Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 1er au 5 juillet 2024
Lundi 10h – 16h20
Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
CONGÉS SCOLAIRES
Fermeture du 6 juillet au 15 août inclus. Bonnes vacances !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
84 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'simulation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
[article] Simulation en santé en formation initiale : un dispositif au bénéfice des apprenants [texte imprimé] / Laurence Appriou-Ledesma . - 2023 . - p. 27-29. Ce article fait partie du dossier "La simulation au service de la qualité des soins"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.01.027 Langues : Français ( fre) in La revue de l'infirmière > 288 (Février 2023) . - p. 27-29 | ![Simulation en santé en formation initiale : un dispositif au bénéfice des apprenants vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV. 44 | 10713 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article]
Titre : |
La simulation en santé, un outil d'apprentissage pour les étudiants Ibode |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Séverine Echinard ; Christine Duffard |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 67-70 |
Note générale : |
Issu du dossier : La réingénierie du diplôme Ibode |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Soins infirmiers au bloc opératoire Formation Simulation Pédagogie Interdisciplinarité Compétence professionnelle |
Résumé : |
Depuis l'Arrêté du 28 janvier 2020, les candidats à l'entrée en école d'infirmiers de bloc opératoire (EIBO) ne sont plus tenus de justifier de deux ans d'exercice pour s'orienter vers la spécialisation Ibode. Afin de répondre aux besoins de cette nouvelle population d'étudiants et aux attendus des référentiels de formation, l'EIBO de Toulouse développe des ateliers de simulation. La planification et la construction méthodique des séquences participent à l'acquisition de compétences professionnelles techniques et non techniques des étudiants. Cette approche pédagogique a tout son intérêt dans l'analyse et dans l'évaluation des pratiques. De plus, elle offre de multiples perspectives à titre individuel, mais aussi collectif, afin de renforcer le travail en interdisciplinarité en salle d'opération. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10778 |
in Inter bloc > Vol. 42, N° 2 (Avril-Juin 2023) . - p. 67-70
[article] La simulation en santé, un outil d'apprentissage pour les étudiants Ibode [texte imprimé] / Séverine Echinard ; Christine Duffard . - 2023 . - p. 67-70. Issu du dossier : La réingénierie du diplôme Ibode Langues : Français ( fre) in Inter bloc > Vol. 42, N° 2 (Avril-Juin 2023) . - p. 67-70
Mots-clés : |
Soins infirmiers au bloc opératoire Formation Simulation Pédagogie Interdisciplinarité Compétence professionnelle |
Résumé : |
Depuis l'Arrêté du 28 janvier 2020, les candidats à l'entrée en école d'infirmiers de bloc opératoire (EIBO) ne sont plus tenus de justifier de deux ans d'exercice pour s'orienter vers la spécialisation Ibode. Afin de répondre aux besoins de cette nouvelle population d'étudiants et aux attendus des référentiels de formation, l'EIBO de Toulouse développe des ateliers de simulation. La planification et la construction méthodique des séquences participent à l'acquisition de compétences professionnelles techniques et non techniques des étudiants. Cette approche pédagogique a tout son intérêt dans l'analyse et dans l'évaluation des pratiques. De plus, elle offre de multiples perspectives à titre individuel, mais aussi collectif, afin de renforcer le travail en interdisciplinarité en salle d'opération. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10778 |
| ![La simulation en santé, un outil d'apprentissage pour les étudiants Ibode vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (2)
|
REV. 24 | 10829 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
REV. 24 | 10887 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article]
Titre : |
La simulation en santé en formation initiale, une réalité à augmenter |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Lescop |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 22-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement infirmier Simulation Pédagogie Réflexivité Apprentissage |
Résumé : |
La pratique simulée constitue un outil pédagogique qui invite l’étudiant à s’immerger dans des scénarios proches de la réalité. Elle le confronte ainsi à un apprentissage expérientiel tout en lui donnant la possibilité d’explorer et de décortiquer ce qu’il a vécu de façon distanciée et groupale durant les débriefings. Outil reconnu pour le développement professionnel continu, la simulation peine toutefois à s’imposer dans le cadre de la formation initiale. Sa mise en œuvre requiert en effet certains moyens humains et financiers. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10750 |
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 22-24
[article] La simulation en santé en formation initiale, une réalité à augmenter [texte imprimé] / Véronique Lescop . - 2023 . - p. 22-24. Langues : Français ( fre) in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 22-24
Mots-clés : |
Enseignement infirmier Simulation Pédagogie Réflexivité Apprentissage |
Résumé : |
La pratique simulée constitue un outil pédagogique qui invite l’étudiant à s’immerger dans des scénarios proches de la réalité. Elle le confronte ainsi à un apprentissage expérientiel tout en lui donnant la possibilité d’explorer et de décortiquer ce qu’il a vécu de façon distanciée et groupale durant les débriefings. Outil reconnu pour le développement professionnel continu, la simulation peine toutefois à s’imposer dans le cadre de la formation initiale. Sa mise en œuvre requiert en effet certains moyens humains et financiers. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10750 |
| ![La simulation en santé en formation initiale, une réalité à augmenter vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV. 2 | 10826 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article]
Titre : |
La simulation procédurale pour la formation des infirmiers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Erwan Guillouët |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 19-20 |
Note générale : |
Ce article fait partie du dossier "La simulation au service de la qualité des soins"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.01.024 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Hémodialyse Pédagogie Ponction FAV Fistule artério-veineuse Simulation |
Résumé : |
La simulation est un outil pédagogique qui permet, en formation initiale et continue, l’acquisition des gestes et procédures. La gestion de l’abord vasculaire concernant la fistule artérioveineuse n’est pas protocolisée à ce jour. Ainsi, la standardisation de la technique de ponction de fistule, abordée par le biais de la simulation, pourrait alors s’inscrire dans une démarche d’optimisation des pratiques et d’amélioration continue des soins. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10692 |
in La revue de l'infirmière > 288 (Février 2023) . - p. 19-20
[article] La simulation procédurale pour la formation des infirmiers [texte imprimé] / Erwan Guillouët . - 2023 . - p. 19-20. Ce article fait partie du dossier "La simulation au service de la qualité des soins"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.01.024 Langues : Français ( fre) in La revue de l'infirmière > 288 (Février 2023) . - p. 19-20 | ![La simulation procédurale pour la formation des infirmiers vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV. 44 | 10713 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Exemplaires (1)
|
REV. 44 | 10647 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink