Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Kinoo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les situations de vulnérabilité : clés pour une posture professionnelle / Christine Vander Borght
Titre : Accompagner les situations de vulnérabilité : clés pour une posture professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vander Borght ; Sophie Tortolano ; Philippe Kinoo, Préfacier, etc. ; Muriel Meynckens-Fourez, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Comprendre les personnes Importance : 143 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-186-9 Note générale : Bibliogr. p. 139-143. Webliogr., 1 p. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Assistance sociale # Diagnostic social # Service social
TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Violence familialeIndex. décimale : FA7 Accompagnement de la famille Résumé : "Les professionnels de l'enfance sont confrontés à l'accompagnement de situations de vulnérabilité et de danger qui mettent à mal leurs capacités d'empathie, de résonance émotionnelle et d'actions raisonnées. Ecouter et mettre des mots sur les plaintes, permet de poser les jalons d'une prise en charge adaptée aux besoins de l'enfant et de la famille. Cela demande une qualité de compréhension suffisamment bonne ainsi que la capacité d'établir une alliance thérapeutique avec la famille, conditions essentielles pour un travail porteur. L'ensemble du matériel proposé dans cet ouvrage est formalisé de manière à donner des repères dans un protocole de questionnement progressif et concret, permettant alors aux intervenants de construire un diagnostic de l'état de danger perçu, d'en mesurer son degré d'urgence et de gravité, afin de mettre en place les interventions adéquates." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22993 Accompagner les situations de vulnérabilité : clés pour une posture professionnelle [texte imprimé] / Christine Vander Borght ; Sophie Tortolano ; Philippe Kinoo, Préfacier, etc. ; Muriel Meynckens-Fourez, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 143 p. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-36717-186-9
Bibliogr. p. 139-143. Webliogr., 1 p. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Assistance sociale # Diagnostic social # Service social
TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Violence familialeIndex. décimale : FA7 Accompagnement de la famille Résumé : "Les professionnels de l'enfance sont confrontés à l'accompagnement de situations de vulnérabilité et de danger qui mettent à mal leurs capacités d'empathie, de résonance émotionnelle et d'actions raisonnées. Ecouter et mettre des mots sur les plaintes, permet de poser les jalons d'une prise en charge adaptée aux besoins de l'enfant et de la famille. Cela demande une qualité de compréhension suffisamment bonne ainsi que la capacité d'établir une alliance thérapeutique avec la famille, conditions essentielles pour un travail porteur. L'ensemble du matériel proposé dans cet ouvrage est formalisé de manière à donner des repères dans un protocole de questionnement progressif et concret, permettant alors aux intervenants de construire un diagnostic de l'état de danger perçu, d'en mesurer son degré d'urgence et de gravité, afin de mettre en place les interventions adéquates." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22993 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA7 VAN AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Les ateliers avec parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Christina Brice, Auteur ; Nathalie Casimir, Auteur ; Anabella Pereira, Auteur ; Philippe Kinoo, Auteur ; Emilie Kpadonou, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 387-399 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants # Institution # Parents
TS
Psychothérapie # Thérapie familialeRésumé : "Dans notre hôpital de jour pédopsychiatrique, comme dans la plupart des institutions qui travaillent avec des enfants, le travail avec la famille est indispensable. Pour ce faire, notre hôpital veille à organiser des entretiens de famille «classiques» ainsi qu’un accueil attentif des parents le matin et le soir. En outre, il arrive régulièrement que nous invitions les parents à travailler en atelier avec leur enfant. Le contenu de ces ateliers peut être très divers: psychomotricité, piscine ou escalade, cuisine, artistique... L’objectif est discuté en réunion d’équipe et proposé au père, à la mère ou aux deux parents. L’article développe la méthodologie de ces ateliers à partir de quelques exemples concrets, et identifie les objectifs visés pour l’enfant et sa famille ainsi que pour l’équipe." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2008-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13758
in Thérapie familiale > 3, vol. 29 (2008) . - pp. 387-399[article] Les ateliers avec parents [texte imprimé] / Anne-Christina Brice, Auteur ; Nathalie Casimir, Auteur ; Anabella Pereira, Auteur ; Philippe Kinoo, Auteur ; Emilie Kpadonou, Auteur . - 2008 . - pp. 387-399.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3, vol. 29 (2008) . - pp. 387-399
Catégories : Cardijn
Enfants # Institution # Parents
TS
Psychothérapie # Thérapie familialeRésumé : "Dans notre hôpital de jour pédopsychiatrique, comme dans la plupart des institutions qui travaillent avec des enfants, le travail avec la famille est indispensable. Pour ce faire, notre hôpital veille à organiser des entretiens de famille «classiques» ainsi qu’un accueil attentif des parents le matin et le soir. En outre, il arrive régulièrement que nous invitions les parents à travailler en atelier avec leur enfant. Le contenu de ces ateliers peut être très divers: psychomotricité, piscine ou escalade, cuisine, artistique... L’objectif est discuté en réunion d’équipe et proposé au père, à la mère ou aux deux parents. L’article développe la méthodologie de ces ateliers à partir de quelques exemples concrets, et identifie les objectifs visés pour l’enfant et sa famille ainsi que pour l’équipe." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2008-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13758 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Eduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles / Muriel Meynckens-Fourez ; Christine Vander Borght ; Philippe Kinoo
Titre : Eduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de la recherche ; Christine Vander Borght, Directeur de la recherche ; Philippe Kinoo, Directeur de la recherche ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. ; Xavier Renders, Auteur ; Hubert Boutsen, Auteur ; Claude Dieu, Auteur ; Christian Leidgens, Auteur ; Jean Davelosse, Auteur ; Didier Robin, Auteur ; Philippe Bivort, Auteur ; Jean-Yves Hayez, Auteur ; Anne De Keyser, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517 Importance : 1 vol. (399 p.) Présentation : ill., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6597-0 Catégories : TS
Comportement organisationnel # Établissements médico-sociaux # Groupes de travail # Psychologie des organisationsIndex. décimale : PS6 Accompagnement thérapeutique Résumé : "Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu’elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation.
Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut: organiser la vie d’un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d’un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc."Note de contenu : Partie 1. L'institution et ses fonctions - 1. Pour des pratiques de l'institutionnel: un peu d'histoire (Ch. Vander Borght) / 2. L'institution comme système (M. Meynckens-Fourez) / 3. Des fonctions et des rôles (X. Renders) / 4. La fonction de direction (Ch. Vander Borght) / 5. La fonction soignante et éducative (H. Boutsen, Cl. Dieu, Ph. Kinoo, Ch. Leidgens, M. Meynckens-Fourez, Ch. Vander Borght) / 6. La fonction psychothérapeutique (J. Davelosse, D. Robin) / 7. La fonction sociale d'interface (Ph. Bivort) / 8. Les fonctions d'analyse des pratiques, de formation et de recherche (Ch. Vander Borght)
Partie 2. Quelques dispositifs institutionnels - 9. L'institution complexe: le paradigme multifonctionnel interactif (Ph. Kinoo) / 10. La réunion d'équipe (D. Robin) / 11. La réunion avec les bénéficiaires (M. Meynckens-Fourez, Ch. Vander Borght) / 12. Le travail avec les familles (M. Meynckens-Fourez) / 13. Mandants, contrats, liberté et contrainte (J.-H. Hayez) / 14. Transgressions et sanctions (Ph. Kinoo, A. De Keyser) / 15. Entrées, sorties (Ph. Kinoo)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16519 Eduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles [texte imprimé] / Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de la recherche ; Christine Vander Borght, Directeur de la recherche ; Philippe Kinoo, Directeur de la recherche ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. ; Xavier Renders, Auteur ; Hubert Boutsen, Auteur ; Claude Dieu, Auteur ; Christian Leidgens, Auteur ; Jean Davelosse, Auteur ; Didier Robin, Auteur ; Philippe Bivort, Auteur ; Jean-Yves Hayez, Auteur ; Anne De Keyser, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2017 . - 1 vol. (399 p.) : ill., graph. ; 24 cm. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517) .
ISBN : 978-2-8041-6597-0
Catégories : TS
Comportement organisationnel # Établissements médico-sociaux # Groupes de travail # Psychologie des organisationsIndex. décimale : PS6 Accompagnement thérapeutique Résumé : "Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu’elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation.
Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut: organiser la vie d’un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d’un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc."Note de contenu : Partie 1. L'institution et ses fonctions - 1. Pour des pratiques de l'institutionnel: un peu d'histoire (Ch. Vander Borght) / 2. L'institution comme système (M. Meynckens-Fourez) / 3. Des fonctions et des rôles (X. Renders) / 4. La fonction de direction (Ch. Vander Borght) / 5. La fonction soignante et éducative (H. Boutsen, Cl. Dieu, Ph. Kinoo, Ch. Leidgens, M. Meynckens-Fourez, Ch. Vander Borght) / 6. La fonction psychothérapeutique (J. Davelosse, D. Robin) / 7. La fonction sociale d'interface (Ph. Bivort) / 8. Les fonctions d'analyse des pratiques, de formation et de recherche (Ch. Vander Borght)
Partie 2. Quelques dispositifs institutionnels - 9. L'institution complexe: le paradigme multifonctionnel interactif (Ph. Kinoo) / 10. La réunion d'équipe (D. Robin) / 11. La réunion avec les bénéficiaires (M. Meynckens-Fourez, Ch. Vander Borght) / 12. Le travail avec les familles (M. Meynckens-Fourez) / 13. Mandants, contrats, liberté et contrainte (J.-H. Hayez) / 14. Transgressions et sanctions (Ph. Kinoo, A. De Keyser) / 15. Entrées, sorties (Ph. Kinoo)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16519 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS6 MEY ED Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible PS6 MEY ED Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L’enfant agité / Pluralité d'auteurs in Confluences, 23 (Décembre 2009)
[article]
Titre : L’enfant agité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Sylvie Gerard, Auteur ; Rita Sferrazza, Auteur ; Martine Delporte, Auteur ; Pascale Gustin, Auteur ; Cédric Leclercq, Auteur ; Philippe Kinoo, Auteur ; Bertrand Geets, Auteur ; Anna Giorgi, Auteur ; Rita Notarnicola, Auteur ; Isabelle Schonne, Auteur ; Pascal Minottte, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 13-48 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Note de contenu : Sommaire
Préface (S. Gérard) / Hyperkinésie chez l’enfant: d’une surévaluation diagnostique à une inadéquation thérapeutique (R. Sferrazza) / Hyperactif, hyperkinésique, TDA/H, … Mais de quoi parle-t-on? (S. Gérard) / Gilles, une problématique complexe (M. Delporte) / De l’agir à l’intersubjectif (P. Gustin) / Vers une classification diagnostique du TDA/H? (C. Leclercq) / Rilatine et placebo sont dans un bateau (Ph. Kinoo) / Des enfants agités, en veux-tu en voilà…(B. Geets) / Nous les disons agités mais encore… (A. Giorgi, R. Notarnicola, I. Schonne) / Témoignages / Les grands chantiers du TDA/H: Débats et perspectives (S. Gérard) / Les vagues naissent toujours dans le sens du vent: Réflexion océanographique autour de l’agitation (P. Minottte) / Repères et références bibliographiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15034
in Confluences > 23 (Décembre 2009) . - pp. 13-48[article] L’enfant agité [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Sylvie Gerard, Auteur ; Rita Sferrazza, Auteur ; Martine Delporte, Auteur ; Pascale Gustin, Auteur ; Cédric Leclercq, Auteur ; Philippe Kinoo, Auteur ; Bertrand Geets, Auteur ; Anna Giorgi, Auteur ; Rita Notarnicola, Auteur ; Isabelle Schonne, Auteur ; Pascal Minottte, Auteur . - 2009 . - pp. 13-48.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Confluences > 23 (Décembre 2009) . - pp. 13-48
Note de contenu : Sommaire
Préface (S. Gérard) / Hyperkinésie chez l’enfant: d’une surévaluation diagnostique à une inadéquation thérapeutique (R. Sferrazza) / Hyperactif, hyperkinésique, TDA/H, … Mais de quoi parle-t-on? (S. Gérard) / Gilles, une problématique complexe (M. Delporte) / De l’agir à l’intersubjectif (P. Gustin) / Vers une classification diagnostique du TDA/H? (C. Leclercq) / Rilatine et placebo sont dans un bateau (Ph. Kinoo) / Des enfants agités, en veux-tu en voilà…(B. Geets) / Nous les disons agités mais encore… (A. Giorgi, R. Notarnicola, I. Schonne) / Témoignages / Les grands chantiers du TDA/H: Débats et perspectives (S. Gérard) / Les vagues naissent toujours dans le sens du vent: Réflexion océanographique autour de l’agitation (P. Minottte) / Repères et références bibliographiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15034 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER COF 23 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER COF 23 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : La fratrie en expertise civile Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Scailteur, Auteur ; Elia Batchy, Auteur ; Philippe Kinoo, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 71-89 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Séparation
TS
Divorce # FratrieRésumé : "L’article propose une réflexion sur les stratégies d’adaptation développées par la fratrie face à une séparation parentale et plus spécifiquement dans les situations où le conflit est tel entre les parents qu’une demande d’expertise civile a été introduite. Dans la première partie nous reviendrons sur l’analyse faite par différents auteurs des fonctions remplies par le sous-système fratrie. Dans la deuxième partie nous discuterons de l’impact d’une séparation parentale sur la fratrie en nous appuyant sur différents cas cliniques rencontrés en expertise civile. La fratrie ressort-elle toujours renforcée par cette épreuve comme beaucoup d’auteurs semblent le penser? Comment comprendre les situations où l’on assiste au contraire à une dynamique de dissolution de la fratrie et quelle position l’expert peut-il alors prendre? Nous introduirons également la notion d’«intérêt de la fratrie» en parallèle à celle d’«intérêt de l’enfant». Nous nous intéresserons enfin à la question particulière de la séparation de la fratrie et à quelques lignes conductrices pouvant aider l’expert à se positionner face à celle-ci." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2009-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13769
in Thérapie familiale > 1, vol. 30 (2009) . - pp. 71-89[article] La fratrie en expertise civile [texte imprimé] / Vanessa Scailteur, Auteur ; Elia Batchy, Auteur ; Philippe Kinoo, Auteur . - 2009 . - pp. 71-89.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol. 30 (2009) . - pp. 71-89
Catégories : Cardijn
Séparation
TS
Divorce # FratrieRésumé : "L’article propose une réflexion sur les stratégies d’adaptation développées par la fratrie face à une séparation parentale et plus spécifiquement dans les situations où le conflit est tel entre les parents qu’une demande d’expertise civile a été introduite. Dans la première partie nous reviendrons sur l’analyse faite par différents auteurs des fonctions remplies par le sous-système fratrie. Dans la deuxième partie nous discuterons de l’impact d’une séparation parentale sur la fratrie en nous appuyant sur différents cas cliniques rencontrés en expertise civile. La fratrie ressort-elle toujours renforcée par cette épreuve comme beaucoup d’auteurs semblent le penser? Comment comprendre les situations où l’on assiste au contraire à une dynamique de dissolution de la fratrie et quelle position l’expert peut-il alors prendre? Nous introduirons également la notion d’«intérêt de la fratrie» en parallèle à celle d’«intérêt de l’enfant». Nous nous intéresserons enfin à la question particulière de la séparation de la fratrie et à quelques lignes conductrices pouvant aider l’expert à se positionner face à celle-ci." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2009-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13769 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 30/1 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Médicalisation de l'accès à la scolarité : quand les comportements des enfants troublent l'école / Pluralité d'auteurs in Journal du droit des jeunes, 348 (Octobre 2015)
PermalinkLes patient(e)s anorexiques et leur fratrie / Marie Vandorpe in Thérapie familiale, 3, vol. 29 (2008)
PermalinkQu'est-ce qui fait autorité dans les institutions médico-sociales ? : autorités, pouvoirs, décisions, responsabilités / Christine Vander Borght
PermalinkQue décider en cas d'aliénation parentale? / Jean-Yves Hayez in Journal du droit des jeunes, 239 (novembre 2004)
PermalinkQuel balancier pour le funambule ? Réflexions sur la fonction de direction / Anne De Keyser in L'observatoire, 109 (2021)
PermalinkQuelle place pour la parole de l'enfant dans la vie familiale et sociale? : Le point de vue du psy / Philippe Kinoo
PermalinkRéflexions d'un "praticien de terrain" / Philippe Kinoo in Journal du droit des jeunes, 354 (Avril 2016)
PermalinkSoins aux familles : sens, portage, pilotage / Philippe Kinoo in Thérapie familiale, 3, vol. 35 (2014)
PermalinkSupervision en institution et analyse de pratiques : éloge du conflit et du plaisir / Philippe Kinoo
Permalink