Centre de documentation Jolimont
CONGÉS SCOLAIRES
Fermeture du 6 juillet au 15 août inclus. Bonnes vacances !
HORAIRE du 16 au 23 août 2024
Vendredi 16/08 10h – 17h
Lundi 19/08 FERMÉ
Mardi 20/08 11h – 17h
Mercredi 21/08 10h – 17h
Jeudi 22/08 FERMÉ
Vendredi 23/08 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'organisation et administration'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Exemplaires (1)
|
REV. 2 | 10855 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article]
Titre : |
Coordination du parcours des personnes âgées : ressenti des patients sur l'organisation de la sortie d'hospîtalisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucia Bracco Manzino ; Thierry Laborde ; France Mourey |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 589-595 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Personne âgée Parcours de soins Sortie du patient Organisation et administration Étude descriptive |
Résumé : |
Introduction : Le retour à domicile a été défini comme le point le plus critique dans la continuité du parcours de soins de la personne âgée.
But de l’étude : Évaluer le ressenti des patients hospitalisés au Centre Médical L’Egrégore – UGECAM Occitanie – et de son entourage sur l’organisation de la sortie.
Méthodes : Questionnaire téléphonique réalisé auprès des patients entre une semaine et 14 jours après la sortie.
Résultats : Nous avons réalisé 17 questionnaires téléphoniques. 71 % des patients considèrent avoir été suffisamment préparés pour leur sortie d’hospitalisation. Le jour de l’entretien téléphonique 35 % des patients ont déclaré avoir présenté des problèmes de santé depuis leur retour à domicile, mais aucun patient n’a été réhospitalisé.
Conclusions : Notre étude montre la nécessité de mettre en avant la programmation de la sortie ainsi que la coordination des interventions autour des patients. Quelques pistes d’amélioration de l’organisation ont été identifiées et seront mises en place en fonction des priorités défi- nies.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10518 |
in La revue de gériatrie > Vol. 46, n°10 (Décembre 2021) . - p. 589-595
[article] Coordination du parcours des personnes âgées : ressenti des patients sur l'organisation de la sortie d'hospîtalisation [texte imprimé] / Lucia Bracco Manzino ; Thierry Laborde ; France Mourey . - 2021 . - p. 589-595. Langues : Français ( fre) in La revue de gériatrie > Vol. 46, n°10 (Décembre 2021) . - p. 589-595
Mots-clés : |
Personne âgée Parcours de soins Sortie du patient Organisation et administration Étude descriptive |
Résumé : |
Introduction : Le retour à domicile a été défini comme le point le plus critique dans la continuité du parcours de soins de la personne âgée.
But de l’étude : Évaluer le ressenti des patients hospitalisés au Centre Médical L’Egrégore – UGECAM Occitanie – et de son entourage sur l’organisation de la sortie.
Méthodes : Questionnaire téléphonique réalisé auprès des patients entre une semaine et 14 jours après la sortie.
Résultats : Nous avons réalisé 17 questionnaires téléphoniques. 71 % des patients considèrent avoir été suffisamment préparés pour leur sortie d’hospitalisation. Le jour de l’entretien téléphonique 35 % des patients ont déclaré avoir présenté des problèmes de santé depuis leur retour à domicile, mais aucun patient n’a été réhospitalisé.
Conclusions : Notre étude montre la nécessité de mettre en avant la programmation de la sortie ainsi que la coordination des interventions autour des patients. Quelques pistes d’amélioration de l’organisation ont été identifiées et seront mises en place en fonction des priorités défi- nies.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10518 |
| ![Coordination du parcours des personnes âgées : ressenti des patients sur l'organisation de la sortie d'hospîtalisation vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV. 39 | 10427 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article] L’intégration des enseignants-chercheurs en sciences infirmières dans les organisations hospitalières françaises [texte imprimé] / Loïc Martin . - 2023 . - p. 12-16. Issu du dossier : Nouvelles perspectives organisationnelles Langues : Français ( fre) in Soins cadres > 144 (Juin 2023) . - p. 12-16 | ![L’intégration des enseignants-chercheurs en sciences infirmières dans les organisations hospitalières françaises vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (2)
|
REV. 6 | 10906 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
REV. 6 | 10925 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article]
Titre : |
L’enjeu de l’engagement collectif dans les organisations hospitalières |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Meryam Khalil |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 17-19 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier " Positivisme ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.01.005 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Hôpital Organisation et administration Collectif Engagement Sens Valeur |
Résumé : |
L’organisation hospitalière détient en elle les moyens qui peuvent lui permettre de tourner la page de la période de pandémie et de crise sanitaire. À la tentation individualiste doit répondre la nécessité du collectif qui peut donner valeur et sens au travail des professionnels. « Frotter sa cervelle contre celle d’autrui » , selon l’injonction de Montesquieu, pour, à chaque niveau, réussir à conforter le prendre soin. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10679 |
in Soins cadres > 141 (Février 2023) . - p. 17-19
[article] L’enjeu de l’engagement collectif dans les organisations hospitalières [texte imprimé] / Meryam Khalil . - 2023 . - p. 17-19. Cet article fait partie du dossier " Positivisme ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.01.005 Langues : Français ( fre) in Soins cadres > 141 (Février 2023) . - p. 17-19 | ![L’enjeu de l’engagement collectif dans les organisations hospitalières vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV. 6 | 10681 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article]
Titre : |
Prise en compte de l’expérience patient du professionnel : une innovation organisationnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maïalen Gélizé |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 28-31 |
Note générale : |
Issu du dossier : Nouvelles perspectives organisationnelles
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Organisation et administration Expérience patient Innovation Apprentissage Projet Recherche-intervention |
Résumé : |
Les organisations en santé développent leur capacité à innover pour faire face à l’imprévu, à l’incertitude et à l’évolutivité. Un des leviers reconnus est l’expérience patient. Dans les faits, elle est encore trop peu prise en compte. Nous proposons d’améliorer ce constat au travers de l’expérience patient du professionnel de santé. Nous y avons consacré une recherche-intervention en accompagnant des professionnels de santé engagés dans un projet. L’analyse des résultats obtenus nous a permis d’élaborer des modalités d’apprentissage à destination des professionnels désireux de capitaliser la “perspective patient”. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10807 |
in Soins cadres > 144 (Juin 2023) . - p. 28-31
[article] Prise en compte de l’expérience patient du professionnel : une innovation organisationnelle [texte imprimé] / Maïalen Gélizé . - 2023 . - p. 28-31. Issu du dossier : Nouvelles perspectives organisationnelles
Langues : Français ( fre) in Soins cadres > 144 (Juin 2023) . - p. 28-31 | ![Prise en compte de l’expérience patient du professionnel : une innovation organisationnelle vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (2)
|
REV. 6 | 10906 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
REV. 6 | 10925 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink