Centre de documentation Jolimont
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33 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation parent-enfant'
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Positionnements adoptés par les enfants et leurs parents lors des visites médiatisées. / Delphine Darmian in Soins pédiatrie/puériculture, 331 (Mars-Avril 2023)
[article]
Titre : Positionnements adoptés par les enfants et leurs parents lors des visites médiatisées. Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Darmian ; Nathalie Jumentier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49-51 Note générale : Issu du dossier : L'enfant exposé aux violences conjugales
http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2023.02.010Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence conjugale Enfant Placement Droit de visite Accompagnement Relation parent-enfant Résumé : Les services de visites médiatisées accueillent des mineurs placés dans un contexte de violences conjugales. Un accompagnement autour de la relation parent-enfant commence alors, afin de tenter de rétablir un équilibre intrafamilial fragilisé et marqué par les traumatismes. Lorsque le travail s'engage, l'enfant est progressivement replacé au cœur des préoccupations, à la place qui est la sienne, et le parent reprend confiance en lui comme en ses capacités parentales. Un processus qui s'avère complexe et souvent long. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10721
in Soins pédiatrie/puériculture > 331 (Mars-Avril 2023) . - p. 49-51[article] Positionnements adoptés par les enfants et leurs parents lors des visites médiatisées. [texte imprimé] / Delphine Darmian ; Nathalie Jumentier . - 2023 . - p. 49-51.
Issu du dossier : L'enfant exposé aux violences conjugales
http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2023.02.010
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 331 (Mars-Avril 2023) . - p. 49-51
Mots-clés : Violence conjugale Enfant Placement Droit de visite Accompagnement Relation parent-enfant Résumé : Les services de visites médiatisées accueillent des mineurs placés dans un contexte de violences conjugales. Un accompagnement autour de la relation parent-enfant commence alors, afin de tenter de rétablir un équilibre intrafamilial fragilisé et marqué par les traumatismes. Lorsque le travail s'engage, l'enfant est progressivement replacé au cœur des préoccupations, à la place qui est la sienne, et le parent reprend confiance en lui comme en ses capacités parentales. Un processus qui s'avère complexe et souvent long. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10721 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10741 REV. 5 Périodique Périodiques / Revues Disponible Vulnérabilité à la perte de l’espace intime à l’entrée en maison de retraite et impact des liens précoces : réflexion autour d’un cas clinique / Géraldine Bruillot in La revue de gériatrie, Vol. 46, n°6 (Juin 2021)
[article]
Titre : Vulnérabilité à la perte de l’espace intime à l’entrée en maison de retraite et impact des liens précoces : réflexion autour d’un cas clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Bruillot ; France Mourey ; Christelle Viode Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 365-369 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maisons de repos Logement Vieillissement Relation parent-enfant Espace transitionnel Perte Résumé : Objectifs : De nombreuses pertes viennent émailler le cours du vieillissement. Au moment d’un déménagement en institution, la personne âgée est à l’épreuve d’une perte supplémentaire : celle du chez-soi. Nous proposons de spécifier cette perte et les remaniements qu’elle impose. Nous serons ainsi amenés à préciser la notion d’espace intime et nous postulerons un lien entre l’habiter et les liens précoces. Méthode : Nous présenterons le cas de madame C. et nous étudierons la notion de chez-soi en référence à la théorie Winnicotienne de l’espace potentiel. Résultats : Nous proposons l’hypothèse que la vulnérabilité à la perte de l’espace intime serait en lien avec l’expérience d’un lien précoce fragilisé. Conclusion : L’espace potentiel en tant que phénomène transitionnel est un indicateur de la relation parent-enfant. Cet espace trouverait à se répliquer tout au long de la vie, y compris dans l’acte d’habiter, et ce faisant établit un lien entre rapport au chez-soi et qualité des liens précoces. Nous envisageons le chez-soi comme une réplique de phénomènes transitionnels chez la personne âgée. Le rapport de chacun à cette transitionnalité, possible facteur de vulnérabilité est important à repérer et à prendre en compte dans le processus d’accueil d’un adulte âgé en maison de retraite. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Qualité de vie et bien-être en EHPAD » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10379
in La revue de gériatrie > Vol. 46, n°6 (Juin 2021) . - p. 365-369[article] Vulnérabilité à la perte de l’espace intime à l’entrée en maison de retraite et impact des liens précoces : réflexion autour d’un cas clinique [texte imprimé] / Géraldine Bruillot ; France Mourey ; Christelle Viode . - 2021 . - p. 365-369.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 46, n°6 (Juin 2021) . - p. 365-369
