Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Collart |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les abuseurs sexuels d'enfants et la norme sociale / Pierre Collart
Titre : Les abuseurs sexuels d'enfants et la norme sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Collart, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Bruylant-Academia Année de publication : 2005 Collection : Intellection num. 1 Importance : 241 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87209-816-3 Prix : 27 Note générale : COLLART Pierre Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants # Psychologie
TS
Crimes sexuels # Crimes sexuels:Abus sexuels à l'égard des enfants:Pédophilie # Déviance # Normes socialesMots-clés : Abus sexuel Enfant Norme sociale Déviance Violence sexuelle Pédophilie Psychologie Index. décimale : JU3 Maltraitance / Crimes sexuels Résumé : Ce qui, dans notre société, est qualifié d’abus sexuel ne l’est pas toujours dans le chef des abuseurs. Quels sont les rapports que des individus, designés comme des délinquants sexuels, entretiennent avec la norme sociale relative à la sexualité entre les adultes et les enfants? Telle est la question centrale de cette recherche. L’analyse des représentations que des abuseurs sexuels ont de cette norme sociale, des interactions sexuelles qu’ils ont effectivement eues avec des enfants et de leurs propres attirances sexuelles permet de mettre en evidence quatre logiques: la « contestation du cadre social normatif », le « jeu avec la limite », la « sous culture » et la « mise entre parentheses de la norme ». Un modele général des rapports a la norme est ensuite dégagé, basé d’une part sur une perception catégorielle ou circonstancielle du cadre normatif, et sur le sentiment de (non)transgression d’autre part. Note de contenu : "1. Le ""discours social"": les représentations actuelles de l'abus sexuel d'enfant / 2. Analyser les énoncés: repères méthodologiques / 3. La logique de contestation du cadre social normatif / 4. La logique du ""jeu avec la limite"" / 5. La logique de ""sous-culture""" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5824 Les abuseurs sexuels d'enfants et la norme sociale [texte imprimé] / Pierre Collart, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Bruylant-Academia, 2005 . - 241 p.. - (Intellection; 1) .
ISBN : 978-2-87209-816-3 : 27
COLLART Pierre
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Enfants # Psychologie
TS
Crimes sexuels # Crimes sexuels:Abus sexuels à l'égard des enfants:Pédophilie # Déviance # Normes socialesMots-clés : Abus sexuel Enfant Norme sociale Déviance Violence sexuelle Pédophilie Psychologie Index. décimale : JU3 Maltraitance / Crimes sexuels Résumé : Ce qui, dans notre société, est qualifié d’abus sexuel ne l’est pas toujours dans le chef des abuseurs. Quels sont les rapports que des individus, designés comme des délinquants sexuels, entretiennent avec la norme sociale relative à la sexualité entre les adultes et les enfants? Telle est la question centrale de cette recherche. L’analyse des représentations que des abuseurs sexuels ont de cette norme sociale, des interactions sexuelles qu’ils ont effectivement eues avec des enfants et de leurs propres attirances sexuelles permet de mettre en evidence quatre logiques: la « contestation du cadre social normatif », le « jeu avec la limite », la « sous culture » et la « mise entre parentheses de la norme ». Un modele général des rapports a la norme est ensuite dégagé, basé d’une part sur une perception catégorielle ou circonstancielle du cadre normatif, et sur le sentiment de (non)transgression d’autre part. Note de contenu : "1. Le ""discours social"": les représentations actuelles de l'abus sexuel d'enfant / 2. Analyser les énoncés: repères méthodologiques / 3. La logique de contestation du cadre social normatif / 4. La logique du ""jeu avec la limite"" / 5. La logique de ""sous-culture""" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5824 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU3 COL AB Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Normes et conduites sexuelles : approches sociologiques et ouvertures pluridisciplinaires / Jacques Marquet
