Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Michel Tondellier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un établissement scolaire sous pression : analyser les conseils de discipline au collège Balzac / Michel Tondellier in Déviance et société, 2, vol. 30 (juin 2006)
[article]
Titre : Un établissement scolaire sous pression : analyser les conseils de discipline au collège Balzac Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tondellier, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 179-202 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # SociologieMots-clés : Education Sociologie Résumé : "Cet article souligne la nécessité de resituer les études de cas en sociologie de l'éducation, dans un contexte social plus large. L'analyse du déroulement de conseils de discipline dans un collège situé en zone d'éducation prioritaire conduit à prendre en compte non seulement la construction sociale de la carrière déviante à l'intérieur d'un établissement mais aussi les contraintes qui pèsent sur l'établissement (marché scolaire et pressions des parents des classes moyennes). Ce faisant, l'article montre que les instances disciplinaires sont révélatrices de micropratiques de reproduction sociale (Ball, 2003) à l'intérieur des établissements scolaires, micropratiques qu'il conviendrait d'étudier davantage." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_302_0179 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12562
in Déviance et société > 2, vol. 30 (juin 2006) . - pp. 179-202[article] Un établissement scolaire sous pression : analyser les conseils de discipline au collège Balzac [texte imprimé] / Michel Tondellier, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2006 . - pp. 179-202.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 2, vol. 30 (juin 2006) . - pp. 179-202
Catégories : TS
Education # SociologieMots-clés : Education Sociologie Résumé : "Cet article souligne la nécessité de resituer les études de cas en sociologie de l'éducation, dans un contexte social plus large. L'analyse du déroulement de conseils de discipline dans un collège situé en zone d'éducation prioritaire conduit à prendre en compte non seulement la construction sociale de la carrière déviante à l'intérieur d'un établissement mais aussi les contraintes qui pèsent sur l'établissement (marché scolaire et pressions des parents des classes moyennes). Ce faisant, l'article montre que les instances disciplinaires sont révélatrices de micropratiques de reproduction sociale (Ball, 2003) à l'intérieur des établissements scolaires, micropratiques qu'il conviendrait d'étudier davantage." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_302_0179 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12562 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 30/2 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible