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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'questionnaire'
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Traduction et validation en langue française de l’instrument « Diabetes Knowledge Questionnaire » / Nancy Helou in Recherche en soins infirmiers, 152 (Mars 2023)
[article]
Titre : Traduction et validation en langue française de l’instrument « Diabetes Knowledge Questionnaire » Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Helou ; Méris Rapin ; Dina Nobre ; Anne Zanchi Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-76 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.152.0060 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diabète Éducation thérapeutique du patient Questionnaire Traduction Psychométrie Résumé : Introduction : l’amélioration des connaissances des patients sur le diabète pourrait soutenir leur adhésion au traitement, prévenir les complications et favoriser la prise de décision partagée. Les professionnels de la santé ont besoin d’évaluer les connaissances des patients à l’aide d’un questionnaire validé dans la langue locale. Objectif : l’étude avait pour but de traduire le Diabetes Knowledge Questionnaire en français et d’évaluer les qualités psychométriques de la version traduite. Méthodes : dans cette étude transversale, les personnes diabétiques ont été recrutées dans les services de diabétologie, ainsi que dans les services de dialyse, car environ 30 % des patients dialysés sont diabétiques. Les participants diabétiques de type 1 ou 2 ont répondu au questionnaire traduit, le questionnaire s’adressant aux deux populations, avec des questions supplémentaires pour les diabétiques de type 1. La fidélité et la validité ont été évaluées selon la démarche COSMIN. Résultats : l’analyse du questionnaire traduit (n = 102) a montré une bonne cohérence interne (α = 0,77), similaire au questionnaire d’origine. La suppression d’un item portant sur les autocontrôles de glycémie a augmenté le coefficient α Cronbach de 0,03. Discussion : malgré sa validation, le questionnaire mériterait une mise à jour selon les nouvelles pratiques et recommandations médicales, pour garantir une cohérence entre les connaissances souhaitées et les objectifs de soins visés. Conclusion : la version française du Diabetes Knowledge Questionnaire a démontré une bonne validité et fidélité, et peut être utilisée dans la pratique et la recherche, après la suppression de l’item n° 9. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10792
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 60-76[article] Traduction et validation en langue française de l’instrument « Diabetes Knowledge Questionnaire » [texte imprimé] / Nancy Helou ; Méris Rapin ; Dina Nobre ; Anne Zanchi . - 2023 . - p. 60-76.
https://doi.org/10.3917/rsi.152.0060
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 60-76
Mots-clés : Diabète Éducation thérapeutique du patient Questionnaire Traduction Psychométrie Résumé : Introduction : l’amélioration des connaissances des patients sur le diabète pourrait soutenir leur adhésion au traitement, prévenir les complications et favoriser la prise de décision partagée. Les professionnels de la santé ont besoin d’évaluer les connaissances des patients à l’aide d’un questionnaire validé dans la langue locale. Objectif : l’étude avait pour but de traduire le Diabetes Knowledge Questionnaire en français et d’évaluer les qualités psychométriques de la version traduite. Méthodes : dans cette étude transversale, les personnes diabétiques ont été recrutées dans les services de diabétologie, ainsi que dans les services de dialyse, car environ 30 % des patients dialysés sont diabétiques. Les participants diabétiques de type 1 ou 2 ont répondu au questionnaire traduit, le questionnaire s’adressant aux deux populations, avec des questions supplémentaires pour les diabétiques de type 1. La fidélité et la validité ont été évaluées selon la démarche COSMIN. Résultats : l’analyse du questionnaire traduit (n = 102) a montré une bonne cohérence interne (α = 0,77), similaire au questionnaire d’origine. La suppression d’un item portant sur les autocontrôles de glycémie a augmenté le coefficient α Cronbach de 0,03. Discussion : malgré sa validation, le questionnaire mériterait une mise à jour selon les nouvelles pratiques et recommandations médicales, pour garantir une cohérence entre les connaissances souhaitées et les objectifs de soins visés. Conclusion : la version française du Diabetes Knowledge Questionnaire a démontré une bonne validité et fidélité, et peut être utilisée dans la pratique et la recherche, après la suppression de l’item n° 9. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10792 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 42 10837 Périodique Périodiques / Revues Disponible Un questionnaire pour faciliter l'accueil des enfants lors d'une anesthésie générale / Catherine Boisaubert in Cahiers de la puéricultrice, 302 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Un questionnaire pour faciliter l'accueil des enfants lors d'une anesthésie générale Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boisaubert, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : anesthésie générale enfant consultation d'anesthésie questionnaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88729
in Cahiers de la puéricultrice > 302 (Décembre 2016) . - p. 5[article] Un questionnaire pour faciliter l'accueil des enfants lors d'une anesthésie générale [texte imprimé] / Catherine Boisaubert, Auteur . - 2016 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 302 (Décembre 2016) . - p. 5
Mots-clés : anesthésie générale enfant consultation d'anesthésie questionnaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88729 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.60 07569 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le questionnaire heiQ : un outil d’intelligibilité de l’impact de l’éducation thérapeutique dans les maladies chroniques / Xavier Debussche in Education Thérapeutique du Patient, 10/1 (Juin 2018)
[article]
Titre : Le questionnaire heiQ : un outil d’intelligibilité de l’impact de l’éducation thérapeutique dans les maladies chroniques : Analyse dans le cadre de l’investigation d’un programme diabète Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Debussche, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10205 p.1-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Maladie chronique Diabète Données probantes Recherche clinique Questionnaire Efficacité Impact Programme Résumé : Introduction : L’évaluation de l’impact des programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans les maladies chroniques est complexe, et manque d’indicateurs de résultats intermédiaires pertinents et fiables en dehors des indicateurs médicaux spécifiques à chaque maladie. Objectifs : Questionner de façon multidimensionnelle via le heiQ (health education impact questionnaire) 8 domaines d’impact de l’ETP dans la gestion et le parcours de la maladie chronique. Méthodes : Le questionnaire heiQ, traduit et validé en Français, a été administré à 53 patients diabétiques avant et 6 mois après (4 à 9 mois) un programme d’éducation thérapeutique. Les scores moyens et la taille d’effet ont été calculés pour chacun des 8 domaines du questionnaire. Résultats : À 6 mois, les scores étaient nettement améliorés pour 2 domaines, de façon modérée pour 5 autres domaines avec des évolutions individuelles différenciées. Discussion : Le questionnaire heiQ s’est révélé sensible, d’utilisation simple, permettant d’aborder « en vraie vie » l’impact de l’ETP sur des indicateurs intermédiaires correspondant à des objectifs pertinents dans le cadre du parcours de la maladie chronique. Conclusion : Le questionnaire heiQ permet une analyse fine de l’impact d’un programme d’éducation de façon globale, mais aussi individuelle. Au niveau institutionnel, il permet une évaluation objective de différents programmes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94451
in Education Thérapeutique du Patient > 10/1 (Juin 2018) . - 10205 p.1-6[article] Le questionnaire heiQ : un outil d’intelligibilité de l’impact de l’éducation thérapeutique dans les maladies chroniques : Analyse dans le cadre de l’investigation d’un programme diabète [texte imprimé] / Xavier Debussche, Auteur . - 2018 . - 10205 p.1-6.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 10/1 (Juin 2018) . - 10205 p.1-6
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Maladie chronique Diabète Données probantes Recherche clinique Questionnaire Efficacité Impact Programme Résumé : Introduction : L’évaluation de l’impact des programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans les maladies chroniques est complexe, et manque d’indicateurs de résultats intermédiaires pertinents et fiables en dehors des indicateurs médicaux spécifiques à chaque maladie. Objectifs : Questionner de façon multidimensionnelle via le heiQ (health education impact questionnaire) 8 domaines d’impact de l’ETP dans la gestion et le parcours de la maladie chronique. Méthodes : Le questionnaire heiQ, traduit et validé en Français, a été administré à 53 patients diabétiques avant et 6 mois après (4 à 9 mois) un programme d’éducation thérapeutique. Les scores moyens et la taille d’effet ont été calculés pour chacun des 8 domaines du questionnaire. Résultats : À 6 mois, les scores étaient nettement améliorés pour 2 domaines, de façon modérée pour 5 autres domaines avec des évolutions individuelles différenciées. Discussion : Le questionnaire heiQ s’est révélé sensible, d’utilisation simple, permettant d’aborder « en vraie vie » l’impact de l’ETP sur des indicateurs intermédiaires correspondant à des objectifs pertinents dans le cadre du parcours de la maladie chronique. Conclusion : Le questionnaire heiQ permet une analyse fine de l’impact d’un programme d’éducation de façon globale, mais aussi individuelle. Au niveau institutionnel, il permet une évaluation objective de différents programmes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94451 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 08508 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les propriétés psychométriques de la version francophone du Child Feeding Questionnaire / Annie Duguay-Ferguson in Recherche en soins infirmiers, 148 (Mars 2022)
[article]
Titre : Les propriétés psychométriques de la version francophone du Child Feeding Questionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Duguay-Ferguson ; Suzanne Harrison Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 52-65 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.148.0052 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parent Questionnaire Enquête Obésité Enfant Résumé : Introduction : le Child feeding questionnaire est un outil de mesure qui s’attarde à la perception, les attitudes et les inquiétudes des parents en lien avec le poids de leur enfant.
Contexte : l’outil est utilisé depuis plus de vingt ans. Il a été traduit dans huit langues ; pourtant, il n’existe aucune version francophone.
Objectif : le but de cette recherche méthodologique était de traduire le Child feeding questionnaire en français, et de tester la validité et la fidélité de l’outil traduit.
Méthode : la traduction inversée a produit une version du questionnaire qui a été envoyée à 455 parents francophones ayant des enfants âgés entre cinq à dix ans, grâce à un lien électronique. Afin de tester la validité et la fidélité du Child feeding questionnaire, les analyses suivantes ont été effectuées : analyse factorielle, cohérence interne, analyses descriptives et corrélations de Pearson.
Résultats : au total, 136 questionnaires autodéclarés ont été retenus. À la suite de l’analyse factorielle, la rotation a démontré la présence de neuf principaux facteurs présentant une cohérence interne acceptable.
Discussion : comme plusieurs études similaires l’ont démontré, les parents de cette étude ont tendance à sous-estimer le poids de leur enfant et à être peu préoccupés par celui-ci.
Conclusion : les résultats démontrent que l’outil traduit présente de bonnes propriétés psychométriques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10572
in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 52-65[article] Les propriétés psychométriques de la version francophone du Child Feeding Questionnaire [texte imprimé] / Annie Duguay-Ferguson ; Suzanne Harrison . - 2022 . - p. 52-65.
https://doi.org/10.3917/rsi.148.0052
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 52-65
Mots-clés : Parent Questionnaire Enquête Obésité Enfant Résumé : Introduction : le Child feeding questionnaire est un outil de mesure qui s’attarde à la perception, les attitudes et les inquiétudes des parents en lien avec le poids de leur enfant.
Contexte : l’outil est utilisé depuis plus de vingt ans. Il a été traduit dans huit langues ; pourtant, il n’existe aucune version francophone.
Objectif : le but de cette recherche méthodologique était de traduire le Child feeding questionnaire en français, et de tester la validité et la fidélité de l’outil traduit.
