Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Coum |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Faire famille au temps du confinement et en sortir… Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Coum Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2020 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 56 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # FamilleIndex. décimale : FA0 Famille / Enfance / Jeunesse - Généralités Résumé : "Ce contexte de dé/confinement que nous vivons, est exigeante pour les parents appelés à devenir 24h/24 sans répit les chefs d’orchestre d’un accordage familial suffisant sans pouvoir s’appuyer comme habituellement sur les différents réseaux : école, voisins, logopèdes, crèche, grands-parents,…. La nécessité de l’entraide entre parents, de la présence solide du réseau social environnant et des professionnels de l’aide s’affirme plus que jamais dans cette période où justement, ces ressources ne se déploient plus dans les mêmes modalités. Pour élever un enfant, les parents ne suffisent pas. C’est, pour lui, une nécessité d’être entouré et guidé par une diversité d’adultes, parents, familiers et professionnels. Tenter de prévenir les effets délétères d’une expérience de confinement et de repli des familles sur elles-mêmes, repenser le rôle habituel de la famille et la nécessaire alliance éducative autour de l’enfant est le défi de ce texte." Note de contenu : Sommaire
En temps de crise et de confinement / Premières impressions / La famille, s’en servir pour s’en passer / La difficulté d’être parent, au temps du confinement… et en tout temps / La difficulté d’être enfant… par temps de confinement / Des pistes pour s’en sortir sans sortir / Quelques points de repère pour la pratique / Car un enfant, ça s’éduque à plusieurs / Aider les parents, une proposition contre-intuitive ?En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-116-confinement-versi [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30565 Faire famille au temps du confinement et en sortir… [texte imprimé] / Daniel Coum . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2020 . - 56 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Covid-19 # FamilleIndex. décimale : FA0 Famille / Enfance / Jeunesse - Généralités Résumé : "Ce contexte de dé/confinement que nous vivons, est exigeante pour les parents appelés à devenir 24h/24 sans répit les chefs d’orchestre d’un accordage familial suffisant sans pouvoir s’appuyer comme habituellement sur les différents réseaux : école, voisins, logopèdes, crèche, grands-parents,…. La nécessité de l’entraide entre parents, de la présence solide du réseau social environnant et des professionnels de l’aide s’affirme plus que jamais dans cette période où justement, ces ressources ne se déploient plus dans les mêmes modalités. Pour élever un enfant, les parents ne suffisent pas. C’est, pour lui, une nécessité d’être entouré et guidé par une diversité d’adultes, parents, familiers et professionnels. Tenter de prévenir les effets délétères d’une expérience de confinement et de repli des familles sur elles-mêmes, repenser le rôle habituel de la famille et la nécessaire alliance éducative autour de l’enfant est le défi de ce texte." Note de contenu : Sommaire
En temps de crise et de confinement / Premières impressions / La famille, s’en servir pour s’en passer / La difficulté d’être parent, au temps du confinement… et en tout temps / La difficulté d’être enfant… par temps de confinement / Des pistes pour s’en sortir sans sortir / Quelques points de repère pour la pratique / Car un enfant, ça s’éduque à plusieurs / Aider les parents, une proposition contre-intuitive ?En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-116-confinement-versi [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30565 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA0 COU FA F Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : La famille, ressource ou handicap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Coum, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe Pierron, Auteur ; Jean-Claude Quentel, Auteur ; Danièle Robin, Auteur ; Lise-Marie Schaffhauser, Auteur ; Bernard Ennuyer, Auteur ; Charles Gardou, Auteur ; Martine Lamour, Auteur ; Gaëlle Légo, Auteur ; Marie-Hélène Malandrin, Auteur ; Sophie Marinopoulos, Auteur ; Stéphanie Maguet, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (231 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3828-9 Note générale : Bibliogr. pp. 217-225. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles
TS
Parents et enfants # Rôle parentalIndex. décimale : FA0 Famille / Enfance / Jeunesse - Généralités Note de contenu : Table des matières
La famille: s'en passer ou s'en servir? (D. Coum)
De la théorie des liens familiaux... - Doit-on abolir la famille? (J.-Ph. Pierron) / A quoi tient la famille? (J.-Cl. Quentel) / De la conjugalité à la parentalité, dans quelle histoire s'inscrit l'enfant? (D. Robin) / Quand le droit s'en mêle... (L.-M. Schaffhauser)
A la clinique auprès des familles - Les aidants familiaux: en finir avec l'idéologie de l'aide naturelle des familles auprès de leurs parents dits "âgés dépendants" (B. Ennuyer) / Le handicap d'un enfant: quelles résonances sur les parents? (Ch. Gardou) / De la souffrance des familles à la souffrance des professionnels (M. Lamour) / Liens familiaux et résonance subjective (G. Légo) / La prévention au quotidien: accompagner un enfant et ses parents à la Maison Verte (M.-H. Malandrin) / L'adolescent et ses parents: entre rupture et dépendance (S. Marinopoulos)
Conversation avec les parents - Maladie, handicap, dépendance liés à l'âge: comment la famille fait-elle avec les épreuves de la vie? (St. Maguet, Ch. Gardou)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-famille-ressource-ou-handicap--9782749238289.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18807 La famille, ressource ou handicap ? [texte imprimé] / Daniel Coum, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe Pierron, Auteur ; Jean-Claude Quentel, Auteur ; Danièle Robin, Auteur ; Lise-Marie Schaffhauser, Auteur ; Bernard Ennuyer, Auteur ; Charles Gardou, Auteur ; Martine Lamour, Auteur ; Gaëlle Légo, Auteur ; Marie-Hélène Malandrin, Auteur ; Sophie Marinopoulos, Auteur ; Stéphanie Maguet, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2013 . - 1 vol. (231 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7492-3828-9
Bibliogr. pp. 217-225.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Familles
TS
Parents et enfants # Rôle parentalIndex. décimale : FA0 Famille / Enfance / Jeunesse - Généralités Note de contenu : Table des matières
La famille: s'en passer ou s'en servir? (D. Coum)
De la théorie des liens familiaux... - Doit-on abolir la famille? (J.-Ph. Pierron) / A quoi tient la famille? (J.-Cl. Quentel) / De la conjugalité à la parentalité, dans quelle histoire s'inscrit l'enfant? (D. Robin) / Quand le droit s'en mêle... (L.-M. Schaffhauser)
A la clinique auprès des familles - Les aidants familiaux: en finir avec l'idéologie de l'aide naturelle des familles auprès de leurs parents dits "âgés dépendants" (B. Ennuyer) / Le handicap d'un enfant: quelles résonances sur les parents? (Ch. Gardou) / De la souffrance des familles à la souffrance des professionnels (M. Lamour) / Liens familiaux et résonance subjective (G. Légo) / La prévention au quotidien: accompagner un enfant et ses parents à la Maison Verte (M.-H. Malandrin) / L'adolescent et ses parents: entre rupture et dépendance (S. Marinopoulos)
Conversation avec les parents - Maladie, handicap, dépendance liés à l'âge: comment la famille fait-elle avec les épreuves de la vie? (St. Maguet, Ch. Gardou)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-famille-ressource-ou-handicap--9782749238289.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18807 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA0 COU FA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Malaise dans le soutien à la parentalité : pour une éthique d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Neyrand ; Daniel Coum ; Marie-Dominique Wilpert ; Diane Khoury Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2018 Collection : Enfance & parentalité Importance : 1 vol. (144 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5828-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Parents -- Protection, assistance, etc. # Rôle parentalIndex. décimale : FA5 Couple / Parentalité / Homoparentalité / Familles recomposées Résumé : "La fonction parentale est devenue un enjeu de politique sociale. À ce titre, se sont multipliées diverses initiatives de soutien, publiques, associatives ou privées. Ces initiatives de la société civile ont été d'abord pensées pour dénoncer le discours sur les parents démissionnaires et construire des modèles d'intervention coopératifs. Cependant leur institutionnalisation en dispositifs a produit certains glissements vers des conceptions normatives de "bon parent" sans lien avec la réalité des pratiques familiales. Les intervenants du soutien à la parentalité éprouvent un malaise lié aux injonctions paradoxales dont sont porteurs les dispositifs d'accompagnement, peu enclins à prendre en compte la diversité des familles et de leurs conceptions éducatives. Comment peuvent-ils tenir une posture éthique qui reconnaisse aux parents leur place de citoyens et d'interlocuteurs, leur dignité et leur pouvoir d'être auteurs de leur vie et de leur parentalité ? Dans un dialogue pluridisciplinaire, les auteurs posent la question fondamentale du sens du soutien à la parentalité." Note de contenu : Table des matières
Introduction. De la nécessité d’une réflexion sur une éthique professionnelle de terrain (D. Khoury) / Le soutien aux parents et la normativité: pour sortir du parentalisme (G. Neyrand) / Entre repères éducatifs, valeurs et normes : "Attention, passages dagereux!" (M.-D. Wilpert) / De la difficulté d'être parent à l'aide à la parentalité: un enjeu éthique? (D. Coum)
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/malaise-dans-le-soutien-a-la-parentalite--978274925 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25648 Malaise dans le soutien à la parentalité : pour une éthique d'intervention [texte imprimé] / Gérard Neyrand ; Daniel Coum ; Marie-Dominique Wilpert ; Diane Khoury . - Toulouse : Érès, 2018 . - 1 vol. (144 p.) ; 18 cm. - (Enfance & parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-5828-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Parents -- Protection, assistance, etc. # Rôle parentalIndex. décimale : FA5 Couple / Parentalité / Homoparentalité / Familles recomposées Résumé : "La fonction parentale est devenue un enjeu de politique sociale. À ce titre, se sont multipliées diverses initiatives de soutien, publiques, associatives ou privées. Ces initiatives de la société civile ont été d'abord pensées pour dénoncer le discours sur les parents démissionnaires et construire des modèles d'intervention coopératifs. Cependant leur institutionnalisation en dispositifs a produit certains glissements vers des conceptions normatives de "bon parent" sans lien avec la réalité des pratiques familiales. Les intervenants du soutien à la parentalité éprouvent un malaise lié aux injonctions paradoxales dont sont porteurs les dispositifs d'accompagnement, peu enclins à prendre en compte la diversité des familles et de leurs conceptions éducatives. Comment peuvent-ils tenir une posture éthique qui reconnaisse aux parents leur place de citoyens et d'interlocuteurs, leur dignité et leur pouvoir d'être auteurs de leur vie et de leur parentalité ? Dans un dialogue pluridisciplinaire, les auteurs posent la question fondamentale du sens du soutien à la parentalité." Note de contenu : Table des matières
Introduction. De la nécessité d’une réflexion sur une éthique professionnelle de terrain (D. Khoury) / Le soutien aux parents et la normativité: pour sortir du parentalisme (G. Neyrand) / Entre repères éducatifs, valeurs et normes : "Attention, passages dagereux!" (M.-D. Wilpert) / De la difficulté d'être parent à l'aide à la parentalité: un enjeu éthique? (D. Coum)
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/malaise-dans-le-soutien-a-la-parentalite--978274925 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25648 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA5 NEY MA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Par-delà l'amour et la haine : dans les liens familiaux et le travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Coum, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Claude Quentel ; Camilo Ramirez ; Gérard Neyrand ; Luz Zapata ; Paul-André Darras ; Elisabeth Desroches ; Martine Peltier-Le Teuff ; Jean-Pierre Lebrun ; Françoise Labridy ; Charles Di ; Sophie Roy Pasquier ; Elisabeth Castel ; Marie Rose Moro ; Lyasmine Kessaci ; Catherine Sellenet ; José Polard ; Philippe Gaberan Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2020 Collection : (parentel) Importance : 1 vol. (266 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6617-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Amour -- Aspect psychologique # Emotions # Relations humainesIndex. décimale : FA7 Accompagnement de la famille Résumé : "L'éducation des enfants, l'accompagnement des parents, la prise en charge d'adolescents, le soin apporté aux personnes âgées mobilisent, comme toute relation humaine, de l'amour (donc de la haine), de l'affection (donc de la détestation), de l'empathie (donc de l'hostilité)? il est temps d'en parler ! Les sentiments, les affects, les émotions animent les premiers liens dans lesquels toute personne se construit, mais aussi tous ceux qui seront noués par la suite. Des aléas de ces premières relations ? être mal aimé, trop aimé, insuffisamment aimé ? va dépendre, pour une large part, le développement ultérieur du sujet. Puisque la relation est l'outil principal de l'action sociale, l'engagement du professionnel dans une rencontre affectée par les sentiments avec le sujet accompagné est nécessaire. À une époque où l'expertise savante tend à supplanter l'art de la rencontre, les coauteurs, chercheurs en sciences humaines et praticiens du travail social, montrent qu'il est indispensable de prendre en compte cette dimension centrale et d'assumer la responsabilité de cette charge à porter." Note de contenu : Sommaire
1. Les paradoxes de l'amour et de la haine dans les liens - Pourquoi le désir ne fait pas le parent ni l'amour la famille ? (J.-Cl. Quentel) / Amour du manque, aimer avec son manque (C. Ramirez) / Les paradoxes de la conjugalité contemporaine (G. Neyrand) / Violence, trauma et expérience subjective (L. Zapata) / L'amour-créateur dans les premières années de la vie (P.-A. Darras, E. Desroches, M. Peltier-Le Teuff)
2. L'amour (et la haine ?) des parents pour leur enfant... - L'amour des parents pour leur enfant : pas sans conditions (J.-P. Lebrun) / Amour, quand et comment nous tiens-tu ? (Fr. Labridy) / Aimer les enfants, une affaire de culture ? (Ch. Di, S. Roy Pasquier, E. Castel, M. R. Moro) / La mère, et le ravage de l'amour (L. Kessaci)
3. L'amour dans les pratiques professionnelles - Pourquoi et comment parler d'amour dans le travail social ? (D. Coum) / Quand la famille bouge, à qui s'attacher ? (C. Sellenet) / EHPAD mon amour ! (J. Polard) / Faire du savoir-aimer une compétence parentale ou professionnelle (Ph. Gaberan) / Ponctuation. Par-delà l'amour et la haine dans les liens (D. Coum)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/par-dela-l-amour-et-la-haine--9782749266176.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30699 Par-delà l'amour et la haine : dans les liens familiaux et le travail social [texte imprimé] / Daniel Coum, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Claude Quentel ; Camilo Ramirez ; Gérard Neyrand ; Luz Zapata ; Paul-André Darras ; Elisabeth Desroches ; Martine Peltier-Le Teuff ; Jean-Pierre Lebrun ; Françoise Labridy ; Charles Di ; Sophie Roy Pasquier ; Elisabeth Castel ; Marie Rose Moro ; Lyasmine Kessaci ; Catherine Sellenet ; José Polard ; Philippe Gaberan . - Toulouse : Érès, 2020 . - 1 vol. (266 p.) ; 22 cm. - ((parentel)) .
ISBN : 978-2-7492-6617-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Action sociale # Amour -- Aspect psychologique # Emotions # Relations humainesIndex. décimale : FA7 Accompagnement de la famille Résumé : "L'éducation des enfants, l'accompagnement des parents, la prise en charge d'adolescents, le soin apporté aux personnes âgées mobilisent, comme toute relation humaine, de l'amour (donc de la haine), de l'affection (donc de la détestation), de l'empathie (donc de l'hostilité)? il est temps d'en parler ! Les sentiments, les affects, les émotions animent les premiers liens dans lesquels toute personne se construit, mais aussi tous ceux qui seront noués par la suite. Des aléas de ces premières relations ? être mal aimé, trop aimé, insuffisamment aimé ? va dépendre, pour une large part, le développement ultérieur du sujet. Puisque la relation est l'outil principal de l'action sociale, l'engagement du professionnel dans une rencontre affectée par les sentiments avec le sujet accompagné est nécessaire. À une époque où l'expertise savante tend à supplanter l'art de la rencontre, les coauteurs, chercheurs en sciences humaines et praticiens du travail social, montrent qu'il est indispensable de prendre en compte cette dimension centrale et d'assumer la responsabilité de cette charge à porter." Note de contenu : Sommaire
1. Les paradoxes de l'amour et de la haine dans les liens - Pourquoi le désir ne fait pas le parent ni l'amour la famille ? (J.-Cl. Quentel) / Amour du manque, aimer avec son manque (C. Ramirez) / Les paradoxes de la conjugalité contemporaine (G. Neyrand) / Violence, trauma et expérience subjective (L. Zapata) / L'amour-créateur dans les premières années de la vie (P.-A. Darras, E. Desroches, M. Peltier-Le Teuff)
2. L'amour (et la haine ?) des parents pour leur enfant... - L'amour des parents pour leur enfant : pas sans conditions (J.-P. Lebrun) / Amour, quand et comment nous tiens-tu ? (Fr. Labridy) / Aimer les enfants, une affaire de culture ? (Ch. Di, S. Roy Pasquier, E. Castel, M. R. Moro) / La mère, et le ravage de l'amour (L. Kessaci)
3. L'amour dans les pratiques professionnelles - Pourquoi et comment parler d'amour dans le travail social ? (D. Coum) / Quand la famille bouge, à qui s'attacher ? (C. Sellenet) / EHPAD mon amour ! (J. Polard) / Faire du savoir-aimer une compétence parentale ou professionnelle (Ph. Gaberan) / Ponctuation. Par-delà l'amour et la haine dans les liens (D. Coum)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/par-dela-l-amour-et-la-haine--9782749266176.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30699 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA7 COU PA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Pertes, ruptures et séparations dans les liens familiaux : quelles épreuves, quels changements, quelles inventions ? / Daniel Coum
Titre : Pertes, ruptures et séparations dans les liens familiaux : quelles épreuves, quels changements, quelles inventions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Coum, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe Pierron ; Joël Clerget ; Philippe Chavaroche ; Gweltaz Fily ; Jean-Claude Quentel ; Françoise Cretel-Fagon ; Elisabeth Desroches ; Lucile Taverney ; Loïck M. Villerbu ; Pascal Pignol ; Michèle Creoff ; Dominique Rateau ; Gabriel Balaci ; Abdelhadi Elfakir ; Caroline Gilles ; Julie Le Fur ; Gaëlle Légo ; Hugues Renaud Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2021 Collection : (parentel) Importance : 1 vol. (308 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7057-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Famille:Famille -- Aspect psychologique # Rupture (relations humaines) # Séparation (psychologie)Index. décimale : FA0 Famille / Enfance / Jeunesse - Généralités Résumé : "Les pertes, les ruptures, les séparations? émaillent la vie des familles et mettent en tension, de manière parfois violente, les liens familiaux et les sujets qui y prennent place. Alors que la crise sanitaire a imposé la distanciation sociale et bousculé la vie quotidienne, Daniel Coum invite des auteurs issus de différents courants disciplinaires (sociologie, psychologie, philosophie, travail social, etc.) à questionner la problématique du lien et de ses aléas dans les relations intrafamiliales. Si les séparations sont inhérentes aux relations humaines en général, familiales en particulier, et concourent à la construction psychique de chacun, certaines confrontent le sujet à des expériences de pertes et de ruptures brutales (deuils, divorces, violences, etc.) qui viennent altérer les liens. Sans dogmatisme ni prêt-à-penser, les auteurs analysent, précisément et exemples à l'appui, les heurts que les relations nouées entre parents et enfants subissent à travers les épreuves de séparations successives et multiples, aux divers âges de la vie, de l'enfance à l'adolescence, mais aussi à l'âge adulte jusqu'à la fin de la vie. Ils ouvrent ainsi quelques pistes concrètes utiles aux professionnels de l'action sociale, de l'éducation, du soin qui ont pour mission d'aider, écouter et accompagner les sujets éprouvés." Note de contenu : Sommaire
Introduction. se séparer et être en lien... une Double et nécessaire épreuve (D. Coum)
Comme une épreuve - séparations, ruptures et pertes à cet endroit précis où les liens familiaux font mal (J.-Ph. Pierron) / La vie familiale, avec pertes et fracas (J. Clerget) / Parents-enfant gravement handicapé... une séparation impossible ? (Ph. Chavaroche)
Et à l’adolescence ? - La parentalité adolescente en question. Penser sa posture professionnelle pour accompagner le processus de séparation protéiforme à l’adolescence (G. Fily) / Se séparer pour faire du lien l’adolescence (J.-Cl. Quentel)
Non sans violences - Articulations de la honte, de la violence et de la séparation (Fr. Cretel-Fagon, É. Desroches, L. Taverney) / Fidélité et loyauté. Deux enjeux expertaux essentiels en situation de séparation dans les contextes de violences conjugales (L. M. Villerbu, P. Pignol) / La séparation, le Dilemme en protection De l’enfance (M. Créoff)
Interlude - De la perte, Du manque, Des liens... et Des albums ! (D. Rateau)
Trois études cliniques - Séparation traumatique et attitude analytique unifiante (G. Balaci) / Une « PMD » comme héritage familial (A. Elfakir) / Quand les ruptures entraînent la chute (C. Gilles)
Vers la fin de la vie - Quand les portes se ferment (J. Le Fur) / Le vieillard et la mort (G. Légo) / Mes parents sont des vieux (H. Renaud)
Scansion - Au-delà de la perte et de la rupture : la séparation. Variations sur le thème (D. Coum)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/pertes-ruptures-et-separations-dans-les-liens-fami- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33163 Pertes, ruptures et séparations dans les liens familiaux : quelles épreuves, quels changements, quelles inventions ? [texte imprimé] / Daniel Coum, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe Pierron ; Joël Clerget ; Philippe Chavaroche ; Gweltaz Fily ; Jean-Claude Quentel ; Françoise Cretel-Fagon ; Elisabeth Desroches ; Lucile Taverney ; Loïck M. Villerbu ; Pascal Pignol ; Michèle Creoff ; Dominique Rateau ; Gabriel Balaci ; Abdelhadi Elfakir ; Caroline Gilles ; Julie Le Fur ; Gaëlle Légo ; Hugues Renaud . - Toulouse : Érès, 2021 . - 1 vol. (308 p.) ; 22 cm. - ((parentel)) .
ISBN : 978-2-7492-7057-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Famille:Famille -- Aspect psychologique # Rupture (relations humaines) # Séparation (psychologie)Index. décimale : FA0 Famille / Enfance / Jeunesse - Généralités Résumé : "Les pertes, les ruptures, les séparations? émaillent la vie des familles et mettent en tension, de manière parfois violente, les liens familiaux et les sujets qui y prennent place. Alors que la crise sanitaire a imposé la distanciation sociale et bousculé la vie quotidienne, Daniel Coum invite des auteurs issus de différents courants disciplinaires (sociologie, psychologie, philosophie, travail social, etc.) à questionner la problématique du lien et de ses aléas dans les relations intrafamiliales. Si les séparations sont inhérentes aux relations humaines en général, familiales en particulier, et concourent à la construction psychique de chacun, certaines confrontent le sujet à des expériences de pertes et de ruptures brutales (deuils, divorces, violences, etc.) qui viennent altérer les liens. Sans dogmatisme ni prêt-à-penser, les auteurs analysent, précisément et exemples à l'appui, les heurts que les relations nouées entre parents et enfants subissent à travers les épreuves de séparations successives et multiples, aux divers âges de la vie, de l'enfance à l'adolescence, mais aussi à l'âge adulte jusqu'à la fin de la vie. Ils ouvrent ainsi quelques pistes concrètes utiles aux professionnels de l'action sociale, de l'éducation, du soin qui ont pour mission d'aider, écouter et accompagner les sujets éprouvés." Note de contenu : Sommaire
Introduction. se séparer et être en lien... une Double et nécessaire épreuve (D. Coum)
Comme une épreuve - séparations, ruptures et pertes à cet endroit précis où les liens familiaux font mal (J.-Ph. Pierron) / La vie familiale, avec pertes et fracas (J. Clerget) / Parents-enfant gravement handicapé... une séparation impossible ? (Ph. Chavaroche)
Et à l’adolescence ? - La parentalité adolescente en question. Penser sa posture professionnelle pour accompagner le processus de séparation protéiforme à l’adolescence (G. Fily) / Se séparer pour faire du lien l’adolescence (J.-Cl. Quentel)
Non sans violences - Articulations de la honte, de la violence et de la séparation (Fr. Cretel-Fagon, É. Desroches, L. Taverney) / Fidélité et loyauté. Deux enjeux expertaux essentiels en situation de séparation dans les contextes de violences conjugales (L. M. Villerbu, P. Pignol) / La séparation, le Dilemme en protection De l’enfance (M. Créoff)
Interlude - De la perte, Du manque, Des liens... et Des albums ! (D. Rateau)
Trois études cliniques - Séparation traumatique et attitude analytique unifiante (G. Balaci) / Une « PMD » comme héritage familial (A. Elfakir) / Quand les ruptures entraînent la chute (C. Gilles)
Vers la fin de la vie - Quand les portes se ferment (J. Le Fur) / Le vieillard et la mort (G. Légo) / Mes parents sont des vieux (H. Renaud)
Scansion - Au-delà de la perte et de la rupture : la séparation. Variations sur le thème (D. Coum)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/pertes-ruptures-et-separations-dans-les-liens-fami- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33163 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA0 COU PE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Que veut dire être parent aujourd'hui? / Daniel Coum in Le journal des psychologues, 246 (avril 2007)
Permalink