Centre de documentation Jolimont
CONGÉS SCOLAIRES
Fermeture du 6 juillet au 15 août inclus. Bonnes vacances !
HORAIRE du 16 au 23 août 2024
Vendredi 16/08 10h – 17h
Lundi 19/08 FERMÉ
Mardi 20/08 11h – 17h
Mercredi 21/08 10h – 17h
Jeudi 22/08 FERMÉ
Vendredi 23/08 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'manager'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Le manager au quotidien / Henry Mintzberg (2006)
Titre : Le manager au quotidien : Les dix rôles du cadre Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Mintzberg, ; Pierre Romelaer, Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (283 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3728-8 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Manager Cadre Dirigeant Management Résumé : Pour améliorer son travail, il faut d'abord bien le connaître et le comprendre. Henry Mintzberg apporte ici la réponse à la question clé : comment travaillent les managers ?
Ce livre montre ce que font vraiment les cadres et les dirigeants dans leur travail de tous les jours. L'auteur a mené une vaste étude auprès de nombreux managers de tout niveau ; il a analysé leurs agendas et passé plusieurs journées à les suivre au quotidien en notant tout ce qu'ils faisaient.
Henry Mintzberg dessine ainsi les traits de la fonction de dirigeant et distingue dix rôles essentiels autour desquels son travail s'articule (des rôles interpersonnels, des rôles liés à l'information et des rôles décisionnels).
Mieux le dirigeant comprend son propre travail et se comprend lui-même, plus il sera sensible aux besoins de son organisation et meilleure sera sa performance.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10209 Le manager au quotidien : Les dix rôles du cadre [texte imprimé] / Henry Mintzberg, ; Pierre Romelaer, . - 2e éd. . - Paris : Eyrolles, 2006 . - 1 vol. (283 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7081-3728-8 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Manager Cadre Dirigeant Management Résumé : Pour améliorer son travail, il faut d'abord bien le connaître et le comprendre. Henry Mintzberg apporte ici la réponse à la question clé : comment travaillent les managers ?
Ce livre montre ce que font vraiment les cadres et les dirigeants dans leur travail de tous les jours. L'auteur a mené une vaste étude auprès de nombreux managers de tout niveau ; il a analysé leurs agendas et passé plusieurs journées à les suivre au quotidien en notant tout ce qu'ils faisaient.
Henry Mintzberg dessine ainsi les traits de la fonction de dirigeant et distingue dix rôles essentiels autour desquels son travail s'articule (des rôles interpersonnels, des rôles liés à l'information et des rôles décisionnels).
Mieux le dirigeant comprend son propre travail et se comprend lui-même, plus il sera sensible aux besoins de son organisation et meilleure sera sa performance.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10209 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 47 MIN M 09921 Livre 47 Organisation des soins Disponible La gestion des émotions du manager / François Giraud-Rochon in Soins cadres, 150 (Mars 2024)
[article]
Titre : La gestion des émotions du manager Type de document : texte imprimé Auteurs : François Giraud-Rochon Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Les enjeux des émotions ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.03.008Langues : Français (fre) Mots-clés : Régulation émotionnelle Manager Authenticité Gestion du personnel Intelligence émotionnelle Résumé : Les émotions sont longtemps restées à l’écart de l’entreprise. Irrationnelles, non productives, dérangeantes pour tout dire. Les affects ont pourtant toute leur importance au travail. Le manager qu’est le cadre d’aujourd’hui ne peut plus uniquement se reposer sur son statut, son pouvoir hiérarchique et ses compétences techniques. Il doit être capable de mobiliser et développer les ressources et les compétences de ses collaborateurs pour devenir un leader. Des stratégies existent pour permettre au manager de gérer ses émotions de manière efficace, c’est-à-dire : non pas de les contrôler, mais de s’en servir d’une manière émotionnellement intelligente. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10923
in Soins cadres > 150 (Mars 2024) . - p. 16-19[article] La gestion des émotions du manager [texte imprimé] / François Giraud-Rochon . - 2024 . - p. 16-19.
Cet article fait partie du dossier " Les enjeux des émotions ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.03.008
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 150 (Mars 2024) . - p. 16-19
Mots-clés : Régulation émotionnelle Manager Authenticité Gestion du personnel Intelligence émotionnelle Résumé : Les émotions sont longtemps restées à l’écart de l’entreprise. Irrationnelles, non productives, dérangeantes pour tout dire. Les affects ont pourtant toute leur importance au travail. Le manager qu’est le cadre d’aujourd’hui ne peut plus uniquement se reposer sur son statut, son pouvoir hiérarchique et ses compétences techniques. Il doit être capable de mobiliser et développer les ressources et les compétences de ses collaborateurs pour devenir un leader. Des stratégies existent pour permettre au manager de gérer ses émotions de manière efficace, c’est-à-dire : non pas de les contrôler, mais de s’en servir d’une manière émotionnellement intelligente. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10923 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 6 11081 Périodique Périodiques / Revues Disponible Votre personnalité de manager / Michel Walter (1988)
Titre : Votre personnalité de manager : Les styles de direction en analyse transactionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Walter, Auteur Editeur : Paris [France] : Les éditions d'organisation Année de publication : 1988 Importance : 163 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-0948-3 Prix : 129 F Mots-clés : personnalité manager psychologie motivation domaines d'activité informatif affectif réactif persévérant entrepreneur messages contraignants jeux psychologiques stoïque canaux de communication reconnaissance Résumé : Les « types de personnalité » ou traits de caractère composent la personnalité globale d'un individu et, pour un manager, conditionnent son style de direction, sa façon de communiquer et son comportement. Ce livre détaille six types principaux de personnalité et distingue : les aspects positifs et négatifs, la façon dont ils dirigent, vendent ou recrutent, leurs domaines d'activité privilégiés, la manière dont ils se motivent. Chacun possède à la fois divers types de personnalité et vous découvrirez la notion de structurogramme, c'est à dire les divers degrés qu'occupent, au sein d'une même personne, ces types de personnalité, leurs interactions et leurs incidences en termes de comportement. Le livre est illustré de cas réels : chaque récit est analysé et un questionnaire final vous permet de faire votre auto-diagnostic. Si l'objet de cet ouvrage n'est pas de fournir de quelconques grilles d'analyse autorisant la catégorisation ou l'étiquetage, il est au contraire de donner de nouvelles bases d'écoute, d'observation, de compréhension et d'attention, favorisant ainsi une nouvelle vigilance. Cet ouvrage s'adresse à tous les managers et cadres et plus généralement à tous ceux qui ont à diriger des hommes ou à les recruter. Il leur permettra de mieux comprendre leur propre personnalité et de mieux appréhender celle des autres. Michel WALTER a été membre de l'équipe pédagogique de l'IFAT (Institut Français d'Analyse Transactionnelle). Il est formateur conseil au sein de Transformation-Consultants et intervient en cohésion d'équipe (Team building) auprès de la direction, des cadres et de la maîtrise des entreprises. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74085 Votre personnalité de manager : Les styles de direction en analyse transactionnelle [texte imprimé] / Michel Walter, Auteur . - Paris (France) : Les éditions d'organisation, 1988 . - 163 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7081-0948-3 : 129 F
Mots-clés : personnalité manager psychologie motivation domaines d'activité informatif affectif réactif persévérant entrepreneur messages contraignants jeux psychologiques stoïque canaux de communication reconnaissance Résumé : Les « types de personnalité » ou traits de caractère composent la personnalité globale d'un individu et, pour un manager, conditionnent son style de direction, sa façon de communiquer et son comportement. Ce livre détaille six types principaux de personnalité et distingue : les aspects positifs et négatifs, la façon dont ils dirigent, vendent ou recrutent, leurs domaines d'activité privilégiés, la manière dont ils se motivent. Chacun possède à la fois divers types de personnalité et vous découvrirez la notion de structurogramme, c'est à dire les divers degrés qu'occupent, au sein d'une même personne, ces types de personnalité, leurs interactions et leurs incidences en termes de comportement. Le livre est illustré de cas réels : chaque récit est analysé et un questionnaire final vous permet de faire votre auto-diagnostic. Si l'objet de cet ouvrage n'est pas de fournir de quelconques grilles d'analyse autorisant la catégorisation ou l'étiquetage, il est au contraire de donner de nouvelles bases d'écoute, d'observation, de compréhension et d'attention, favorisant ainsi une nouvelle vigilance. Cet ouvrage s'adresse à tous les managers et cadres et plus généralement à tous ceux qui ont à diriger des hommes ou à les recruter. Il leur permettra de mieux comprendre leur propre personnalité et de mieux appréhender celle des autres. Michel WALTER a été membre de l'équipe pédagogique de l'IFAT (Institut Français d'Analyse Transactionnelle). Il est formateur conseil au sein de Transformation-Consultants et intervient en cohésion d'équipe (Team building) auprès de la direction, des cadres et de la maîtrise des entreprises. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74085 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 159.9/24 01855 Livre Archives En réserve
DisponibleMotivation au travail : le rôle du manager / Eric Delavallée in Les dossiers de l'obstétrique, 458 (Mai 2016)
[article]
Titre : Motivation au travail : le rôle du manager Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Delavallée, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.34-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail motivation manager changement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87542
in Les dossiers de l'obstétrique > 458 (Mai 2016) . - p.34-38[article] Motivation au travail : le rôle du manager [texte imprimé] / Eric Delavallée, Auteur . - 2016 . - p.34-38.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > 458 (Mai 2016) . - p.34-38
Mots-clés : travail motivation manager changement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87542 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.10 07188 Périodique Périodiques / Archives Disponible Devenir manager, enjeux et difficultés / Céline Desmarais in Soins cadres, 105 (Février 2018)
[article]
Titre : Devenir manager, enjeux et difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Desmarais, Auteur ; Emmanuel Abord De Chatillon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Encadrement Cadre de santé Manager prise de poste Résumé : Devenir manager correspond à un bouleversement important au sein d’une carrière et est trop souvent négligé. Cette phase peut s’appréhender à travers l’évolution des rôles.
Le nouveau manager doit notamment apprendre à devenir traducteur, dans le sens où il compose avec différents facteurs. De plus, le cadre découvre aussi un métier dont la réalité est souvent loin de ses représentations. Face aux difficultés de cette transition professionnelle qui débouchent parfois sur de réelles souffrances, il convient à la fois de développer notre connaissance de l’activité d’encadrement, mais aussi d’accompagner le nouveau manager d’une manière active et soutenue.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93143
in Soins cadres > 105 (Février 2018) . - p. 14-17[article] Devenir manager, enjeux et difficultés [texte imprimé] / Céline Desmarais, Auteur ; Emmanuel Abord De Chatillon, Auteur . - 2018 . - p. 14-17.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 105 (Février 2018) . - p. 14-17
Mots-clés : Accompagnement Encadrement Cadre de santé Manager prise de poste Résumé : Devenir manager correspond à un bouleversement important au sein d’une carrière et est trop souvent négligé. Cette phase peut s’appréhender à travers l’évolution des rôles.
Le nouveau manager doit notamment apprendre à devenir traducteur, dans le sens où il compose avec différents facteurs. De plus, le cadre découvre aussi un métier dont la réalité est souvent loin de ses représentations. Face aux difficultés de cette transition professionnelle qui débouchent parfois sur de réelles souffrances, il convient à la fois de développer notre connaissance de l’activité d’encadrement, mais aussi d’accompagner le nouveau manager d’une manière active et soutenue.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93143 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 08339 Périodique Périodiques / Revues Disponible Managers, la perversité comme moyen de survivre / Françis Guérin in Soins cadres, 135 (Mai 2022)
PermalinkOser promouvoir l’optimisme au travail / Nathalie Gallato in Soins cadres, 141 (Février 2023)
PermalinkLa gestion des émotions : un enjeu pour la prise de décision / Carole Sylvestre-Caristan in Soins cadres, 150 (Mars 2024)
PermalinkL'encadrement dans les nouvelles stratégies de gouvernance / Didier Cevaer in Soins cadres, 93 supplément (Février 2015)
PermalinkLe pari managérial de la loi Rist pour un DRH / Faustine Beys in Soins cadres, 139 (Novembre 2022)
PermalinkTélétravail et secteur de la santé : est-ce légal et compatible ? / Vincent Lautard in Soins cadres, 135 (Mai 2022)
PermalinkPromouvoir le collectif cadres / Loïc Martin in Soins cadres, 94 (Mai 2015)
PermalinkInvention et constitution du groupe professionnel des directeurs des soins / François-Xavier Schweyer in Soins cadres, 95 (Septembre 2015)
PermalinkEtre cadre de proximité aujourd'hui, mission impossible? / Marc Fourdrignier in Soins cadres, 90 (Mai 2014)
PermalinkLe conflit, un paradoxe dans le jeu des interactions / Carole Bellicaud in Soins cadres, 91 supplément (Août 2014)
Permalink