Titre : Normes et conduites sexuelles : approches sociologiques et ouvertures pluridisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Marquet, Directeur de la recherche ; Michel Bozon, Auteur ; Didier Le Gall, Auteur ; Danièle Peto, Auteur ; Charlotte Le Van, Auteur ; Danielle Bastien, Auteur ; Jean-Michel Chaumont, Auteur ; Daniel Welzer-Lang, Auteur ; Pierre Collart, Auteur ; Jean-Pierre Delchambre, Auteur ; Luc Van Campenhoudt, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Bruylant-Academia Année de publication : 2004 Collection : Famille, couple, sexualité num. 26 Importance : 222 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87209-747-0 Note générale : Bibliogr. pp. 209-222 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Vie sexuelle
TS
Crimes sexuels # Identité sexuelle # Prostitution # SexualitéIndex. décimale : SA2 Sexualité / Éducation sexuelle Résumé : "Le déclin des institutions qui jadis balisaient la sexualité, fournissant les prescriptions et les interdits à même de la réguler, est incontestable. Les trajectoires et expériences sexuelles se sont aujourd'hui profondément diversifiées. La diffusion des valeurs de liberté et d'égalité dans l'espace public d'abord, à l'intérieur de la sphère intime ensuite, l'émergence d'un sujet et d'une subjectivité modernes, la prise en compte des intérêts individuels et la mise en avant des sentiments personnels... sont quelques-uns des éléments qui expliquent cette évolution. La sexualité s'est transformée au point qu'il est de plus en plus fréquent d'entendre parler d'individualisation des comportements sexuels, voire même d'individualisation des normes sexuelles. D'où, sans doute, le trouble. Car si l'idée de comportements individualisés peut séduire notre conception moderne de l'individu irrémédiablement singulier et autonome, qu'est-ce qu'une norme individualisée? Comment est-elle engendrée? Comment opère-t-elle? Sur quelles instances peut-elle s'appuyer pour produire ses effets? Comment peut-elle encore soutenir les échanges entre les partenaires? Quelles sont les conséquences, les dérives, les perspectives d'un tel mode de régulation de la sexualité? Devant cet état des choses, nombre de questions se posent aux praticiens des sciences humaines: quelles sont les conceptions actuelles de la normalité auxquelles se réfèrent les pratiques sociales? Comment se posent actuellement les questions concernant l'absolu et le relatif dans la normalité sexuelle? Au départ de ces questions, cet ouvrage vise à fournir un cadre d'Interprétation des conduites sexuelles contemporaines." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Normes et conduites sexuelles: continuités et évolutions - La nouvelle normativité des conduites sexuelles ou la difficulté de mettre en cohérence les expériences intimes (M. Bozon) / Sexualité consentie, fidélité et performance (J. Marquet)
Partie 2. Normativité de l'initiation sexuelle et sentimentale - La première fois (D. Le Gall) / Les autres significatifs comme référents au moment de l'entrée dans la vie sexuelle et amoureuse (D. Peto)
Partie 3. Sexualité, fidélité, amour et désir - L'infidélité conjugale: une pluralité d'explications (Ch. Le Van) / Le scandale du féminin (D. Bastien)
Partie 4. Ordre patriarcal et sexualité récréative - "Sale pute!": injure sentimentale et sexualité récréative (J.-M. Chaumont) / Commerce du sexe et sexualités récréatives (D. Welzer-Lang)
Partie 5. Transgression et abus -Pathologie, crime et dangerosité: représentations croisées et pratiques sociales à l'égard des abuseurs sexuels d'enfants (P. Collart) / De la trangression à l'abus: réflexion sur une figure de l'extension du pouvoir dans la sphère intime et sexuelle (J.-P. Delchambre) / Théorisations sociologiques de la norme et de la transgression dans les relations sexuelles (L. Van Campenhoudt)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16147 Normes et conduites sexuelles : approches sociologiques et ouvertures pluridisciplinaires [texte imprimé] / Jacques Marquet, Directeur de la recherche ; Michel Bozon, Auteur ; Didier Le Gall, Auteur ; Danièle Peto, Auteur ; Charlotte Le Van, Auteur ; Danielle Bastien, Auteur ; Jean-Michel Chaumont, Auteur ; Daniel Welzer-Lang, Auteur ; Pierre Collart, Auteur ; Jean-Pierre Delchambre, Auteur ; Luc Van Campenhoudt, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Bruylant-Academia, 2004 . - 222 p. : ill. ; 24 cm. - (Famille, couple, sexualité; 26) .
ISBN : 978-2-87209-747-0
Bibliogr. pp. 209-222
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Vie sexuelle
TS
Crimes sexuels # Identité sexuelle # Prostitution # SexualitéIndex. décimale : SA2 Sexualité / Éducation sexuelle Résumé : "Le déclin des institutions qui jadis balisaient la sexualité, fournissant les prescriptions et les interdits à même de la réguler, est incontestable. Les trajectoires et expériences sexuelles se sont aujourd'hui profondément diversifiées. La diffusion des valeurs de liberté et d'égalité dans l'espace public d'abord, à l'intérieur de la sphère intime ensuite, l'émergence d'un sujet et d'une subjectivité modernes, la prise en compte des intérêts individuels et la mise en avant des sentiments personnels... sont quelques-uns des éléments qui expliquent cette évolution. La sexualité s'est transformée au point qu'il est de plus en plus fréquent d'entendre parler d'individualisation des comportements sexuels, voire même d'individualisation des normes sexuelles. D'où, sans doute, le trouble. Car si l'idée de comportements individualisés peut séduire notre conception moderne de l'individu irrémédiablement singulier et autonome, qu'est-ce qu'une norme individualisée? Comment est-elle engendrée? Comment opère-t-elle? Sur quelles instances peut-elle s'appuyer pour produire ses effets? Comment peut-elle encore soutenir les échanges entre les partenaires? Quelles sont les conséquences, les dérives, les perspectives d'un tel mode de régulation de la sexualité? Devant cet état des choses, nombre de questions se posent aux praticiens des sciences humaines: quelles sont les conceptions actuelles de la normalité auxquelles se réfèrent les pratiques sociales? Comment se posent actuellement les questions concernant l'absolu et le relatif dans la normalité sexuelle? Au départ de ces questions, cet ouvrage vise à fournir un cadre d'Interprétation des conduites sexuelles contemporaines." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Normes et conduites sexuelles: continuités et évolutions - La nouvelle normativité des conduites sexuelles ou la difficulté de mettre en cohérence les expériences intimes (M. Bozon) / Sexualité consentie, fidélité et performance (J. Marquet)
Partie 2. Normativité de l'initiation sexuelle et sentimentale - La première fois (D. Le Gall) / Les autres significatifs comme référents au moment de l'entrée dans la vie sexuelle et amoureuse (D. Peto)
Partie 3. Sexualité, fidélité, amour et désir - L'infidélité conjugale: une pluralité d'explications (Ch. Le Van) / Le scandale du féminin (D. Bastien)
Partie 4. Ordre patriarcal et sexualité récréative - "Sale pute!": injure sentimentale et sexualité récréative (J.-M. Chaumont) / Commerce du sexe et sexualités récréatives (D. Welzer-Lang)
Partie 5. Transgression et abus -Pathologie, crime et dangerosité: représentations croisées et pratiques sociales à l'égard des abuseurs sexuels d'enfants (P. Collart) / De la trangression à l'abus: réflexion sur une figure de l'extension du pouvoir dans la sphère intime et sexuelle (J.-P. Delchambre) / Théorisations sociologiques de la norme et de la transgression dans les relations sexuelles (L. Van Campenhoudt)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16147 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA2 MAR NO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La place de la parole de l'enfant : Entre vérités et responsabilités / Pierre Collart
Titre : La place de la parole de l'enfant : Entre vérités et responsabilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Collart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jehanne Sosson, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Bruylant-Academia Année de publication : 2007 Collection : Famille, couple, sexualité Importance : 175 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87209-880-4 Prix : 20 eur Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants # Psychologie
TS
Accès à la justice:Aide juridique # ParoleIndex. décimale : PO5 Droits de l'homme / Droits de l'enfant Résumé : "La fin du XXe siècle s'est caractérisée par la consécration des droits de l'enfant. On lui reconnait désormais le droit de s'exprimer et l'on accorde à sa parole une place importante, y compris dans la recherche et la protection de la vérité en matière d'abus sexuels.
