Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Gacoin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Communiquer dans les organisations sociales et médico-sociales / Daniel Gacoin
Titre : Communiquer dans les organisations sociales et médico-sociales Titre original : enjeux, stratégies, méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gacoin, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Action sociale Sous-collection : Etablissements et services Importance : 316 p. Présentation : tabl., schémas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048564-2 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Communication
TS
Institutions sociales # ManagementIndex. décimale : OG5 Marketing / Communication Résumé : "Communiquer suscite autant d'aspirations que de défiance: souci de transparence, sentiment d'une grande vertu (c'est la solution!), crainte de manipulations. Au sein des organisations sociales et médico-sociales, c'est une recherche forte ou une méfiance de la part des acteurs et des structures. C'est également une obligation formelle, issue de la loi du 2 janvier 2002. Pour répondre à leurs questions théoriques et pratiques cet ouvrage a été repensé dans sa deuxième édition, avec une forme plus directe. Il propose d'abord un voyage et un changement de regard: relire l'histoire de ce secteur et de sa communication; apprendre à se repérer dans un univers de concepts et savoirs. Il propose ensuite de repenser la question de la communication, en allant des enjeux de ces organisations à une vision éthique et dynamique qui précède l'agir. Il ouvre enfin au plan pratique un ensemble de stratégies, méthodes et outils dans tous les champs d'une politique de communication: - la communication avec les usagers: notamment les démarches liées à la loi du 2 janvier 2002; - la communication interne: des approches dans des domaines sensibles; - la communication externe: des perspectives opératoires. L'ensemble construit un faisceau exhaustif, abordable en partie ou dans sa globalité, selon les besoins des lecteurs: dirigeants, cadres, porteurs de projets ou professionnels de l'action sociale et médico-sociale." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Mutations et enjeux - 1. Construction et communication d'un secteur / 2. Communiquer: diversité et relativité des savoirs
Partie 2. La communication comme solution? - 3. Penser la communication / 4. Développer une démarche
Partie 3. La communication avec l'usager: stratégies et méthodes - 5. Accueillir / 6. Communiquer les projets individuels / 7. Prendre en compte les familles et le réseau de l'usager / 8. Mettre en oeuvre le conseil de la vie sociale / 9. Communiquer les voies de recours / 10. Mettre en oeuvre les droits et informer / 11. Elaborer, protéger, communiquer le dossier / 12. Evaluer
Partie 4. La communication interne: stratégies et méthodes - 13. Elaborer et communiquer le projet institutionnel / 14. Communiquer entre services / 15. Travailler en équipe / 16. Finaliser et dynamiser les réunions / 17. Développer l'information / 18. Résoudre les conflits / 19. Manager: diriger et animer / 20. Gérer les ressources humaines / 21. Mettre en oeuvre des démarches qualité / 22. Evaluer / 23. Développer le lien avec les administrateurs ou les adhérents
Partie 5. La communication externe: stratégies et méthodes - 24. Déposer et communiquer un projet / 25. Communiquer des évaluations et comptes rendus d'activités / 26. S'inscrire dans des réseaux / 27. Développer des partenariats / 28. Construire et diffuser des supports d'information / 29. Développer et communiquer l'image / 30. Rechercher des fonds ou des parrains / 31. Préparer les communications de crise / 32. Développer l'observation socialePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14635 Communiquer dans les organisations sociales et médico-sociales = enjeux, stratégies, méthodes [texte imprimé] / Daniel Gacoin, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2004 . - 316 p. : tabl., schémas ; 24 cm. - (Action sociale. Etablissements et services) .
ISBN : 978-2-10-048564-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Communication
TS
Institutions sociales # ManagementIndex. décimale : OG5 Marketing / Communication Résumé : "Communiquer suscite autant d'aspirations que de défiance: souci de transparence, sentiment d'une grande vertu (c'est la solution!), crainte de manipulations. Au sein des organisations sociales et médico-sociales, c'est une recherche forte ou une méfiance de la part des acteurs et des structures. C'est également une obligation formelle, issue de la loi du 2 janvier 2002. Pour répondre à leurs questions théoriques et pratiques cet ouvrage a été repensé dans sa deuxième édition, avec une forme plus directe. Il propose d'abord un voyage et un changement de regard: relire l'histoire de ce secteur et de sa communication; apprendre à se repérer dans un univers de concepts et savoirs. Il propose ensuite de repenser la question de la communication, en allant des enjeux de ces organisations à une vision éthique et dynamique qui précède l'agir. Il ouvre enfin au plan pratique un ensemble de stratégies, méthodes et outils dans tous les champs d'une politique de communication: - la communication avec les usagers: notamment les démarches liées à la loi du 2 janvier 2002; - la communication interne: des approches dans des domaines sensibles; - la communication externe: des perspectives opératoires. L'ensemble construit un faisceau exhaustif, abordable en partie ou dans sa globalité, selon les besoins des lecteurs: dirigeants, cadres, porteurs de projets ou professionnels de l'action sociale et médico-sociale." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Mutations et enjeux - 1. Construction et communication d'un secteur / 2. Communiquer: diversité et relativité des savoirs
Partie 2. La communication comme solution? - 3. Penser la communication / 4. Développer une démarche
Partie 3. La communication avec l'usager: stratégies et méthodes - 5. Accueillir / 6. Communiquer les projets individuels / 7. Prendre en compte les familles et le réseau de l'usager / 8. Mettre en oeuvre le conseil de la vie sociale / 9. Communiquer les voies de recours / 10. Mettre en oeuvre les droits et informer / 11. Elaborer, protéger, communiquer le dossier / 12. Evaluer
Partie 4. La communication interne: stratégies et méthodes - 13. Elaborer et communiquer le projet institutionnel / 14. Communiquer entre services / 15. Travailler en équipe / 16. Finaliser et dynamiser les réunions / 17. Développer l'information / 18. Résoudre les conflits / 19. Manager: diriger et animer / 20. Gérer les ressources humaines / 21. Mettre en oeuvre des démarches qualité / 22. Evaluer / 23. Développer le lien avec les administrateurs ou les adhérents
Partie 5. La communication externe: stratégies et méthodes - 24. Déposer et communiquer un projet / 25. Communiquer des évaluations et comptes rendus d'activités / 26. S'inscrire dans des réseaux / 27. Développer des partenariats / 28. Construire et diffuser des supports d'information / 29. Développer et communiquer l'image / 30. Rechercher des fonds ou des parrains / 31. Préparer les communications de crise / 32. Développer l'observation socialePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14635 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG5 GAC CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Conduire des projets en action sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gacoin, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2006 Collection : Action sociale Importance : 1 vol. (IX-252 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048971-8 Prix : 28,65 EUR Note générale : Bibliogr. p. 249-252. Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # ProjetMots-clés : ;Action sociale;Gestion de projets;Recherche évaluative (programmes d'action sociale) Index. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "En période de mutation de l'action sociale, les projets sont des facteurs de progrès et des supports de changement. Structurant la vie des organisations, ils permettent de transcender cloisonnements ou résistances au profit d'apprentissages et de créations collectives.
Cet ouvrage rassemble les références indispensables de toute conduite de projet en action sociale :
* les raisons de promouvoir des projets ;
* les directions à prendre : idées nouvelles, ampleur et diversités des axes de travail ;
* la construction stratégique : la connaissance des buts et des chemins, leurs modalités de décision pour un maître d'ouvrage, leurs réalisation pour les opérateurs ;
* des méthodes pour mener des démarches en interne : inventer, animer, diriger, réaliser, etc. ;
* des méthodes pour négocier et soutenir les projets à l'externe.
Conçu pour aider à penser, concevoir, mobiliser et agir, ce livre est un outil pour tout responsable politique, dirigeant, cadre ou porteur de projets au sein des services et des organisations sociales et médico-sociales publiques comme privées."Note de contenu : Sommaire :
Introduction. Comprendre la place nouvelle des projets. L'action sociale comme secteur et comme projet. Projet et changement. Innover en action sociale. Représentations et concepts. Construction et ouverture des projets. Comprendre la diversité. Quelques histoires comme ça. Penser projet : des savoirs au positionnement. Théorie des organisations et projet. Le management par projet. Construire une stratégie. La question de la stratégie. Penser la méthode. Conduire le changement. Mobiliser et impliquer. La phase de construction. La démarche de communication interne. La mise en oeuvre. L'évaluation comme processus permanent. Communiquer et négocier. La démarche de communication. La méthode partenariat. Le financement des projets. Liste des sigles. Bibliographie.En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/conduire-des-projets-en-action-sociale--97821005523 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13077 Conduire des projets en action sociale [texte imprimé] / Daniel Gacoin, Auteur . - Paris : Dunod, 2006 . - 1 vol. (IX-252 p.) ; 24 cm. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-048971-8 : 28,65 EUR
Bibliogr. p. 249-252. Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Action sociale # ProjetMots-clés : ;Action sociale;Gestion de projets;Recherche évaluative (programmes d'action sociale) Index. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "En période de mutation de l'action sociale, les projets sont des facteurs de progrès et des supports de changement. Structurant la vie des organisations, ils permettent de transcender cloisonnements ou résistances au profit d'apprentissages et de créations collectives.
Cet ouvrage rassemble les références indispensables de toute conduite de projet en action sociale :
* les raisons de promouvoir des projets ;
* les directions à prendre : idées nouvelles, ampleur et diversités des axes de travail ;
* la construction stratégique : la connaissance des buts et des chemins, leurs modalités de décision pour un maître d'ouvrage, leurs réalisation pour les opérateurs ;
* des méthodes pour mener des démarches en interne : inventer, animer, diriger, réaliser, etc. ;
* des méthodes pour négocier et soutenir les projets à l'externe.
Conçu pour aider à penser, concevoir, mobiliser et agir, ce livre est un outil pour tout responsable politique, dirigeant, cadre ou porteur de projets au sein des services et des organisations sociales et médico-sociales publiques comme privées."Note de contenu : Sommaire :
Introduction. Comprendre la place nouvelle des projets. L'action sociale comme secteur et comme projet. Projet et changement. Innover en action sociale. Représentations et concepts. Construction et ouverture des projets. Comprendre la diversité. Quelques histoires comme ça. Penser projet : des savoirs au positionnement. Théorie des organisations et projet. Le management par projet. Construire une stratégie. La question de la stratégie. Penser la méthode. Conduire le changement. Mobiliser et impliquer. La phase de construction. La démarche de communication interne. La mise en oeuvre. L'évaluation comme processus permanent. Communiquer et négocier. La démarche de communication. La méthode partenariat. Le financement des projets. Liste des sigles. Bibliographie.En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/conduire-des-projets-en-action-sociale--97821005523 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13077 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 GAC CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible