Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 10 au 14 juin 2024
Lundi 10/06 10h – 16h20
Mardi 11/06 10h – 17h
Mercredi 12/06 10h – 17h
Jeudi 13/06 10h – 17h
Vendredi 14/06 12h30 – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
117 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'etudiant infirmier'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Stagiaire infirmier ou étudiant (infirmier) jobiste : quelles différences ? / Miguel Lardennois in Info nursing, 208 (Juillet - Septembre 2023)
[article]
Titre : Stagiaire infirmier ou étudiant (infirmier) jobiste : quelles différences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Lardennois Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Stage Travail Législation Acte infirmier Résumé : En ce début d'année académique, il est certainement intéressant de savoir si je peux collaborer de la même manière et aux mêmes conditions avec un étudiant infirmier jobiste que lorsque j'accompagne cet étudiant lors de ses stages. Est-ce que je peux lui demander de poser les mêmes gestes et d'avoir la même réflexion clinique, et est-ce que ma responsabilité "en cas de problème" sera la même ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10771
in Info nursing > 208 (Juillet - Septembre 2023) . - p. 43-45[article] Stagiaire infirmier ou étudiant (infirmier) jobiste : quelles différences ? [texte imprimé] / Miguel Lardennois . - 2023 . - p. 43-45.
Langues : Français (fre)
in Info nursing > 208 (Juillet - Septembre 2023) . - p. 43-45
Mots-clés : Étudiant infirmier Stage Travail Législation Acte infirmier Résumé : En ce début d'année académique, il est certainement intéressant de savoir si je peux collaborer de la même manière et aux mêmes conditions avec un étudiant infirmier jobiste que lorsque j'accompagne cet étudiant lors de ses stages. Est-ce que je peux lui demander de poser les mêmes gestes et d'avoir la même réflexion clinique, et est-ce que ma responsabilité "en cas de problème" sera la même ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10771 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 19 10852 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV. 19 10851 Périodique Périodiques / Revues Disponible “L’étudiant expert”, un podcast à destination des étudiants infirmiers / Arnaud Garnier in La revue de l'infirmière, 300 (avril 2024)
[article]
Titre : “L’étudiant expert”, un podcast à destination des étudiants infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Garnier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 34-36 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2024.03.013 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Communication Émissions diffusées sur la toile Témoignage Résumé : Depuis trois ans, l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon (Ifits) s’est lancé dans une magnifique aventure à la rencontre de ses étudiants infirmiers en allant recueillir leur parole, leurs témoignages dans le cadre d’une série de podcasts dont l’objectif principal est d’apporter un éclairage le plus juste possible sur la réalité des études en soins infirmiers. Cet article retrace la genèse du projet et démontre la plus-value apportée par cet outil au service de ces futurs professionnels, mais aussi des formateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10906
in La revue de l'infirmière > 300 (avril 2024) . - p. 34-36[article] “L’étudiant expert”, un podcast à destination des étudiants infirmiers [texte imprimé] / Arnaud Garnier . - 2024 . - p. 34-36.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2024.03.013
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 300 (avril 2024) . - p. 34-36
Mots-clés : Étudiant infirmier Communication Émissions diffusées sur la toile Témoignage Résumé : Depuis trois ans, l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon (Ifits) s’est lancé dans une magnifique aventure à la rencontre de ses étudiants infirmiers en allant recueillir leur parole, leurs témoignages dans le cadre d’une série de podcasts dont l’objectif principal est d’apporter un éclairage le plus juste possible sur la réalité des études en soins infirmiers. Cet article retrace la genèse du projet et démontre la plus-value apportée par cet outil au service de ces futurs professionnels, mais aussi des formateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10906 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 44 11072 Périodique Périodiques / Revues Disponible Une parole qui se construit et qui construit / Isabelle Hiroux in Info nursing, 207 (Avril - juin 2023)
[article]
Titre : Une parole qui se construit et qui construit : Expérience de mise en place d'un groupe de parole dans le cursus des étudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Hiroux Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Catégories : Thesaurus Jolimont
Étudiant infirmierMots-clés : Étudiant infirmier Formation Groupe de parole Stage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10737
in Info nursing > 207 (Avril - juin 2023) . - p. 32-34[article] Une parole qui se construit et qui construit : Expérience de mise en place d'un groupe de parole dans le cursus des étudiants en soins infirmiers [texte imprimé] / Isabelle Hiroux . - 2023 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in Info nursing > 207 (Avril - juin 2023) . - p. 32-34
Catégories : Thesaurus Jolimont
Étudiant infirmierMots-clés : Étudiant infirmier Formation Groupe de parole Stage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10737 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 19 10785 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV. 19 10784 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV. 19 10947 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le guide de l'étudiant / Anne-Claude Allin-Pfister (2014)
Titre : Le guide de l'étudiant : Le fun's : formidable university nursing students Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claude Allin-Pfister, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claude Allin-Pfister Editeur : Rueil-Malmaison [France] : Éd. Lamarre Année de publication : 2014 Collection : Étudiants IFSI Importance : 1 vol. (XI-176 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0705-2 Prix : 22 EUR Mots-clés : Étudiant infirmier Guide Stratégie d'apprentissage Résumé : Parmi les nombreux guides s'adressant aux étudiants et présentant les stratégies d'apprentissage « gagnantes » il y a celui-ci, pas tout à fait comme les autres.En quoi est-il différent ?
Il ne présente pas seulement des outils et des stratégies facilitant l'apprentissage, mais permet de donner du sens aux apprentissages et connaissances à acquérir grâce à son regard sur la profession, la formation et le rapport au savoir.
Il est spécifique à la formation en soins infirmiers et tous les exemples, les arguments sont issus de la formation infirmière.
Il vise à la fois le perfectionnement dans des stratégies connues telles que la prise de note et la mémorisation, par exemple ainsi que la découverte d'autres stratégies telles que le mindmapping et l'utilisation de concepts structurant l'apprentissage.
Il est magnifiquement illustré par un dessinateur de talent
Cet ouvrage s'adresse prioritairement aux étudiants en soins infirmiers, mais tout étudiant en formation dans le domaine de la santé peut y trouver de quoi nourrir sa réflexion et son apprentissage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82337 Le guide de l'étudiant : Le fun's : formidable university nursing students [texte imprimé] / Anne-Claude Allin-Pfister, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claude Allin-Pfister . - Rueil-Malmaison (France) : Éd. Lamarre, 2014 . - 1 vol. (XI-176 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Étudiants IFSI) .
ISBN : 978-2-7573-0705-2 : 22 EUR
Mots-clés : Étudiant infirmier Guide Stratégie d'apprentissage Résumé : Parmi les nombreux guides s'adressant aux étudiants et présentant les stratégies d'apprentissage « gagnantes » il y a celui-ci, pas tout à fait comme les autres.En quoi est-il différent ?
Il ne présente pas seulement des outils et des stratégies facilitant l'apprentissage, mais permet de donner du sens aux apprentissages et connaissances à acquérir grâce à son regard sur la profession, la formation et le rapport au savoir.
Il est spécifique à la formation en soins infirmiers et tous les exemples, les arguments sont issus de la formation infirmière.
Il vise à la fois le perfectionnement dans des stratégies connues telles que la prise de note et la mémorisation, par exemple ainsi que la découverte d'autres stratégies telles que le mindmapping et l'utilisation de concepts structurant l'apprentissage.
Il est magnifiquement illustré par un dessinateur de talent
Cet ouvrage s'adresse prioritairement aux étudiants en soins infirmiers, mais tout étudiant en formation dans le domaine de la santé peut y trouver de quoi nourrir sa réflexion et son apprentissage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82337 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 37/154 06013 Livre 37 Méthodologie Disponible 37/155 07641 Livre 37 Méthodologie Disponible L'étudiant traceur, une démarche innovante en institut de formation / Faiza Rais in La revue de l'infirmière, 274 (Octobre 2021)
[article]
Titre : L'étudiant traceur, une démarche innovante en institut de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Faiza Rais, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 45-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Formation Écoles d'infirmières Démarche qualité Résumé : "La démarche qualité permet à une institution d’analyser et d’améliorer son organisation interne afin de satisfaire ses clients ou ses usagers en regard de leurs attentes. Pour les instituts de formation en soins infirmiers, inclus dans l’enseignement supérieur depuis juillet 2009, une démarche qualité de la formation doit être mise en œuvre. À l’instar du patient traceur, une étude a montré que le transfert de cette méthode dans les structures de formation est possible via l’approche de l’étudiant traceur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10437
in La revue de l'infirmière > 274 (Octobre 2021) . - p. 45-47[article] L'étudiant traceur, une démarche innovante en institut de formation [texte imprimé] / Faiza Rais, Auteur . - 2021 . - p. 45-47.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 274 (Octobre 2021) . - p. 45-47
Mots-clés : Étudiant infirmier Formation Écoles d'infirmières Démarche qualité Résumé : "La démarche qualité permet à une institution d’analyser et d’améliorer son organisation interne afin de satisfaire ses clients ou ses usagers en regard de leurs attentes. Pour les instituts de formation en soins infirmiers, inclus dans l’enseignement supérieur depuis juillet 2009, une démarche qualité de la formation doit être mise en œuvre. À l’instar du patient traceur, une étude a montré que le transfert de cette méthode dans les structures de formation est possible via l’approche de l’étudiant traceur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10437 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.44 10286 Périodique Périodiques / Revues Disponible Accompagner en stage un étudiant en soins infirmiers généraux : la supervision indirecte / Marie-Neige Grignard in Afiscep.bemag', 26 (Décembre 2018)
PermalinkEffet d’un club de lecture sur le sentiment d’efficacité personnelle, les attentes et les intentions d’étudiantes en sciences infirmières à l’égard de l’utilisation des résultats probants / Caroline Gibbons in Recherche en soins infirmiers, 146 (Septembre 2021)
PermalinkStage en libéral : une valeur ajoutée dans le parcours de formation initiale infirmière / Gwenaëlle Petit in La revue de l'infirmière, 294 (Octobre 2023)
PermalinkLa sophrologie, une expérience de la corporalité des étudiants infirmiers in Soins psychiatrie, 349 (Novembre/Décembre 2023)
PermalinkÉlaboration d’un outil d’évaluation des compétences en stage des étudiants infirmiers en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale à partir d’une méthode Delphi / Sandrine Mayen in Recherche en soins infirmiers, 154 (Septembre 2023)
PermalinkComment favoriser un accompagnement de qualité des étudiants en soins infirmiers dans le contexte de la pandémie ? / Maud Postic in Perspective soignante, 73 (Avril 2022)
PermalinkLes abandons d'études infirmières en augmentation / Adrien Renaud in L'infirmièr.e, 33 (Juin 2023)
PermalinkL'essentielle constitution du groupe-classe pour renforcer les coopérations, développer les compétences relationnelles et mieux prévenir les violences in Info nursing, 208 (Juillet - Septembre 2023)
PermalinkDes savoirs qui manquent. Epistémologie parallèle du soin infirmier / Dominique Friard in Perspective soignante, 71 (Septembre 2021)
PermalinkLe groupe de bibliographie, entre rêve et réalité de l’exercice infirmier / Benoît Chalancon in Soins psychiatrie, 352 (Mai 2024)
PermalinkLe tutorat des étudiants infirmiers / Claire Liné in Soins psychiatrie, 346 (Mai /Juin 2023)
PermalinkLa simulation pour les évaluations : l’exemple des Ecos chez les étudiants en médecine / Eva Feigerlova in La revue de l'infirmière, 288 (Février 2023)
PermalinkÉtudiants en soins infirmiers et laïcité / Juliette Gaté in Soins cadres, 93 (Février 2015)
PermalinkRévision d’un cours d’oncologie de premier cycle en sciences infirmières à l’aide du processus d’évaluation des programmes de Taylor / Catherine Mitchell in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 29, n°1 (Hiver 2019)
Permalink« Un stagiaire satisfait est un futur professionnel prêt à s’engager » / Victoria Heulin in Soins, 875 (Mai 2023)
Permalink