Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Cuvillier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'alternance, pour des apprentissages situés (1) [Dossier] / Solveig Fernagu-Oudet in Education permanente, 172 (Septembre 2007)
[article]
Titre : L'alternance, pour des apprentissages situés (1) [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Solveig Fernagu-Oudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Develay ; André Geay ; Corinne Hahn ; Paul Olry ; Bruno Cuvillier ; Philippe Astier ; Souâd Zaouani-Denoux ; Bénédicte Mourey ; Lucie Petit ; Michel Le Nir Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5-117 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation en alternanceNote de contenu : Sommaire
Le statut des savoirs dans les pédagogies de l’alternance (M. Develay) / L’alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques (A. Geay) / Construire le lien entre pratiques professionnelles et savoirs théoriques dans l’enseignement supérieur (C. Hahn) / Apprendre en situation. Le cas des dispositifs apprentis-maîtres d’apprentissage (P. Olry, Br. Cuvillier) / Alternance construite, prescrite, vécue (Ph. Astier) / Formation et construction de soi : de l’alternance à l’« altérance » (S. Zaouani-Denoux) / Le contrat d’objectifs au service de l’expérience de formation (B. Mourey) / Fonction structurante de la discontinuité dans l’alternance (L. Petit) / La régulation et le pilotage d’unités de formation par alternance (M. Le Nir)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34238
in Education permanente > 172 (Septembre 2007) . - p. 5-117[article] L'alternance, pour des apprentissages situés (1) [Dossier] [texte imprimé] / Solveig Fernagu-Oudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Develay ; André Geay ; Corinne Hahn ; Paul Olry ; Bruno Cuvillier ; Philippe Astier ; Souâd Zaouani-Denoux ; Bénédicte Mourey ; Lucie Petit ; Michel Le Nir . - 2007 . - p. 5-117.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 172 (Septembre 2007) . - p. 5-117
Catégories : TS
Formation en alternanceNote de contenu : Sommaire
Le statut des savoirs dans les pédagogies de l’alternance (M. Develay) / L’alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques (A. Geay) / Construire le lien entre pratiques professionnelles et savoirs théoriques dans l’enseignement supérieur (C. Hahn) / Apprendre en situation. Le cas des dispositifs apprentis-maîtres d’apprentissage (P. Olry, Br. Cuvillier) / Alternance construite, prescrite, vécue (Ph. Astier) / Formation et construction de soi : de l’alternance à l’« altérance » (S. Zaouani-Denoux) / Le contrat d’objectifs au service de l’expérience de formation (B. Mourey) / Fonction structurante de la discontinuité dans l’alternance (L. Petit) / La régulation et le pilotage d’unités de formation par alternance (M. Le Nir)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34238 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 172 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L'Analyse de la Pratique Professionnelle : 13 études de cas / Lionel Souche
Titre : L'Analyse de la Pratique Professionnelle : 13 études de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Souche, Directeur de la recherche ; Anna Rita Galiano, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Cuvillier ; Thierry Gaubert ; Axelle Van Lander ; Angélique Quiquandon ; Hélène Magnard ; Nathalie Dumet ; Elise Revol ; Elodie Taponier ; Emmanuelle Lardet ; Fanny Rozados ; Marion Griot ; Marjorie Poussin ; Laurence Bertron-Gatier ; Marie-Paule Thollon-Behar ; Marco Bonanno ; Sylvie D'Arcy ; Evelyne Grange-Ségéral ; François Ndjapou ; Ndèye Thiam Khaira ; Aurélie Crétin ; Valérie Bertrand Editeur : Paris [France] : In Press Année de publication : 2016 Collection : Concept-Psy Importance : 1 vol. (348 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-349-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Pratique # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Prendre du recul sur sa pratique professionnelle, c'est l'objectif de l'analyse de la pratique. Le travail en institution, ses dysfonctionnements, l'engagement dans une équipe, la complexité des situations rencontrées... confrontent le praticien à de multiples difficultés. C'est pourquoi l'analyse de la pratique professionnelle (APP) est devenue un outil courant qui répond à une demande précise : élaborer collectivement les situations et les dilemmes rencontrés au travail, trouver des ressources pour améliorer la réalité quotidienne des professionnels sur le terrain. Comment organiser un partage d'expériences entre professionnels ? Comment l'intervenant en APP s'y prend-il pour aider les professionnels à mieux coopérer ? Comment l'APP permet de soutenir leur réflexion et de les aider à clarifier leurs éprouvés ? Protection de l'enfance, travail social, ESAT, hospitalisation à domicile, rencontres parents-enfants, petite enfance, pédiatrie, activité libérale... Autant de domaines cliniques abordés par les auteurs." Note de contenu : Sommaire
1. Le métier comme analyseur des pratiques professionnelles (Br. Cuvillier, Th. Gaubert) / 2. Face au mourir, des professionnels au prise avec le sentiment d'impuissance (A. Van Lander, A. Quiquandon) / 3. Quand le deuil familial croise l'idéal professionnel (H. Magnard, L. Souche) / 4. Accompagnements psychologiques en Hospitalisation à Domicile: quelles réalités, quels enjeux? (N. Dumet, E. Revol, E. Taponier, E. Lardet, F. Rozados) / 5. Expérience de mise en place d'un groupe d'analyse de la pratique professionnelle auprès de documentalistes spécialisés dans le handicap (M. Griot, M. Poussin) / 6. Un dispositif de Groupe d'Analyse des Pratiques Professionnelles: soutien à l'élaboration des éprouvés auprès d'une équipe médico-sociale (L. Bertron-Gatier) / 7. Réflexivité d'une APP en ESAT entre injonction paradoxale et réinsertion professionnelle complexe (L. Souche, A. R. Galiano) / 8. L'analyse de la pratique en crèche: soutenir la réflexivité de l'équipe pour une meilleure qualité de l'accueil (M. P. Thollon Behar) / 9. L'analyse de la pratique auprès d'une équipe de réadaptation pédiatrique: la co-construction d'un équilibre identitaire dynamique entre clientèle et institution (M. Bonanno, S. D'Arcy) / 10. Protection de l'enfance et protection des professionnels (E. Grange-Ségéral) / 11. Leurres et lueurs de la clinique intellectuelle à l'heure des mutations psycho-sociales: l'exemple des processus de transformation dans un groupe d'accueillants d'un lieu d'accueil parents-enfants (Fr. Ndjapou, N. Thiam Khaira) / 12. Thérapie Comportementale et Cognitive auprès d'un enfant et de sa famille: supervision individuelle d'une collaboratrice en activité libérale (A. Crétin) / 13. Formation professionnelle en travail social: enjeux et limites du dispositif (V. Bertrand)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22175 L'Analyse de la Pratique Professionnelle : 13 études de cas [texte imprimé] / Lionel Souche, Directeur de la recherche ; Anna Rita Galiano, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Cuvillier ; Thierry Gaubert ; Axelle Van Lander ; Angélique Quiquandon ; Hélène Magnard ; Nathalie Dumet ; Elise Revol ; Elodie Taponier ; Emmanuelle Lardet ; Fanny Rozados ; Marion Griot ; Marjorie Poussin ; Laurence Bertron-Gatier ; Marie-Paule Thollon-Behar ; Marco Bonanno ; Sylvie D'Arcy ; Evelyne Grange-Ségéral ; François Ndjapou ; Ndèye Thiam Khaira ; Aurélie Crétin ; Valérie Bertrand . - Paris (Rue du Texel, 12, 75014, France) : In Press, 2016 . - 1 vol. (348 p.) ; 18 cm. - (Concept-Psy) .
ISBN : 978-2-84835-349-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Pratique # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Prendre du recul sur sa pratique professionnelle, c'est l'objectif de l'analyse de la pratique. Le travail en institution, ses dysfonctionnements, l'engagement dans une équipe, la complexité des situations rencontrées... confrontent le praticien à de multiples difficultés. C'est pourquoi l'analyse de la pratique professionnelle (APP) est devenue un outil courant qui répond à une demande précise : élaborer collectivement les situations et les dilemmes rencontrés au travail, trouver des ressources pour améliorer la réalité quotidienne des professionnels sur le terrain. Comment organiser un partage d'expériences entre professionnels ? Comment l'intervenant en APP s'y prend-il pour aider les professionnels à mieux coopérer ? Comment l'APP permet de soutenir leur réflexion et de les aider à clarifier leurs éprouvés ? Protection de l'enfance, travail social, ESAT, hospitalisation à domicile, rencontres parents-enfants, petite enfance, pédiatrie, activité libérale... Autant de domaines cliniques abordés par les auteurs." Note de contenu : Sommaire
1. Le métier comme analyseur des pratiques professionnelles (Br. Cuvillier, Th. Gaubert) / 2. Face au mourir, des professionnels au prise avec le sentiment d'impuissance (A. Van Lander, A. Quiquandon) / 3. Quand le deuil familial croise l'idéal professionnel (H. Magnard, L. Souche) / 4. Accompagnements psychologiques en Hospitalisation à Domicile: quelles réalités, quels enjeux? (N. Dumet, E. Revol, E. Taponier, E. Lardet, F. Rozados) / 5. Expérience de mise en place d'un groupe d'analyse de la pratique professionnelle auprès de documentalistes spécialisés dans le handicap (M. Griot, M. Poussin) / 6. Un dispositif de Groupe d'Analyse des Pratiques Professionnelles: soutien à l'élaboration des éprouvés auprès d'une équipe médico-sociale (L. Bertron-Gatier) / 7. Réflexivité d'une APP en ESAT entre injonction paradoxale et réinsertion professionnelle complexe (L. Souche, A. R. Galiano) / 8. L'analyse de la pratique en crèche: soutenir la réflexivité de l'équipe pour une meilleure qualité de l'accueil (M. P. Thollon Behar) / 9. L'analyse de la pratique auprès d'une équipe de réadaptation pédiatrique: la co-construction d'un équilibre identitaire dynamique entre clientèle et institution (M. Bonanno, S. D'Arcy) / 10. Protection de l'enfance et protection des professionnels (E. Grange-Ségéral) / 11. Leurres et lueurs de la clinique intellectuelle à l'heure des mutations psycho-sociales: l'exemple des processus de transformation dans un groupe d'accueillants d'un lieu d'accueil parents-enfants (Fr. Ndjapou, N. Thiam Khaira) / 12. Thérapie Comportementale et Cognitive auprès d'un enfant et de sa famille: supervision individuelle d'une collaboratrice en activité libérale (A. Crétin) / 13. Formation professionnelle en travail social: enjeux et limites du dispositif (V. Bertrand)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22175 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 SOU AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Evaluer et certifier en formation professionnelle [Dossier] / Paul Santelmann in Education permanente, HS (Mars 2016)
[article]
Titre : Evaluer et certifier en formation professionnelle [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; AFPA, Editeur scientifique ; Fabienne Maillard ; Aline Branche-Seigeot ; Jean-Yves Beroud ; Christine Poplimont ; Stéphane Balas ; Josiane Paddeu ; Patrick Veneau ; Jérémy Pierre ; Marc Falcoz ; François Potier ; Rachel Bas ; Bahilila Daineche ; Frédérique Goralczyk-Cenni ; Hervé Breton ; Cécile Jahan ; Barbara Lorig ; Danielle Coos ; Mathieu Gaillard ; Isabelle Verbruggen ; Christophe Mattart ; Nicolas Donneaux ; Otilia Holgado ; Isabelle Nizet ; Brigitte Nivet ; Jean-Claude Casalegno ; Claudia Gagnon ; Sandra Enlart ; Pascale Fotius ; François Antille ; Sabrina Malacorda ; Lucie Mottier Lopez ; Viviane Touzet ; Bruno Cuvillier ; Françoise Savy ; Sonia Zolyniak Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-193 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Evaluation # Formation -- Evaluation # Formation professionnelleNote de contenu : Sommaire
La certification, un paysage complexe - Des certifications professionnelles par milliers. Eclairages sur une catégorie plastique (F. Maillard) / Quelle est la portée des différents systèmes de certification ? (P. Santelmann) / Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail (A. Branche-Seigeot)
Problématiques méthodologiques - Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l’évaluation (J.-Y. Beroud, Ch. Poplimont) / L’évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ? (St. Balas, J. Paddeu, P. Veneau) / L’encadrement sportif : un système de certifications complexe (J. Pierre, M. Falcoz) / Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle (Fr. Potier) / La reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V (R. Bas) / Evaluer les compétences dans la certification d’infirmier (B. Daineche) / L’accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l’évaluation située (Fr. Goralczyk-Cenni)
Eclairages internationaux - Ingénierie des mobilités transnationales et européanisation des certifications (H. Breton) / L’évaluation dans le système dual allemand : un modèle à suivre ? (C. Jahan, B. Lorig) / Evaluation et certification en formation professionnelle : la validation des compétences (D. Coos) / Certifier les compétences acquises en formation (M. Gaillard, I. Verbruggen, Ch. Mattart, N. Donneaux) / Evaluation et dilemmes de formateurs au Québec (O. Holgado, I. Nizet)
Approches évaluatives et certificatives dans les univers professionnels - Les aspects normatifs, symboliques et anthropologiques de la certification (Br. Nivet, J.-Cl. Casalegno) / La fonction évaluative des pratiques de supervision dans les formations professionnelles en alternance (Cl. Gagnon) / Evaluer l’efficacité et l’efficience pédagogiques pour analyser les processus d’apprentissage (S. Enlart, P. Fotius) / Une pratique de e-portfolio dans l’Espace Entreprise à Genève (Fr. Antille, S. Malacorda, L. Mottier Lopez) / La mise en place d’une première certification de branche : du mirage à la réalité (V. Touzet, Br. Cuvillier) / CQP agricoles et compte personnel de formation (Fr. Savy) / Le CQP, vecteur de professionnalisation pour l’entreprise ? L’exemple du secteur de la propreté (S. Zolyniak)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34269
in Education permanente > HS (Mars 2016) . - p. 5-193[article] Evaluer et certifier en formation professionnelle [Dossier] [texte imprimé] / Paul Santelmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; AFPA, Editeur scientifique ; Fabienne Maillard ; Aline Branche-Seigeot ; Jean-Yves Beroud ; Christine Poplimont ; Stéphane Balas ; Josiane Paddeu ; Patrick Veneau ; Jérémy Pierre ; Marc Falcoz ; François Potier ; Rachel Bas ; Bahilila Daineche ; Frédérique Goralczyk-Cenni ; Hervé Breton ; Cécile Jahan ; Barbara Lorig ; Danielle Coos ; Mathieu Gaillard ; Isabelle Verbruggen ; Christophe Mattart ; Nicolas Donneaux ; Otilia Holgado ; Isabelle Nizet ; Brigitte Nivet ; Jean-Claude Casalegno ; Claudia Gagnon ; Sandra Enlart ; Pascale Fotius ; François Antille ; Sabrina Malacorda ; Lucie Mottier Lopez ; Viviane Touzet ; Bruno Cuvillier ; Françoise Savy ; Sonia Zolyniak . - 2016 . - p. 5-193.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > HS (Mars 2016) . - p. 5-193
Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Evaluation # Formation -- Evaluation # Formation professionnelleNote de contenu : Sommaire
La certification, un paysage complexe - Des certifications professionnelles par milliers. Eclairages sur une catégorie plastique (F. Maillard) / Quelle est la portée des différents systèmes de certification ? (P. Santelmann) / Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail (A. Branche-Seigeot)
Problématiques méthodologiques - Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l’évaluation (J.-Y. Beroud, Ch. Poplimont) / L’évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ? (St. Balas, J. Paddeu, P. Veneau) / L’encadrement sportif : un système de certifications complexe (J. Pierre, M. Falcoz) / Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle (Fr. Potier) / La reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V (R. Bas) / Evaluer les compétences dans la certification d’infirmier (B. Daineche) / L’accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l’évaluation située (Fr. Goralczyk-Cenni)
Eclairages internationaux - Ingénierie des mobilités transnationales et européanisation des certifications (H. Breton) / L’évaluation dans le système dual allemand : un modèle à suivre ? (C. Jahan, B. Lorig) / Evaluation et certification en formation professionnelle : la validation des compétences (D. Coos) / Certifier les compétences acquises en formation (M. Gaillard, I. Verbruggen, Ch. Mattart, N. Donneaux) / Evaluation et dilemmes de formateurs au Québec (O. Holgado, I. Nizet)
Approches évaluatives et certificatives dans les univers professionnels - Les aspects normatifs, symboliques et anthropologiques de la certification (Br. Nivet, J.-Cl. Casalegno) / La fonction évaluative des pratiques de supervision dans les formations professionnelles en alternance (Cl. Gagnon) / Evaluer l’efficacité et l’efficience pédagogiques pour analyser les processus d’apprentissage (S. Enlart, P. Fotius) / Une pratique de e-portfolio dans l’Espace Entreprise à Genève (Fr. Antille, S. Malacorda, L. Mottier Lopez) / La mise en place d’une première certification de branche : du mirage à la réalité (V. Touzet, Br. Cuvillier) / CQP agricoles et compte personnel de formation (Fr. Savy) / Le CQP, vecteur de professionnalisation pour l’entreprise ? L’exemple du secteur de la propreté (S. Zolyniak)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34269 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE HS (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Pratiques de la VAE : le CNAM / Bruno Cuvillier
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Travail et formation. Quelques pratiques en émergence [Dossier] / Paul Olry in Education permanente, 174 (Mars 2008)
[article]
Titre : Travail et formation. Quelques pratiques en émergence [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Olry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Parage, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Kerverdo ; André Zeitler ; Lyane Bergerioux ; Anne Pignault ; Even Loarer ; Jean-Paul Dief ; Michel Lainé ; Christine Vidal-Gomel ; Jacques Bretaudeau ; Bruno Cuvillier ; Anne-Lise Ulmann ; Bernard Raynaud Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-138 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation professionnelle # Mobilité professionnelleNote de contenu : Sommaire
Une démarche d'ingénierie didactique appliquée à une activité de service. Le cas des conseillers vendeurs dans un libre service agricole (P. Parage, J.-M. Kerverdo) / Former des experts : une mission impossible ? (A. Zeitler, L. Bergerioux) / Analyser l'expérience en vue de la mobilité professionnelle : une nouvelle approche (A. Pignault, E. Loarer) / S'appuyer sur des opérateurs « experts » pour élaborer une ressource formative. Le cas de l'entreprise Rockwool (J.-P. Dief, M. Lainé, C. Vidal-Gomel) / Approche didactique professionnelle sur un métier d'expertise : le cas de la frappe à froid (J. Bretaudeau, B. Cuvillier) / Le travail en jeu. La place des formateurs dans la mobilisation de leurs ressources pédagogiques (A.-L. Ulmann) / Besoins de formation ou développement professionnel ? Créer des occasions de transmission du geste entre bouchers en grande surface (S. Fernagu-Oudet, B. Raynaud) / Analyse de l'action et compréhension de l'activité pour la formation. L'exemple des apprentis préposés (P. Olry) / Retour sur quelques présupposés de base pour analyser le travail en vue de la formation (P. Parage)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34240
in Education permanente > 174 (Mars 2008) . - p. 5-138[article] Travail et formation. Quelques pratiques en émergence [Dossier] [texte imprimé] / Paul Olry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Parage, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Kerverdo ; André Zeitler ; Lyane Bergerioux ; Anne Pignault ; Even Loarer ; Jean-Paul Dief ; Michel Lainé ; Christine Vidal-Gomel ; Jacques Bretaudeau ; Bruno Cuvillier ; Anne-Lise Ulmann ; Bernard Raynaud . - 2008 . - p. 5-138.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 174 (Mars 2008) . - p. 5-138
Catégories : TS
Formation professionnelle # Mobilité professionnelleNote de contenu : Sommaire
Une démarche d'ingénierie didactique appliquée à une activité de service. Le cas des conseillers vendeurs dans un libre service agricole (P. Parage, J.-M. Kerverdo) / Former des experts : une mission impossible ? (A. Zeitler, L. Bergerioux) / Analyser l'expérience en vue de la mobilité professionnelle : une nouvelle approche (A. Pignault, E. Loarer) / S'appuyer sur des opérateurs « experts » pour élaborer une ressource formative. Le cas de l'entreprise Rockwool (J.-P. Dief, M. Lainé, C. Vidal-Gomel) / Approche didactique professionnelle sur un métier d'expertise : le cas de la frappe à froid (J. Bretaudeau, B. Cuvillier) / Le travail en jeu. La place des formateurs dans la mobilisation de leurs ressources pédagogiques (A.-L. Ulmann) / Besoins de formation ou développement professionnel ? Créer des occasions de transmission du geste entre bouchers en grande surface (S. Fernagu-Oudet, B. Raynaud) / Analyse de l'action et compréhension de l'activité pour la formation. L'exemple des apprentis préposés (P. Olry) / Retour sur quelques présupposés de base pour analyser le travail en vue de la formation (P. Parage)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34240 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 174 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible