Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Heugens |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les carnets de l'éducateur : exploration de la profession 2018 / Michel Davagle
Titre : Les carnets de l'éducateur : exploration de la profession 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Davagle ; Luc Istace ; Jacques Vanhaverbeke ; Pierre Van Hoye ; Jehan Wacquez ; Dominique Wautier ; Emmanuel Renard ; Françoise Huvelle ; Bernard De Backer ; François Gillet ; Stéphane Heugens ; Virginie Bellefroid ; Philippe Vos ; Albert Baiwir ; Michèle Van Den Eynde ; Jacqueline Piette Editeur : Marchienne [Belgique] : Rhizome ASBL Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (455 p.) Présentation : ill., tabl. , stat. Format : 26 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Institutions sociales # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Conditions de travailIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Note de contenu : Table des matières
Premiers carnets : les contours de la profession - Historique de la profession (D. Wautier) / Le statut de l'éducateur (E. Renard) / L’APDES, qu’est-ce ? (E. Renard) / Les fondamentaux : noyau dur du métier d’éducateur (J. Wacquez) / Le travail en équipe (J. Vanhaverbeke) / Le travail en réseau (J. Vanhaverbeke, P. Van Hoye) / La bonne gouvernance des associations (M. Davagle) / Responsabilisation et justifications de l'action éducative (P. Van Hoye) / Educateur, un métier à risques… (P. Van Hoye) / Références théoriques et outils éducatifs (Fr. Huvelle, P. Van Hoye) / Déontologie et éthique professionnelle (E. Renard) / Modernité, changements sociaux et travail social (B. De Backer) / Evolution des structures et des lieux de travail (B. De Backer) / Diversité de la profession ? (D. Wautier) / Dimensions internationales du métier d’éducateur spécialisé (Fr. Gillet, B. Renard) / Formation initiale et continuée (St. Heugens, D. Wautier)
Deuxièmes carnets : les secteurs éducatifs - L'aide à La jeunesse (J. Vanhaverbeke) / La petite enfance (J. Vanhaverbeke) / L’aide aux personnes handicapées en Wallonie (V. Bellefroid, Ph. Vos, A. Baiwir) / L'aide aux personnes handicapées à Bruxelles (D. Wautier) / L’accueil des adultes et des familles en difficulté ou sans-abri (D. Wautier) / Le secteur de la santé mentale (M. Van Den Eynde) / Les services aux personnes souffrant d’assuétudes et plus particulièrement de toxicomanies (J. Wacquez) / Aide aux personnes âgées (J. Wacquez) / Le milieu carcéral (L. Istace, J. Piette) / Socio-culturel (J. Wacquez) / L’insertion socio-professionnelle (J. Wacquez) / L'insertion Sociale (J. Wacquez) / Educateur en milieu scolaire (P. Van Hoye) / Le travail social de rue (J. Wacquez) / Centres d’accueil pour demandeurs d'asile et accompagnement des sans-papiers (J. Wacquez)
Troisièmes carnets : les conditions de travail - Les conditions de travail (M. Davagle) / La loi sur le bien-être au travail (D. Wautier)Complément en ligne : http://www.educ.be/liens/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28801 Les carnets de l'éducateur : exploration de la profession 2018 [texte imprimé] / Michel Davagle ; Luc Istace ; Jacques Vanhaverbeke ; Pierre Van Hoye ; Jehan Wacquez ; Dominique Wautier ; Emmanuel Renard ; Françoise Huvelle ; Bernard De Backer ; François Gillet ; Stéphane Heugens ; Virginie Bellefroid ; Philippe Vos ; Albert Baiwir ; Michèle Van Den Eynde ; Jacqueline Piette . - Marchienne (6030, Belgique) : Rhizome ASBL, 2017 . - 1 vol. (455 p.) : ill., tabl. , stat. ; 26 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Institutions sociales # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Conditions de travailIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Note de contenu : Table des matières
Premiers carnets : les contours de la profession - Historique de la profession (D. Wautier) / Le statut de l'éducateur (E. Renard) / L’APDES, qu’est-ce ? (E. Renard) / Les fondamentaux : noyau dur du métier d’éducateur (J. Wacquez) / Le travail en équipe (J. Vanhaverbeke) / Le travail en réseau (J. Vanhaverbeke, P. Van Hoye) / La bonne gouvernance des associations (M. Davagle) / Responsabilisation et justifications de l'action éducative (P. Van Hoye) / Educateur, un métier à risques… (P. Van Hoye) / Références théoriques et outils éducatifs (Fr. Huvelle, P. Van Hoye) / Déontologie et éthique professionnelle (E. Renard) / Modernité, changements sociaux et travail social (B. De Backer) / Evolution des structures et des lieux de travail (B. De Backer) / Diversité de la profession ? (D. Wautier) / Dimensions internationales du métier d’éducateur spécialisé (Fr. Gillet, B. Renard) / Formation initiale et continuée (St. Heugens, D. Wautier)
