Centre de documentation Jolimont
Vendredi 31/05 10h – 17h
HORAIRE du 3 au 7 juin 2024
Lundi 10h – 16h20
Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
84 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'simulation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Simulation en santé en formation initiale : un dispositif au bénéfice des apprenants / Laurence Appriou-Ledesma in La revue de l'infirmière, 288 (Février 2023)
[article]
Titre : Simulation en santé en formation initiale : un dispositif au bénéfice des apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Appriou-Ledesma Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-29 Note générale : Ce article fait partie du dossier "La simulation au service de la qualité des soins"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.01.027Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Formation Méthode pédagogique Recherche-action Simulation Résumé : Trois recherches-actions collaboratives ont été menées au sein de l’Institut de formation interhospitalier Théodore-Simon de Neuilly-sur-Marne (93) depuis l’implémentation de la simulation en santé dans la formation infirmière. Leurs descriptions montrent l’intérêt et les avantages de cette méthode pédagogique et des différentes “pédagogies de l’action” qui en découlent pour les apprenants infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10692
in La revue de l'infirmière > 288 (Février 2023) . - p. 27-29[article] Simulation en santé en formation initiale : un dispositif au bénéfice des apprenants [texte imprimé] / Laurence Appriou-Ledesma . - 2023 . - p. 27-29.
Ce article fait partie du dossier "La simulation au service de la qualité des soins"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.01.027
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 288 (Février 2023) . - p. 27-29
Mots-clés : Étudiant infirmier Formation Méthode pédagogique Recherche-action Simulation Résumé : Trois recherches-actions collaboratives ont été menées au sein de l’Institut de formation interhospitalier Théodore-Simon de Neuilly-sur-Marne (93) depuis l’implémentation de la simulation en santé dans la formation infirmière. Leurs descriptions montrent l’intérêt et les avantages de cette méthode pédagogique et des différentes “pédagogies de l’action” qui en découlent pour les apprenants infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10692 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 44 10713 Périodique Périodiques / Revues Disponible La simulation en santé, un outil d'apprentissage pour les étudiants Ibode / Séverine Echinard in Inter bloc, Vol. 42, N° 2 (Avril-Juin 2023)
[article]
Titre : La simulation en santé, un outil d'apprentissage pour les étudiants Ibode Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Echinard ; Christine Duffard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 67-70 Note générale : Issu du dossier : La réingénierie du diplôme Ibode Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers au bloc opératoire Formation Simulation Pédagogie Interdisciplinarité Compétence professionnelle Résumé : Depuis l'Arrêté du 28 janvier 2020, les candidats à l'entrée en école d'infirmiers de bloc opératoire (EIBO) ne sont plus tenus de justifier de deux ans d'exercice pour s'orienter vers la spécialisation Ibode. Afin de répondre aux besoins de cette nouvelle population d'étudiants et aux attendus des référentiels de formation, l'EIBO de Toulouse développe des ateliers de simulation. La planification et la construction méthodique des séquences participent à l'acquisition de compétences professionnelles techniques et non techniques des étudiants. Cette approche pédagogique a tout son intérêt dans l'analyse et dans l'évaluation des pratiques. De plus, elle offre de multiples perspectives à titre individuel, mais aussi collectif, afin de renforcer le travail en interdisciplinarité en salle d'opération. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10778
in Inter bloc > Vol. 42, N° 2 (Avril-Juin 2023) . - p. 67-70[article] La simulation en santé, un outil d'apprentissage pour les étudiants Ibode [texte imprimé] / Séverine Echinard ; Christine Duffard . - 2023 . - p. 67-70.
Issu du dossier : La réingénierie du diplôme Ibode
Langues : Français (fre)
in Inter bloc > Vol. 42, N° 2 (Avril-Juin 2023) . - p. 67-70
Mots-clés : Soins infirmiers au bloc opératoire Formation Simulation Pédagogie Interdisciplinarité Compétence professionnelle Résumé : Depuis l'Arrêté du 28 janvier 2020, les candidats à l'entrée en école d'infirmiers de bloc opératoire (EIBO) ne sont plus tenus de justifier de deux ans d'exercice pour s'orienter vers la spécialisation Ibode. Afin de répondre aux besoins de cette nouvelle population d'étudiants et aux attendus des référentiels de formation, l'EIBO de Toulouse développe des ateliers de simulation. La planification et la construction méthodique des séquences participent à l'acquisition de compétences professionnelles techniques et non techniques des étudiants. Cette approche pédagogique a tout son intérêt dans l'analyse et dans l'évaluation des pratiques. De plus, elle offre de multiples perspectives à titre individuel, mais aussi collectif, afin de renforcer le travail en interdisciplinarité en salle d'opération. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10778 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 24 10829 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV. 24 10887 Périodique Périodiques / Revues Disponible La simulation en santé en formation initiale, une réalité à augmenter / Véronique Lescop in Soins, 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : La simulation en santé en formation initiale, une réalité à augmenter Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Lescop Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Simulation Pédagogie Réflexivité Apprentissage Résumé : La pratique simulée constitue un outil pédagogique qui invite l’étudiant à s’immerger dans des scénarios proches de la réalité. Elle le confronte ainsi à un apprentissage expérientiel tout en lui donnant la possibilité d’explorer et de décortiquer ce qu’il a vécu de façon distanciée et groupale durant les débriefings. Outil reconnu pour le développement professionnel continu, la simulation peine toutefois à s’imposer dans le cadre de la formation initiale. Sa mise en œuvre requiert en effet certains moyens humains et financiers. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10750
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 22-24[article] La simulation en santé en formation initiale, une réalité à augmenter [texte imprimé] / Véronique Lescop . - 2023 . - p. 22-24.
Langues : Français (fre)
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 22-24
Mots-clés : Enseignement infirmier Simulation Pédagogie Réflexivité Apprentissage Résumé : La pratique simulée constitue un outil pédagogique qui invite l’étudiant à s’immerger dans des scénarios proches de la réalité. Elle le confronte ainsi à un apprentissage expérientiel tout en lui donnant la possibilité d’explorer et de décortiquer ce qu’il a vécu de façon distanciée et groupale durant les débriefings. Outil reconnu pour le développement professionnel continu, la simulation peine toutefois à s’imposer dans le cadre de la formation initiale. Sa mise en œuvre requiert en effet certains moyens humains et financiers. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10750 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 2 10826 Périodique Périodiques / Revues Disponible La simulation procédurale pour la formation des infirmiers / Erwan Guillouët in La revue de l'infirmière, 288 (Février 2023)
[article]
Titre : La simulation procédurale pour la formation des infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwan Guillouët Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19-20 Note générale : Ce article fait partie du dossier "La simulation au service de la qualité des soins"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.01.024Langues : Français (fre) Mots-clés : Hémodialyse Pédagogie Ponction FAV Fistule artério-veineuse Simulation Résumé : La simulation est un outil pédagogique qui permet, en formation initiale et continue, l’acquisition des gestes et procédures. La gestion de l’abord vasculaire concernant la fistule artérioveineuse n’est pas protocolisée à ce jour. Ainsi, la standardisation de la technique de ponction de fistule, abordée par le biais de la simulation, pourrait alors s’inscrire dans une démarche d’optimisation des pratiques et d’amélioration continue des soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10692
in La revue de l'infirmière > 288 (Février 2023) . - p. 19-20[article] La simulation procédurale pour la formation des infirmiers [texte imprimé] / Erwan Guillouët . - 2023 . - p. 19-20.
Ce article fait partie du dossier "La simulation au service de la qualité des soins"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.01.024
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 288 (Février 2023) . - p. 19-20
Mots-clés : Hémodialyse Pédagogie Ponction FAV Fistule artério-veineuse Simulation Résumé : La simulation est un outil pédagogique qui permet, en formation initiale et continue, l’acquisition des gestes et procédures. La gestion de l’abord vasculaire concernant la fistule artérioveineuse n’est pas protocolisée à ce jour. Ainsi, la standardisation de la technique de ponction de fistule, abordée par le biais de la simulation, pourrait alors s’inscrire dans une démarche d’optimisation des pratiques et d’amélioration continue des soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10692 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 44 10713 Périodique Périodiques / Revues Disponible Une plateforme de simulation numérique dédiée aux maladies rares / Romaric Hervo in La revue de l'infirmière, 285 (Novembre 2022)
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 44 10647 Périodique Périodiques / Revues Disponible La particularité de la simulation à grande échelle : de l’apprentissage par l’observation vers la professionnalisation / Ana Maria Dos Santos in La revue de l'infirmière, 288 (Février 2023)
PermalinkÉvolution en 2021 de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient en formation initiale et place de la simulation dans cet enseignement : une enquête auprès de 92 instituts de formation en soins infirmiers français / Corinne Laurendeau in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, n°1 (Août 2022)
PermalinkL'échange des rôles dans la simulation guidée par les étudiants : L'importance que les étudiants prennent le rôle des patients / A. Rossland in Info nursing, 205 (Octobre - Décembre 2022)
Permalink“Briser la barrière du silence”, un programme de simulation pour adresser la détresse psychologique / Nathalie Nadon in Soins, 874 (Avril 2023)
PermalinkSimulation en santé, gestion des émotions et performance / Christelle Dorbon in Soins cadres, 123 (Novembre 2020)
PermalinkSimulation d'une situation d'urgence en formation initiale d'Ibode / Aline Voisembert in Inter bloc, XXXVIII/1/2019 (Janvier-Mars 2019)
PermalinkSimulation, serious game et apprentissage / Marie Nhan in Soins cadres, 103 Supplément (Septembre 2017)
PermalinkSimulation par la réalité virtuelle / Daniel Milhomme in Perspective infirmière, Vol. 19, n°2 (Printemps 2022)
PermalinkSimulation / Claudine Zorn in Soins cadres, 107 supplément (Septembre 2018)
PermalinkSimulation managériale, favoriser le développement des compétences / Thierry Brugeat in Soins cadres, 105 (Février 2018)
PermalinkSimulation et éducation thérapeutique ; jamais sur soi (ou les siens) la première fois ! / Christelle Penneçot in Education Thérapeutique du Patient, 7/2 (Décembre 2015)
PermalinkSimulation d'un "code orange" / Francine Fiore in Perspective infirmière, 14/3 (Mai-juin 2017)
PermalinkSimulation basse fidélité en obstétrique;analyse de la satisfaction des étudiants en médecine de l' UPMC / Caroline Franz-Botte in Les dossiers de l'obstétrique, 447 (Avril 2015)
PermalinkClash des clans / Karen Ramsay in L'infirmière magazine, 361 (Juin 2015)
PermalinkPremière simulation clinique, entre défi et plaisir / Muriel Harduin in Soins cadres, 98supplément (Mai 2016)
Permalink