Centre de documentation Jolimont
CONGÉS SCOLAIRES
Fermeture du 6 juillet au 15 août inclus. Bonnes vacances !
HORAIRE du 16 au 23 août 2024
Vendredi 16/08 10h – 17h
Lundi 19/08 FERMÉ
Mardi 20/08 11h – 17h
Mercredi 21/08 10h – 17h
Jeudi 22/08 FERMÉ
Vendredi 23/08 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'paradigme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le paradigme d’une approche transdisciplinaire et inclusive en gérontologie / G. Le Charpentier in La revue de gériatrie, 45/3 (Mars 2020)
[article]
Titre : Le paradigme d’une approche transdisciplinaire et inclusive en gérontologie Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Le Charpentier, Auteur ; F. Soum-Pouyalet, Auteur ; B. Lefustec, Auteur ; N. Roumagne, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.167-172 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gérontologie Inclusion Démarche Transdisciplinarité Paradigme Résumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10004
in La revue de gériatrie > 45/3 (Mars 2020) . - p.167-172[article] Le paradigme d’une approche transdisciplinaire et inclusive en gérontologie [texte imprimé] / G. Le Charpentier, Auteur ; F. Soum-Pouyalet, Auteur ; B. Lefustec, Auteur ; N. Roumagne, Auteur . - 2020 . - p.167-172.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > 45/3 (Mars 2020) . - p.167-172
Mots-clés : Gérontologie Inclusion Démarche Transdisciplinarité Paradigme Résumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10004 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.39 09573 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le corps au sein de la discipline infirmière : / Nicolas Vonarx in Recherche en soins infirmiers, 127 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Le corps au sein de la discipline infirmière : : un incontournable pour lier les quatre concepts du méta-paradigme actuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Vonarx Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Concept Corps Sciences infirmières Paradigme Méta-paradigme Résumé : Comment enseigner et pratiquer les soins infirmiers, développer ses connaissances et les assises disciplinaires en sciences infirmières sans considérer explicitement la place incontournable que tient le corps ici ? Ce texte revient sur le méta-paradigme de la discipline infirmière et les quatre concepts qui le composent, pour inscrire dans cette formalisation théorique le corps comme un cinquième concept. Il montre son utilité pour attacher ensemble et de manière cohérente les concepts de personne, santé, environnement et soin. Différentes déclinaisons du corps servent chaque fois de porte d?entrée pour inscrire et réunir les cinq concepts dans des micro-paradigmes spécifiques à partir desquels on peut repérer aisément la nature des soins et du prendre soin infirmiers, comme le type de savoirs qui sont enseignés et nécessaires dans les milieux de formation. En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_127_0008 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89397
in Recherche en soins infirmiers > 127 (Décembre 2016) . - p. 8-15[article] Le corps au sein de la discipline infirmière : : un incontournable pour lier les quatre concepts du méta-paradigme actuel [texte imprimé] / Nicolas Vonarx . - 2016 . - p. 8-15.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 127 (Décembre 2016) . - p. 8-15
Mots-clés : Concept Corps Sciences infirmières Paradigme Méta-paradigme Résumé : Comment enseigner et pratiquer les soins infirmiers, développer ses connaissances et les assises disciplinaires en sciences infirmières sans considérer explicitement la place incontournable que tient le corps ici ? Ce texte revient sur le méta-paradigme de la discipline infirmière et les quatre concepts qui le composent, pour inscrire dans cette formalisation théorique le corps comme un cinquième concept. Il montre son utilité pour attacher ensemble et de manière cohérente les concepts de personne, santé, environnement et soin. Différentes déclinaisons du corps servent chaque fois de porte d?entrée pour inscrire et réunir les cinq concepts dans des micro-paradigmes spécifiques à partir desquels on peut repérer aisément la nature des soins et du prendre soin infirmiers, comme le type de savoirs qui sont enseignés et nécessaires dans les milieux de formation. En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_127_0008 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89397 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 03618 Périodique Périodiques / Revues Disponible Penser le soin pour mettre en valeur son sens / Cathy Longuechaud in Soins, 869 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Penser le soin pour mettre en valeur son sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Longuechaud ; Jean-Charles Haute Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pratique avancée Qualité des soins Sciences infirmières Paradigme Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10676
in Soins > 869 (Octobre 2022) . - p. 48-52[article] Penser le soin pour mettre en valeur son sens [texte imprimé] / Cathy Longuechaud ; Jean-Charles Haute . - 2022 . - p. 48-52.