Mots-clés : Maisons de repos Logement Vieillissement Relation parent-enfant Espace transitionnel Perte Résumé : Objectifs : De nombreuses pertes viennent émailler le cours du vieillissement. Au moment d’un déménagement en institution, la personne âgée est à l’épreuve d’une perte supplémentaire : celle du chez-soi. Nous proposons de spécifier cette perte et les remaniements qu’elle impose. Nous serons ainsi amenés à préciser la notion d’espace intime et nous postulerons un lien entre l’habiter et les liens précoces. Méthode : Nous présenterons le cas de madame C. et nous étudierons la notion de chez-soi en référence à la théorie Winnicotienne de l’espace potentiel. Résultats : Nous proposons l’hypothèse que la vulnérabilité à la perte de l’espace intime serait en lien avec l’expérience d’un lien précoce fragilisé. Conclusion : L’espace potentiel en tant que phénomène transitionnel est un indicateur de la relation parent-enfant. Cet espace trouverait à se répliquer tout au long de la vie, y compris dans l’acte d’habiter, et ce faisant établit un lien entre rapport au chez-soi et qualité des liens précoces. Nous envisageons le chez-soi comme une réplique de phénomènes transitionnels chez la personne âgée. Le rapport de chacun à cette transitionnalité, possible facteur de vulnérabilité est important à repérer et à prendre en compte dans le processus d’accueil d’un adulte âgé en maison de retraite. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Qualité de vie et bien-être en EHPAD » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10379 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10232 REV.39 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le toucher, premier mode de communication parents-enfants / Caroline Bresson in Cahiers de la puéricultrice, 358 (Juin-Juillet 2022)
[article]
Titre : Le toucher, premier mode de communication parents-enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bresson Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Toucher Relation parent-enfant Bien-être Communication non verbale Résumé : La qualité de la relation que les parents établissent avec leur enfant, dès les premiers mois de sa vie, exerce une influence déterminante sur son développement global, sa capacité d’adaptation psychologique et son développement cognitif, affectif, physique et moteur. En tant que professionnels de la petite enfance, nous nous devons de veiller au bien-être des enfants, ce qui va bien au-delà de répondre aux simples besoins fondamentaux. Le toucher est un moyen de communication qui permet de prévenir, renforcer ou guérir le lien unissant les parents à leur enfant et de favoriser indéniablement le bien-être de chacun. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10593
in Cahiers de la puéricultrice > 358 (Juin-Juillet 2022) . - p. 27-33[article] Le toucher, premier mode de communication parents-enfants [texte imprimé] / Caroline Bresson . - 2022 . - p. 27-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 358 (Juin-Juillet 2022) . - p. 27-33
Mots-clés : Toucher Relation parent-enfant Bien-être Communication non verbale Résumé : La qualité de la relation que les parents établissent avec leur enfant, dès les premiers mois de sa vie, exerce une influence déterminante sur son développement global, sa capacité d’adaptation psychologique et son développement cognitif, affectif, physique et moteur. En tant que professionnels de la petite enfance, nous nous devons de veiller au bien-être des enfants, ce qui va bien au-delà de répondre aux simples besoins fondamentaux. Le toucher est un moyen de communication qui permet de prévenir, renforcer ou guérir le lien unissant les parents à leur enfant et de favoriser indéniablement le bien-être de chacun. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10593 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10545 REV. 60 Périodique Périodiques / Revues Disponible Enquête de besoins en éducation thérapeutique de parents d'enfants ayant un diabète : opinions croisées / Elsa Fernique in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, n°1 (Août 2022)
[article]
Titre : Enquête de besoins en éducation thérapeutique de parents d'enfants ayant un diabète : opinions croisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Fernique ; Carine Choleau ; Pauline Girard ; Marc De Kerdanet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diabète de type 1 Relation parent-enfant Compétence parentale Éducation thérapeutique Groupe d'entraide Résumé : L'éducation thérapeutique est un élément central de la prise en charge du diabète de type 1 chez l'enfant. Objectif : L'objectif de cette étude était d'identifier les besoins d'éducation thérapeutique de leurs parents en tenant compte des points de vue et des expériences des parents et des aidants professionnels. Méthodes : Quatre groupes de discussion de parents et 6 groupes de discussion de soignants professionnels ont exploré les difficultés rencontrées par les parents par rapport au diabète de leur enfant et le soutien le plus efficace pour eux. Résultats:Les parents rencontrent des difficultés dans la prise en charge médicale quotidienne, dans la relation à leur enfant dans la famille, dans la relation aux autres (école, famille, amis, aidants) jusqu'à se répercuter sur leur bien-être psychologique. Les aidants analysent différemment certaines difficultés et sous-estiment la difficulté pour les parents de voir leur enfant subir des traitements médicaux désagréables ainsi que l'ignorance et les peurs des autres. Les participants ont identifié l'éducation thérapeutique et l'échange entre pairs comme des réponses appropriées à ces défis. La mise en pratique de ces suggestions dans un cadre d'éducation thérapeutique serait l'occasion pour les aidants de mieux connaître le quotidien des familles et d'adapter leur pratique médicale. Conclusion:Le croisement des points de vue a conduit à l'élaboration d'une matrice des compétences parentales qui pourrait s'avérer un outil d'éducation thérapeutique utile. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-16[article] Enquête de besoins en éducation thérapeutique de parents d'enfants ayant un diabète : opinions croisées [texte imprimé] / Elsa Fernique ; Carine Choleau ; Pauline Girard ; Marc De Kerdanet . - 2022 . - p. 1-16.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-16