Pourtant, sa parole produit une vérité qui ne doit ou ne peut nécessairement constituer la vérité judiciaire, comme une récente affaire française l'a montré. En lui accordant ce droit à la parole, dans différents domaines de la vie familiale, voire sociale et dans les affaires judiciaires, quelle responsabilité lui confère-t-on?
Si, pour le droit, il ne peut être tenu pour responsable, même s'il se trompe, ne les responsabilise-t-on pas néanmoins, ou pas trop, en fonctionnant ainsi? La logique juridique de non-responsabilité de l'enfant s'accorde-t-elle avec la réalité familiale ou avec le vécu psychologique des différents acteurs concernés?"Note de contenu : 1. La place de la parole de l'enfant dans la vie sociale et familiale / 2. La place de la parole de l'enfant dans la problématique des abus sexuels / Conclusions Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13075 La place de la parole de l'enfant : Entre vérités et responsabilités [texte imprimé] / Pierre Collart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jehanne Sosson, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : Bruylant-Academia, 2007 . - 175 p. ; 24 cm. - (Famille, couple, sexualité) .
ISBN : 978-2-87209-880-4 : 20 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Enfants # Psychologie
TS
Accès à la justice:Aide juridique # ParoleIndex. décimale : PO5 Droits de l'homme / Droits de l'enfant Résumé : "La fin du XXe siècle s'est caractérisée par la consécration des droits de l'enfant. On lui reconnait désormais le droit de s'exprimer et l'on accorde à sa parole une place importante, y compris dans la recherche et la protection de la vérité en matière d'abus sexuels.
Pourtant, sa parole produit une vérité qui ne doit ou ne peut nécessairement constituer la vérité judiciaire, comme une récente affaire française l'a montré. En lui accordant ce droit à la parole, dans différents domaines de la vie familiale, voire sociale et dans les affaires judiciaires, quelle responsabilité lui confère-t-on?
Si, pour le droit, il ne peut être tenu pour responsable, même s'il se trompe, ne les responsabilise-t-on pas néanmoins, ou pas trop, en fonctionnant ainsi? La logique juridique de non-responsabilité de l'enfant s'accorde-t-elle avec la réalité familiale ou avec le vécu psychologique des différents acteurs concernés?"Note de contenu : 1. La place de la parole de l'enfant dans la vie sociale et familiale / 2. La place de la parole de l'enfant dans la problématique des abus sexuels / Conclusions Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13075 Contenu
- L'enfant acteur de son éducation? / Nathalie Frogneux
- Une approche juridique de la place de la parole du mineur dans la vie familiale et sociale / Thierry Moreau
- La dimension inconsciente de la parole de l'enfant : conditions et modalités d'appréhension / Luc Parisel
- Quelle place pour la parole de l'enfant dans la vie familiale et sociale? : Le point de vue du psy / Philippe Kinoo
- La place de la parole de l'enfant dans la problématique des abus sexuels : Le point de vue du juriste / Damien Vandermeersch
- La place de la parole de l'enfant dans la problématique des abus sexuels : Le point de vue du psychologue expert / Yves-Hiram Haesevoets
- La parole de l'enfant à l'épreuve de l'expertise / Réginald de Béco
- Quelle place pour la parole de l'enfant dans la problématique des abus sexuels? : Secret professionnel et vérités / Lucien Nouwynck
- Penser le secret professionnel dans le cadre de la crise consécutive au dévoilement d'abus sexuels et de maltraitance familiale / Thierry Bastin
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO5 COL PL Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible