Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 10 au 14 juin 2024
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Mardi 11/06 10h – 17h
Mercredi 12/06 10h – 17h
Jeudi 13/06 10h – 17h
Vendredi 14/06 12h30 – 17h
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44 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'REFLEXION'
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Les six chapeaux de la réflexion / Edward De Bono (2017)
Titre : Les six chapeaux de la réflexion : La méthode de référence mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Edward De Bono ; Michèle Sauvalle, Traducteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56803-5 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : fait émotion critique réflexion créativité prise de recul Résumé : Les méthodes de pensée traditionnelles sont généralement tributaires de l'argumentation et de la critique, ce qui les rend conflictuelles et négatives. Pour dépasser ces limitations, Edward de Bono a développé la "pensée parallèle" qui permet d'organiser la réflexion selon six points de vue - ou modes de pensée - symbolisés par des chapeaux de couleurs différentes :
les faits (chapeau blanc)
les émotions et les intuitions (chapeau rouge)
les risques et la critique (chapeau noir)
les avantages (chapeau jaune)
la créativité (chapeau vert)
la prise de recul (chapeau bleu)
Les six chapeaux permettent de clarifier les raisonnements, de surmonter les travers personnels, de sortir des cadres de réflexion habituels et de trouver des solutions réellement inédites qui font la différence. Cette méthodologie totalement originale est utile aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle. Elle est également utilisée avec succès en milieu pédagogique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10317 Les six chapeaux de la réflexion : La méthode de référence mondiale [texte imprimé] / Edward De Bono ; Michèle Sauvalle, Traducteur . - Paris : Eyrolles, 2017 . - 1 vol. (206 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-212-56803-5 : 19 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : fait émotion critique réflexion créativité prise de recul Résumé : Les méthodes de pensée traditionnelles sont généralement tributaires de l'argumentation et de la critique, ce qui les rend conflictuelles et négatives. Pour dépasser ces limitations, Edward de Bono a développé la "pensée parallèle" qui permet d'organiser la réflexion selon six points de vue - ou modes de pensée - symbolisés par des chapeaux de couleurs différentes :
les faits (chapeau blanc)
les émotions et les intuitions (chapeau rouge)
les risques et la critique (chapeau noir)
les avantages (chapeau jaune)
la créativité (chapeau vert)
la prise de recul (chapeau bleu)
Les six chapeaux permettent de clarifier les raisonnements, de surmonter les travers personnels, de sortir des cadres de réflexion habituels et de trouver des solutions réellement inédites qui font la différence. Cette méthodologie totalement originale est utile aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle. Elle est également utilisée avec succès en milieu pédagogique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10317 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 159.9/201 10108 Livre 159.9 Psychologie Perdu
Exclu du prêtLes six chapeaux de la réflexion / Edward De Bono (2005)
Titre : Les six chapeaux de la réflexion : la méthode de référence mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Edward De Bono ; Michèle Sauvalle, Traducteur Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3010-4 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Réflexion Créativité Émotion Critique Prise de recul Intuition Fait Résumé : La 4e de couverture indique : " Les méthodes de pensée traditionnelles sont généralement tributaires de l'argumentation et de la critique, ce qui les rend conflictuelles et négatives. Pour dépasser ces limitations, Edward de Bono a développé la "pensée parallèle" qui permet d'organiser la réflexion selon six points de vue - ou modes de pensée - symbolisés par des chapeaux de couleurs différentes : les faits (chapeau blanc), les émotions et les intuitions (chapeau rouge), les risques et la critique (chapeau noir), les avantages (chapeau jaune), la créativité (chapeau vert), la prise de recul (chapeau bleu). La méthode des "six chapeaux" a fait la réputation mondiale d'Edward de Bono. Elle s'applique à tous les domaines et donne les moyens d'aborder tous les problèmes. Les six chapeaux permettent de clarifier les raisonnements, de surmonter les travers personnels, de sortir des cadres de réflexion habituels et de trouver des solutions réellement inédites qui font la différence. Cette méthodologie totalement originale est utile aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle. Elle est également utilisée avec succès en milieu pédagogique". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10317 Les six chapeaux de la réflexion : la méthode de référence mondiale [texte imprimé] / Edward De Bono ; Michèle Sauvalle, Traducteur . - 2005 . - 1 vol. (206 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7081-3010-4 : 20 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Réflexion Créativité Émotion Critique Prise de recul Intuition Fait Résumé : La 4e de couverture indique : " Les méthodes de pensée traditionnelles sont généralement tributaires de l'argumentation et de la critique, ce qui les rend conflictuelles et négatives. Pour dépasser ces limitations, Edward de Bono a développé la "pensée parallèle" qui permet d'organiser la réflexion selon six points de vue - ou modes de pensée - symbolisés par des chapeaux de couleurs différentes : les faits (chapeau blanc), les émotions et les intuitions (chapeau rouge), les risques et la critique (chapeau noir), les avantages (chapeau jaune), la créativité (chapeau vert), la prise de recul (chapeau bleu). La méthode des "six chapeaux" a fait la réputation mondiale d'Edward de Bono. Elle s'applique à tous les domaines et donne les moyens d'aborder tous les problèmes. Les six chapeaux permettent de clarifier les raisonnements, de surmonter les travers personnels, de sortir des cadres de réflexion habituels et de trouver des solutions réellement inédites qui font la différence. Cette méthodologie totalement originale est utile aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle. Elle est également utilisée avec succès en milieu pédagogique". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10317 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 159.9/202 10113 Livre 159.9 Psychologie Disponible La réflexion éthique en structure, une boussole dans la crise / Edern Perrenoù in Soins gérontologie, 161 (Mai - Juin 2023)
[article]
Titre : La réflexion éthique en structure, une boussole dans la crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Edern Perrenoù Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éthique Morale Maison de repos Réflexion Soin Valeur Résumé : Morale, éthique, démarche en éthique sont des mots bien souvent utilisés dans notre quotidien d’accompagnant en santé. Quel sens revêtent-ils ? Quelle importance leur donner ? Si l’éthique est une notion individuelle, se pose la question de sa mise en application dans nos accompagnements. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10755
in Soins gérontologie > 161 (Mai - Juin 2023) . - p. 38-42[article] La réflexion éthique en structure, une boussole dans la crise [texte imprimé] / Edern Perrenoù . - 2023 . - p. 38-42.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 161 (Mai - Juin 2023) . - p. 38-42
Mots-clés : Éthique Morale Maison de repos Réflexion Soin Valeur Résumé : Morale, éthique, démarche en éthique sont des mots bien souvent utilisés dans notre quotidien d’accompagnant en santé. Quel sens revêtent-ils ? Quelle importance leur donner ? Si l’éthique est une notion individuelle, se pose la question de sa mise en application dans nos accompagnements. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10755 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 35 10825 Périodique Périodiques / Revues Disponible Éducation thérapeutique hors programme : recensement et réflexion sur des critères de qualité / Xavier de la Tribonnière in Education Thérapeutique du Patient, 11/1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Éducation thérapeutique hors programme : recensement et réflexion sur des critères de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier de la Tribonnière, Auteur ; Brigitte Ait El Mahjoub, Auteur ; Isabelle Puech Samson, Auteur ; Fadoua Benslimane, Auteur ; Rahmouna Petit, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10201 p.1-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Activité Offre de soins Enquête Evaluation Réflexion Assurance Qualité Résumé : Les activités éducatives ciblées ou hors programme (AEHP) ont été définies par la Haute Autorité de santé (HAS) pour la certification V2014 des établissements de santé. Méthode : Une enquête de terrain visant à recenser des AEHP a été réalisée au CHU de Montpellier. Nous avons d’abord identifié les AEHP de 2014 à 2017. Puis nous avons exploré leur structuration en demandant à des professionnels de santé (PS) de renseigner un questionnaire. Enfin, un travail collectif a été réalisé sur des critères de qualité pour une structuration des AEHP. Résultats : En janvier 2015, 84 AEHP ont été recensées, réévaluées à 92 en 2016. Sur 92 PS sollicités, 42 ont accepté l’entretien (46 %) en 2016–2017. On retrouvait : 67 % d’AEHP pour des maladies chroniques et 33 % pour des maladies aiguës, file active globale de 20 348 patients (5–50 000, médiane = 80), en augmentation (71 %), contenu éducatif plurithématique, pluriprofessionnalité (> 1 PS : 74 %), formation ETP 40 h (67 %), évaluation initiale des besoins du patient (90 % mini-diagnostic éducatif (DE)), supports éducatifs fréquents (83 %), rendu écrit de l’AEHP (76 %), autoévaluation annuelle (71 %). En 2017, on comptait dans le pôle de psychiatrie 23 offres de psychoéducation, hors ETP. Une liste de 10 critères de qualité pour structurer les AEHP est proposée : développer les compétences en ETP, > 1 PS portant l’AEHP, mini-DE, ≥ 1 outil pédagogique, traçabilité, écrit pour médecin traitant et patient, rendre visible les AEHP dans l’équipe, impliquer l’encadrement médical et paramédical, autoévaluer une fois par an l’AEHP, valoriser les AEHP dans l’institution. Conclusion : Il existe un continuum entre AEHP et programme d’ETP, ainsi qu’une complémentarité. La mise en visibilité et l’augmentation de la qualité des AEHP seraient profitables au patient et au développement de la culture éducative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98211
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10201 p.1-12[article] Éducation thérapeutique hors programme : recensement et réflexion sur des critères de qualité [texte imprimé] / Xavier de la Tribonnière, Auteur ; Brigitte Ait El Mahjoub, Auteur ; Isabelle Puech Samson, Auteur ; Fadoua Benslimane, Auteur ; Rahmouna Petit, Auteur . - 2019 . - 10201 p.1-12.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10201 p.1-12
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Activité Offre de soins Enquête Evaluation Réflexion Assurance Qualité Résumé : Les activités éducatives ciblées ou hors programme (AEHP) ont été définies par la Haute Autorité de santé (HAS) pour la certification V2014 des établissements de santé. Méthode : Une enquête de terrain visant à recenser des AEHP a été réalisée au CHU de Montpellier. Nous avons d’abord identifié les AEHP de 2014 à 2017. Puis nous avons exploré leur structuration en demandant à des professionnels de santé (PS) de renseigner un questionnaire. Enfin, un travail collectif a été réalisé sur des critères de qualité pour une structuration des AEHP. Résultats : En janvier 2015, 84 AEHP ont été recensées, réévaluées à 92 en 2016. Sur 92 PS sollicités, 42 ont accepté l’entretien (46 %) en 2016–2017. On retrouvait : 67 % d’AEHP pour des maladies chroniques et 33 % pour des maladies aiguës, file active globale de 20 348 patients (5–50 000, médiane = 80), en augmentation (71 %), contenu éducatif plurithématique, pluriprofessionnalité (> 1 PS : 74 %), formation ETP 40 h (67 %), évaluation initiale des besoins du patient (90 % mini-diagnostic éducatif (DE)), supports éducatifs fréquents (83 %), rendu écrit de l’AEHP (76 %), autoévaluation annuelle (71 %). En 2017, on comptait dans le pôle de psychiatrie 23 offres de psychoéducation, hors ETP. Une liste de 10 critères de qualité pour structurer les AEHP est proposée : développer les compétences en ETP, > 1 PS portant l’AEHP, mini-DE, ≥ 1 outil pédagogique, traçabilité, écrit pour médecin traitant et patient, rendre visible les AEHP dans l’équipe, impliquer l’encadrement médical et paramédical, autoévaluer une fois par an l’AEHP, valoriser les AEHP dans l’institution. Conclusion : Il existe un continuum entre AEHP et programme d’ETP, ainsi qu’une complémentarité. La mise en visibilité et l’augmentation de la qualité des AEHP seraient profitables au patient et au développement de la culture éducative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98211 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 09064 Périodique Périodiques / Revues Disponible Dans les débats COVID, comment se libérer de l'émotionnel, comment sauvegarder sa capacité de réflexion ? in Info nursing, 203 (Avril - juin 2022)
[article]
Titre : Dans les débats COVID, comment se libérer de l'émotionnel, comment sauvegarder sa capacité de réflexion ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Commission éthique Émotion Réflexion Résumé : Lors d'une de ses dernières réunions, la Commission éthique de l'acn s'est penchée sur la question des émotions qui parasitent si souvent les réflexions au sujet du COVID. L'interview du prof. Michel Dupuis (philosophe, éthicien, UCL) « Dans le débat sanitaire, l'émotion prend le pas sur la réflexion » (LLB du 20.11.2021) avait retenu notre attention. Le thème nous paraissait important. Les réflexions qui suivent sont la trace de notre échange spontané et n’engagent pas l’acn. Elles témoignent de notre effort pour ne pas se perdre dans l'émotionnel. Et il faut croire que la difficulté n'est pas insurmontable puisque nous ne nous sommes pas qualifiés mutuellement de complotistes ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10681
in Info nursing > 203 (Avril - juin 2022) . - p. 25-29[article] Dans les débats COVID, comment se libérer de l'émotionnel, comment sauvegarder sa capacité de réflexion ? [texte imprimé] . - 2022 . - p. 25-29.
Langues : Français (fre)
in Info nursing > 203 (Avril - juin 2022) . - p. 25-29
Mots-clés : Covid-19 Commission éthique Émotion Réflexion Résumé : Lors d'une de ses dernières réunions, la Commission éthique de l'acn s'est penchée sur la question des émotions qui parasitent si souvent les réflexions au sujet du COVID. L'interview du prof. Michel Dupuis (philosophe, éthicien, UCL) « Dans le débat sanitaire, l'émotion prend le pas sur la réflexion » (LLB du 20.11.2021) avait retenu notre attention. Le thème nous paraissait important. Les réflexions qui suivent sont la trace de notre échange spontané et n’engagent pas l’acn. Elles témoignent de notre effort pour ne pas se perdre dans l'émotionnel. Et il faut croire que la difficulté n'est pas insurmontable puisque nous ne nous sommes pas qualifiés mutuellement de complotistes ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10681 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 19 10699 Périodique Périodiques / Revues Disponible La réflexion éthique : une couverture au sens de l'action et "au spirituel"? Enjeux et difficultés / Dominique Jacquemin in Ethica clinica, 91 (Juillet 2018)
PermalinkLe questionnement éthique au coeur de la réflexion clinique / Sébastien Kibler in La revue de l'infirmière, 215 (Novembre 2015)
PermalinkGroupe de travail et de réflexion éthique, par D. Jacquemin et J-M Longneaux / Th. Hebbelinck in Ethica clinica, 91 (Juillet 2018)
PermalinkLe groupe de réflexion DI-RHM de l'acn in Info nursing, 161 (Septembre 2011)
PermalinkUn espace de réflexion sur le soin : postures et seuils de réflexivité / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, 69 (Décembre 2020)
PermalinkLa démarche de réflexion éthique, source de mieux-être dans le travail / Karine Bréhaux in La revue de l'infirmière, 202 (Juin-juillet 2014)
PermalinkSurprendre en formation : 45 outils ludopédagogiques / Thierry Beaufort (2017)
PermalinkL’observation : un outil, une technique, une manière différente de travailler / Maud Léon in Soins pédiatrie/puériculture, 314 (Mai / Juin 2020)
PermalinkContention en gériatrie et questionnement soignant / Laurine Luyat in La revue de l'infirmière, 244 (Octobre 2018)
PermalinkPsy le comité nous était conté / Comité d'éthique du centre psychothérapique de Nancy in Soins psychiatrie, 350 (Janvier 2024)
PermalinkIntroduction / Isabelle Docquier in Soins palliatifs.be, 56 (Septembre 2022)
PermalinkPermalink"Bien faire" ensemble in Info nursing, 209 (Octobre-Décembre 2023)
PermalinkRéflexions sur l'enseignement de l'éthique en médecine / Bernard Hanson in Ethica clinica, 99 (Juillet 2020)
PermalinkLa 1re Journée régionale vieillissement et maintien de l’autonomie (JRVMA) - Centre-Val de Loire : une journée riche d’échanges et de réflexions / Bertrand Fougère in La revue de gériatrie, 45/9 (Novembre 2020)
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