Centre de documentation Jolimont
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120 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EDUCATION'
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Educational interventions for patients with oropharyngeal dysphagia and their informal caregivers: a scoping review / Zahya Ghaddar in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, n°1 (Août 2022)
[article]
Titre : Educational interventions for patients with oropharyngeal dysphagia and their informal caregivers: a scoping review Type de document : texte imprimé Auteurs : Zahya Ghaddar ; Nancy Durieux ; Aline Tomé ; Benoît Pétré ; Nayla Matar Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aidant proche Éducation Dysphagie Trouble de la déglutition Éducation thérapeutique du patient Résumé : Introduction : Une dimension essentielle de la réhabilitation de la dysphagie oropharyngée (DO) est l’éducation du patient et de son aidant-familial (AF). Cependant, des recommandations claires et précises sur l’application de cette éducation sont absentes. Objectif : L’objectif de cet article est de présenter l’état de l’art des connaissances en matière d’éducation thérapeutique du patient (ETP) dysphagique et de son aidant familial, au niveau des modalités, du contenu et de l’évaluation des interventions éducatives entre 1996 et 2021. Méthodes : Une recherche d’articles a été menée sur les bases de données Medline-Ovid, PsycINFO-Ovid, Scopus et sur les moteurs de recherche Google Scholar et Open Grey. Les données ont été recueilles en s’appuyant sur le modèle « Patient Education Research Characteristics-PERC ». Résultats-Discussion : Dans les 17 articles sélectionnés, différentes stratégies et interventions éducatives ont été utilisées à travers différentes modalités. Le contenu éducatif visait principalement la connaissance du mécanisme normal de la déglutition, l’application d’exercices de rééducation spécifiques et les stratégies compensatoires. L’évaluation de l’efficacité de ces interventions éducatives comprend plusieurs critères. Des détails importants manquent dans la littérature, tels que les détails des stratégies éducatives, entre autres. Conclusion : L’évidence est faible pour guider les interventions éducatives pour les patients atteints de DO et leur AF. D’autres études sont nécessaires pour comprendre quel programme serait efficace dans l’ETP en DO, mais il est d’abord nécessaire de s’entendre sur les objectifs des interventions éducatives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-18[article] Educational interventions for patients with oropharyngeal dysphagia and their informal caregivers: a scoping review [texte imprimé] / Zahya Ghaddar ; Nancy Durieux ; Aline Tomé ; Benoît Pétré ; Nayla Matar . - 2022 . - p. 1-18.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-18
Mots-clés : Aidant proche Éducation Dysphagie Trouble de la déglutition Éducation thérapeutique du patient Résumé : Introduction : Une dimension essentielle de la réhabilitation de la dysphagie oropharyngée (DO) est l’éducation du patient et de son aidant-familial (AF). Cependant, des recommandations claires et précises sur l’application de cette éducation sont absentes. Objectif : L’objectif de cet article est de présenter l’état de l’art des connaissances en matière d’éducation thérapeutique du patient (ETP) dysphagique et de son aidant familial, au niveau des modalités, du contenu et de l’évaluation des interventions éducatives entre 1996 et 2021. Méthodes : Une recherche d’articles a été menée sur les bases de données Medline-Ovid, PsycINFO-Ovid, Scopus et sur les moteurs de recherche Google Scholar et Open Grey. Les données ont été recueilles en s’appuyant sur le modèle « Patient Education Research Characteristics-PERC ». Résultats-Discussion : Dans les 17 articles sélectionnés, différentes stratégies et interventions éducatives ont été utilisées à travers différentes modalités. Le contenu éducatif visait principalement la connaissance du mécanisme normal de la déglutition, l’application d’exercices de rééducation spécifiques et les stratégies compensatoires. L’évaluation de l’efficacité de ces interventions éducatives comprend plusieurs critères. Des détails importants manquent dans la littérature, tels que les détails des stratégies éducatives, entre autres. Conclusion : L’évidence est faible pour guider les interventions éducatives pour les patients atteints de DO et leur AF. D’autres études sont nécessaires pour comprendre quel programme serait efficace dans l’ETP en DO, mais il est d’abord nécessaire de s’entendre sur les objectifs des interventions éducatives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 22 10565 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les bienfaits de la nature à l’ère de l’éducation en anthropocène [Dossier : La nature, une expérience bénéfique] / Valérie Roy in Soins pédiatrie/puériculture, 326 (Mai/Juin 2022)
[article]
Titre : Les bienfaits de la nature à l’ère de l’éducation en anthropocène [Dossier : La nature, une expérience bénéfique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Roy Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation Enfant Nature Résumé : Rares sont les enfants qui, aujourd’hui, bénéficient d’un contact régulier avec la nature. Les plus jeunes passent de leur domicile à la crèche, sans avoir l’opportunité de plonger leurs mains dans la terre ou de regarder les feuilles d’un arbre jouer avec le vent. Après plusieurs mois durant lesquels la Covid-19 n’a eu de cesse de développer de nouveaux variants, la situation s’est aggravée. Il est alors d’autant plus important de témoigner des bienfaits de l’accueil des tout-petits en plein air. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10574
