solidarité par les droits et par l'engagement [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Bouquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Claude Blais ; Gaëlle Boul ; Nabila Mouhoud ; Malka Dubreu ; Dominique Giorgi ; Cathy Bousquet ; Serge Ebersold ; Anna Rurka ; Pascal Nicolas-Le Strat ; Capdroits ; Marina Drobi ; Jingyue Xing ; Jun Chu ; Elodie Rémy ; Jean-Louis Laville Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-246 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Économie sociale et solidaire # Participation sociale # Politique sociale # SolidaritéNote de contenu : Sommaire
Introduction (Br. Bouquet, M. Jaeger)
La construction historique de la solidarité - Être solidaire. De qui, pour quoi ? (M.-Cl. Blais) / L’évolution complexe des politiques sociales de solidarité (Br. Bouquet, G. Boul, N. Mouhoud) / La trajectoire politique de la notion de solidarité (M. Dubreu) / Politiques de solidarité et lutte contre la pauvreté (D. Giorgi) / De la notion de solidarité à sa professionnalisation, l’emprise du genre dans cette histoire (C. Bousquet)
Les conceptions et les pratiques de la solidarité - L’accessibilité ou la solidarité reconfigurée ? (S. Ebersold) / Quand la « solidarité de droit » et la « solidarité d’engagement » s’entrelacent. Exemple des réclamations collectives relatives aux droits des enfants et des familles introduites dans le cadre du Protocole additionnel à la Charte sociale européenne (A. Rurka) / L’engagement à l’épreuve d’un « faire » (P. Nicolas-Le Strat) / Du partage d’expérience à la signature d’un manifeste sur l’exercice des droits. Les formes d’engagement dans la recherche citoyenne Capdroits (Des co-chercheurs de la démarche Capdroits) / « Une réponse accompagnée pour tous », la solidarité d’engagement en pratique (M. Drobi) / Des relations de réciprocité intergénérationnelle en crise. Une ethnographie de la prise en charge des personnes âgées dans les milieux ruraux chinois (J. Xing, J. Chu) / Le délit de solidarité en débat (Br. Bouquet)
Les professionnels et militants de la solidarité - L’hébergement de réfugiés chez des particuliers. Liberté, humanité, solidarité (E. Rémy) / L’ESS et le travail social : les nouvelles convergences entre deux conceptions de la solidarité (M. Jaeger) / Du travail social à l’économie sociale et solidaire (J.-L. Laville)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29556
in Vie sociale > 27 (2019) . - p. 7-246[article] La solidarité par les droits et par l'engagement [Dossier] [texte imprimé] / Brigitte Bouquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Claude Blais ; Gaëlle Boul ; Nabila Mouhoud ; Malka Dubreu ; Dominique Giorgi ; Cathy Bousquet ; Serge Ebersold ; Anna Rurka ; Pascal Nicolas-Le Strat ; Capdroits ; Marina Drobi ; Jingyue Xing ; Jun Chu ; Elodie Rémy ; Jean-Louis Laville . - 2019 . - p. 7-246.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 27 (2019) . - p. 7-246
Catégories : TS
Action sociale # Économie sociale et solidaire # Participation sociale # Politique sociale # SolidaritéNote de contenu : Sommaire
Introduction (Br. Bouquet, M. Jaeger)
La construction historique de la solidarité - Être solidaire. De qui, pour quoi ? (M.-Cl. Blais) / L’évolution complexe des politiques sociales de solidarité (Br. Bouquet, G. Boul, N. Mouhoud) / La trajectoire politique de la notion de solidarité (M. Dubreu) / Politiques de solidarité et lutte contre la pauvreté (D. Giorgi) / De la notion de solidarité à sa professionnalisation, l’emprise du genre dans cette histoire (C. Bousquet)
Les conceptions et les pratiques de la solidarité - L’accessibilité ou la solidarité reconfigurée ? (S. Ebersold) / Quand la « solidarité de droit » et la « solidarité d’engagement » s’entrelacent. Exemple des réclamations collectives relatives aux droits des enfants et des familles introduites dans le cadre du Protocole additionnel à la Charte sociale européenne (A. Rurka) / L’engagement à l’épreuve d’un « faire » (P. Nicolas-Le Strat) / Du partage d’expérience à la signature d’un manifeste sur l’exercice des droits. Les formes d’engagement dans la recherche citoyenne Capdroits (Des co-chercheurs de la démarche Capdroits) / « Une réponse accompagnée pour tous », la solidarité d’engagement en pratique (M. Drobi) / Des relations de réciprocité intergénérationnelle en crise. Une ethnographie de la prise en charge des personnes âgées dans les milieux ruraux chinois (J. Xing, J. Chu) / Le délit de solidarité en débat (Br. Bouquet)
Les professionnels et militants de la solidarité - L’hébergement de réfugiés chez des particuliers. Liberté, humanité, solidarité (E. Rémy) / L’ESS et le travail social : les nouvelles convergences entre deux conceptions de la solidarité (M. Jaeger) / Du travail social à l’économie sociale et solidaire (J.-L. Laville)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29556 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 27 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Université d'été. Démocratie, un enjeu d'école / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 131 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Université d'été. Démocratie, un enjeu d'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve ; Edith Devel ; John Pitseys, Personne interviewée ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Intervieweur ; Marie-Claude Blais, Personne interviewée ; Brigitte Gérard, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 8 p. (cahier central) Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education à la citoyennetéRésumé : "Tout le monde en convient, l'école est un lieu d'apprentissage de la démocratie. Cela signifie-t-il pour autant qu'elle doit elle-même devenir une démocratie afin d'éduquer ? Comme l'a rappelé Etienne Michel, l'école institue une différence de place ; entre l'enseignant d'une part et l'élève d'autre part, autrement dit, entre l'adulte et l'enfant." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/09/131_dossier.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27014
in Entrées libres > 131 (Septembre 2018) . - 8 p. (cahier central)[article] Université d'été. Démocratie, un enjeu d'école [texte imprimé] / Conrad Van de Werve ; Edith Devel ; John Pitseys, Personne interviewée ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Intervieweur ; Marie-Claude Blais, Personne interviewée ; Brigitte Gérard, Intervieweur . - 2018 . - 8 p. (cahier central).
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 131 (Septembre 2018) . - 8 p. (cahier central)
Catégories : TS
Education à la citoyennetéRésumé : "Tout le monde en convient, l'école est un lieu d'apprentissage de la démocratie. Cela signifie-t-il pour autant qu'elle doit elle-même devenir une démocratie afin d'éduquer ? Comme l'a rappelé Etienne Michel, l'école institue une différence de place ; entre l'enseignant d'une part et l'élève d'autre part, autrement dit, entre l'adulte et l'enfant." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/09/131_dossier.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27014 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 131 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible