Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 27 au 31 mai 2024
Lundi 10h – 16h20
Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pratique psychocorporelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Pratique psychocorporelle / Laure Martin in L'infirmière libérale magazine, 367 (Mars 2020)
[article]
Titre : Pratique psychocorporelle : La vie des autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Martin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychiatrie pratique psychocorporelle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99943
in L'infirmière libérale magazine > 367 (Mars 2020) . - p. 62-63[article] Pratique psychocorporelle : La vie des autres [texte imprimé] / Laure Martin, Auteur . - 2020 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière libérale magazine > 367 (Mars 2020) . - p. 62-63
Mots-clés : psychiatrie pratique psychocorporelle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99943 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.68 09545 Périodique Périodiques / Revues Disponible Simulation et formations aux métiers de la santé (2018)
Titre : Simulation et formations aux métiers de la santé : perspectives éthiques, pédagogiques et enjeux pour la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Gueibe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Seli Arslan Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-237-7 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Formation par simulation Pratique psychocorporelle Résumé : Cet ouvrage fournit des repères théoriques et pratiques sur les techniques d apprentissage par la simulation et les conséquences de cette révolution pédagogique pour les étudiants, les formateurs et les patients.
Les pratiques d'apprentissage par les techniques de simulation sont désormais répandues dans les diverses formations aux métiers de la santé. Les établissements investissent dans des outils de réalité virtuelle et autres mannequins toujours plus performants.
De leur côté, les équipes pédagogiques multiplient les expériences d'enseignement, en particulier sous forme de jeux de rôles, sur la base de scénarios pouvant être rencontrés en contexte réel.
Quelles sont les conséquences de ces nouvelles pratiques pédagogiques sur l'apprentissage de métiers qui exigent un rapport de proximité avec l'autre ? Les auteurs, tous praticiens et/ou formateurs, apportent leur contribution à l'étude de cette question en fournissant des repères théoriques et pratiques sur les différentes phases d une séance de simulation, les mises en situation scénarisées, ou l'utilisation de dispositifs de haute fidélité. Si les bonnes pratiques consistent à ne pas s'exercer sur un patient réel, pour éviter tout risque, la première rencontre « réelle » avec un patient de chair et d'os intervient cependant rapidement pour les étudiants. C'est tout l'enjeu éthique de la pratique de la simulation que de savoir recueillir des enseignements de situations jouées et de pouvoir passer avec aisance du faire semblant à la réalité humaine, laquelle est toujours complexe et singulière.
Les auteurs partagent ainsi leurs expériences, à l'heure où la mise en oeuvre des techniques de simulation est encore hétérogène, l'installation des dispositifs dépendant des politiques pédagogiques locales et des qualifications des personnels.
Cet ouvrage vise à déterminer quels sont les bénéfices pour les pratiques professionnelles de ce qui a été considéré comme une révolution pédagogique et à envisager les perspectives pour l'ensemble des étudiants et des formateurs comme pour les patients.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96580 Simulation et formations aux métiers de la santé : perspectives éthiques, pédagogiques et enjeux pour la pratique [texte imprimé] / Michel Dupuis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Gueibe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seli Arslan, 2018 . - 1 vol. (191 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-237-7 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Étudiant infirmier Formation par simulation Pratique psychocorporelle Résumé : Cet ouvrage fournit des repères théoriques et pratiques sur les techniques d apprentissage par la simulation et les conséquences de cette révolution pédagogique pour les étudiants, les formateurs et les patients.
Les pratiques d'apprentissage par les techniques de simulation sont désormais répandues dans les diverses formations aux métiers de la santé. Les établissements investissent dans des outils de réalité virtuelle et autres mannequins toujours plus performants.
De leur côté, les équipes pédagogiques multiplient les expériences d'enseignement, en particulier sous forme de jeux de rôles, sur la base de scénarios pouvant être rencontrés en contexte réel.
Quelles sont les conséquences de ces nouvelles pratiques pédagogiques sur l'apprentissage de métiers qui exigent un rapport de proximité avec l'autre ? Les auteurs, tous praticiens et/ou formateurs, apportent leur contribution à l'étude de cette question en fournissant des repères théoriques et pratiques sur les différentes phases d une séance de simulation, les mises en situation scénarisées, ou l'utilisation de dispositifs de haute fidélité. Si les bonnes pratiques consistent à ne pas s'exercer sur un patient réel, pour éviter tout risque, la première rencontre « réelle » avec un patient de chair et d'os intervient cependant rapidement pour les étudiants. C'est tout l'enjeu éthique de la pratique de la simulation que de savoir recueillir des enseignements de situations jouées et de pouvoir passer avec aisance du faire semblant à la réalité humaine, laquelle est toujours complexe et singulière.
Les auteurs partagent ainsi leurs expériences, à l'heure où la mise en oeuvre des techniques de simulation est encore hétérogène, l'installation des dispositifs dépendant des politiques pédagogiques locales et des qualifications des personnels.
Cet ouvrage vise à déterminer quels sont les bénéfices pour les pratiques professionnelles de ce qui a été considéré comme une révolution pédagogique et à envisager les perspectives pour l'ensemble des étudiants et des formateurs comme pour les patients.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96580 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 371.3/92 08865 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Pratiques psychocorporelles et soins / Isabelle Nègre in Soins, 787 (Juillet/août 2014)
[article]
Titre : Pratiques psychocorporelles et soins Titre original : les pratiques psychocorporelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nègre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : bien-être,care corps maladie pratique psychocorporelle prise en charge holistique psychisme Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81323
in Soins > 787 (Juillet/août 2014) . - p.20-22[article] Pratiques psychocorporelles et soins = les pratiques psychocorporelles [texte imprimé] / Isabelle Nègre, Auteur . - 2014 . - p.20-22.
Langues : Français (fre)
in Soins > 787 (Juillet/août 2014) . - p.20-22
Mots-clés : bien-être,care corps maladie pratique psychocorporelle prise en charge holistique psychisme Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81323 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.2 05174 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'intégration des pratiques psychocorporelles dans les soins / Isabelle Célestin-Lhopiteau in Soins, 787 (Juillet/août 2014)
[article]
Titre : L'intégration des pratiques psychocorporelles dans les soins Titre original : les pratiques psychocorporelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Célestin-Lhopiteau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.16-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : bien-être douleur émotion pratique psychocorporelle rencontre soin Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81322
in Soins > 787 (Juillet/août 2014) . - p.16-19[article] L'intégration des pratiques psychocorporelles dans les soins = les pratiques psychocorporelles [texte imprimé] / Isabelle Célestin-Lhopiteau, Auteur . - 2014 . - p.16-19.
Langues : Français (fre)
in Soins > 787 (Juillet/août 2014) . - p.16-19
Mots-clés : bien-être douleur émotion pratique psychocorporelle rencontre soin Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81322 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.2 05174 Périodique Périodiques / Revues Disponible La douleur chronique de l'enfant / Chantal Wood in Soins pédiatrie/puériculture, 281 (Novembre/décembre 2014)
[article]
Titre : La douleur chronique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Wood, Auteur ; Pascale Wanquet-Thibault, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.37-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : antalgie douleur chronique éducation thérapeutique enfant pratique psychocorporelle thérapie cognitivo-comportementale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82246
in Soins pédiatrie/puériculture > 281 (Novembre/décembre 2014) . - p.37-40[article] La douleur chronique de l'enfant [texte imprimé] / Chantal Wood, Auteur ; Pascale Wanquet-Thibault, Auteur . - 2014 . - p.37-40.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 281 (Novembre/décembre 2014) . - p.37-40Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.5 05976 Périodique Périodiques / Revues Disponible