Centre de documentation Jolimont
CONGÉS SCOLAIRES
Fermeture du 6 juillet au 15 août inclus. Bonnes vacances !
HORAIRE du 16 au 23 août 2024
Vendredi 16/08 10h – 17h
Lundi 19/08 FERMÉ
Mardi 20/08 11h – 17h
Mercredi 21/08 10h – 17h
Jeudi 22/08 FERMÉ
Vendredi 23/08 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
56 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sciences infirmieres'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Des sciences infirmières à la modification des représentations sociales : l’étude littératie en santé en psychiatrie / Jonathan Biglietto in Soins, 883 (Mars 2024)
[article]
Titre : Des sciences infirmières à la modification des représentations sociales : l’étude littératie en santé en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Biglietto ; Bernard Kabuth ; Etienne Kimmel ; Jane-Laure Danan Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 60-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychiatrie Santé mentale Sciences infirmières Pratique infirmière avancée Accessibilité des services de santé Compétence informationnelle en santé Résumé : L’étude Litterapsy se concentre sur l’évaluation de la littératie en santé chez les patients aux prises avec des troubles psychiatriques, un domaine peu étudié en France. Elle repose sur les observations d’un infirmier en pratique avancée spécialisé en réhabilitation psychosociale. Son but est d’offrir des données objectives pour mieux appréhender la compréhension des informations médicales et la navigation dans le système de soins par ces malades. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10885
in Soins > 883 (Mars 2024) . - p. 60-64[article] Des sciences infirmières à la modification des représentations sociales : l’étude littératie en santé en psychiatrie [texte imprimé] / Jonathan Biglietto ; Bernard Kabuth ; Etienne Kimmel ; Jane-Laure Danan . - 2024 . - p. 60-64.
Langues : Français (fre)
in Soins > 883 (Mars 2024) . - p. 60-64
Mots-clés : Psychiatrie Santé mentale Sciences infirmières Pratique infirmière avancée Accessibilité des services de santé Compétence informationnelle en santé Résumé : L’étude Litterapsy se concentre sur l’évaluation de la littératie en santé chez les patients aux prises avec des troubles psychiatriques, un domaine peu étudié en France. Elle repose sur les observations d’un infirmier en pratique avancée spécialisé en réhabilitation psychosociale. Son but est d’offrir des données objectives pour mieux appréhender la compréhension des informations médicales et la navigation dans le système de soins par ces malades. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10885 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 2 11047 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les sciences infirmières au coeur d’une pratique avancée / Samira Ahayan in Soins, 876 (juin 2023)
[article]
Titre : Les sciences infirmières au coeur d’une pratique avancée Type de document : texte imprimé Auteurs : Samira Ahayan ; Stéphane Moriconi ; Saïqa Ghulam Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-44 Note générale : Issu du dossier : Quels leviers pour la pratique avancée ? Langues : Français (fre) Mots-clés : Pratique infirmière avancée Théorie des soins infirmiers Sciences infirmières Leadership Raisonnement clinique Résumé : La posture de l’infirmier en pratique avancée (IPA) repose sur un leadership clinique. Ses missions contribuent à l’amélioration de la qualité des soins prodigués aux patients et à leur entourage, ainsi qu’au déploiement des compétences des professionnels de santé. Il fonde sa démarche clinique sur les sciences infirmières. L’IPA peut être un levier de développement de la discipline infirmière en effectuant des travaux de recherche ou d’étude s’appuyant sur une posture épistémologique.
L'infirmier en pratique avancée dispose d'un large panel de modèles conceptuels, théories intermédiaires ou spécifiques utilisés comme outils d'analyse des situations de soins et de précision dans le cadre de stratégies de mise en oeuvre d'interventions basées sur les résultats de la recherche scientifique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10764
in Soins > 876 (juin 2023) . - p. 40-44[article] Les sciences infirmières au coeur d’une pratique avancée [texte imprimé] / Samira Ahayan ; Stéphane Moriconi ; Saïqa Ghulam . - 2023 . - p. 40-44.
Issu du dossier : Quels leviers pour la pratique avancée ?
Langues : Français (fre)
in Soins > 876 (juin 2023) . - p. 40-44
Mots-clés : Pratique infirmière avancée Théorie des soins infirmiers Sciences infirmières Leadership Raisonnement clinique Résumé : La posture de l’infirmier en pratique avancée (IPA) repose sur un leadership clinique. Ses missions contribuent à l’amélioration de la qualité des soins prodigués aux patients et à leur entourage, ainsi qu’au déploiement des compétences des professionnels de santé. Il fonde sa démarche clinique sur les sciences infirmières. L’IPA peut être un levier de développement de la discipline infirmière en effectuant des travaux de recherche ou d’étude s’appuyant sur une posture épistémologique.
L'infirmier en pratique avancée dispose d'un large panel de modèles conceptuels, théories intermédiaires ou spécifiques utilisés comme outils d'analyse des situations de soins et de précision dans le cadre de stratégies de mise en oeuvre d'interventions basées sur les résultats de la recherche scientifique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10764 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 2 10835 Périodique Périodiques / Revues Disponible Mieux connaître le profil des infirmières titulaires d’un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 153 (Juin 2023)
[article]
Titre : Mieux connaître le profil des infirmières titulaires d’un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France : Une étude descriptive quantitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Cartron ; Paul Quindroit ; Sophie Bentz ; Anne-Marie Mottaz ; Didier Lecordier ; Ljiljana Jovic Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-68 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.153.0060 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmière Doctorat Sciences infirmières France Étude descriptive Résumé : Introduction : en 2009, l’Association de recherche en soins infirmiers avait recensé 54 infirmières titulaires d’un doctorat et doctorantes. Parmi les intérêts récents de s’engager dans des cursus académiques figure la création, en 2019, de la section 92 « sciences infirmières » au Conseil national des universités, rendant possible en France l’accès au corps d’enseignants-chercheurs à des infirmières.
Objectifs : actualiser et compléter les données de 2009 en identifiant les grades, les domaines d’activité, les disciplines des infirmières titulaires d’un doctorat ou doctorantes.
Méthode : une étude quantitative descriptive a été réalisée par un questionnaire en ligne, entre le 01/12/2021 et le 22/03/2022.
Résultats : 147 participants, exerçant en France, ont été inclus, dont 75 infirmières titulaires d’un doctorat et 72 doctorantes. La majorité des répondants étaient des femmes, avaient un grade d’encadrement et exerçaient une activité professionnelle dans le domaine de la formation. Le plus grand nombre de doctorats a été obtenu en sciences de l’éducation ; cette discipline est moins représentée chez les doctorantes.
Discussion : cette étude montre une évolution des caractéristiques des infirmières doctorantes et des disciplines des doctorats obtenus ou en cours, une valorisation du diplôme notamment en recherche mais un faible accès aux fonctions académiques.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10817
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 60-68[article] Mieux connaître le profil des infirmières titulaires d’un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France : Une étude descriptive quantitative [texte imprimé] / Emmanuelle Cartron ; Paul Quindroit ; Sophie Bentz ; Anne-Marie Mottaz ; Didier Lecordier ; Ljiljana Jovic . - 2023 . - p. 60-68.
https://doi.org/10.3917/rsi.153.0060
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 60-68
Mots-clés : Infirmière Doctorat Sciences infirmières France Étude descriptive Résumé : Introduction : en 2009, l’Association de recherche en soins infirmiers avait recensé 54 infirmières titulaires d’un doctorat et doctorantes. Parmi les intérêts récents de s’engager dans des cursus académiques figure la création, en 2019, de la section 92 « sciences infirmières » au Conseil national des universités, rendant possible en France l’accès au corps d’enseignants-chercheurs à des infirmières.
Objectifs : actualiser et compléter les données de 2009 en identifiant les grades, les domaines d’activité, les disciplines des infirmières titulaires d’un doctorat ou doctorantes.
Méthode : une étude quantitative descriptive a été réalisée par un questionnaire en ligne, entre le 01/12/2021 et le 22/03/2022.
Résultats : 147 participants, exerçant en France, ont été inclus, dont 75 infirmières titulaires d’un doctorat et 72 doctorantes. La majorité des répondants étaient des femmes, avaient un grade d’encadrement et exerçaient une activité professionnelle dans le domaine de la formation. Le plus grand nombre de doctorats a été obtenu en sciences de l’éducation ; cette discipline est moins représentée chez les doctorantes.
Discussion : cette étude montre une évolution des caractéristiques des infirmières doctorantes et des disciplines des doctorats obtenus ou en cours, une valorisation du diplôme notamment en recherche mais un faible accès aux fonctions académiques.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10817 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 42 10897 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’intégration des enseignants-chercheurs en sciences infirmières dans les organisations hospitalières françaises / Loïc Martin in Soins cadres, 144 (Juin 2023)
[article]
Titre : L’intégration des enseignants-chercheurs en sciences infirmières dans les organisations hospitalières françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-16 Note générale : Issu du dossier : Nouvelles perspectives organisationnelles Langues : Français (fre) Mots-clés : Établissements de santé Organisation et administration Enseignant Chercheur Sciences infirmières Intégration Résumé : L’intégration des enseignants-chercheurs dans les établissements de santé n’est pas encore totalement d’actualité. Nous pourrions plutôt parler d’émergence. La récente création du CNU santé section 92 (sciences infirmières) nécessite encore quelques années avant de considérer ce mouvement comme une intégration. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10807
in Soins cadres > 144 (Juin 2023) . - p. 12-16[article] L’intégration des enseignants-chercheurs en sciences infirmières dans les organisations hospitalières françaises [texte imprimé] / Loïc Martin . - 2023 . - p. 12-16.
Issu du dossier : Nouvelles perspectives organisationnelles
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 144 (Juin 2023) . - p. 12-16
Mots-clés : Établissements de santé Organisation et administration Enseignant Chercheur Sciences infirmières Intégration Résumé : L’intégration des enseignants-chercheurs dans les établissements de santé n’est pas encore totalement d’actualité. Nous pourrions plutôt parler d’émergence. La récente création du CNU santé section 92 (sciences infirmières) nécessite encore quelques années avant de considérer ce mouvement comme une intégration. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10807 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 6 10906 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV. 6 10925 Périodique Périodiques / Revues Disponible Éléments d’informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé / Sébastien Colson in Recherche en soins infirmiers, 152 (Mars 2023)
[article]
Titre : Éléments d’informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Colson ; Rémi Gagnayre ; Aurore Margat ; Anne Muller ; Carine Simar ; Laurent Visier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 77-80 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.152.0077 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences infirmières Qualifications professionnelles Enseignants Université Résumé : En 2019, la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités pour les disciplines de santé a été créée. Parmi ses missions, elle évalue chaque année les dossiers de demande de qualification de maîtres de conférences et de professeurs des universités. La qualification autorise la personne à candidater à un concours de recrutement au poste de maître de conférences ou de professeur des universités dans une université française proposant un poste. Les membres de la section doivent apprécier si les requis en termes de recherches, d’enseignements et d’expertises sont suffisants pour pouvoir présenter le concours. De ce fait, certaines exigences sont attendues, qu’il paraît nécessaire de rappeler pour favoriser un gain en qualité des futurs dossiers de candidature. Seules les exigences relatives à la qualification aux fonctions de maître de conférences seront traitées ici. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10792
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 77-80[article] Éléments d’informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé [texte imprimé] / Sébastien Colson ; Rémi Gagnayre ; Aurore Margat ; Anne Muller ; Carine Simar ; Laurent Visier . - 2023 . - p. 77-80.
https://doi.org/10.3917/rsi.152.0077
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 77-80
Mots-clés : Sciences infirmières Qualifications professionnelles Enseignants Université Résumé : En 2019, la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités pour les disciplines de santé a été créée. Parmi ses missions, elle évalue chaque année les dossiers de demande de qualification de maîtres de conférences et de professeurs des universités. La qualification autorise la personne à candidater à un concours de recrutement au poste de maître de conférences ou de professeur des universités dans une université française proposant un poste. Les membres de la section doivent apprécier si les requis en termes de recherches, d’enseignements et d’expertises sont suffisants pour pouvoir présenter le concours. De ce fait, certaines exigences sont attendues, qu’il paraît nécessaire de rappeler pour favoriser un gain en qualité des futurs dossiers de candidature. Seules les exigences relatives à la qualification aux fonctions de maître de conférences seront traitées ici. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10792 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 42 10837 Périodique Périodiques / Revues Disponible Dictionnaire des concepts en sciences infirmières / Christine Paillard (2023)
PermalinkDictionnaire des concepts en sciences infirmières / Christine Paillard (2021)
PermalinkLes connaissances infirmières mobilisées en phase aigüe de l’accident vasculaire cérébral / Alexandra Setnikar in Recherche en soins infirmiers, 154 (Septembre 2023)
PermalinkRelations interpersonnelles en soins infirmiers / Hildegard E. Peplau (1995)
PermalinkDictionnaire des concepts en soins infirmiers / Christine Paillard (2015)
PermalinkDe la recherche …aux sciences infirmieres. in Recherche en soins infirmiers, 98 (Septembre 2009)
PermalinkLa vision des soins portée par Léonie Chaptal : une erreur stratégique dans le développement de la discipline des sciences infirmières en France ? / Jean-Marie Januel in Recherche en soins infirmiers, 131 (Decembre 2017)
PermalinkUtilisation d'un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l'appropriation des données probantes par des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières / Maud-christine Chouinard in Recherche en soins infirmiers, 120 (Mars 2015)
PermalinkLes sciences infirmières : savoir, enseignement et soin / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 140 (Mars 2020)
PermalinkLes sciences infirmières prennent leurs marques / Marie-Capucine Diss in L'infirmièr.e, 8 (Mai 2021)
PermalinkRecensement des thèses soutenues par les infirmiers en France à l’aube de la naissance de la discipline sciences infirmières / Florence Policard in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
PermalinkDes pratiques soignantes aux sciences infirmières. / N. Pierre-Jeanguiot in Recherche en soins infirmiers, 87 (Décembre 2006)
PermalinkLa pédagogie narrative en sciences infirmières / Louise Bélanger in Recherche en soins infirmiers, 129 (Juin 2017)
PermalinkUn outil d'analyse de la supervision clinique en sciences infirmières / André Otti in Infirmière clinicienne, Vol.14/1 (2017)
PermalinkLes mesures d'aménagement pour les étudiant(e)s de sciences infirmières en situation de handicap / Anne Marise Lavoie in Perspective soignante, 66 (Décembre 2019)
Permalink