in Soins pédiatrie/puériculture > 326 (Mai/Juin 2022) . - p. 20-21[article] Les bienfaits de la nature à l’ère de l’éducation en anthropocène [Dossier : La nature, une expérience bénéfique] [texte imprimé] / Valérie Roy . - 2022 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 326 (Mai/Juin 2022) . - p. 20-21
Mots-clés : Éducation Enfant Nature Résumé : Rares sont les enfants qui, aujourd’hui, bénéficient d’un contact régulier avec la nature. Les plus jeunes passent de leur domicile à la crèche, sans avoir l’opportunité de plonger leurs mains dans la terre ou de regarder les feuilles d’un arbre jouer avec le vent. Après plusieurs mois durant lesquels la Covid-19 n’a eu de cesse de développer de nouveaux variants, la situation s’est aggravée. Il est alors d’autant plus important de témoigner des bienfaits de l’accueil des tout-petits en plein air. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10574 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 5 10522 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les violences éducatives, d'hier à aujourd'hui / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 342 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Les violences éducatives, d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer ; Marie Rose Moro Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-43 Note générale : Issu du dossier : "Psychologie de la violence" Langues : Français (fre) Mots-clés : Maltraitance des enfants Éducation Violence Résumé : "En 2019, la France est devenue le 56e pays à interdire les violences éducatives, aboutissement d’une lente évolution du regard social sur l’enfant." Note de contenu : + 5 conseils pour une éducation bienveillante (M. R. Moro) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10420
in Sciences Humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 40-43[article] Les violences éducatives, d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] / Béatrice Kammerer ; Marie Rose Moro . - 2021 . - p. 40-43.
Issu du dossier : "Psychologie de la violence"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 40-43
Mots-clés : Maltraitance des enfants Éducation Violence Résumé : "En 2019, la France est devenue le 56e pays à interdire les violences éducatives, aboutissement d’une lente évolution du regard social sur l’enfant." Note de contenu : + 5 conseils pour une éducation bienveillante (M. R. Moro) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10420 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.31 10289 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le soin dans l'existence / Honoré, Bernard (2017)
Titre : Le soin dans l'existence : soin de soi, de l'autre et du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Honoré, Bernard Editeur : Seli Arslan Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (156 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-230-8 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : soin existence soi autosoin éducation Résumé : Ce livre propose un éclairage sur la nécessité de l implication personnelle des différents partenaires de la relation de soin, les diverses conceptions du soin, ses manifestations, la notion d autosoin, à la source de l éducation thérapeutique du patient.
À l heure où l accent est toujours plus mis sur la nécessité de l implication personnelle des différents partenaires de la relation de soin, ce livre examine les résonances entre ce que signifie se soigner, soigner une personne et vivre le soin dans son existence. Il donne toute son importance aux sources du soin en soi, ainsi qu aux dispositions au soin, intérieures à la vie.
Pour explorer le sens du soin dans l existence, l auteur propose un éclairage philosophique sur ce que représente le soin de soi, de l autre et du monde dans la vie de chacun. Les diverses conceptions du soin dans l univers hospitalier sont approfondies. La notion d autosoin est introduite et développée en lien avec celle d auto-formation. Elle se révèle au fondement de l éducation thérapeutique du patient, démarche toujours plus appelée à se développer. L auteur s intéresse ensuite aux manifestations du soin dans les situations-limites de l existence que sont le vieillissement et l approche de la mort. Il fournit enfin un éclairage sur l accompagnement dans l existence, en introduisant la notion d approche existentielle, dans les situations où des soins sont requis.
Au-delà d une quête du sens du soin dans l existence, ce livre révèle que le soin est inhérent à la vie elle-même. Il s adresse aux formateurs aux divers métiers de la santé, aux professionnels en exercice, aux étudiants. Il vise à attirer leur attention sur l importance du partenariat dans les pratiques de santé pour solliciter les ressources des personnes soignées et accompagnées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92391 Le soin dans l'existence : soin de soi, de l'autre et du monde [texte imprimé] / Honoré, Bernard . - Paris : Seli Arslan, 2017 . - 1 vol. (156 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-230-8 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : soin existence soi autosoin éducation Résumé : Ce livre propose un éclairage sur la nécessité de l implication personnelle des différents partenaires de la relation de soin, les diverses conceptions du soin, ses manifestations, la notion d autosoin, à la source de l éducation thérapeutique du patient.
À l heure où l accent est toujours plus mis sur la nécessité de l implication personnelle des différents partenaires de la relation de soin, ce livre examine les résonances entre ce que signifie se soigner, soigner une personne et vivre le soin dans son existence. Il donne toute son importance aux sources du soin en soi, ainsi qu aux dispositions au soin, intérieures à la vie.
Pour explorer le sens du soin dans l existence, l auteur propose un éclairage philosophique sur ce que représente le soin de soi, de l autre et du monde dans la vie de chacun. Les diverses conceptions du soin dans l univers hospitalier sont approfondies. La notion d autosoin est introduite et développée en lien avec celle d auto-formation. Elle se révèle au fondement de l éducation thérapeutique du patient, démarche toujours plus appelée à se développer. L auteur s intéresse ensuite aux manifestations du soin dans les situations-limites de l existence que sont le vieillissement et l approche de la mort. Il fournit enfin un éclairage sur l accompagnement dans l existence, en introduisant la notion d approche existentielle, dans les situations où des soins sont requis.
Au-delà d une quête du sens du soin dans l existence, ce livre révèle que le soin est inhérent à la vie elle-même. Il s adresse aux formateurs aux divers métiers de la santé, aux professionnels en exercice, aux étudiants. Il vise à attirer leur attention sur l importance du partenariat dans les pratiques de santé pour solliciter les ressources des personnes soignées et accompagnées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92391 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 41 BER S 08165 Livre 41 Travail infirmier - Identité professionnelle Disponible Des raisons de ne pas sortir… et des façons d’y remédier / Corentin Crutzen in Symbioses, 136 (Quatrième trimestre 2022)
[article]
Titre : Des raisons de ne pas sortir… et des façons d’y remédier Type de document : texte imprimé Auteurs : Corentin Crutzen Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation Nature Enseignant Témoignage Résumé : Peurs, pensées limitantes et obstacles réels empêchent de sortir ou de profiter pleinement des
bienfaits de l’éducation par la nature. Pistes de réflexions… et de solutions.
En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10730
in Symbioses > 136 (Quatrième trimestre 2022) . - p. 14-15[article] Des raisons de ne pas sortir… et des façons d’y remédier [texte imprimé] / Corentin Crutzen . - 2022 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 136 (Quatrième trimestre 2022) . - p. 14-15
Mots-clés : Éducation Nature Enseignant Témoignage Résumé : Peurs, pensées limitantes et obstacles réels empêchent de sortir ou de profiter pleinement des
bienfaits de l’éducation par la nature. Pistes de réflexions… et de solutions.
En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10730 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 16 10706 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les pouvoirs de la musique {Dossier} / Laurence Serfaty in Sciences Humaines, 360 (Juillet 2023)
PermalinkPermalinkL'éducation thérapeutique : accompagner le devenir de la personne / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 38 (septembre 2010)
PermalinkEducation permanente dans les soins de santé / France Defrenne in L'observatoire, 88 (Septembre 2016)
PermalinkLe Réseau québecois de l'asthme et de la maladie pulmonaire obstructive chronique : un modèle d'intégration de l'éducation thérapeutique / Jean-Philippe Boulet in Education Thérapeutique du Patient, 6/1 (Juin 2014)
PermalinkICAPROS, agir pour la santé cardiovasculaire des populations en zone transfrontalière par la prévention et l'éducation / Madeleine Leurquin in Education du patient et enjeux de santé, ICAPROS (2014)
PermalinkLes comportements alimentaires sains : juste une question de moyens et d'éducation ? / Martin Biernaux in Éducation santé, 304 (Octobre 2014)
PermalinkViolence, Education et Ethique du soin : témoignage / René Jam in Ethica clinica, 92 (Octobre 2018)
PermalinkÉducation et santé : des pratiques aux savoirs / Séverine Parayre in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
PermalinkUne éducation diététique adaptée aux habitudes culturelles des patients diabétiques. / Philippe Costes in Soins, 704 (Avril 2006)
PermalinkLes droits des humains. Textes fondamentaux pour l'éducation et l'action. / F. Rigaux
PermalinkVariation: quelles postures professionnelles dans l'éducation à l'observance thérapeutique ? "Deux expériences de terrain" / Pierre Coupat in Recherche en soins infirmiers, 92 (Mars 2008)
PermalinkUsage des écrans, une obligation d'éducation et de régulation / Christian Gautellier in Soins pédiatrie/puériculture, 282 (Janvier/février 2015)
PermalinkUniversité d'été : éducation et neurosciences : une alliance au service des apprentissages ? / Luc Aerens in Entrées libres, 141 (Septembre 2019)
PermalinkUn programme d'éducation thérapeutique pour les jeunes insuffisants rénaux / Florence Lucats in Cahiers de la puéricultrice, 303 (Janvier 2017)
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