Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation ED0
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aimer à perdre la raison : aimer, éduquer... Est-ce compatible? / Philippe Beague
Titre : Aimer à perdre la raison : aimer, éduquer... Est-ce compatible? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Beague, Directeur de la recherche ; Association Françoise Dolto, Organisateur de réunion, de conférence Editeur : Charleroi : Couleur Livres asbl Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (124 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-529-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
EducationIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "A entendre les professionnels de l’enfance, les enfants sont aujourd’hui plus remuants, plus interpellants, plus “difficiles”, si pas volontiers taxés de troubles graves de l’attention ou d’hyperkinétisme. … Et de fustiger les parents qui “aiment trop” leurs enfants au point de ne plus leur donner de limites, voire même de dénier aux professionnels l’autorité qui fait pourtant partie intégrante de leur métier “d’éduquants”. … Et d’accuser Françoise Dolto d’être à la source de cette dérive et de passer de militante
de la cause des mots à… la cause de nos maux! Mais a-t-on bien compris son message? Et est-elle vraiment la responsable de cette “tyrannie de l’amour” dans laquelle semblent se retrouver les parents d’ici et d’ailleurs? Dans ce livre, dix-sept professionnels, concernés par la question de l’éducation, débattent, réfléchissent et tentent de répondre à cette question cruciale aujourd’hui: “Aimer et éduquer… est-ce compatible?”"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17006 Aimer à perdre la raison : aimer, éduquer... Est-ce compatible? [texte imprimé] / Philippe Beague, Directeur de la recherche ; Association Françoise Dolto, Organisateur de réunion, de conférence . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2010 . - 1 vol. (124 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-529-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
EducationIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "A entendre les professionnels de l’enfance, les enfants sont aujourd’hui plus remuants, plus interpellants, plus “difficiles”, si pas volontiers taxés de troubles graves de l’attention ou d’hyperkinétisme. … Et de fustiger les parents qui “aiment trop” leurs enfants au point de ne plus leur donner de limites, voire même de dénier aux professionnels l’autorité qui fait pourtant partie intégrante de leur métier “d’éduquants”. … Et d’accuser Françoise Dolto d’être à la source de cette dérive et de passer de militante
de la cause des mots à… la cause de nos maux! Mais a-t-on bien compris son message? Et est-elle vraiment la responsable de cette “tyrannie de l’amour” dans laquelle semblent se retrouver les parents d’ici et d’ailleurs? Dans ce livre, dix-sept professionnels, concernés par la question de l’éducation, débattent, réfléchissent et tentent de répondre à cette question cruciale aujourd’hui: “Aimer et éduquer… est-ce compatible?”"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17006 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED0 BEA AI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Cause toujours! A quoi on obéit quand on désobéit Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Trappeniers, Auteur ; Alain Boyer, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2006 Collection : Couleur Psy Importance : 133 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-084591-5 Prix : 17,69 Note générale : "TRAPPENIERS ERIC ; Boyer Alain" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants # Familles
TS
Education # Rôle parentalMots-clés : Education Enfant Famille Parentalité Index. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : Pourquoi certains enfants désobéissent-ils à leurs parents systématiquement? Rien n'y fait: ni les injonctions, ni les punitions, ni les tentatives de séduction. Et que peuvent faire les parents quand ils sont confrontés à un tel casse-tête? Ce livre, écrit de façon vivante et claire, s'efforce de répondre à ces questions. Derrière la figure familière du gamin qui n'en fait qu'à sa tête se dévoile un paysage beaucoup plus complexe. Obéissance n'est pas soumission, autorité n'est pas pouvoir, et désobéir revient parfois à obéir à une injonction cachée... On n'obtient rien en insistant: il faut comprendre les sources du mal, c'est-à-dire la place de l'enfant dans la configuration familiale à laquelle il appartient et qu'il contribue à maintenir. Note de contenu : 1. Pourquoi m'as-tu fait ça? / 2. Obéir n'est pas se soumettre / 3. Il n'en fait qu'à sa tête / 4. L'autorité / 5. A quoi est-on tenu d'obéir? / 6. A quoi se soumet-on sans le savoir? / 7. Sortir de la soumission / 8. Et si tu te brûles? / 9. S'opposer En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/cause-toujours--9782020845915.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5922 Cause toujours! A quoi on obéit quand on désobéit [texte imprimé] / Eric Trappeniers, Auteur ; Alain Boyer, Auteur . - Paris : Seuil, 2006 . - 133 p.. - (Couleur Psy) .
ISBN : 978-2-02-084591-5 : 17,69
"TRAPPENIERS ERIC ; Boyer Alain"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Enfants # Familles
TS
Education # Rôle parentalMots-clés : Education Enfant Famille Parentalité Index. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : Pourquoi certains enfants désobéissent-ils à leurs parents systématiquement? Rien n'y fait: ni les injonctions, ni les punitions, ni les tentatives de séduction. Et que peuvent faire les parents quand ils sont confrontés à un tel casse-tête? Ce livre, écrit de façon vivante et claire, s'efforce de répondre à ces questions. Derrière la figure familière du gamin qui n'en fait qu'à sa tête se dévoile un paysage beaucoup plus complexe. Obéissance n'est pas soumission, autorité n'est pas pouvoir, et désobéir revient parfois à obéir à une injonction cachée... On n'obtient rien en insistant: il faut comprendre les sources du mal, c'est-à-dire la place de l'enfant dans la configuration familiale à laquelle il appartient et qu'il contribue à maintenir. Note de contenu : 1. Pourquoi m'as-tu fait ça? / 2. Obéir n'est pas se soumettre / 3. Il n'en fait qu'à sa tête / 4. L'autorité / 5. A quoi est-on tenu d'obéir? / 6. A quoi se soumet-on sans le savoir? / 7. Sortir de la soumission / 8. Et si tu te brûles? / 9. S'opposer En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/cause-toujours--9782020845915.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5922 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED0 TRA CA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'éducation , un enjeu de société : expériences de formation et réflexions / Anne-Sophie Delcoigne
Titre : L'éducation , un enjeu de société : expériences de formation et réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Delcoigne, Auteur ; Murièle Compère, Auteur ; Véronique Herman, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : cefoc - Centre de Formation Cardijn asbl Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (69 p.) Format : 20,50 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
EducationIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "En mars 2009, une journée de réflexion a rassemblé à Bruxelles des parents, des professionnels de l’éducation, des membres de groupes Cefoc, avec la participation de Bernard De Vos, Délégué Général aux Droits de l’Enfant. Ateliers et témoignages, apports et échanges ont permis de dégager quelques pistes. Ce petit livre reprend et prolonge les réflexions de cette journée. Il constitue un outil pour des formateurs, des parents, des éducateurs et pour tous ceux qui veulent réfléchir aux enjeux de l’éducation aujourd’hui." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15922 L'éducation , un enjeu de société : expériences de formation et réflexions [texte imprimé] / Anne-Sophie Delcoigne, Auteur ; Murièle Compère, Auteur ; Véronique Herman, Auteur . - Namur (Rue Saint-Nicolas, 84, 5000, Belgique) : cefoc - Centre de Formation Cardijn asbl, 2009 . - 1 vol. (69 p.) ; 20,50 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
EducationIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "En mars 2009, une journée de réflexion a rassemblé à Bruxelles des parents, des professionnels de l’éducation, des membres de groupes Cefoc, avec la participation de Bernard De Vos, Délégué Général aux Droits de l’Enfant. Ateliers et témoignages, apports et échanges ont permis de dégager quelques pistes. Ce petit livre reprend et prolonge les réflexions de cette journée. Il constitue un outil pour des formateurs, des parents, des éducateurs et pour tous ceux qui veulent réfléchir aux enjeux de l’éducation aujourd’hui." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15922 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED0 DEL ED Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : L'éducation est-elle possible sans le concours de la famille? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Blais, Auteur Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2008 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 61 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Familles
TS
EducationIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "Les transformations actuelles de la famille modifient le rapport à l’enfant. Au vu des difficultés nouvelles rencontrées dans l’école, comment, aujourd’hui, concilier les attentes des familles et les finalités de l’institution scolaire ?
Marie-Claude Blais analyse ici les incidences des transformations récentes de la famille sur l’éducation. L'examen de ces nouvelles configurations dans lesquelles les enfants sont élevés aujourd'hui est indispensable pour comprendre les problèmes nouveaux posés à l'école. Il permet également de faire quelques hypothèses sur les conditions qui rendent possible l'éducation en général."En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA-Education_WEB_0.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13124 L'éducation est-elle possible sans le concours de la famille? [texte imprimé] / Marie-Claude Blais, Auteur . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2008 . - 61 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Familles
TS
EducationIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "Les transformations actuelles de la famille modifient le rapport à l’enfant. Au vu des difficultés nouvelles rencontrées dans l’école, comment, aujourd’hui, concilier les attentes des familles et les finalités de l’institution scolaire ?
Marie-Claude Blais analyse ici les incidences des transformations récentes de la famille sur l’éducation. L'examen de ces nouvelles configurations dans lesquelles les enfants sont élevés aujourd'hui est indispensable pour comprendre les problèmes nouveaux posés à l'école. Il permet également de faire quelques hypothèses sur les conditions qui rendent possible l'éducation en général."En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA-Education_WEB_0.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13124 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED0 BLA ED Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : L'éducation inclusive : un processus en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Magdalena Kohout-Diaz Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2018 Collection : Connaissances de l'éducation Importance : 1 vol. (153 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5831-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intégration scolaireIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "L'éducation inclusive est une notion qui interroge. Mondialisée au cours des années 1990, elle semble pourtant aujourd'hui encore émergente au plan des politiques publiques en France, notamment avec la création en février 2017 du CAPPEI (Certificat aux pratiques professionnelles à l'éducation inclusive). Quels sont les enjeux de son déploiement ? L'éducation inclusive est un processus d'ouverture à la diversité culturelle par l'éducation, qui concerne la sphère scolaire mais également d'autres secteurs de la vie publique (santé, politique, justice?). L'ouvrage éclaire les problématiques fondamentales inhérentes à son développement à partir d'exemples singuliers. De niveau scientifique et à l'écoute de l'expérience internationale, l'ouvrage peut être considéré comme un outil pour la formation professionnelle initiale et continue des enseignants, amenés à s'orienter aujourd'hui dans le champ complexe de l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers. Avec des convictions fortes et étayées sur la recherche, l'auteure y défend le droit de tous à une éducation de qualité, pour en finir avec toute forme de discrimination scolaire et favoriser la cohésion sociale." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Elève troublant, élève troublé ? - Contrepoint / 1. Etopedie et défectologie : éducation des mœurs et science du défaut en République tchèque / 2. De quoi la défectologie est-elle le nom ? De la science du défaut au défaut de la science / 3. Pensée évasive et parole évacuée dans le contexte totalitaire : limites des ambitions inclusives / 4. Les sciences de l’homme, entre le Panthéon et la préfecture
Partie 2. Elève parlé, élève parlant ! - Contrepoint / 5. Les besoins éducatifs particuliers : intentions, terminologies, usages / 6. Des besoins, vraiment ? / 7. La valse des étiquettes / 8. Dispositifs : le rôle-clé des pratiques à plusieurs / 9. Une rééducation neurobiologique ? / 10. Autres pratiques: écouter des adolescents
Partie 3. De la santé mentale performative à l’attention inclusive aux diversités culturelles - Contrepoint / 11. Usages des catégories de santé mentale dans le discours éducatif académique / 12. Médecins pédagogues ou pédagogues médecins ? / 13. Expertises enseignantes : incertitudes et effritements / 14. Le souci concret des autres, pour tous et pour chacun / 15. Orientation des recherches inclusives du care au cas : casuistique, clinique, comparaison / 16. L’historisation et au-delà : se dégager des métaphysiques ? / 17. Vers l’enseignant inclusif : incertitudes d’un interprète de la diversité ?En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-education-inclusive--9782749258317.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30571 L'éducation inclusive : un processus en cours [texte imprimé] / Magdalena Kohout-Diaz . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2018 . - 1 vol. (153 p.) ; 21 cm. - (Connaissances de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7492-5831-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Intégration scolaireIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "L'éducation inclusive est une notion qui interroge. Mondialisée au cours des années 1990, elle semble pourtant aujourd'hui encore émergente au plan des politiques publiques en France, notamment avec la création en février 2017 du CAPPEI (Certificat aux pratiques professionnelles à l'éducation inclusive). Quels sont les enjeux de son déploiement ? L'éducation inclusive est un processus d'ouverture à la diversité culturelle par l'éducation, qui concerne la sphère scolaire mais également d'autres secteurs de la vie publique (santé, politique, justice?). L'ouvrage éclaire les problématiques fondamentales inhérentes à son développement à partir d'exemples singuliers. De niveau scientifique et à l'écoute de l'expérience internationale, l'ouvrage peut être considéré comme un outil pour la formation professionnelle initiale et continue des enseignants, amenés à s'orienter aujourd'hui dans le champ complexe de l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers. Avec des convictions fortes et étayées sur la recherche, l'auteure y défend le droit de tous à une éducation de qualité, pour en finir avec toute forme de discrimination scolaire et favoriser la cohésion sociale." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Elève troublant, élève troublé ? - Contrepoint / 1. Etopedie et défectologie : éducation des mœurs et science du défaut en République tchèque / 2. De quoi la défectologie est-elle le nom ? De la science du défaut au défaut de la science / 3. Pensée évasive et parole évacuée dans le contexte totalitaire : limites des ambitions inclusives / 4. Les sciences de l’homme, entre le Panthéon et la préfecture
Partie 2. Elève parlé, élève parlant ! - Contrepoint / 5. Les besoins éducatifs particuliers : intentions, terminologies, usages / 6. Des besoins, vraiment ? / 7. La valse des étiquettes / 8. Dispositifs : le rôle-clé des pratiques à plusieurs / 9. Une rééducation neurobiologique ? / 10. Autres pratiques: écouter des adolescents
Partie 3. De la santé mentale performative à l’attention inclusive aux diversités culturelles - Contrepoint / 11. Usages des catégories de santé mentale dans le discours éducatif académique / 12. Médecins pédagogues ou pédagogues médecins ? / 13. Expertises enseignantes : incertitudes et effritements / 14. Le souci concret des autres, pour tous et pour chacun / 15. Orientation des recherches inclusives du care au cas : casuistique, clinique, comparaison / 16. L’historisation et au-delà : se dégager des métaphysiques ? / 17. Vers l’enseignant inclusif : incertitudes d’un interprète de la diversité ?En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-education-inclusive--9782749258317.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30571 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED0 KOH ED Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'éducation en partage : une sociologie anthropologique de travail éducatif / Jean-Paul Filiod
PermalinkL'éducation spécialisée : fondements, pédagogies, perspectives / Gérard Bonnefon
PermalinkEducation spécialisée : repères pour des pratiques / Paul Fustier
PermalinkEduquer avant l'école : L'intervention préscolaire en milieux défavorisés et (1) / François Victor Tochon
PermalinkEduquer, c'est aussi punir! / Patrick Traube
PermalinkPermalinkElève-moi! / Myriam Tonus
PermalinkL'enfant / Maria Montessori
PermalinkL'enfant, l'éducateur et la télécommande / Philippe Meirieu
PermalinkL'épreuve de l'autre : collaborations, cohabitations et disputes interprofessionnelles en éducation / Stanislas Morel
Permalink