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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Formation continue infirmier'
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Renforcer la formation des paramédicaux autour des compétences communicationnelles pour améliorer l’humanisation dans les soins / Loïc Martin in Soins cadres, 149 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Renforcer la formation des paramédicaux autour des compétences communicationnelles pour améliorer l’humanisation dans les soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 21-23 Note générale : Cet article fait partie du dossier : La standardisation et l'humanisation des soins sont-elles solubles ? https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.01.006 Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualité des soins de santé Humanisation Compétences sociales Communication Formation continue infirmier Résumé : L’humanisation des soins est une base essentielle de notre système de santé Français. En complément de compétences relationnelles, le développement des compétences communicationnelles notamment en formation initiale est un axe pertinent pour préparer les futurs soignants à la complexité des situations de soins et du travail collaboratif au sein des établissements de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10917
in Soins cadres > 149 (Janvier 2024) . - p. 21-23[article] Renforcer la formation des paramédicaux autour des compétences communicationnelles pour améliorer l’humanisation dans les soins [texte imprimé] / Loïc Martin . - 2024 . - p. 21-23.
Cet article fait partie du dossier : La standardisation et l'humanisation des soins sont-elles solubles ? https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.01.006
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 149 (Janvier 2024) . - p. 21-23
Mots-clés : Qualité des soins de santé Humanisation Compétences sociales Communication Formation continue infirmier Résumé : L’humanisation des soins est une base essentielle de notre système de santé Français. En complément de compétences relationnelles, le développement des compétences communicationnelles notamment en formation initiale est un axe pertinent pour préparer les futurs soignants à la complexité des situations de soins et du travail collaboratif au sein des établissements de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10917 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 6 11056 Périodique Périodiques / Revues Sorti jusqu'au 22/08/2024 Infirmière de bloc opératoire, un rôle indispensable dans les écoles de chirurgie / Krystel Nyangoh Timoh in Inter bloc, Vol. 43, n°1 (Janvier-Mars 2024)
[article]
Titre : Infirmière de bloc opératoire, un rôle indispensable dans les écoles de chirurgie Type de document : texte imprimé Auteurs : Krystel Nyangoh Timoh ; Ludivine Dion ; Fabien Robin ; Guillaume Achen ; Xavier Morandi ; Jeanne Descamps Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 25-26 Note générale : Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.bloc.2024.02.005
Issu du dossier : Partenariat Ibode-chirurgien au bloc viscéral et gynécologiqueLangues : Français (fre) Mots-clés : Formation continue infirmier Formation par simulation Pédagogie Interdisciplinarité Soins infirmiers au bloc opératoire Résumé : Au sein des centres de formation comme sur le terrain du bloc opératoire, les Ibode apportent leur expertise aux internes en chirurgie, en particulier dans le domaine du respect des protocoles d'asepsie. Elles sont des acteurs clés lors des simulations multidisciplinaires tout en étant, elles-mêmes, en constant apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10915
in Inter bloc > Vol. 43, n°1 (Janvier-Mars 2024) . - p. 25-26[article] Infirmière de bloc opératoire, un rôle indispensable dans les écoles de chirurgie [texte imprimé] / Krystel Nyangoh Timoh ; Ludivine Dion ; Fabien Robin ; Guillaume Achen ; Xavier Morandi ; Jeanne Descamps . - 2024 . - p. 25-26.
Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.bloc.2024.02.005
Issu du dossier : Partenariat Ibode-chirurgien au bloc viscéral et gynécologique
Langues : Français (fre)
in Inter bloc > Vol. 43, n°1 (Janvier-Mars 2024) . - p. 25-26
Mots-clés : Formation continue infirmier Formation par simulation Pédagogie Interdisciplinarité Soins infirmiers au bloc opératoire Résumé : Au sein des centres de formation comme sur le terrain du bloc opératoire, les Ibode apportent leur expertise aux internes en chirurgie, en particulier dans le domaine du respect des protocoles d'asepsie. Elles sont des acteurs clés lors des simulations multidisciplinaires tout en étant, elles-mêmes, en constant apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10915 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 24 11065 Périodique Périodiques / Revues Disponible Soin et autoformation : Comment conserver un pouvoir d'agir ? / Jean-Bernard Cottier (2023)
Titre : Soin et autoformation : Comment conserver un pouvoir d'agir ? : Valoriser l'apprentissage expérientiel des soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Cottier Editeur : Seli Arslan Année de publication : 2023 Importance : 176 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-288-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Formation continue infirmier Processus de groupe Apprentissage basé sur la résolution de problèmes Autonomie professionnelle Bien-être Compétence professionnelle Qualité des soins de santé Travail de nuit Résumé : "Durant sa vie professionnelle, toute personne se forme de façon plus ou moins volontaire, plus ou moins consciente, en puisant à deux sources : l'hétéroformation et l'autoformation. Dans le cadre des pratiques de soins, l'apprentissage expérientiel revêt une place essentielle pour résoudre les questions qui ne manquent pas de se poser au quotidien face à la réalité complexe des situations qui se présentent dans les établissements de santé. Comment ne pas s'user face au rythme de travail frénétique ? Comment ne pas se démotiver face aux difficultés qui s'amoncèlent, au manque de sens prégnant dans les institutions ? Comment parvenir à investir son rôle propre infirmier, à travailler en pleine autonomie ? Comment rendre son activité stimulante et enrichissante ? L'auteur répond à ces questions en exposant son propre parcours formatif, qui permet de montrer comment il est possible, individuellement, d'accroître ses acquis et ses potentialités sur le lieu d'exercice et, collectivement, d'enrichir son activité en participant notamment à des groupes de travail et de réflexion. L'objectif de ce livre est de révéler que les soignants ont tous en eux le pouvoir d'accéder à plus d'autonomie en considérant leur parcours professionnel telle une démarche d'autoformation existentielle. Il s'agit ainsi d'emprunter, de façon non contrainte, un chemin permettant d'améliorer la connaissance de soi-même, de viser à réaliser ses aspirations profondes, à accroître ses potentialités en cherchant à mieux comprendre son vécu professionnel. La formation tout au long de la vie professionnelle, avec à l'esprit la volonté permanente d'explorer son environnement, de découvrir, de réaliser de nouvelles expériences et de créer au sein même de l'activité favorise ainsi l'accomplissement personnel, la réalisation de soi, le mieux-être, ce qui rejaillira sur la qualité des soins prodigués." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10866 Soin et autoformation : Comment conserver un pouvoir d'agir ? : Valoriser l'apprentissage expérientiel des soignants [texte imprimé] / Jean-Bernard Cottier . - Paris : Seli Arslan, 2023 . - 176 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-288-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement infirmier Formation continue infirmier Processus de groupe Apprentissage basé sur la résolution de problèmes Autonomie professionnelle Bien-être Compétence professionnelle Qualité des soins de santé Travail de nuit Résumé : "Durant sa vie professionnelle, toute personne se forme de façon plus ou moins volontaire, plus ou moins consciente, en puisant à deux sources : l'hétéroformation et l'autoformation. Dans le cadre des pratiques de soins, l'apprentissage expérientiel revêt une place essentielle pour résoudre les questions qui ne manquent pas de se poser au quotidien face à la réalité complexe des situations qui se présentent dans les établissements de santé. Comment ne pas s'user face au rythme de travail frénétique ? Comment ne pas se démotiver face aux difficultés qui s'amoncèlent, au manque de sens prégnant dans les institutions ? Comment parvenir à investir son rôle propre infirmier, à travailler en pleine autonomie ? Comment rendre son activité stimulante et enrichissante ? L'auteur répond à ces questions en exposant son propre parcours formatif, qui permet de montrer comment il est possible, individuellement, d'accroître ses acquis et ses potentialités sur le lieu d'exercice et, collectivement, d'enrichir son activité en participant notamment à des groupes de travail et de réflexion. L'objectif de ce livre est de révéler que les soignants ont tous en eux le pouvoir d'accéder à plus d'autonomie en considérant leur parcours professionnel telle une démarche d'autoformation existentielle. Il s'agit ainsi d'emprunter, de façon non contrainte, un chemin permettant d'améliorer la connaissance de soi-même, de viser à réaliser ses aspirations profondes, à accroître ses potentialités en cherchant à mieux comprendre son vécu professionnel. La formation tout au long de la vie professionnelle, avec à l'esprit la volonté permanente d'explorer son environnement, de découvrir, de réaliser de nouvelles expériences et de créer au sein même de l'activité favorise ainsi l'accomplissement personnel, la réalisation de soi, le mieux-être, ce qui rejaillira sur la qualité des soins prodigués." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10866 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 41 COT S 10982 Livre 41 Travail infirmier - Identité professionnelle Disponible Ethique et développement professionnel continu (DPC): une opportunité à saisir / Bernard Reversat in Perspective soignante, 59 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Ethique et développement professionnel continu (DPC): une opportunité à saisir Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Reversat Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 102-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éthique clinique Enseignement et éducation Formation continue infirmier Amélioration de la qualité Gestion continue qualité Formation en interne Résumé : Pour l'auteur, l'obligation légale de la DPC en France est une opportunité de sensibiliser les professionnels de la santé à la réflexion éthique par la formation. Afin de cerner les besoins, l'auteur a observé des relèves cliniques dans diverses unités de soins et interrogé par questionnaire deux populations différentes : (1) des étudiants infirmiers de deuxième année à l'issue des enseignements en éthique et, d'autre part (2), des professionnels de la santé, membres de comités d'éthique. Les résultats mettent en évidence l'utilité de la réflexion éthique dans la pratique professionnelle. Le manque de temps, le manque de lieux d'échanges et le défaut de formation sont identifiés comme les principaux obstacles aux échanges des professionnels autour de leurs pratiques (déjà exprimé par les étudiants). Dans un contexte de réduction des moyens, l'auteur a saisi l'occasion de la DPC pour expérimenter une formation de deux jours intitulée "Réflexion éthique et analyse des pratiques professionnelles". Le retour des participants confirme que la sensibilisation à la réflexion éthique sous la forme d'un DPC présente un intérêt pour les soignants. Celle-ci permet d'accompagner les acteurs du soin dans une démarche de questionnement a posteriori sur un événement ou une situation non résolue par le droit ou la déontologie, dans un lieu extérieur au service où sont garanties les règles de confidentialité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91199
in Perspective soignante > 59 (Septembre 2017) . - p. 102-112[article] Ethique et développement professionnel continu (DPC): une opportunité à saisir [texte imprimé] / Bernard Reversat . - 2017 . - p. 102-112.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 59 (Septembre 2017) . - p. 102-112
Mots-clés : Éthique clinique Enseignement et éducation Formation continue infirmier Amélioration de la qualité Gestion continue qualité Formation en interne Résumé : Pour l'auteur, l'obligation légale de la DPC en France est une opportunité de sensibiliser les professionnels de la santé à la réflexion éthique par la formation. Afin de cerner les besoins, l'auteur a observé des relèves cliniques dans diverses unités de soins et interrogé par questionnaire deux populations différentes : (1) des étudiants infirmiers de deuxième année à l'issue des enseignements en éthique et, d'autre part (2), des professionnels de la santé, membres de comités d'éthique. Les résultats mettent en évidence l'utilité de la réflexion éthique dans la pratique professionnelle. Le manque de temps, le manque de lieux d'échanges et le défaut de formation sont identifiés comme les principaux obstacles aux échanges des professionnels autour de leurs pratiques (déjà exprimé par les étudiants). Dans un contexte de réduction des moyens, l'auteur a saisi l'occasion de la DPC pour expérimenter une formation de deux jours intitulée "Réflexion éthique et analyse des pratiques professionnelles". Le retour des participants confirme que la sensibilisation à la réflexion éthique sous la forme d'un DPC présente un intérêt pour les soignants. Celle-ci permet d'accompagner les acteurs du soin dans une démarche de questionnement a posteriori sur un événement ou une situation non résolue par le droit ou la déontologie, dans un lieu extérieur au service où sont garanties les règles de confidentialité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91199 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.62 7958 Périodique Périodiques / Revues Disponible