Centre de documentation Jolimont
CONGÉS SCOLAIRES
Fermeture du 6 juillet au 15 août inclus. Bonnes vacances !
HORAIRE du 16 au 23 août 2024
Vendredi 16/08 10h – 17h
Lundi 19/08 FERMÉ
Mardi 20/08 11h – 17h
Mercredi 21/08 10h – 17h
Jeudi 22/08 FERMÉ
Vendredi 23/08 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'savoir-faire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Exemplaires (1)
|
REV.16 | 08290 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article]
Titre : |
Le savoir-faire d’EHPAD accueillant des résidents ayant connu la rue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charlotte Miot ; Martine Le Noc Soudani |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 304-307 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Maison de repos et de soins Personne âgée Sans-abri Savoir-faire Bienveillance Equipe soignante |
Résumé : |
L’inventivité et la réflexivité, dont font preuve les équipes soignantes d’EHPAD confrontées à la prise en charge d’un public que servent mal les outils et les pratiques habituels, pourraient être capitalisées afin de nourrir de nouvelles approches. Cet article fait état de ce savoirfaire en s’appuyant sur un groupe d’analyse de pratique qui a permis l’identification de réponses de soignants sur un plan individuel et sur leur stratégie collective pour gérer les symptômes psycho-comportementaux fréquents chez les résidents ayant connu un parcours de rue. Au sein de l’établissement François Ier, héritier de la prise en charge des « indigents », le personnel développe le rôle de « soignant-confident », qui se transmet sous la forme d’un tutorat implicite des anciens aux nouveaux soignants. Ainsi, les agents acceptent que les résidents identifient un bon et un mauvais objet parmi le personnel, quitte à être ce-dernier. Ces savoir-être nécessitent du temps pour que la confiance s’instaure, pour arriver à bout des refus de soins fréquents qui s’expriment parfois violemment... C’est un travail de longue haleine, complexe et semé d’embuches qui implique une augmentation conséquente du temps passé par rapport à une prise en charge classique. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Précarité des personnes âgées" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10034 |
in La revue de gériatrie > 45/5 (Mai 2020) . - p. 304-307
[article] Le savoir-faire d’EHPAD accueillant des résidents ayant connu la rue [texte imprimé] / Charlotte Miot ; Martine Le Noc Soudani . - 2020 . - p. 304-307. Langues : Français ( fre) in La revue de gériatrie > 45/5 (Mai 2020) . - p. 304-307
Mots-clés : |
Maison de repos et de soins Personne âgée Sans-abri Savoir-faire Bienveillance Equipe soignante |
Résumé : |
L’inventivité et la réflexivité, dont font preuve les équipes soignantes d’EHPAD confrontées à la prise en charge d’un public que servent mal les outils et les pratiques habituels, pourraient être capitalisées afin de nourrir de nouvelles approches. Cet article fait état de ce savoirfaire en s’appuyant sur un groupe d’analyse de pratique qui a permis l’identification de réponses de soignants sur un plan individuel et sur leur stratégie collective pour gérer les symptômes psycho-comportementaux fréquents chez les résidents ayant connu un parcours de rue. Au sein de l’établissement François Ier, héritier de la prise en charge des « indigents », le personnel développe le rôle de « soignant-confident », qui se transmet sous la forme d’un tutorat implicite des anciens aux nouveaux soignants. Ainsi, les agents acceptent que les résidents identifient un bon et un mauvais objet parmi le personnel, quitte à être ce-dernier. Ces savoir-être nécessitent du temps pour que la confiance s’instaure, pour arriver à bout des refus de soins fréquents qui s’expriment parfois violemment... C’est un travail de longue haleine, complexe et semé d’embuches qui implique une augmentation conséquente du temps passé par rapport à une prise en charge classique. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Précarité des personnes âgées" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10034 |
| ![Le savoir-faire d’EHPAD accueillant des résidents ayant connu la rue vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV.39 | 09608 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
(2015)
Titre : |
Comment s'exercer à apprendre? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Lebrun, Auteur ; Pascal Lafourcade, Auteur |
Editeur : |
De Boeck |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
DE BOECK |
Importance : |
167 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2804-1883-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage étudiant(e) enseignant(e) connaissance technique savoir-faire accompagnement |
Résumé : |
Comment notre cerveau apprend-il ? Et comment en tenir compte ? Cet ouvrage propose une formation autonome du lecteur par la présentation imagée de connaissances, techniques et savoir-faire afin d’améliorer tant ses capacités d’apprentissage que l’accompagnement des apprenants. Ce livre peut être lu à plusieurs niveaux de part l’organisation de son contenu : exercices corrigés, analyse méta-réflexive, points théoriques, références bibliographiques, pistes pour aller plus loin. Cet ouvrage s’adresse donc autant aux étudiants qu’aux enseignants. En effet les compétences développées via les exercices sont directement transférables par les étudiants qui pourront les appliquer tout au long de leur cursus. Les enseignants pourront utiliser les exercices dans leur pratique pédagogique tant pour améliorer leurs enseignements (faciliter l’apprentissage chez leurs étudiants) que pour enseigner directement ces connaissances méthodologiques à leurs étudiants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84261 |
Comment s'exercer à apprendre? [texte imprimé] / Isabelle Lebrun, Auteur ; Pascal Lafourcade, Auteur . - [S.l.] : De Boeck, 2015 . - 167 p.. - ( DE BOECK) . ISSN : 978-2804-1883-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
apprentissage étudiant(e) enseignant(e) connaissance technique savoir-faire accompagnement |
Résumé : |
Comment notre cerveau apprend-il ? Et comment en tenir compte ? Cet ouvrage propose une formation autonome du lecteur par la présentation imagée de connaissances, techniques et savoir-faire afin d’améliorer tant ses capacités d’apprentissage que l’accompagnement des apprenants. Ce livre peut être lu à plusieurs niveaux de part l’organisation de son contenu : exercices corrigés, analyse méta-réflexive, points théoriques, références bibliographiques, pistes pour aller plus loin. Cet ouvrage s’adresse donc autant aux étudiants qu’aux enseignants. En effet les compétences développées via les exercices sont directement transférables par les étudiants qui pourront les appliquer tout au long de leur cursus. Les enseignants pourront utiliser les exercices dans leur pratique pédagogique tant pour améliorer leurs enseignements (faciliter l’apprentissage chez leurs étudiants) que pour enseigner directement ces connaissances méthodologiques à leurs étudiants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84261 |
| ![Comment s'exercer à apprendre? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
371.3/44 | 06460 | Livre | 371.3 Pédagogie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
Exemplaires (1)
|
REV.16 | 08290 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Exemplaires (1)
|
REV.44 | 09572 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |