Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 10 au 14 juin 2024
Lundi 10/06 10h – 16h20
Mardi 11/06 10h – 17h
Mercredi 12/06 10h – 17h
Jeudi 13/06 10h – 17h
Vendredi 14/06 12h30 – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Engagement dans le travail'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
S'engager dans les études infirmières : Les défis pédagogiques et professionnels à relever / Seli Arslan (2023)
Titre : S'engager dans les études infirmières : Les défis pédagogiques et professionnels à relever : Repères pour favoriser la motivation des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Appriou Ledesma (1970-....), Auteur ; Gwenaëlle Claire (19..-....), Auteur ; Aurélie Tschaban (19..-....), Auteur ; Jérôme Zimowski (19..-....-), Auteur Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2023 Importance : 177 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-287-2 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Étudiant infirmier Motivation Stage Engagement dans le travail Éthique Réflexivité Récit personnel Résumé : Depuis de nombreuses années, et de façon plus vive encore depuis la crise sanitaire, il est régulièrement question de la pénurie d'infirmières, du souhait de beaucoup d'entre elles de quitter la profession. Pourtant, nombre de jeunes s'inscrivent encore avec autant élan dans les études infirmières, et nombre de professionnels choisissent de se reconvertir dans un métier auquel ils attribuent du sens, leur engagement étant fort, car avant tout guidé par la volonté de venir en aide à autrui. Comment faire en sorte que cette volonté ne s'amenuise pas lors des premiers contacts avec la réalité ? Quelles voies suivre pour éviter la désillusion dans un contexte défavorable, marqué par le manque d'effectifs et des conditions de travail toujours plus difficiles ? C'est à ces questions que répondent les auteurs, étudiants comme formateurs en soins infirmiers, en tenant compte des défis à relever, tant sur le plan des apprentissages que de l'accoutumance au contexte actuel. Sont ainsi exposées des expériences de dispositifs pédagogiques innovants pour renforcer la motivation, des enquêtes menées auprès d'étudiants qui ont pu partager leur vécu. Des entretiens avec des formateurs viennent compléter les pistes à explorer en vue de soutenir un exercice professionnel au long cours. Les repères fournis dans ce livre permettent de s'engager en toute connaissance de cause dans un métier qui offre de nombreuses possibilités de s'épanouir, en particulier en variant les lieux d'exercice. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10866 S'engager dans les études infirmières : Les défis pédagogiques et professionnels à relever : Repères pour favoriser la motivation des étudiants [texte imprimé] / Seli Arslan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Appriou Ledesma (1970-....), Auteur ; Gwenaëlle Claire (19..-....), Auteur ; Aurélie Tschaban (19..-....), Auteur ; Jérôme Zimowski (19..-....-), Auteur . - Paris (Rue du Repos 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2023 . - 177 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-287-2 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement infirmier Étudiant infirmier Motivation Stage Engagement dans le travail Éthique Réflexivité Récit personnel Résumé : Depuis de nombreuses années, et de façon plus vive encore depuis la crise sanitaire, il est régulièrement question de la pénurie d'infirmières, du souhait de beaucoup d'entre elles de quitter la profession. Pourtant, nombre de jeunes s'inscrivent encore avec autant élan dans les études infirmières, et nombre de professionnels choisissent de se reconvertir dans un métier auquel ils attribuent du sens, leur engagement étant fort, car avant tout guidé par la volonté de venir en aide à autrui. Comment faire en sorte que cette volonté ne s'amenuise pas lors des premiers contacts avec la réalité ? Quelles voies suivre pour éviter la désillusion dans un contexte défavorable, marqué par le manque d'effectifs et des conditions de travail toujours plus difficiles ? C'est à ces questions que répondent les auteurs, étudiants comme formateurs en soins infirmiers, en tenant compte des défis à relever, tant sur le plan des apprentissages que de l'accoutumance au contexte actuel. Sont ainsi exposées des expériences de dispositifs pédagogiques innovants pour renforcer la motivation, des enquêtes menées auprès d'étudiants qui ont pu partager leur vécu. Des entretiens avec des formateurs viennent compléter les pistes à explorer en vue de soutenir un exercice professionnel au long cours. Les repères fournis dans ce livre permettent de s'engager en toute connaissance de cause dans un métier qui offre de nombreuses possibilités de s'épanouir, en particulier en variant les lieux d'exercice. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10866 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 41 ARS S 10980 Livre 41 Travail infirmier - Identité professionnelle Disponible Consolider l'identité professionnelle des infirmières / Catherine Boulet-Gendron in Perspective infirmière, Vol. 21, n° 2 (Printemps 2024)
[article]
Titre : Consolider l'identité professionnelle des infirmières : sous la perspective de la pénurie, de la collaboration et de l'expertise Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulet-Gendron ; Jade Brien ; Valérie Allard ; Marie-Philippe Tremblay Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 40-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmières et infirmiers Pénurie Identité professionnelle Zone médicalement sous-équipée Relation interprofessionnelle Expertise Engagement dans le travail Résumé : L’identité professionnelle de l’infirmière se construit et se développe au fur et à mesure de son cheminement et de ses expériences. Plus cette identité est forte, plus le sentiment d’appartenance à la profession l’est aussi. Ainsi, les infirmières affirment leur identité, valorisent leur expertise et optimisent leur champ de pratique. Cet article explore l’identité professionnelle infirmière sous trois perspectives : la pénurie, la collaboration et l’expertise. En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/41355212/PI-vol21-no-printemps-2024-web.pdf [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10908
in Perspective infirmière > Vol. 21, n° 2 (Printemps 2024) . - p. 40-46[article] Consolider l'identité professionnelle des infirmières : sous la perspective de la pénurie, de la collaboration et de l'expertise [texte imprimé] / Catherine Boulet-Gendron ; Jade Brien ; Valérie Allard ; Marie-Philippe Tremblay . - 2024 . - p. 40-46.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 21, n° 2 (Printemps 2024) . - p. 40-46
Mots-clés : Infirmières et infirmiers Pénurie Identité professionnelle Zone médicalement sous-équipée Relation interprofessionnelle Expertise Engagement dans le travail Résumé : L’identité professionnelle de l’infirmière se construit et se développe au fur et à mesure de son cheminement et de ses expériences. Plus cette identité est forte, plus le sentiment d’appartenance à la profession l’est aussi. Ainsi, les infirmières affirment leur identité, valorisent leur expertise et optimisent leur champ de pratique. Cet article explore l’identité professionnelle infirmière sous trois perspectives : la pénurie, la collaboration et l’expertise. En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/41355212/PI-vol21-no-printemps-2024-web.pdf [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10908 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 21 11067 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV. 21 11068 Périodique Périodiques / Revues Disponible La clinique infirmière : L'interpellation clinique comme facteur de l'émancipation professionnelle pour des soins infirmiers humanistes / Brigitte Eugene in Perspective soignante, 79 (Avril 2024)
[article]
Titre : La clinique infirmière : L'interpellation clinique comme facteur de l'émancipation professionnelle pour des soins infirmiers humanistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Eugene ; Christine Pintus ; Corinne Soudan Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Clinique Soins infirmiers Fragilité Humanisme Formation Engagement dans le travail Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10905
in Perspective soignante > 79 (Avril 2024) . - p. 7-23[article] La clinique infirmière : L'interpellation clinique comme facteur de l'émancipation professionnelle pour des soins infirmiers humanistes [texte imprimé] / Brigitte Eugene ; Christine Pintus ; Corinne Soudan . - 2024 . - p. 7-23.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 79 (Avril 2024) . - p. 7-23
Mots-clés : Clinique Soins infirmiers Fragilité Humanisme Formation Engagement dans le travail Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10905 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 62 11055 Périodique Périodiques / Revues Disponible