Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 10 au 14 juin 2024
Lundi 10/06 10h – 16h20
Mardi 11/06 10h – 17h
Mercredi 12/06 10h – 17h
Jeudi 13/06 10h – 17h
Vendredi 14/06 12h30 – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
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Prévenir la radicalisation : l’exemple d’une maison des adolescents / Claudine Liegeon ; Adrien Augizeau in Soins pédiatrie/puériculture, 318 (janvier/février 2021)
[article]
Titre : Prévenir la radicalisation : l’exemple d’une maison des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Liegeon ; Adrien Augizeau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24-27 Note générale : 10.1016/j.spp.2020.12.008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Radicalisation Prévention Adolescent Réseau Ressource personnelle Structure d'accueil Soutien psychologique Accompagnement psychologique Pluridisciplinarité Résumé : La maison des adolescents du Cher a été identifiée par l’État pour intervenir au niveau local en prévention de la radicalisation des jeunes, dans le cadre d’un travail collaboratif mené avec d’autres acteurs. Ce dispositif ambitieux interroge les relations et la mobilisation des différentes instances et structures institutionnelles. Il pose un défi intéressant autour de la mise en œuvre des modalités d’intervention dans le respect des libertés de chacun et de la protection des populations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10212
in Soins pédiatrie/puériculture > 318 (janvier/février 2021) . - p. 24-27[article] Prévenir la radicalisation : l’exemple d’une maison des adolescents [texte imprimé] / Claudine Liegeon ; Adrien Augizeau . - 2021 . - p. 24-27.
10.1016/j.spp.2020.12.008
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 318 (janvier/février 2021) . - p. 24-27
Mots-clés : Radicalisation Prévention Adolescent Réseau Ressource personnelle Structure d'accueil Soutien psychologique Accompagnement psychologique Pluridisciplinarité Résumé : La maison des adolescents du Cher a été identifiée par l’État pour intervenir au niveau local en prévention de la radicalisation des jeunes, dans le cadre d’un travail collaboratif mené avec d’autres acteurs. Ce dispositif ambitieux interroge les relations et la mobilisation des différentes instances et structures institutionnelles. Il pose un défi intéressant autour de la mise en œuvre des modalités d’intervention dans le respect des libertés de chacun et de la protection des populations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10212 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.5 09928 Périodique Périodiques / Revues Disponible Évaluation de l’outil «arbre de vie» en éducation thérapeutique du patient / Véronique Sorriaux in Education Thérapeutique du Patient, 12/2 (Juin 2021)
[article]
Titre : Évaluation de l’outil «arbre de vie» en éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Sorriaux ; Louis Von Theobald ; Emmanuelle Cartron ; Alain Golay Année de publication : 2021 Article en page(s) : 13 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Diagnostic éducatif Education thérapeutique du patient Outil Ressource personnelle Prise en charge personnalisée du patient Expérience de la maladie Vécu Maladie chronique Projet de vie Résumé : Introduction : Issu du courant des thérapies narratives, l’outil « arbre de vie » a été introduit comme soutien à l’élaboration du diagnostic éducatif dans un programme d’ETP puis comme espace d’expression pour le patient. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’intérêt de cet outil en support d’un programme d’ETP. Méthodologie : Une étude qualitative descriptive a été menée à partir de données recueillies dans le cadre d’un programme d’ETP en santé mentale. L’observation de dessins et l’utilisation des verbatims recueillis dans le cadre d’entretiens thérapeutiques ont permis de construire avec les patients leur arbre de vie et d’analyser l’intérêt de cet outil. Résultats : À partir des mots écrits sur l’arbre, le soignant questionne les récits de vie afin d’être au plus près de l’expérience de la personne qu’il accompagne. L’arbre de vie apporte une plus-value car elle est utilisable en transversal sur l’ensemble du programme d’éducation thérapeutique. Le patient retrouve une richesse de vie et une force d’actions souvent oubliées avec la maladie chronique. Ce sont les « branches » qui comportent le plus de mots. Ainsi, les valeurs et les projets de vie sont cités fréquemment dans le cadre de la dimension métacognitive. L’arbre de vie permet d’accéder aux ressources de la personne notamment « le bon humour » mentionné souvent dans la « Casita ». Finalement, la créativité amenée par la métaphore de l’arbre de vie peut conduire le patient à faire face aux difficultés rencontrées dans la maladie chronique. Discussion : L’arbre de vie utilisé dans un programme d’éducation thérapeutique semble adapté pour comprendre le patient dans ses différentes dimensions.
Note de contenu : 10.1051/tpe/2020012
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10306
in Education Thérapeutique du Patient > 12/2 (Juin 2021) . - 13 p.[article] Évaluation de l’outil «arbre de vie» en éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Véronique Sorriaux ; Louis Von Theobald ; Emmanuelle Cartron ; Alain Golay . - 2021 . - 13 p.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 12/2 (Juin 2021) . - 13 p.
Mots-clés : Diagnostic éducatif Education thérapeutique du patient Outil Ressource personnelle Prise en charge personnalisée du patient Expérience de la maladie Vécu Maladie chronique Projet de vie Résumé : Introduction : Issu du courant des thérapies narratives, l’outil « arbre de vie » a été introduit comme soutien à l’élaboration du diagnostic éducatif dans un programme d’ETP puis comme espace d’expression pour le patient. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’intérêt de cet outil en support d’un programme d’ETP. Méthodologie : Une étude qualitative descriptive a été menée à partir de données recueillies dans le cadre d’un programme d’ETP en santé mentale. L’observation de dessins et l’utilisation des verbatims recueillis dans le cadre d’entretiens thérapeutiques ont permis de construire avec les patients leur arbre de vie et d’analyser l’intérêt de cet outil. Résultats : À partir des mots écrits sur l’arbre, le soignant questionne les récits de vie afin d’être au plus près de l’expérience de la personne qu’il accompagne. L’arbre de vie apporte une plus-value car elle est utilisable en transversal sur l’ensemble du programme d’éducation thérapeutique. Le patient retrouve une richesse de vie et une force d’actions souvent oubliées avec la maladie chronique. Ce sont les « branches » qui comportent le plus de mots. Ainsi, les valeurs et les projets de vie sont cités fréquemment dans le cadre de la dimension métacognitive. L’arbre de vie permet d’accéder aux ressources de la personne notamment « le bon humour » mentionné souvent dans la « Casita ». Finalement, la créativité amenée par la métaphore de l’arbre de vie peut conduire le patient à faire face aux difficultés rencontrées dans la maladie chronique. Discussion : L’arbre de vie utilisé dans un programme d’éducation thérapeutique semble adapté pour comprendre le patient dans ses différentes dimensions.
Note de contenu : 10.1051/tpe/2020012
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10306 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 10097 Périodique Périodiques / Revues Disponible