Centre de documentation Jolimont
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34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'concept'
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REV. 2 | 10538 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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[article]
Titre : |
L'estime de soi : analyse de concept : Méthodologie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christina Doré |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 18-26 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
estime de soi santé mentale concept recherche en soin infirmier |
Résumé : |
L'estime de soi est une attitude intérieure à la base de la construction de la personnalité et de l'équilibre psychique en plus d'être tributaire de processus adaptatifs au cours de la vie. La concept d'estime de soi est couramment utilisé dans plusieurs disciplines cependant, il semble que le consensus sur sa conceptualisation et sur son opérationnalisation ne soit pas encore atteint. Dans cette optique, l'analyse de concept permet d'aborder un phénomène et d'en saisir son utilisation et son évolution selon une perspective disciplinaire afin d'identifier : les définitions du terme et des termes reliés, les attributs, les cas modèle et limite, proposés ici au sein de la communauté des infirmières oeuvrant en santé mentale, les antécédents et les conséquents ainsi que les référents empiriques selon la méthode de Walker et Avant. Les attributs identifiés permettant une compréhension approfondie du concept sont : la valeur accordée à soi-même, l'acceptation de soi, le sentiment de compétence, l'attitude envers soi-même et enfin, le respect de soi. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90842 |
in Recherche en soins infirmiers > 129 (Juin 2017) . - p. 18-26
[article] L'estime de soi : analyse de concept : Méthodologie [texte imprimé] / Christina Doré . - 2017 . - p. 18-26. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 129 (Juin 2017) . - p. 18-26
Mots-clés : |
estime de soi santé mentale concept recherche en soin infirmier |
Résumé : |
L'estime de soi est une attitude intérieure à la base de la construction de la personnalité et de l'équilibre psychique en plus d'être tributaire de processus adaptatifs au cours de la vie. La concept d'estime de soi est couramment utilisé dans plusieurs disciplines cependant, il semble que le consensus sur sa conceptualisation et sur son opérationnalisation ne soit pas encore atteint. Dans cette optique, l'analyse de concept permet d'aborder un phénomène et d'en saisir son utilisation et son évolution selon une perspective disciplinaire afin d'identifier : les définitions du terme et des termes reliés, les attributs, les cas modèle et limite, proposés ici au sein de la communauté des infirmières oeuvrant en santé mentale, les antécédents et les conséquents ainsi que les référents empiriques selon la méthode de Walker et Avant. Les attributs identifiés permettant une compréhension approfondie du concept sont : la valeur accordée à soi-même, l'acceptation de soi, le sentiment de compétence, l'attitude envers soi-même et enfin, le respect de soi. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90842 |
| ![L'estime de soi : analyse de concept vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
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REV.42 | 7897 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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Exemplaires (1)
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REV.2 | 06633 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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[article]
Titre : |
L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 53-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Santé holistique Enseignement infirmier Science infirmière Concept Théorie Hesook Suzie Kim |
Résumé : |
Le concept d’holisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans l’acception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ancré dans la substance des sciences infirmières, reste à définir. En s’appuyant sur les travaux de Hesook Suzie Kim, théoricienne anglophone, cet article explicite une partie de son modèle d’analyse de la pratique infirmière. Celui-ci se compose de quatre domaines distincts répondant au besoin d’identifier la dimension holistique du savoir infirmier à enseigner. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10751 |
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 53-56
[article] L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières [texte imprimé] . - 2023 . - p. 53-56. Langues : Français ( fre) in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 53-56
Mots-clés : |
Santé holistique Enseignement infirmier Science infirmière Concept Théorie Hesook Suzie Kim |
Résumé : |
Le concept d’holisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans l’acception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ancré dans la substance des sciences infirmières, reste à définir. En s’appuyant sur les travaux de Hesook Suzie Kim, théoricienne anglophone, cet article explicite une partie de son modèle d’analyse de la pratique infirmière. Celui-ci se compose de quatre domaines distincts répondant au besoin d’identifier la dimension holistique du savoir infirmier à enseigner. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10751 |
| ![L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV. 2 | 10826 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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[article]
Titre : |
Le jugement clinique est un schème : Propositions conceptuelles et perspectives de formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Nagels |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 6-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
jugement clinique pensée concept résolution de problèmes |
Résumé : |
Le jugement clinique est une notion cruciale en vue du développement des sciences infirmières et de la formation aux soins infirmiers. Ses origines théoriques sont multiples et sa définition ne fait pas encore consensus. L'analyse de la littérature scientifique et professionnelle montre des points de vue hétérogènes et dispersés, notamment sur le rôle de l'intuition, sur ses dimensions cognitives et métacognitives, ainsi que sur sa proximité avec d'autres concepts. Entre enjeux professionnels et constructions épistémologiques, le jugement clinique est encore un concept en émergence.
Pour dépasser l'obstacle et contribuer à l'effort de théorisation, nous soutiendrons que le jugement clinique doit être analysé comme un schème. Il en présente toutes les caractéristiques : diagnostic et prise d'informations nécessaires au raisonnement, processus d'élaboration de la décision rationnelle, contrôle métacognitif et évaluation de la prise de décision. Des perspectives s'ouvrent alors pour mieux comprendre l'activité infirmière. En conclusion, des recommandations pour développer le jugement clinique en formation seront présentées. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90844 |
in Recherche en soins infirmiers > 129 (Juin 2017) . - p. 6-17
[article] Le jugement clinique est un schème : Propositions conceptuelles et perspectives de formation [texte imprimé] / Marc Nagels . - 2017 . - p. 6-17. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 129 (Juin 2017) . - p. 6-17
Mots-clés : |
jugement clinique pensée concept résolution de problèmes |
Résumé : |
Le jugement clinique est une notion cruciale en vue du développement des sciences infirmières et de la formation aux soins infirmiers. Ses origines théoriques sont multiples et sa définition ne fait pas encore consensus. L'analyse de la littérature scientifique et professionnelle montre des points de vue hétérogènes et dispersés, notamment sur le rôle de l'intuition, sur ses dimensions cognitives et métacognitives, ainsi que sur sa proximité avec d'autres concepts. Entre enjeux professionnels et constructions épistémologiques, le jugement clinique est encore un concept en émergence.
Pour dépasser l'obstacle et contribuer à l'effort de théorisation, nous soutiendrons que le jugement clinique doit être analysé comme un schème. Il en présente toutes les caractéristiques : diagnostic et prise d'informations nécessaires au raisonnement, processus d'élaboration de la décision rationnelle, contrôle métacognitif et évaluation de la prise de décision. Des perspectives s'ouvrent alors pour mieux comprendre l'activité infirmière. En conclusion, des recommandations pour développer le jugement clinique en formation seront présentées. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90844 |
| ![Le jugement clinique est un schème vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV.42 | 7897 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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(1987)
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(2015)
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(2021)
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(1994)
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(2011)
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