Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Julie Rijpens |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les associations en Belgique : une analyse quantitative et qualitative du secteur / Michel Marée
Titre : Les associations en Belgique : une analyse quantitative et qualitative du secteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Marée, Auteur ; Caroline Gijselinckx, Auteur ; Maxime Loose, Auteur ; Julie Rijpens, Auteur ; Elke Franchois, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2008 Importance : 82 p. Format : 29,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-553-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
AssociationsIndex. décimale : OG7 ASBL / Non-marchand Résumé : "Le présent volume s'inscrit directement dans la continuité de la précédente étude sur les associations parue fin 2005. Il cherche à décrire pour un large public le secteur associatif dans son ensemble en lui apportant un double éclairage, quantitatif et qualitatif, sur base des dernières données disponibles.
L'approche quantitative se décline en trois chapitres. Le quatrième chapitre, "Le baromètre du secteur associatif", constitue le versant qualitatif de la présente étude. Il décrit les résultats d'une enquête menée en 2007 auprès de 473 associations."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13123 Les associations en Belgique : une analyse quantitative et qualitative du secteur [texte imprimé] / Michel Marée, Auteur ; Caroline Gijselinckx, Auteur ; Maxime Loose, Auteur ; Julie Rijpens, Auteur ; Elke Franchois, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2008 . - 82 p. ; 29,5 cm.
ISBN : 978-2-87212-553-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
AssociationsIndex. décimale : OG7 ASBL / Non-marchand Résumé : "Le présent volume s'inscrit directement dans la continuité de la précédente étude sur les associations parue fin 2005. Il cherche à décrire pour un large public le secteur associatif dans son ensemble en lui apportant un double éclairage, quantitatif et qualitatif, sur base des dernières données disponibles.
L'approche quantitative se décline en trois chapitres. Le quatrième chapitre, "Le baromètre du secteur associatif", constitue le versant qualitatif de la présente étude. Il décrit les résultats d'une enquête menée en 2007 auprès de 473 associations."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13123 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG7 MAR AS Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Baromètre des Entreprises Sociales en Belgique Type de document : document électronique Auteurs : Julie Rijpens ; Sybille Mertens Editeur : Liège : Académie des Entrepreneurs sociaux Année de publication : 2015 Importance : 44 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Entreprise
TS
Économie sociale et solidaireRésumé : "Ce baromètre répond à trois objectifs:
- en apprendre davantage sur les réalités des entreprises sociales, les défis qui les traversent et leur évolution d’année en année ;
- élargir notre vision du système économique en portant notre attention sur ces acteurs économiques d’un genre à part que sont les entreprises sociales ;
- et apporter des éléments pour mieux comprendre le rôle que les entreprises sociales peuvent jouer pour inspirer les entreprises de demain, voire contribuer à transformer le système économique."En ligne : http://www.academie-es.ulg.ac.be/Barometre2015.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21538 Baromètre des Entreprises Sociales en Belgique [document électronique] / Julie Rijpens ; Sybille Mertens . - Liège : Académie des Entrepreneurs sociaux, 2015 . - 44 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Entreprise
TS
Économie sociale et solidaireRésumé : "Ce baromètre répond à trois objectifs:
- en apprendre davantage sur les réalités des entreprises sociales, les défis qui les traversent et leur évolution d’année en année ;
- élargir notre vision du système économique en portant notre attention sur ces acteurs économiques d’un genre à part que sont les entreprises sociales ;
- et apporter des éléments pour mieux comprendre le rôle que les entreprises sociales peuvent jouer pour inspirer les entreprises de demain, voire contribuer à transformer le système économique."En ligne : http://www.academie-es.ulg.ac.be/Barometre2015.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21538 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La bonne gouvernance dans les ASBL / Michel Davagle
Titre : La bonne gouvernance dans les ASBL Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Davagle, Directeur de la recherche ; Sophie Adam, Auteur ; Albert Carton, Auteur ; Brigitte Duvieusart, Auteur ; Julie Rijpens, Auteur ; Michel Teller, Auteur ; Jacques Van de Graaf, Auteur ; Michel Coipel, Auteur ; Frédéric De Patoul, Auteur ; Nathalie Crutzen, Auteur ; Hughes Mouchamps, Auteur ; Isabelle Goos, Auteur ; André Drouguet, Auteur ; Fernand Maillard, Auteur ; André Buron, Auteur ; Véronique Sichem, Auteur ; Alexis Kestermans, Auteur ; Jacques Sepulchre, Auteur ; Georges Dutry, Auteur ; Marie-Paule Dellisse, Auteur ; Anne-Marie Dieu, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2011 Collection : Les dossiers d'ASBL Actualités - Non-Marchand/Economie Sociale num. 12 Importance : 1 vol. (342 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-201-1 Catégories : TS
Associations sans but lucratif # ManagementIndex. décimale : OG7 ASBL / Non-marchand Note de contenu : Sommaire
1. La pertinence d'instaurer dans les ASBL des jalons de bonne gouvernance (S. Adam, A. Carton, B. Duvieusart, J. Rijpens, M. Teller, J. Van de Graaf) / 2. Une meilleure répartition des règles et outils juridiques pour assurer une bonne gouvernance des ASBL (M. Coipel, M. Davagle, Fr. De Patoul) / 3. Des outils permettant d'évaluer la bonne performance des ASBL (N. Crutzen, H. Mouchamps, I. Goos, A. Drouguet, F. Maillard) / 4. Gouvernance, but et pouvoir (J. Van de Graaf, A. Buron, V. Sichem, A. Kestermans, J. Sépulchre) / 5. Les articulations Assemblée générale – Conseil d'administration et Direction (F. Maillard, G. Dutry, M.-P. Dellisse) / 6. La prise en considération des intérêts des travailleurs bénévoles et salariés dans un souci de bonne gouvernance (A.-M. Dieu, M. Davagle)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17015 La bonne gouvernance dans les ASBL [texte imprimé] / Michel Davagle, Directeur de la recherche ; Sophie Adam, Auteur ; Albert Carton, Auteur ; Brigitte Duvieusart, Auteur ; Julie Rijpens, Auteur ; Michel Teller, Auteur ; Jacques Van de Graaf, Auteur ; Michel Coipel, Auteur ; Frédéric De Patoul, Auteur ; Nathalie Crutzen, Auteur ; Hughes Mouchamps, Auteur ; Isabelle Goos, Auteur ; André Drouguet, Auteur ; Fernand Maillard, Auteur ; André Buron, Auteur ; Véronique Sichem, Auteur ; Alexis Kestermans, Auteur ; Jacques Sepulchre, Auteur ; Georges Dutry, Auteur ; Marie-Paule Dellisse, Auteur ; Anne-Marie Dieu, Auteur . - Liège (2, Esplanade de l'Europe, bte 5, 4020, Belgique) : Edipro, 2011 . - 1 vol. (342 p.) ; 21 cm. - (Les dossiers d'ASBL Actualités - Non-Marchand/Economie Sociale; 12) .
ISBN : 978-2-87496-201-1
Catégories : TS
Associations sans but lucratif # ManagementIndex. décimale : OG7 ASBL / Non-marchand Note de contenu : Sommaire
1. La pertinence d'instaurer dans les ASBL des jalons de bonne gouvernance (S. Adam, A. Carton, B. Duvieusart, J. Rijpens, M. Teller, J. Van de Graaf) / 2. Une meilleure répartition des règles et outils juridiques pour assurer une bonne gouvernance des ASBL (M. Coipel, M. Davagle, Fr. De Patoul) / 3. Des outils permettant d'évaluer la bonne performance des ASBL (N. Crutzen, H. Mouchamps, I. Goos, A. Drouguet, F. Maillard) / 4. Gouvernance, but et pouvoir (J. Van de Graaf, A. Buron, V. Sichem, A. Kestermans, J. Sépulchre) / 5. Les articulations Assemblée générale – Conseil d'administration et Direction (F. Maillard, G. Dutry, M.-P. Dellisse) / 6. La prise en considération des intérêts des travailleurs bénévoles et salariés dans un souci de bonne gouvernance (A.-M. Dieu, M. Davagle)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17015 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG7 DAV BO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La gestion du changement organisationnel complexe : quels sont les rôles joués par les managers de première ligne chargés de déployer le changement dans leur environnment de proximité ? Le cas du FOREM lors de la refonte de son service aux entreprises / Didier Wiame
Titre : La gestion du changement organisationnel complexe : quels sont les rôles joués par les managers de première ligne chargés de déployer le changement dans leur environnment de proximité ? Le cas du FOREM lors de la refonte de son service aux entreprises Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Didier Wiame, Auteur ; Julie Rijpens, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2015 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 71 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Changement
TS
Management # Science politique:Résistance politiqueRésumé : "L’objet de ce mémoire traite des rôles joués par le management de première ligne chargé de déployer un changement complexe dans son environnement de proximité. Les mutations socio-économiques en cours dans notre pays et le glissement progressif de nos modèles sociaux vers des logiques de fonctionnement de marché, obligent nos institutions à s’adapter constamment sous peine de sortir d’une compétition dans laquelle la légitimité passe largement par les indicateurs de performance.
Puisque c’est au niveau opérationnel que s’obtiennent les performances des entreprises, il convient donc de s’intéresser aux rôles des managers de première ligne chargés de concrétiser via leurs équipes les objectifs de l’organisation.
Nos conclusions sont que malgré tout le soin que la Direction apporte à la préparation du changement et à sa scénarisation, le manager de première ligne, par sa congruence avec le projet et l’institution influence fortement, via ses pratiques et la conviction qui l’anime, la manière dont les destinataires finaux s’approprient le changement."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20483 La gestion du changement organisationnel complexe : quels sont les rôles joués par les managers de première ligne chargés de déployer le changement dans leur environnment de proximité ? Le cas du FOREM lors de la refonte de son service aux entreprises [TFE / Mémoire] / Didier Wiame, Auteur ; Julie Rijpens, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2015 . - 71 p. + annexes. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Changement
TS
Management # Science politique:Résistance politiqueRésumé : "L’objet de ce mémoire traite des rôles joués par le management de première ligne chargé de déployer un changement complexe dans son environnement de proximité. Les mutations socio-économiques en cours dans notre pays et le glissement progressif de nos modèles sociaux vers des logiques de fonctionnement de marché, obligent nos institutions à s’adapter constamment sous peine de sortir d’une compétition dans laquelle la légitimité passe largement par les indicateurs de performance.
Puisque c’est au niveau opérationnel que s’obtiennent les performances des entreprises, il convient donc de s’intéresser aux rôles des managers de première ligne chargés de concrétiser via leurs équipes les objectifs de l’organisation.
Nos conclusions sont que malgré tout le soin que la Direction apporte à la préparation du changement et à sa scénarisation, le manager de première ligne, par sa congruence avec le projet et l’institution influence fortement, via ses pratiques et la conviction qui l’anime, la manière dont les destinataires finaux s’approprient le changement."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20483 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15M22 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt La gestion des entreprises sociales / Sybille Mertens
Titre : La gestion des entreprises sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Sybille Mertens, Directeur de la recherche ; Michel Marée, Auteur ; Arnaud Henry, Auteur ; Julie Rijpens, Auteur ; Catherine Davister, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2010 Collection : Non-marchand Importance : 1 vol. (379 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-096-3 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Gestion
TS
Associations sans but lucratif # Institutions sociales # Management # Marketing # Ressources humainesIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Au coeur de notre économie, des entreprises se distinguent par une ambition commune: mener leur projet entrepreneurial en le mettant au service de l'Homme. Si elles partagent avec les entreprises "classiques" l'affirmation d'un projet de nature économique et la nécessité de dégager des excédents pour en assurer la pérennité, elles se distinguent cependant très clairement par leur finalité: la recherche des bénéfices n'y est pas une fin en soi, elle constitue un moyen au service d'une finalité sociétale. Au quotidien, la mise en oeuvre de ce modèle alternatif d'entreprise est exigeante. Le gestionnaire d'une entreprise sociale doit réaliser de nombreux arbitrages qui rendent nécessaires à la fois une compréhension fine des enjeux sociaux, mais aussi une appréhension correcte de la réalité économique. Ce livre vise à conscientiser le monde académique à la complexité de la gestion des entreprises sociales. Il entend également offrir aux praticiens de l'économie sociale une possibilité de réflexion et de mise en perspective des fondements de leur action. Enfin, plus largement, il se veut interpellant pour celles et ceux qui s'estiment concernés par l'évolution du système économique." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Comprendre les entreprises sociales - 1. Les contours de l'entreprise sociale (S. Mertens, M. Marée) / 2. Les rôles des entreprises sociales (S. Mertens)
Partie 2. Gérer des entreprises sociales - 3. Le financement (A. Henry) / 4. Le marketing (S. Mertens) / 5. La gouvernance (J. Rijpens) / 6. La gestion des ressources humaines (C. Davister)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15105 La gestion des entreprises sociales [texte imprimé] / Sybille Mertens, Directeur de la recherche ; Michel Marée, Auteur ; Arnaud Henry, Auteur ; Julie Rijpens, Auteur ; Catherine Davister, Auteur . - Liège (2, Esplanade de l'Europe, bte 5, 4020, Belgique) : Edipro, 2010 . - 1 vol. (379 p.) : tabl., graph. ; 21 cm. - (Non-marchand) .
ISBN : 978-2-87496-096-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Gestion
TS
Associations sans but lucratif # Institutions sociales # Management # Marketing # Ressources humainesIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Au coeur de notre économie, des entreprises se distinguent par une ambition commune: mener leur projet entrepreneurial en le mettant au service de l'Homme. Si elles partagent avec les entreprises "classiques" l'affirmation d'un projet de nature économique et la nécessité de dégager des excédents pour en assurer la pérennité, elles se distinguent cependant très clairement par leur finalité: la recherche des bénéfices n'y est pas une fin en soi, elle constitue un moyen au service d'une finalité sociétale. Au quotidien, la mise en oeuvre de ce modèle alternatif d'entreprise est exigeante. Le gestionnaire d'une entreprise sociale doit réaliser de nombreux arbitrages qui rendent nécessaires à la fois une compréhension fine des enjeux sociaux, mais aussi une appréhension correcte de la réalité économique. Ce livre vise à conscientiser le monde académique à la complexité de la gestion des entreprises sociales. Il entend également offrir aux praticiens de l'économie sociale une possibilité de réflexion et de mise en perspective des fondements de leur action. Enfin, plus largement, il se veut interpellant pour celles et ceux qui s'estiment concernés par l'évolution du système économique." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Comprendre les entreprises sociales - 1. Les contours de l'entreprise sociale (S. Mertens, M. Marée) / 2. Les rôles des entreprises sociales (S. Mertens)
Partie 2. Gérer des entreprises sociales - 3. Le financement (A. Henry) / 4. Le marketing (S. Mertens) / 5. La gouvernance (J. Rijpens) / 6. La gestion des ressources humaines (C. Davister)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15105 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 MER GE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La participation des travailleurs en crèche : quelles modalités et quel intérêt pour la poursuite du projet d'accueil? / Chloé Allaer
Permalink