Méthode : la traduction inversée a produit une version du questionnaire qui a été envoyée à 455 parents francophones ayant des enfants âgés entre cinq à dix ans, grâce à un lien électronique. Afin de tester la validité et la fidélité du Child feeding questionnaire, les analyses suivantes ont été effectuées : analyse factorielle, cohérence interne, analyses descriptives et corrélations de Pearson.
Résultats : au total, 136 questionnaires autodéclarés ont été retenus. À la suite de l’analyse factorielle, la rotation a démontré la présence de neuf principaux facteurs présentant une cohérence interne acceptable.
Discussion : comme plusieurs études similaires l’ont démontré, les parents de cette étude ont tendance à sous-estimer le poids de leur enfant et à être peu préoccupés par celui-ci.
Conclusion : les résultats démontrent que l’outil traduit présente de bonnes propriétés psychométriques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10572 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 10518 Périodique Périodiques / Revues Disponible La recherche clinique au domicile comme outil d’amélioration des pratiques / Marc Poterre in Soins, 864 (Avril 2022)
[article]
Titre : La recherche clinique au domicile comme outil d’amélioration des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Poterre ; Martine Franzin-Garrec Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-28 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Soins infirmiers à domicile".
https://doi.org/10.1016/j.soin.2022.03.007Langues : Français (fre) Mots-clés : Hospitalisation à domicile Qualité de vie Questionnaire Cicatrisation Recherche clinique Soins palliatifs Résumé : La qualité de vie en hospitalisation à domicile a été très peu décrite z Dans le cadre de l’étude “Feel’HAD”, 488 patients ont rempli un questionnaire EQ-5D-3L lors d’un passage soignant. Les pathologies neurologiques et gériatriques se sont révélées les plus dégradées, même si de fortes disparités existent au sein des différents types d’affections. Ce travail a permis de montrer qu’au-delà du soin technique, certaines personnes nécessitent un renforcement de l’accompagnement, des soins psychologiques, de confort ou du soutien social. Il a conduit à des améliorations concrètes de nos pratiques et a démontré que des recherches à large échelle sont possibles au domicile. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10587
in Soins > 864 (Avril 2022) . - p. 27-28[article] La recherche clinique au domicile comme outil d’amélioration des pratiques [texte imprimé] / Marc Poterre ; Martine Franzin-Garrec . - 2022 . - p. 27-28.
Cet article fait partie du dossier "Soins infirmiers à domicile".
https://doi.org/10.1016/j.soin.2022.03.007
Langues : Français (fre)
in Soins > 864 (Avril 2022) . - p. 27-28
Mots-clés : Hospitalisation à domicile Qualité de vie Questionnaire Cicatrisation Recherche clinique Soins palliatifs Résumé : La qualité de vie en hospitalisation à domicile a été très peu décrite z Dans le cadre de l’étude “Feel’HAD”, 488 patients ont rempli un questionnaire EQ-5D-3L lors d’un passage soignant. Les pathologies neurologiques et gériatriques se sont révélées les plus dégradées, même si de fortes disparités existent au sein des différents types d’affections. Ce travail a permis de montrer qu’au-delà du soin technique, certaines personnes nécessitent un renforcement de l’accompagnement, des soins psychologiques, de confort ou du soutien social. Il a conduit à des améliorations concrètes de nos pratiques et a démontré que des recherches à large échelle sont possibles au domicile. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10587 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 2 10520 Périodique Périodiques / Revues Disponible Initiation à la démarche de recherche / Marie-Madeleine Coilot (2014)
PermalinkDe l'écoconception des soins à l'attractivité des métiers / Laure Martin in L'infirmièr.e, 27-28 (décembre 2022-janvier 2023)
PermalinkUn outil pour évaluer les pratiques cliniques des infirmières auprès des patients fumeurs en cessation tabagique à l'hôpital. / Mario Lepage in Recherche en soins infirmiers, 112 (Mars 2013)
PermalinkFin de vie et directives anticipées / Sylvie Auger in La revue de l'infirmière, 255 (Novembre 2019)
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