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32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Soins d'urgence'
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[article]
Titre : |
Lacunes en matière de l'organisation des soins et services prodigués aux femmes vivant une fausse couche aux urgences : étude de cas multiples dans quatre services d’urgence au Québec |
Type de document : |
Site web |
Auteurs : |
Francine de Montigny, Auteur ; Chantal Verdon, Auteur ; Emmanuelle Dennie-Fillion ; Serge Gauvreau |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 1-12 |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Mots-clés : |
fausse couche soins d'urgence dossiers organisation des soins |
Résumé : |
Introduction : Environ 20 % des grossesses se terminent par une fausse couche. La majorité des femmes qui présentent des symptômes de fausse couche tels les saignements ou les douleurs pelviennes ou abdominales consultent les services d’urgence. Les effets psychologiques et physiques de cet événement sur les femmes sont bien connus, or on sait moins comment les services d’urgence s’organisent pour les prendre en charge. Objectif : L’étude visait à décrire et analyser l’organisation des services d’urgence. Méthodes: Une étude de cas multiples a été réalisée dans 4 urgences du Québec (Canada) entre 2014 et 2015. Le cadre de référence décrivant un système organisé d’action a permis d’analyser 198 dossiers médicaux de femmes vivant une fausse couche et prises en charge dans ces urgences. Résultats : L’analyse permet de faire des constats sur l’accessibilité, la réactivité et la productivité des services d’urgence, de même que sur le manque dans la continuité des soins. La réactivité du système est pauvre, avec des attentes prolongées qui pourraient contribuer à la détresse des femmes. Des lacunes existent dans la continuité des soins, l’efficience et la qualité, incluant des données absentes dans les dossiers, un taux élevé de réadmission et l’absence de références à des ressources psychologiques. Discussion et conclusion : Des recommandations incluent le développement de lignes directrices et de trajectoires de soins. Les cliniques d’évaluation précoce de la grossesse sont des modèles innovants ayant démontré leur efficacité pour réduire les admissions, raccourcir les hospitalisations, et offrir des services de soutien plus complets. |
En ligne : |
https://www.erudit.org/fr/revues/snahp/2020-v3-n1-snahp05963/1076471ar.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10081 |
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 3, n°1 (Octobre 2020) . - p. 1-12
[article] Lacunes en matière de l'organisation des soins et services prodigués aux femmes vivant une fausse couche aux urgences : étude de cas multiples dans quatre services d’urgence au Québec [Site web] / Francine de Montigny, Auteur ; Chantal Verdon, Auteur ; Emmanuelle Dennie-Fillion ; Serge Gauvreau . - 2020 . - p. 1-12. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 3, n°1 (Octobre 2020) . - p. 1-12
Mots-clés : |
fausse couche soins d'urgence dossiers organisation des soins |
Résumé : |
Introduction : Environ 20 % des grossesses se terminent par une fausse couche. La majorité des femmes qui présentent des symptômes de fausse couche tels les saignements ou les douleurs pelviennes ou abdominales consultent les services d’urgence. Les effets psychologiques et physiques de cet événement sur les femmes sont bien connus, or on sait moins comment les services d’urgence s’organisent pour les prendre en charge. Objectif : L’étude visait à décrire et analyser l’organisation des services d’urgence. Méthodes: Une étude de cas multiples a été réalisée dans 4 urgences du Québec (Canada) entre 2014 et 2015. Le cadre de référence décrivant un système organisé d’action a permis d’analyser 198 dossiers médicaux de femmes vivant une fausse couche et prises en charge dans ces urgences. Résultats : L’analyse permet de faire des constats sur l’accessibilité, la réactivité et la productivité des services d’urgence, de même que sur le manque dans la continuité des soins. La réactivité du système est pauvre, avec des attentes prolongées qui pourraient contribuer à la détresse des femmes. Des lacunes existent dans la continuité des soins, l’efficience et la qualité, incluant des données absentes dans les dossiers, un taux élevé de réadmission et l’absence de références à des ressources psychologiques. Discussion et conclusion : Des recommandations incluent le développement de lignes directrices et de trajectoires de soins. Les cliniques d’évaluation précoce de la grossesse sont des modèles innovants ayant démontré leur efficacité pour réduire les admissions, raccourcir les hospitalisations, et offrir des services de soutien plus complets. |
En ligne : |
https://www.erudit.org/fr/revues/snahp/2020-v3-n1-snahp05963/1076471ar.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10081 |
| ![Lacunes en matière de l'organisation des soins et services prodigués aux femmes vivant une fausse couche aux urgences : étude de cas multiples dans quatre services d’urgence au Québec vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article]
Titre : |
Les expériences de patients francophones qui se présentent fréquemment à l’urgence pour des raisons de santé mentale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Amanda Vandyk ; Sophie Lightfoot ; Kristine Levesque ; Marie-Cécile Domecq ; Jean Daniel Jacob |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 79-88 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.150.0079 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accessibilité des services de santé Soins d'urgence Santé mentale Lacunes liguistiques Recherche qualitative |
Résumé : |
Introduction : la langue et la communication sont essentielles à la sécurité des soins et à la gestion des personnes aux prises avec un trouble de santé mentale, en particulier lorsque ces personnes sont des minorités linguistiques.
Objectifs/méthode : explorer ces réalités au sein d’une population en situation minoritaire linguistique en complément d’une revue de la littérature et des entrevues qualitatives. Les entrevues ont été menées à Ottawa, au Canada, auprès de patients francophones. Les études incluses dans la revue représentaient la littérature internationale sur les minorités linguistiques en général.
Résultats : dans l’ensemble, les expériences décrites dans les articles publiés étaient semblables aux expériences vécues des participants, ce qui suggère que des obstacles aux soins existent, même dans les contextes ayant pour mandat de fournir des services dans les deux langues officielles.
Discussion/conclusion : il y a de nombreux obstacles à la prestation de services de soins de santé mentale, et ce, quelle que soit la langue dominante. Toutefois, nous avons identifié comme distinct le sentiment intériorisé de responsabilité ressenti par les patients en situation minoritaire qui se sentent obligés de compenser ou de combler les lacunes linguistiques des prestataires. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10663 |
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 79-88
[article] Les expériences de patients francophones qui se présentent fréquemment à l’urgence pour des raisons de santé mentale [texte imprimé] / Amanda Vandyk ; Sophie Lightfoot ; Kristine Levesque ; Marie-Cécile Domecq ; Jean Daniel Jacob . - 2022 . - p. 79-88. https://doi.org/10.3917/rsi.150.0079 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 79-88
Mots-clés : |
Accessibilité des services de santé Soins d'urgence Santé mentale Lacunes liguistiques Recherche qualitative |
Résumé : |
Introduction : la langue et la communication sont essentielles à la sécurité des soins et à la gestion des personnes aux prises avec un trouble de santé mentale, en particulier lorsque ces personnes sont des minorités linguistiques.
Objectifs/méthode : explorer ces réalités au sein d’une population en situation minoritaire linguistique en complément d’une revue de la littérature et des entrevues qualitatives. Les entrevues ont été menées à Ottawa, au Canada, auprès de patients francophones. Les études incluses dans la revue représentaient la littérature internationale sur les minorités linguistiques en général.
Résultats : dans l’ensemble, les expériences décrites dans les articles publiés étaient semblables aux expériences vécues des participants, ce qui suggère que des obstacles aux soins existent, même dans les contextes ayant pour mandat de fournir des services dans les deux langues officielles.
Discussion/conclusion : il y a de nombreux obstacles à la prestation de services de soins de santé mentale, et ce, quelle que soit la langue dominante. Toutefois, nous avons identifié comme distinct le sentiment intériorisé de responsabilité ressenti par les patients en situation minoritaire qui se sentent obligés de compenser ou de combler les lacunes linguistiques des prestataires. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10663 |
| ![Les expériences de patients francophones qui se présentent fréquemment à l’urgence pour des raisons de santé mentale vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV. 42 | 10646 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Exemplaires (1)
|
REV.21 | 10526 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
Exemplaires (1)
|
REV. 19 | 10698 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
Exemplaires (1)
|
REV.60 | 10291 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
(2006)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
(2011)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
(2014)
Permalink
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![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
(2011)
Permalink
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