Langues : Français (fre)
in Soins > 869 (Octobre 2022) . - p. 48-52
Mots-clés : Pratique avancée Qualité des soins Sciences infirmières Paradigme Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10676 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 2 10649 Périodique Périodiques / Revues Disponible La pensée infirmière / Jacinthe Pépin (2010)
Titre : La pensée infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Pépin ; Suzanne Kérouac ; Francine Ducharme Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (XI-206 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2674-7 Mots-clés : soins infirmiers théorie paradigme Résumé : Jacinthe Pepin, inf., Ph. D. est professeure titulaire et directrice du Centre d'innovation en formation infirmière (CIFI) à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, après y avoir assumé les postes de vice-doyenne aux études de 2001 à 2003 et vice-doyenne aux études de premier cycle de 2003 à 2007. Elle est également professeure invitée à l'Institut universitaire de formation et de recherche en soins à l'Université de Lausanne (2008 et 2009). Présidente de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières, région Québec (ACESI-RQ), de 2002 à 2007, elle a reçu un prix Hommage de cette Association. Suzanne Kérouac, inf., M.N., M. Sc. a fait carrière à l'Université de Montréal. Nommée professeure émérite en 2003, elle a été doyenne de la Faculté des sciences infirmières de 1993 à 2000. Elle est actuellement conseillère auprès du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF). L'insigne du Mérite de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), la plus haute distinction, lui a été décerné en 2006. Elle a également reçu un prix Reconnaissance du SIDIIEF en 2009. Francine Ducharme, inf., Ph. D. est professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, chercheure boursière nationale du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) et chercheure au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Elle est présentement titulaire de la Chaire de recherche Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille de l'Université de Montréal. Elle a reçu le prix Florence de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) pour sa contribution à la recherche et a été élue, en 2007, membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85694 La pensée infirmière [texte imprimé] / Jacinthe Pépin ; Suzanne Kérouac ; Francine Ducharme . - 3e éd. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2010 . - 1 vol. (XI-206 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7650-2674-7
Mots-clés : soins infirmiers théorie paradigme Résumé : Jacinthe Pepin, inf., Ph. D. est professeure titulaire et directrice du Centre d'innovation en formation infirmière (CIFI) à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, après y avoir assumé les postes de vice-doyenne aux études de 2001 à 2003 et vice-doyenne aux études de premier cycle de 2003 à 2007. Elle est également professeure invitée à l'Institut universitaire de formation et de recherche en soins à l'Université de Lausanne (2008 et 2009). Présidente de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières, région Québec (ACESI-RQ), de 2002 à 2007, elle a reçu un prix Hommage de cette Association. Suzanne Kérouac, inf., M.N., M. Sc. a fait carrière à l'Université de Montréal. Nommée professeure émérite en 2003, elle a été doyenne de la Faculté des sciences infirmières de 1993 à 2000. Elle est actuellement conseillère auprès du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF). L'insigne du Mérite de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), la plus haute distinction, lui a été décerné en 2006. Elle a également reçu un prix Reconnaissance du SIDIIEF en 2009. Francine Ducharme, inf., Ph. D. est professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, chercheure boursière nationale du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) et chercheure au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Elle est présentement titulaire de la Chaire de recherche Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille de l'Université de Montréal. Elle a reçu le prix Florence de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) pour sa contribution à la recherche et a été élue, en 2007, membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85694 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 42/581 07550 Livre 43 Théories et concepts infirmiers Perdu