Mots-clés : Diabète de type 1 Relation parent-enfant Compétence parentale Éducation thérapeutique Groupe d'entraide Résumé : L'éducation thérapeutique est un élément central de la prise en charge du diabète de type 1 chez l'enfant. Objectif : L'objectif de cette étude était d'identifier les besoins d'éducation thérapeutique de leurs parents en tenant compte des points de vue et des expériences des parents et des aidants professionnels. Méthodes : Quatre groupes de discussion de parents et 6 groupes de discussion de soignants professionnels ont exploré les difficultés rencontrées par les parents par rapport au diabète de leur enfant et le soutien le plus efficace pour eux. Résultats:Les parents rencontrent des difficultés dans la prise en charge médicale quotidienne, dans la relation à leur enfant dans la famille, dans la relation aux autres (école, famille, amis, aidants) jusqu'à se répercuter sur leur bien-être psychologique. Les aidants analysent différemment certaines difficultés et sous-estiment la difficulté pour les parents de voir leur enfant subir des traitements médicaux désagréables ainsi que l'ignorance et les peurs des autres. Les participants ont identifié l'éducation thérapeutique et l'échange entre pairs comme des réponses appropriées à ces défis. La mise en pratique de ces suggestions dans un cadre d'éducation thérapeutique serait l'occasion pour les aidants de mieux connaître le quotidien des familles et d'adapter leur pratique médicale. Conclusion:Le croisement des points de vue a conduit à l'élaboration d'une matrice des compétences parentales qui pourrait s'avérer un outil d'éducation thérapeutique utile. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10565 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les interactions parents-enfant au centre du neurodéveloppement / Élisa Derrien in Cahiers de la puéricultrice, 360 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Les interactions parents-enfant au centre du neurodéveloppement Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisa Derrien Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation parent-enfant Neurodéveloppement Foetus Bébé Jeune enfant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10668
in Cahiers de la puéricultrice > 360 (Octobre 2022) . - p. 7[article] Les interactions parents-enfant au centre du neurodéveloppement [texte imprimé] / Élisa Derrien . - 2022 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 360 (Octobre 2022) . - p. 7
Mots-clés : Relation parent-enfant Neurodéveloppement Foetus Bébé Jeune enfant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10668 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10605 REV. 60 Périodique Périodiques / Revues Disponible Parents-enfants : quand le fossé se creuse / Marleen Finoulst in Bodytalk, 144 (Décembre 2021)
PermalinkDe l'importance du soutien à la parentalité / Vanessa Bonet in Soins pédiatrie/puériculture, 329 (Novembre/Décembre 2022)
PermalinkAccompagner les parentalités fragilisées par une séparation conflictuelle in L'observatoire, 97 (Décembre 2018)
PermalinkTransmission du trauma et construction identitaire / Mariaclara Parentela in Soins pédiatrie/puériculture, 308 (Mai - Juin 2019)
PermalinkAccompagnement et soutien de l’enfant adopté et de sa famille / Laetitia Baillod in Soins pédiatrie/puériculture, 297 (Juillet/Août 2017)
PermalinkBurnout parental : quel rôle pour la promotion de la santé ? / Florence Kapala in Éducation santé, 352 (Février 2019)
PermalinkLa communication tactile au sein de la triade père-mère-bébé / Jessica Letot in Soins pédiatrie/puériculture, 329 (Novembre/Décembre 2022)
PermalinkMusicothérapie en néonatologie auprès des bébés prématurés et de leurs parents / Stéphanie Lefebvre in Soins pédiatrie/puériculture, 307 (Mars - Avril 2019)
PermalinkRituel du coucher et ambivalence dans le lien parents-enfant / Florian Houssier in Soins pédiatrie/puériculture, 316 (Septembre/Octobre 2020)
PermalinkConfinement : préserver les liens avec les parents lorsque l’enfant est placé / Lila Tournier in Soins pédiatrie/puériculture, 317 (Novembre-décembre 2020)
PermalinkRythmes et interactions précoces / Gisèle Apter in Soins pédiatrie/puériculture, 307 (Mars - Avril 2019)
PermalinkLa voix et le chant polyphonique, des outils de relation / Christophe Ferveur in Soins pédiatrie/puériculture, 307 (Mars - Avril 2019)
PermalinkEtre mère en contexte de violences conjugales. Un défi, support de résilience / Fabienne Glowacz in L'observatoire, 97 (Décembre 2018)
PermalinkLa place des parents en pouponnière à caractère social / Christine Bonnefoy in Soins pédiatrie/puériculture, 296 (Mai / Juin 2017)
PermalinkMusique et chant en réanimation néonatale et pédiatrique / Thierry Mansir in Soins pédiatrie/puériculture, 307 (Mars - Avril 2019)
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