Centre de documentation Jolimont
Vendredi 23/08 10h – 17h
HORAIRE du 26 au 30 août 2024
Lundi 26 10h - 17h
Mardi 27 10h – 17h
Mercredi 28 FERMÉ
Jeudi 29 14h – 17h
Vendredi 30 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
67 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation continue'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Se repérer dans la formation continue / Laure Martin in L'infirmièr.e, 36 (septembre 2023)
[article]
Titre : Se repérer dans la formation continue : Développement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Martin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-43 Note générale : La formation continue offre à chaque infirmière la possibilité d’approfondir ou d’acquérir de nouvelles compétences. Certains dispositifs sont diplômants, d’autres permettent de changer de statut. Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Infirmière Formation continue Développement professionnel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10816
in L'infirmièr.e > 36 (septembre 2023) . - p. 41-43[article] Se repérer dans la formation continue : Développement professionnel [texte imprimé] / Laure Martin . - 2023 . - p. 41-43.
La formation continue offre à chaque infirmière la possibilité d’approfondir ou d’acquérir de nouvelles compétences. Certains dispositifs sont diplômants, d’autres permettent de changer de statut.
Langues : Anglais (eng)
in L'infirmièr.e > 36 (septembre 2023) . - p. 41-43
Mots-clés : Infirmière Formation continue Développement professionnel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10816 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 54 10922 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le portfolio stimule la formation continue in Info nursing, 205 (Octobre - Décembre 2022)
[article]
Titre : Le portfolio stimule la formation continue Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation continue Infirmier Portfolio Qualité des soins Résumé : En vertu de la « Loi Qualité » que nous vous avons présentée dans le précédent numéro, les infirmiers et infirmières doivent démontrer leur compétence professionnelle au moyen d'un portfolio. À la demande du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, le Conseil Fédéral de l’Art Infirmier (CFAI) a donné son avis sur les modalités de contenu du portfolio. Cet avis a été remis au cabinet ; la mise en œuvre pratique est actuellement entre ses mains. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10696
in Info nursing > 205 (Octobre - Décembre 2022) . - p. 35-38[article] Le portfolio stimule la formation continue [texte imprimé] . - 2022 . - p. 35-38.
Langues : Français (fre)
in Info nursing > 205 (Octobre - Décembre 2022) . - p. 35-38
Mots-clés : Formation continue Infirmier Portfolio Qualité des soins Résumé : En vertu de la « Loi Qualité » que nous vous avons présentée dans le précédent numéro, les infirmiers et infirmières doivent démontrer leur compétence professionnelle au moyen d'un portfolio. À la demande du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, le Conseil Fédéral de l’Art Infirmier (CFAI) a donné son avis sur les modalités de contenu du portfolio. Cet avis a été remis au cabinet ; la mise en œuvre pratique est actuellement entre ses mains. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10696 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 19 10709 Périodique Périodiques / Revues Disponible Une obligation de formation continue pour les professionnels infirmiers / Philippe Bordieu in Soins, 864 (Avril 2022)
[article]
Titre : Une obligation de formation continue pour les professionnels infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bordieu Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-49 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Soins infirmiers à domicile".
https://doi.org/10.1016/j.soin.2022.03.014Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmière Formation continue Compétence Évolution sociétale Résumé : La formation continue des professionnels de santé, et celle des libéraux en particulier, constitue un enjeu de santé publique qui peut interroger la compétence de manière chronologique. Le passé d’abord, car se former en continu suppose une obsolescence de certaines connaissances et donc une remise en question des compétences construites sur la base de savoirs qui évoluent au gré des découvertes scientifiques. Le futur ensuite, parce que les évolutions sociétales nécessitent un ajustement permanent des missions et des interventions mises en œuvre par les professionnels. Entre les deux, il existe les dispositifs de formation, obligatoires ou non, autofinancés ou non. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10588
in Soins > 864 (Avril 2022) . - p. 47-49[article] Une obligation de formation continue pour les professionnels infirmiers [texte imprimé] / Philippe Bordieu . - 2022 . - p. 47-49.
Cet article fait partie du dossier "Soins infirmiers à domicile".
https://doi.org/10.1016/j.soin.2022.03.014
Langues : Français (fre)
in Soins > 864 (Avril 2022) . - p. 47-49
Mots-clés : Infirmière Formation continue Compétence Évolution sociétale Résumé : La formation continue des professionnels de santé, et celle des libéraux en particulier, constitue un enjeu de santé publique qui peut interroger la compétence de manière chronologique. Le passé d’abord, car se former en continu suppose une obsolescence de certaines connaissances et donc une remise en question des compétences construites sur la base de savoirs qui évoluent au gré des découvertes scientifiques. Le futur ensuite, parce que les évolutions sociétales nécessitent un ajustement permanent des missions et des interventions mises en œuvre par les professionnels. Entre les deux, il existe les dispositifs de formation, obligatoires ou non, autofinancés ou non. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10588 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 2 10520 Périodique Périodiques / Revues Disponible Expertise infirmière en stomathérapie, une formation continue en alternance / Véronique Bachelet in La revue de l'infirmière, 286 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Expertise infirmière en stomathérapie, une formation continue en alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bachelet ; Martine Pages Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49-50 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2022.12.016
Langues : Français (fre) Mots-clés : Stomathérapie Formation continue Expertise Infirmières et infirmiers Formation en alternance Compétence Résumé : La clé de la formation au certificat clinique en stomathérapie est l’alternance entre les apports théoriques et les stages encadrés. Cet enseignement proposé par des structures agréées permet aux infirmiers porteurs d’un projet professionnel d’acquérir des compétences techniques, relationnelles, éducatives, organisationnelles et de leadership pour s’approprier la posture d’infirmier expert en stomathérapie. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1567 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10668
in La revue de l'infirmière > 286 (Décembre 2022) . - p. 49-50[article] Expertise infirmière en stomathérapie, une formation continue en alternance [texte imprimé] / Véronique Bachelet ; Martine Pages . - 2022 . - p. 49-50.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2022.12.016
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 286 (Décembre 2022) . - p. 49-50
Mots-clés : Stomathérapie Formation continue Expertise Infirmières et infirmiers Formation en alternance Compétence Résumé : La clé de la formation au certificat clinique en stomathérapie est l’alternance entre les apports théoriques et les stages encadrés. Cet enseignement proposé par des structures agréées permet aux infirmiers porteurs d’un projet professionnel d’acquérir des compétences techniques, relationnelles, éducatives, organisationnelles et de leadership pour s’approprier la posture d’infirmier expert en stomathérapie. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1567 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10668 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 44 10658 Périodique Périodiques / Revues Disponible La formation en soins palliatifs : se trans-former / Catherine Vandemoortele in Soins palliatifs.be, 59 (Juin 2023)
[article]
Titre : La formation en soins palliatifs : se trans-former Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vandemoortele ; Ingrid Antoine ; Véronique Smets ; Caroline Galle-Gaudin ; Marie-Charlotte Falyse ; Équipe de soutien de la Plate-forme de soins palliatifs de l’Est francophone ; Yannick Courtin ; Cécile Bolly ; Ingrid Antoine ; Coordinatrices de la PFSPEF Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-35 Note générale : Issu du dossier : La formation en soins palliatifs : se trans-former Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins palliatifs Formation continue Reflexivité Personnel de santé Bénévoles Note de contenu : Introduction
Comment et où se former aux soins palliatifs?
L'enseignement supérieur-HELMo : le point de vue d'une enseignante
Le certificat interuniversitaire : éclairage d’une enseignante française
La formation des volontaires d'accompagnement
Une équipe en formation continue et sans certitude
Le balancier du funambule...Quand transmission et compétence s'équilibrent sur la corde d'une expertise commune
L'arbre mort donne la vie : et si la forêt pouvait nous transformer?En ligne : https://www.soinspalliatifs.be/images/pdf/FWSP_BL59_Web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10769
in Soins palliatifs.be > 59 (Juin 2023) . - p. 13-35[article] La formation en soins palliatifs : se trans-former [texte imprimé] / Catherine Vandemoortele ; Ingrid Antoine ; Véronique Smets ; Caroline Galle-Gaudin ; Marie-Charlotte Falyse ; Équipe de soutien de la Plate-forme de soins palliatifs de l’Est francophone ; Yannick Courtin ; Cécile Bolly ; Ingrid Antoine ; Coordinatrices de la PFSPEF . - 2023 . - p. 13-35.
Issu du dossier : La formation en soins palliatifs : se trans-former
Langues : Français (fre)
in Soins palliatifs.be > 59 (Juin 2023) . - p. 13-35
Mots-clés : Soins palliatifs Formation continue Reflexivité Personnel de santé Bénévoles Note de contenu : Introduction
Comment et où se former aux soins palliatifs?
L'enseignement supérieur-HELMo : le point de vue d'une enseignante
Le certificat interuniversitaire : éclairage d’une enseignante française
La formation des volontaires d'accompagnement
Une équipe en formation continue et sans certitude
Le balancier du funambule...Quand transmission et compétence s'équilibrent sur la corde d'une expertise commune
L'arbre mort donne la vie : et si la forêt pouvait nous transformer?En ligne : https://www.soinspalliatifs.be/images/pdf/FWSP_BL59_Web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10769 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 1 10821 Périodique Périodiques / Revues Disponible La formation continuée en cours de carrière : une évidence! / Sylvie Gérard in Contact, 157 (4ème trimestre 2020)
PermalinkFormation continue en milieu hospitalier, tirer parti du microlearning / Georges Ziant in Soins cadres, 120 (Juin 2020)
PermalinkVers l’hybridation de la formation initiale et continue / Lydie Dondelli in Soins cadres, 117 (Février 2020)
PermalinkRenforcer l'implication des médecins hospitaliers en éducation thérapeutique:pistes pour la formation continue et l'accompagnement d'équipe / Chrystelle Rey in Education Thérapeutique du Patient, 8/1 (Juin 2016)
PermalinkParticipation des patients à la formation continue des professionnels / Jean-Charles Verheye in Soins, 812 (janvier 2017)
PermalinkL’importance de la formation continue dans le domaine des soins à domicile / Sabine Moine in Soins, 807 (juillet/août 2016)
PermalinkGestion de la douleur en contexte d’intervention infirmière téléphonique : identification des besoins, conception et évaluation des effets d’une activité de formation continue / Marc Boisvert in Science infirmière et pratiques en santé, Vol. 2, n°2 (Mars 2019)
PermalinkLa formation continue des soignants en gériatrie : offres et évolutions, un défi à relever / Sandrine Martin in La revue de gériatrie, 45/7 (Septembre 2020)
PermalinkLa formation continue en pleine mutation / Michèle Jarraya in Perspective soignante, 55 (Avril 2016)
PermalinkLa formation continue à l’hôpital / Loïc Péron in Soins cadres, 120 (Juin 2020)
PermalinkEntretenir une démarche active de formation continue et d'évaluation des pratiques / Sylvie Warnet in La revue de l'infirmière, Hors série (Février 2016)
PermalinkDévelopper la formation continue en ligne des professionnels de santé in Soins cadres, 96 (Novembre 2015)
PermalinkComment l’employeur peut-il soutenir la formation continue et le développement professionnel infirmier ? / Jérôme Ouellet in Recherche en soins infirmiers, 131 (Decembre 2017)
PermalinkUne approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infrmières soignant des personnes ayant des besoins complexes / Louise Bélanger in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
PermalinkEn 2019, pourquoi la formation continue ? / Frédéric Thys in Hospitals.be, Vol.19/3 (Juillet-Septembre 2019)
Permalink