Exclu du prêt43 PEP P 06801 Livre 43 Théories et concepts infirmiers Disponible 43 PEP P 08153 Livre 43 Théories et concepts infirmiers Disponible La pensée infirmière / Jacinthe Pépin (2017)
Titre : La pensée infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Pépin, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur ; Suzanne Kérouac, Auteur ; Anne Bourbonnais, Collaborateur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (IX-216 p.) Présentation : ill., schemas, photographies, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5174-9 Prix : 43 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : paradigme école de pensée recherche formation savoir infirmier Résumé : Un véritable portrait de la discipline infirmière et de ses assises Cette 4e édition facilite plus que jamais l'appropriation des notions théoriques, en leur donnant une résonance bien concrète. Des questions ponctuent désormais les chapitres et invitent les lectrices à la réflexion, au dialogue entre collègues et à l'intégration des notions fondamentales d'une pratique professionnelle en mutation. Le chapitre 4 présente également une toute nouvelle situation clinique évolutive permettant de rencontrer des infirmières qui pratiquent selon des conceptions différentes de la discipline. Enfin, les figures ont été retravaillées en profondeur et un nouveau schéma conceptuel a été ajouté pour faire des ponts entre les grandes idées de ce livre. Cet ouvrage réputé est non seulement indispensable pour l'enseignement de cours portant sur la discipline infirmière, mais il constitue également une ressource d'une richesse inégalée pour les infirmières et les autres professionnels de la santé qui souhaitent approfondir leur réflexion et leur engagement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91997 La pensée infirmière [texte imprimé] / Jacinthe Pépin, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur ; Suzanne Kérouac, Auteur ; Anne Bourbonnais, Collaborateur . - 4e édition . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2017 . - 1 vol. (IX-216 p.) : ill., schemas, photographies, couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7650-5174-9 : 43 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : paradigme école de pensée recherche formation savoir infirmier Résumé : Un véritable portrait de la discipline infirmière et de ses assises Cette 4e édition facilite plus que jamais l'appropriation des notions théoriques, en leur donnant une résonance bien concrète. Des questions ponctuent désormais les chapitres et invitent les lectrices à la réflexion, au dialogue entre collègues et à l'intégration des notions fondamentales d'une pratique professionnelle en mutation. Le chapitre 4 présente également une toute nouvelle situation clinique évolutive permettant de rencontrer des infirmières qui pratiquent selon des conceptions différentes de la discipline. Enfin, les figures ont été retravaillées en profondeur et un nouveau schéma conceptuel a été ajouté pour faire des ponts entre les grandes idées de ce livre. Cet ouvrage réputé est non seulement indispensable pour l'enseignement de cours portant sur la discipline infirmière, mais il constitue également une ressource d'une richesse inégalée pour les infirmières et les autres professionnels de la santé qui souhaitent approfondir leur réflexion et leur engagement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91997 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 43 PEP P 08084 Livre 43 Théories et concepts infirmiers Disponible 43 PEP P 08285 Livre 43 Théories et concepts infirmiers Disponible Un séminaire pour penser ? / P. Touzet in Soins psychiatrie, 293 (Juillet/août 2014)
PermalinkRegard éthique porté sur le Parcours Patient au sein du réseau ville-hôpital, du mythe aux enjeux contemporains / Jérôme Zimowski in Ethica clinica, 95 (Juillet 2019)
PermalinkDe la recherche exploratoire à la recherche appliquée en sciences infirmières : complémentarités et finalités. in Recherche en soins infirmiers, 102 (Septembre 2010)
PermalinkPenser le soin pour mettre en valeur son sens / Cathy Longuechaud in Soins, 869 (Octobre 2022)
PermalinkEmpowerment individuel et collectif / Sophie Lanoy in Ethica clinica, 89 (Janvier 2018)
PermalinkÉducation et santé : des pratiques aux savoirs / Séverine Parayre in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
PermalinkL'adolescence : une construction mentale pour évoquer une triple métamorphose... / B. Humbeeck in Ethica clinica, 101 (Janvier-Février-Mars 2021)
Permalink