Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le mythe Al-Quaida : Le terrorisme symptôme d'une société malade / Rik Coolsaet
Titre : Le mythe Al-Quaida : Le terrorisme symptôme d'une société malade Type de document : texte imprimé Auteurs : Rik Coolsaet ; Charles de Trazegnies, Traducteur ; Louis Michel, Préfacier, etc. ; Olivier Roy, Préfacier, etc. Editeur : Wavre [Belgique] : Mols Année de publication : 2004 Collection : Autres regards Sous-collection : Politique Importance : 163 p. Format : 20,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87402-064-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
TerrorismeIndex. décimale : JU5 Terrorisme / Radicalisation Résumé : "Le terrorisme est aujourd'hui le sujet de notre actualité brûlante, de nos réflexions élargies, de nos tentatives de prospectives. En deux ans, il a semblé changer notre manière de penser, notre conception de la stratégie, notre vision des alliances et des relations internationales. C'est au point où l'on parle volontiers d'une époque entièrement nouvelle, comme s'il y avait un "avant le 11 septembre" et un "après...". Dans la logique de cette évolution, il nous est très rapidement venu à l'esprit que les conditions de cette époque, et principalement le terrorisme, étaient aussi exceptionnelles que la perception que nous en avions, c'est-à-dire uniques, sans précédent. Il se trouve que cela ne correspond en rien à la réalité historique. Ce livre nous montre, à partir de deux exemples précis et largement documentés, la vague de terrorisme anarchiste de la fin du XIXe siècle et la vague de terrorisme panfasciste des années 1930, combien le phénomène de notre époque n'est pas nouveau. Les deux exemples sont frappants : on y reconnaît les mêmes actes criminels, le caractère transfrontalier de la menace, des réactions identiques allant des réticences des nations aux premières législations internationales qui sont l'esquisse de notre "communauté internationale". On y retrouve aussi les mêmes sources du terrorisme, dans des groupes importants qui sont marginalisés et, ainsi, poussés à des actions violentes. Là aussi, le passé nous est une précieuse référence, en éclairant le présent hors des passions et des conclusions hâtives." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22981 Le mythe Al-Quaida : Le terrorisme symptôme d'une société malade [texte imprimé] / Rik Coolsaet ; Charles de Trazegnies, Traducteur ; Louis Michel, Préfacier, etc. ; Olivier Roy, Préfacier, etc. . - Wavre (tienne de la Petite Bilande, 67, 1300, Belgique) : Mols, 2004 . - 163 p. ; 20,5 cm. - (Autres regards. Politique) .
ISBN : 978-2-87402-064-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
TerrorismeIndex. décimale : JU5 Terrorisme / Radicalisation Résumé : "Le terrorisme est aujourd'hui le sujet de notre actualité brûlante, de nos réflexions élargies, de nos tentatives de prospectives. En deux ans, il a semblé changer notre manière de penser, notre conception de la stratégie, notre vision des alliances et des relations internationales. C'est au point où l'on parle volontiers d'une époque entièrement nouvelle, comme s'il y avait un "avant le 11 septembre" et un "après...". Dans la logique de cette évolution, il nous est très rapidement venu à l'esprit que les conditions de cette époque, et principalement le terrorisme, étaient aussi exceptionnelles que la perception que nous en avions, c'est-à-dire uniques, sans précédent. Il se trouve que cela ne correspond en rien à la réalité historique. Ce livre nous montre, à partir de deux exemples précis et largement documentés, la vague de terrorisme anarchiste de la fin du XIXe siècle et la vague de terrorisme panfasciste des années 1930, combien le phénomène de notre époque n'est pas nouveau. Les deux exemples sont frappants : on y reconnaît les mêmes actes criminels, le caractère transfrontalier de la menace, des réactions identiques allant des réticences des nations aux premières législations internationales qui sont l'esquisse de notre "communauté internationale". On y retrouve aussi les mêmes sources du terrorisme, dans des groupes importants qui sont marginalisés et, ainsi, poussés à des actions violentes. Là aussi, le passé nous est une précieuse référence, en éclairant le présent hors des passions et des conclusions hâtives." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22981 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU5 COO MY Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible