Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Blaya |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : continuité et alliances éducatives / Catherine Blaya
Titre : Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : continuité et alliances éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Angelucci, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Bélanger ; Gilles Roy ; Mireille Jetté ; Anne Lessard ; Chantal Poulin ; Jacques Méard ; Michèle Guigue ; Bernard Savoy ; Denis Baeriswyl ; Danielle Desmarais ; Johanne Cauvier ; Maryvonne Merri ; Annie Dubeau ; Marco Allenbach Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (222 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3664-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Basé sur une connaissance fine du terrain, cet ouvrage permet de mieux comprendre les rouages du décrochage scolaire. Il s'intéresse à l'intervention et à l'innovation en termes de prévention et de remédiation du décrochage scolaire. L'accent est porté sur les interventions, les alliances éducatives et les partenariats possibles pour prévenir le décrochage et encourager la persévérance des élèves en difficulté. Ce livre est utile pour les décideurs, les professionnels de l'éducation, les travailleurs sociaux, les étudiants et les chercheurs en sciences sociales, etc." Note de contenu : Sommaire
Prévenir le décrochage scolaire, tensions, enjeux et réussites du projet ADHERE : le point de vue des accompagnateurs (C. Blaya) / Des agents de médiation pour faire vivre les alliances éducatives. Enjeux, limites et perspectives d'un partenariat Etat-Société civile (J. Bélanger, G. Roy, M. Jetté) / Favoriser l'engagement des élèves par le développement ciblé des pratiques pédagogiques (A. Lessard, Ch. Poulin) / La prévention des inégalités à grande échelle : étude comparative des alliances induites par le contexte français de la réforme des rythmes scolaires (J. Méard) / Le partage du travail éducatif et ses contrepoints, partenariat et alliances (M. Guigue) / Coordination interprofessionnelle. Indices de continuité dans des colloques d'équipes au sein d'un dispositif d'accrochage (B. Savoy, D. Baeriswyl, Ch. Tièche Christinat) / Parcours de raccrochage scolaire au féminin. Discontinuité éducative et sollicitude (D. Desmarais, J. Cauvier, M. Merri, A. Dubeau) / Au coeur de la continuité éducative : le travail dans les espaces inter-métiers (M. Allenbach) / Développer la continuité au travers des alliances éducatives pour prévenir ke décrochage scolaire (Ch. Tièche Christinat)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27512 Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : continuité et alliances éducatives [texte imprimé] / Catherine Blaya, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Angelucci, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Bélanger ; Gilles Roy ; Mireille Jetté ; Anne Lessard ; Chantal Poulin ; Jacques Méard ; Michèle Guigue ; Bernard Savoy ; Denis Baeriswyl ; Danielle Desmarais ; Johanne Cauvier ; Maryvonne Merri ; Annie Dubeau ; Marco Allenbach . - Louvain-la-Neuve : EME, 2018 . - 1 vol. (222 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8066-3664-5
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Abandon des études # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Basé sur une connaissance fine du terrain, cet ouvrage permet de mieux comprendre les rouages du décrochage scolaire. Il s'intéresse à l'intervention et à l'innovation en termes de prévention et de remédiation du décrochage scolaire. L'accent est porté sur les interventions, les alliances éducatives et les partenariats possibles pour prévenir le décrochage et encourager la persévérance des élèves en difficulté. Ce livre est utile pour les décideurs, les professionnels de l'éducation, les travailleurs sociaux, les étudiants et les chercheurs en sciences sociales, etc." Note de contenu : Sommaire
Prévenir le décrochage scolaire, tensions, enjeux et réussites du projet ADHERE : le point de vue des accompagnateurs (C. Blaya) / Des agents de médiation pour faire vivre les alliances éducatives. Enjeux, limites et perspectives d'un partenariat Etat-Société civile (J. Bélanger, G. Roy, M. Jetté) / Favoriser l'engagement des élèves par le développement ciblé des pratiques pédagogiques (A. Lessard, Ch. Poulin) / La prévention des inégalités à grande échelle : étude comparative des alliances induites par le contexte français de la réforme des rythmes scolaires (J. Méard) / Le partage du travail éducatif et ses contrepoints, partenariat et alliances (M. Guigue) / Coordination interprofessionnelle. Indices de continuité dans des colloques d'équipes au sein d'un dispositif d'accrochage (B. Savoy, D. Baeriswyl, Ch. Tièche Christinat) / Parcours de raccrochage scolaire au féminin. Discontinuité éducative et sollicitude (D. Desmarais, J. Cauvier, M. Merri, A. Dubeau) / Au coeur de la continuité éducative : le travail dans les espaces inter-métiers (M. Allenbach) / Développer la continuité au travers des alliances éducatives pour prévenir ke décrochage scolaire (Ch. Tièche Christinat)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27512 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 BLA AU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Cyberviolence, cyberharcèlement et cyberhaine : conséquences et facteurs de protection / Catherine Blaya in Le journal des psychologues, 382 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Cyberviolence, cyberharcèlement et cyberhaine : conséquences et facteurs de protection Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38-43 Note générale : Issu du dossier : "Harcèlement scolaire : conséquences et traitements" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement sur Internet # ViolenceRésumé : "L'usage des réseaux sociaux procure un certain nombre d'avantages : contrôle de soi, sentiment de sécurité, optimisation des interactions, notamment pour les jeunes. Cependant, leur développement a engendré des phénomènes de cyberviolence, et plus précisément de cyberharcèlement et de cyberhaine. Que recouvrent en réalité ces dénominations ? Et comment se protéger de ce déferlement de rejet ? Des éléments de réponse sont ici partagés." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2020-10-page-38.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31714
in Le journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - p. 38-43[article] Cyberviolence, cyberharcèlement et cyberhaine : conséquences et facteurs de protection [texte imprimé] / Catherine Blaya . - 2020 . - p. 38-43.
Issu du dossier : "Harcèlement scolaire : conséquences et traitements"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - p. 38-43
Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement sur Internet # ViolenceRésumé : "L'usage des réseaux sociaux procure un certain nombre d'avantages : contrôle de soi, sentiment de sécurité, optimisation des interactions, notamment pour les jeunes. Cependant, leur développement a engendré des phénomènes de cyberviolence, et plus précisément de cyberharcèlement et de cyberhaine. Que recouvrent en réalité ces dénominations ? Et comment se protéger de ce déferlement de rejet ? Des éléments de réponse sont ici partagés." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2020-10-page-38.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31714 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 382 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Décrochages et échecs scolaires : l'école en difficulté / Catherine Blaya
Titre : Décrochages et échecs scolaires : l'école en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6196-5 Note générale : Bibliographie p.167-178
Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Abandon des étudesIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Décrochage scolaire, démotivation, exclusion de l’école et problèmes de comportement sont devenus des sujets de préoccupation majeurs dans nos pays européens. Cet ouvrage met en tension les dernières recherches sur le décrochage scolaire tout en bousculant les idées reçues et les représentations collectives selon lesquelles le phénomène prend essentiellement racine dans la défaillance familiale ou des carences personnelles. Tout en abordant ces facteurs, l’auteur envisage aussi le problème sous l’angle de l’effet établissement et de la violence scolaire, thèmes jusque là peu abordés.
Au-delà de toute simplification réductrice, ce livre présente une typologie des jeunes à risque de décrochage scolaire en France à partir de recherches qualitative et quantitative. Bien que le décrochage scolaire soit un problème plus répandu dans les milieux sociaux défavorisés, la recherche montre qu’un certain nombre d’élèves de milieux sociaux favorisés, voire très favorisés, et d’autres avec des résultats scolaires tout à fait dans la moyenne, sont en décrochage sans toutefois bénéficier de l’attention dont ils auraient besoin.
Cet ouvrage propose une approche multidisciplinaire et internationale, permettant ainsi d’avoir une vision plus fine et une meilleure compréhension du phénomène. Il présente, d’un point de vue critique, des programmes d’intervention concrets. Il s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation, tout comme aux familles et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales."Note de contenu : 1. Le décrochage scolaire : un problème international / 2. Les processus du décrochage scolaire / 3. Décrochage et facteurs scolaires / 4. Absentéisme et décrochage scolaire / 5. La prévention du décrochage scolaire: les politiques publiques / 6. Les programmes d'intervention contre le décrochage scolaire en recherche d'efficacité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15599 Décrochages et échecs scolaires : l'école en difficulté [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (192 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-6196-5
Bibliographie p.167-178
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Abandon des étudesIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Décrochage scolaire, démotivation, exclusion de l’école et problèmes de comportement sont devenus des sujets de préoccupation majeurs dans nos pays européens. Cet ouvrage met en tension les dernières recherches sur le décrochage scolaire tout en bousculant les idées reçues et les représentations collectives selon lesquelles le phénomène prend essentiellement racine dans la défaillance familiale ou des carences personnelles. Tout en abordant ces facteurs, l’auteur envisage aussi le problème sous l’angle de l’effet établissement et de la violence scolaire, thèmes jusque là peu abordés.
Au-delà de toute simplification réductrice, ce livre présente une typologie des jeunes à risque de décrochage scolaire en France à partir de recherches qualitative et quantitative. Bien que le décrochage scolaire soit un problème plus répandu dans les milieux sociaux défavorisés, la recherche montre qu’un certain nombre d’élèves de milieux sociaux favorisés, voire très favorisés, et d’autres avec des résultats scolaires tout à fait dans la moyenne, sont en décrochage sans toutefois bénéficier de l’attention dont ils auraient besoin.
Cet ouvrage propose une approche multidisciplinaire et internationale, permettant ainsi d’avoir une vision plus fine et une meilleure compréhension du phénomène. Il présente, d’un point de vue critique, des programmes d’intervention concrets. Il s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation, tout comme aux familles et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales."Note de contenu : 1. Le décrochage scolaire : un problème international / 2. Les processus du décrochage scolaire / 3. Décrochage et facteurs scolaires / 4. Absentéisme et décrochage scolaire / 5. La prévention du décrochage scolaire: les politiques publiques / 6. Les programmes d'intervention contre le décrochage scolaire en recherche d'efficacité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15599 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 BLA DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Eduquer et prévenir : ce que fait l'école / Alain Vulbeau in Informations sociales, 161 (Septembre - Octobre 2010)
[article]
Titre : Eduquer et prévenir : ce que fait l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vulbeau, Directeur de la recherche ; Nicole Mosconi, Auteur ; Mathias Gardet, Auteur ; Stéphane Tessier, Auteur ; Hervé Cellier, Auteur ; Marie-Anne Hugon, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur ; Dominique Glasman, Auteur ; Dominique Noguès, Auteur ; Jean-Gabriel Busy, Auteur ; Christiane Crépin, Auteur ; Bernard Monnier, Auteur ; Gary Orfield, Auteur ; Patricia Gándara, Auteur ; Daniel Sabbagh, Auteur ; Mathieu Zagrodzki, Auteur ; Bernard Bier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 4-139 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Ecole -Scolarité-handicap
TS
Abandon des études # Education # Enseignement # PréventionRésumé : "Ce numéro d’Informations sociales est consacré à l’analyse des enjeux, des notions et des pratiques issues du face-à-face entre l’éducation et la prévention. Ces deux termes renvoient à des configurations politiques et techniques qui affectent des populations et des institutions dans le cadre de référentiels d’action publique. L’éducation, à travers l’institution scolaire, apparaît comme un lieu privilégié de la prévention, notamment en matière de santé. Toutefois l’interaction de ces deux termes laisse apparaître des paradoxes: par exemple, la relation entre l’éducation
«nationale» et la prévention «locale» dans le traitement de la déscolarisation; ou encore la dénomination des acteurs des champs éducatif et préventif. La rencontre de l’éducation et de la prévention ne va ainsi pas de soi et, quand elle survient, le risque est parfois de produire des formes institutionnelles d’inadaptation et de faire disparaître la notion d’éducabilité. Dans une première partie du numéro, il s’agira de s’intéresser à l’école comme lieu de la prévention tant du côté des questions de santé que du décrochage scolaire. Dans une deuxième partie, un ensemble d’articles examine le rôle et l’action des structures éducatives qui existent en dehors de l’école. Enfin, dans un troisième temps, la réflexion portera sur la prévention qui peut s’exercer à l’échelle du territoire, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement scolaire et, complémentaire ou pas, avec l’école."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Éducation et prévention, entre institution scolaire et territoires (A. Vulbeau) / Points de repères. Quels savoirs sur l’éducation? (N. Mosconi)
Partie 1. L’école comme lieu pour la «prévention» - De la prévention au dépistage ou l’affirmation des médecins scolaires (1879-1939) (M. Gardet) / Éducation pour la santé et prévention: grande Histoire et petite actualité scolaire (S. Tessier) / La gestion du handicap par l’école: les paradoxes d’une nécessaire adaptation (H. Cellier) / Lutter contre le décrochage scolaire: quelques pistes pédagogiques (M.-A. Hugon) / Décrochage scolaire: parents coupables, parents décrocheurs? (C. Blaya)
Partie 2. Le rôle des structures éducatives en dehors de l’école - Le rôle préventif des dispositifs d’aide aux élèves en dehors de l’école (D. Glasman) / L’action de la branche Famille dans le domaine des activités périscolaires et extrascolaires (D. Noguès) / Qu’est-ce qu’on enseigne dans les centres de vacances et dans les centres de loisirs? (J. -G. Busy) / Les relations des adolescents avec leurs parents à travers les loisirs (Ch. Crépin) / La prévention dans la rue: les éducateurs de rue face aux nouveaux intervenants (B. Monnier)
Partie 3. Une prévention a l’échelle du territoire - Ségrégation résidentielle et scolaire aux États-Unis: l’expérience du busing (G. Orfield et P. Gándara) / Promouvoir la «diversité» dans les filières d’élite de l’enseignement supérieur: le cas de Sciences Po (D. Sabbagh) / Police, prévention et implantation territoriale: une comparaison franco-américaine (M. Zagrodzki) / Des villes éducatrices ou l’utopie du «territoire apprenant» (B. Bier)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2010-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15178
in Informations sociales > 161 (Septembre - Octobre 2010) . - pp. 4-139[article] Eduquer et prévenir : ce que fait l'école [texte imprimé] / Alain Vulbeau, Directeur de la recherche ; Nicole Mosconi, Auteur ; Mathias Gardet, Auteur ; Stéphane Tessier, Auteur ; Hervé Cellier, Auteur ; Marie-Anne Hugon, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur ; Dominique Glasman, Auteur ; Dominique Noguès, Auteur ; Jean-Gabriel Busy, Auteur ; Christiane Crépin, Auteur ; Bernard Monnier, Auteur ; Gary Orfield, Auteur ; Patricia Gándara, Auteur ; Daniel Sabbagh, Auteur ; Mathieu Zagrodzki, Auteur ; Bernard Bier, Auteur . - 2010 . - pp. 4-139.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 161 (Septembre - Octobre 2010) . - pp. 4-139
Catégories : Cardijn
Ecole # Ecole -Scolarité-handicap
TS
Abandon des études # Education # Enseignement # PréventionRésumé : "Ce numéro d’Informations sociales est consacré à l’analyse des enjeux, des notions et des pratiques issues du face-à-face entre l’éducation et la prévention. Ces deux termes renvoient à des configurations politiques et techniques qui affectent des populations et des institutions dans le cadre de référentiels d’action publique. L’éducation, à travers l’institution scolaire, apparaît comme un lieu privilégié de la prévention, notamment en matière de santé. Toutefois l’interaction de ces deux termes laisse apparaître des paradoxes: par exemple, la relation entre l’éducation
«nationale» et la prévention «locale» dans le traitement de la déscolarisation; ou encore la dénomination des acteurs des champs éducatif et préventif. La rencontre de l’éducation et de la prévention ne va ainsi pas de soi et, quand elle survient, le risque est parfois de produire des formes institutionnelles d’inadaptation et de faire disparaître la notion d’éducabilité. Dans une première partie du numéro, il s’agira de s’intéresser à l’école comme lieu de la prévention tant du côté des questions de santé que du décrochage scolaire. Dans une deuxième partie, un ensemble d’articles examine le rôle et l’action des structures éducatives qui existent en dehors de l’école. Enfin, dans un troisième temps, la réflexion portera sur la prévention qui peut s’exercer à l’échelle du territoire, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement scolaire et, complémentaire ou pas, avec l’école."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Éducation et prévention, entre institution scolaire et territoires (A. Vulbeau) / Points de repères. Quels savoirs sur l’éducation? (N. Mosconi)
Partie 1. L’école comme lieu pour la «prévention» - De la prévention au dépistage ou l’affirmation des médecins scolaires (1879-1939) (M. Gardet) / Éducation pour la santé et prévention: grande Histoire et petite actualité scolaire (S. Tessier) / La gestion du handicap par l’école: les paradoxes d’une nécessaire adaptation (H. Cellier) / Lutter contre le décrochage scolaire: quelques pistes pédagogiques (M.-A. Hugon) / Décrochage scolaire: parents coupables, parents décrocheurs? (C. Blaya)
Partie 2. Le rôle des structures éducatives en dehors de l’école - Le rôle préventif des dispositifs d’aide aux élèves en dehors de l’école (D. Glasman) / L’action de la branche Famille dans le domaine des activités périscolaires et extrascolaires (D. Noguès) / Qu’est-ce qu’on enseigne dans les centres de vacances et dans les centres de loisirs? (J. -G. Busy) / Les relations des adolescents avec leurs parents à travers les loisirs (Ch. Crépin) / La prévention dans la rue: les éducateurs de rue face aux nouveaux intervenants (B. Monnier)
Partie 3. Une prévention a l’échelle du territoire - Ségrégation résidentielle et scolaire aux États-Unis: l’expérience du busing (G. Orfield et P. Gándara) / Promouvoir la «diversité» dans les filières d’élite de l’enseignement supérieur: le cas de Sciences Po (D. Sabbagh) / Police, prévention et implantation territoriale: une comparaison franco-américaine (M. Zagrodzki) / Des villes éducatrices ou l’utopie du «territoire apprenant» (B. Bier)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2010-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15178 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 161 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Prévenir le (cyber)harcèlement en milieu scolaire / Michèle Elliott
Titre : Prévenir le (cyber)harcèlement en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Elliott ; Catherine Blaya, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Comprendre, ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (298 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0046-0 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 265-279. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Harcèlement:Harcèlement sur Internet:Harcèlement sur Internet -- PréventionIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Cet ouvrage est le guide indispensable pour aider les enseignants, les chefs d'établissements et autres professionnels de l'éducation à prévenir le harcèlement et la maltraitance entre élèves à l'école.
Michele Elliott propose des stratégies pratiques pour réduire le phénomène du (cyber)harcèlement dans la classe et l'établissement scolaire ainsi que des suggestions, toutes essayées et testées, pour gérer les incidents.
Recueil d'études de cas et d'exemples réels, d'une grande clarté et très accessible, ce livre est une véritable boîte à outils pour les enseignants qui souhaitent créer un contexte d'apprentissage positif."Note de contenu : Sommaire
1. Approche théorique du harcèlement et de la maltraitance entre élèves / 2. Décourager le harcèlement et la maltraitance entre élèves / 3. Les enseignants, acteurs clés contre le harcèlement / 4. Le cyberharcèlement / 5. Le harcèlement et la maltraitance entre élèves chez les plus jeunes / 6. La gestion du harcèlement et de la maltraitance entre élèves en école primaire / 7. Le harcèlement et la maltraitance entre élèves dans l'enseignement secondaire / 8. Comment aider les victimes / 9. La élèves harceleurs et maltraitants ont aussi besoin d'aide / 10. Travailler en collaboration avec les parents / 11. L'aide entre pairs / 12. Stratégies de prévention / 13. Approche systémique de la prévention et de la lutte contre le harcèlement et la maltraitance: une approche globale et non individuellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24896 Prévenir le (cyber)harcèlement en milieu scolaire [texte imprimé] / Michèle Elliott ; Catherine Blaya, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 1 vol. (298 p.) ; 23 cm. - (Comprendre, ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8073-0046-0 : 22 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 265-279.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Harcèlement:Harcèlement sur Internet:Harcèlement sur Internet -- PréventionIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Cet ouvrage est le guide indispensable pour aider les enseignants, les chefs d'établissements et autres professionnels de l'éducation à prévenir le harcèlement et la maltraitance entre élèves à l'école.
Michele Elliott propose des stratégies pratiques pour réduire le phénomène du (cyber)harcèlement dans la classe et l'établissement scolaire ainsi que des suggestions, toutes essayées et testées, pour gérer les incidents.
Recueil d'études de cas et d'exemples réels, d'une grande clarté et très accessible, ce livre est une véritable boîte à outils pour les enseignants qui souhaitent créer un contexte d'apprentissage positif."Note de contenu : Sommaire
1. Approche théorique du harcèlement et de la maltraitance entre élèves / 2. Décourager le harcèlement et la maltraitance entre élèves / 3. Les enseignants, acteurs clés contre le harcèlement / 4. Le cyberharcèlement / 5. Le harcèlement et la maltraitance entre élèves chez les plus jeunes / 6. La gestion du harcèlement et de la maltraitance entre élèves en école primaire / 7. Le harcèlement et la maltraitance entre élèves dans l'enseignement secondaire / 8. Comment aider les victimes / 9. La élèves harceleurs et maltraitants ont aussi besoin d'aide / 10. Travailler en collaboration avec les parents / 11. L'aide entre pairs / 12. Stratégies de prévention / 13. Approche systémique de la prévention et de la lutte contre le harcèlement et la maltraitance: une approche globale et non individuellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24896 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED6 ELL PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Violence : les paradoxes d'un monde pacifié / Martine Fournier in Sciences humaines, 247 (Avril 2013)
PermalinkViolences à l'école : l'impact de la matière enseignée / Dominique Bodin in Déviance et société, 1, vol 30 (mars 2006)
Permalink