Deuxièmes carnets : les secteurs éducatifs - L'aide à La jeunesse (J. Vanhaverbeke) / La petite enfance (J. Vanhaverbeke) / L’aide aux personnes handicapées en Wallonie (V. Bellefroid, Ph. Vos, A. Baiwir) / L'aide aux personnes handicapées à Bruxelles (D. Wautier) / L’accueil des adultes et des familles en difficulté ou sans-abri (D. Wautier) / Le secteur de la santé mentale (M. Van Den Eynde) / Les services aux personnes souffrant d’assuétudes et plus particulièrement de toxicomanies (J. Wacquez) / Aide aux personnes âgées (J. Wacquez) / Le milieu carcéral (L. Istace, J. Piette) / Socio-culturel (J. Wacquez) / L’insertion socio-professionnelle (J. Wacquez) / L'insertion Sociale (J. Wacquez) / Educateur en milieu scolaire (P. Van Hoye) / Le travail social de rue (J. Wacquez) / Centres d’accueil pour demandeurs d'asile et accompagnement des sans-papiers (J. Wacquez)
Troisièmes carnets : les conditions de travail - Les conditions de travail (M. Davagle) / La loi sur le bien-être au travail (D. Wautier)Complément en ligne : http://www.educ.be/liens/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28801 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 DAV CA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Educateurs spécialisés : spécificité et formation / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 63 (Décembre 2009)
[article]
Titre : Educateurs spécialisés : spécificité et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur ; Pierre Van Hoye, Auteur ; Guy Delhasse, Auteur ; Form’Educ, Auteur ; Pierre Hannecart, Personne interviewée ; Abraham Franssen, Auteur ; Jacques Dapoz, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Marcel Magits, Personne interviewée ; Michel Davagle, Auteur ; Emmanuel Renard, Auteur ; Agnès Lambert, Personne interviewée ; Bernard Robinson, Auteur ; Suzanne Jacobs, Personne interviewée ; Virginie Amen, Personne interviewée ; Caroline Ramacciotti, Personne interviewée ; Véronique Rondeaux, Personne interviewée ; Martine Di Marino, Personne interviewée ; Isabelle Persoons, Auteur ; Olivier Philippart de Foy, Auteur ; Jacqueline Fastrès, Auteur ; Marjorie Nibona, Auteur ; Geoffrey Hanson, Personne interviewée ; François Gillet, Auteur ; Stéphane Heugens, Auteur ; Jean Brichaux, Auteur ; Sylvie Delsaut, Personne interviewée ; Dominique Wautier, Auteur ; Olivier Henrard, Personne interviewée Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 9-104 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Educateur # Formation # Pratique professionnelle
TS
Éducateurs spécialisés # Promotion socialeRésumé : "Ce dossier pose ainsi la question de ce qui fait la spécificité de l’éducateur et pointe le quotidien, le relationnel, la proximité et les risques inhérents à un métier qui engage inévitablement, expose certainement, tout en laissant souvent dans l’ombre. L’éducateur est un acteur de première ligne, il est celui qui va au feu, celui qui descend dans la rue, monte au front de toutes les blessures mais il est aussi celui qui chemine sans bruit, qui veille la nuit, est à côté, de l’usager, des autres intervenants, discret, tenu au secret, pion sur l’échiquier, parfois oublié par ceux qui orchestrent et décident." Note de contenu : Sommaire
Comment définir le métier d’éducateur spécialisé aujourd’hui? (P. Van Hoye) / Eduquer est mon métier (G. Delhasse) / Quel est le noyau dur du métier d’éducateur spécialisé? (Form’Educ) / A propos des éducateurs dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse (Itw de P. Hannecart) / Les éducateurs sur l'échiquier des professions? (A. Franssen) / Le métier d’éducateur: un travail de funambule et de mutant (J. Dapoz) / Quel est le rôle socio-politique de l’éducateur? (J. Blairon) / Un éducateur dans le champ de la toxicomanie (Itw de M. Magits) / Le statut de l’éducateur-accompagnateur spécialisé: une boîte vide (M. Davagle) / Educateurs spécialisés: quelles reconnaissances pour la profession? (E. Renard) / Mais que fait une éducatrice en prison? (Itw de A. Lambert) / Le quotidien, un outil social spécifique (B. Robinson) / Deux éducatrices en Cantous (Itw de S. Jacobs et V. Amen) / L’accompagnement en éducation spécialisée; c’est quoi?; c’est pour quoi? (Article collectif) / Des éducatrices sur le terrain de la prostitution (Itw de C. Ramacciotti, V. Rondeaux & M. Di Marino) / Educateur, un métier à risques? (I. Persoons) / La relation éducative: pour une éthique de l’engagement et de l’émancipation (E. Renard) / L’espace de l’éducateur (O. Philippart de Foy) / Peut-on évaluer le travail de l’éducateur? (J. Blairon, J. Fastres) / Devenir éducateur(trice) spécialisé(e) (M. Nibona) / Vécu d’un éducateur en IPPJ (Itw de G. Hanson) / La formation des éducateurs spécialisés: promotion sociale et plein exercice (Fr. Gillet, S. Heugens) / Est-ce ainsi que l’on éduque les éducateurs? (J. Brichaux) / Accompagner les personnes handicapées (Itw de S. Delsaut) / Je vous en mets une douzaine? (D. Wautier) / Etre éducateur en hôpital psychiatrique (Itw de O. Henrard)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14681
in L'observatoire > 63 (Décembre 2009) . - pp. 9-104[article] Educateurs spécialisés : spécificité et formation [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur ; Pierre Van Hoye, Auteur ; Guy Delhasse, Auteur ; Form’Educ, Auteur ; Pierre Hannecart, Personne interviewée ; Abraham Franssen, Auteur ; Jacques Dapoz, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Marcel Magits, Personne interviewée ; Michel Davagle, Auteur ; Emmanuel Renard, Auteur ; Agnès Lambert, Personne interviewée ; Bernard Robinson, Auteur ; Suzanne Jacobs, Personne interviewée ; Virginie Amen, Personne interviewée ; Caroline Ramacciotti, Personne interviewée ; Véronique Rondeaux, Personne interviewée ; Martine Di Marino, Personne interviewée ; Isabelle Persoons, Auteur ; Olivier Philippart de Foy, Auteur ; Jacqueline Fastrès, Auteur ; Marjorie Nibona, Auteur ; Geoffrey Hanson, Personne interviewée ; François Gillet, Auteur ; Stéphane Heugens, Auteur ; Jean Brichaux, Auteur ; Sylvie Delsaut, Personne interviewée ; Dominique Wautier, Auteur ; Olivier Henrard, Personne interviewée . - 2009 . - pp. 9-104.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 63 (Décembre 2009) . - pp. 9-104
Catégories : Cardijn
Educateur # Formation # Pratique professionnelle
TS
Éducateurs spécialisés # Promotion socialeRésumé : "Ce dossier pose ainsi la question de ce qui fait la spécificité de l’éducateur et pointe le quotidien, le relationnel, la proximité et les risques inhérents à un métier qui engage inévitablement, expose certainement, tout en laissant souvent dans l’ombre. L’éducateur est un acteur de première ligne, il est celui qui va au feu, celui qui descend dans la rue, monte au front de toutes les blessures mais il est aussi celui qui chemine sans bruit, qui veille la nuit, est à côté, de l’usager, des autres intervenants, discret, tenu au secret, pion sur l’échiquier, parfois oublié par ceux qui orchestrent et décident." Note de contenu : Sommaire
Comment définir le métier d’éducateur spécialisé aujourd’hui? (P. Van Hoye) / Eduquer est mon métier (G. Delhasse) / Quel est le noyau dur du métier d’éducateur spécialisé? (Form’Educ) / A propos des éducateurs dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse (Itw de P. Hannecart) / Les éducateurs sur l'échiquier des professions? (A. Franssen) / Le métier d’éducateur: un travail de funambule et de mutant (J. Dapoz) / Quel est le rôle socio-politique de l’éducateur? (J. Blairon) / Un éducateur dans le champ de la toxicomanie (Itw de M. Magits) / Le statut de l’éducateur-accompagnateur spécialisé: une boîte vide (M. Davagle) / Educateurs spécialisés: quelles reconnaissances pour la profession? (E. Renard) / Mais que fait une éducatrice en prison? (Itw de A. Lambert) / Le quotidien, un outil social spécifique (B. Robinson) / Deux éducatrices en Cantous (Itw de S. Jacobs et V. Amen) / L’accompagnement en éducation spécialisée; c’est quoi?; c’est pour quoi? (Article collectif) / Des éducatrices sur le terrain de la prostitution (Itw de C. Ramacciotti, V. Rondeaux & M. Di Marino) / Educateur, un métier à risques? (I. Persoons) / La relation éducative: pour une éthique de l’engagement et de l’émancipation (E. Renard) / L’espace de l’éducateur (O. Philippart de Foy) / Peut-on évaluer le travail de l’éducateur? (J. Blairon, J. Fastres) / Devenir éducateur(trice) spécialisé(e) (M. Nibona) / Vécu d’un éducateur en IPPJ (Itw de G. Hanson) / La formation des éducateurs spécialisés: promotion sociale et plein exercice (Fr. Gillet, S. Heugens) / Est-ce ainsi que l’on éduque les éducateurs? (J. Brichaux) / Accompagner les personnes handicapées (Itw de S. Delsaut) / Je vous en mets une douzaine? (D. Wautier) / Etre éducateur en hôpital psychiatrique (Itw de O. Henrard)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14681 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 63 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Travailler dans l'Education permanente : ça ne s'improvise pas / Pluralité d'auteurs in L'esperluette, 60 (Avril - Mai - Juin 2009)
[article]
Titre : Travailler dans l'Education permanente : ça ne s'improvise pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Stéphane Heugens, Auteur ; Joseph Pirson, Auteur ; Yanic Samzun, Personne interviewée ; Michèle Stessel, Intervieweur ; Delphine Rasseneur, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 4-12 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Culture # Éducation permanente # Promotion socialeRésumé : "Les Etats généraux de la Culture (décembre 2004-juin 2005) ont fait de la reconnaissance des métiers de la Culture un des leurs objectifs prioritaires. En effet, de nombreux travailleurs de ce secteur possèdent un savoir et un savoir-faire fruits de plusieurs années de pratique, mais ces acquis ne sont pas reconnus «officiellement » et, par conséquent, ils ne peuvent les faire valoir sur le marché du travail. D’où la nécessité de mettre en place, une structure tel que le Consortium de valorisation des compétences. D’autre part, les formations qui permettent d’obtenir un diplôme reconnu par le Ministère de l’Enseignement sont pour la plupart très académiques, coupées des réalités de terrain, et donc ne répondent pas aux attentes des travailleurs du secteur socioculturel. C’est pourquoi, de plusieurs années déjà, les opérateurs du secteur ont développé une offre de formations adéquates. Mais, bien que la qualité de ces formations ne soit pas mise en doute, elles ne sont pas, pour autant, sanctionnées par un diplôme officiel. Une collaboration entre ces opérateurs de formation et la Promotion sociale, laisse entrevoir des solutions." Note de contenu : Sommaire
L’enseignement de promotion sociale: un enseignement à redécouvrir! (S. Heugens, J. Pirson) / Valoriser la Culture:
dispositifs existants et perspectives d’avenir (entr. avec Y. Samzun) / Etre formés pour former: La professionnalisation
du métier de formateur (D. Rasseneur)Notes sur le lien : Le lien mène à la 1e partie du n° en PDF (2e partie: http://www.ciep.be/documents/Esper-2009-60-P.2.pdf) En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2009/esper60.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14419
in L'esperluette > 60 (Avril - Mai - Juin 2009) . - pp. 4-12[article] Travailler dans l'Education permanente : ça ne s'improvise pas [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Stéphane Heugens, Auteur ; Joseph Pirson, Auteur ; Yanic Samzun, Personne interviewée ; Michèle Stessel, Intervieweur ; Delphine Rasseneur, Auteur . - 2009 . - pp. 4-12.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 60 (Avril - Mai - Juin 2009) . - pp. 4-12
Catégories : TS
Culture # Éducation permanente # Promotion socialeRésumé : "Les Etats généraux de la Culture (décembre 2004-juin 2005) ont fait de la reconnaissance des métiers de la Culture un des leurs objectifs prioritaires. En effet, de nombreux travailleurs de ce secteur possèdent un savoir et un savoir-faire fruits de plusieurs années de pratique, mais ces acquis ne sont pas reconnus «officiellement » et, par conséquent, ils ne peuvent les faire valoir sur le marché du travail. D’où la nécessité de mettre en place, une structure tel que le Consortium de valorisation des compétences. D’autre part, les formations qui permettent d’obtenir un diplôme reconnu par le Ministère de l’Enseignement sont pour la plupart très académiques, coupées des réalités de terrain, et donc ne répondent pas aux attentes des travailleurs du secteur socioculturel. C’est pourquoi, de plusieurs années déjà, les opérateurs du secteur ont développé une offre de formations adéquates. Mais, bien que la qualité de ces formations ne soit pas mise en doute, elles ne sont pas, pour autant, sanctionnées par un diplôme officiel. Une collaboration entre ces opérateurs de formation et la Promotion sociale, laisse entrevoir des solutions." Note de contenu : Sommaire
L’enseignement de promotion sociale: un enseignement à redécouvrir! (S. Heugens, J. Pirson) / Valoriser la Culture:
dispositifs existants et perspectives d’avenir (entr. avec Y. Samzun) / Etre formés pour former: La professionnalisation
du métier de formateur (D. Rasseneur)Notes sur le lien : Le lien mène à la 1e partie du n° en PDF (2e partie: http://www.ciep.be/documents/Esper-2009-60-P.2.pdf) En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2009/esper60.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14419 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 60 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La VAE dans l'enseignement de promotion sociale / Stéphane Heugens
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire