Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 10 au 14 juin 2024
Lundi 10/06 10h – 16h20
Mardi 11/06 10h – 17h
Mercredi 12/06 10h – 17h
Jeudi 13/06 10h – 17h
Vendredi 14/06 12h30 – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
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||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Contenance psychique'
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REV.4 | 05944 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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REV.4 | 05944 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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[article]
Titre : |
Des Espaces transculturels de création: Dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Rose Moro, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 11-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Conte Contenance psychique Créativité Culture Dessin Ethnologie Exil Activité d'éveil Activité thérapeutique Handicap Jeu Médiation Migration Psychologie clinique Psychopathologie Représentation Résilience Symbole Traumatisme psychologique |
Résumé : |
"Pourquoi les enfants ont-ils tant besoin de jouer et de créer ici et ailleurs ? Quel est le fond commun à partir duquel se différencient les innombrable formes de jeu et de créativité observées à travers le monde ? C’est ce qui a été exploré par des approches transculturelles grâce à des chercheurs et à des cliniciens du monde entier... La création enfantine sous toutes ses formes est un processus d’humanisation précieux et universel, support du rêve, de l’imaginaire, du fantasme et aussi du conflit. Espace d’appropriation de la réalité, elle permet de mobiliser des capacités réparatrices quand c’est nécessaire, de consoler au sens philosophique et clinique du terme. C’est pourquoi, partout, l’enfant a besoin de créer et les adultes doivent installer les conditions pour que ce soit possible." (Extraits)Le dossier traite le sujet à travers les articles suivants: L’atelier "création d’histoire" : un dispositif clinique auprès des enfants migrants au Brésil/ De l’angoisse diffuse à la figure du monstre, l’expérience d’un groupe fratrie / Le dispositif Dedyco, une thérapeutique du lien mère-enfant par les contes dans un cadre transculturel/Le choix de la pâte à modeler comme médium en psychothérapie transculturelle / Le jeu des maisons dans le groupe Métissages / La transmission parents-enfants liée à la guerre civile du Sri Lanka/ Le dessin dans l’élaboration du traumatisme psychique en contexte humanitaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99762 |
in Soins pédiatrie/puériculture > 313 (Mars 2020) . - pp. 11-37
[article] Des Espaces transculturels de création: Dossier [texte imprimé] / Marie Rose Moro, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - pp. 11-37. Langues : Français ( fre) in Soins pédiatrie/puériculture > 313 (Mars 2020) . - pp. 11-37
Mots-clés : |
Conte Contenance psychique Créativité Culture Dessin Ethnologie Exil Activité d'éveil Activité thérapeutique Handicap Jeu Médiation Migration Psychologie clinique Psychopathologie Représentation Résilience Symbole Traumatisme psychologique |
Résumé : |
"Pourquoi les enfants ont-ils tant besoin de jouer et de créer ici et ailleurs ? Quel est le fond commun à partir duquel se différencient les innombrable formes de jeu et de créativité observées à travers le monde ? C’est ce qui a été exploré par des approches transculturelles grâce à des chercheurs et à des cliniciens du monde entier... La création enfantine sous toutes ses formes est un processus d’humanisation précieux et universel, support du rêve, de l’imaginaire, du fantasme et aussi du conflit. Espace d’appropriation de la réalité, elle permet de mobiliser des capacités réparatrices quand c’est nécessaire, de consoler au sens philosophique et clinique du terme. C’est pourquoi, partout, l’enfant a besoin de créer et les adultes doivent installer les conditions pour que ce soit possible." (Extraits)Le dossier traite le sujet à travers les articles suivants: L’atelier "création d’histoire" : un dispositif clinique auprès des enfants migrants au Brésil/ De l’angoisse diffuse à la figure du monstre, l’expérience d’un groupe fratrie / Le dispositif Dedyco, une thérapeutique du lien mère-enfant par les contes dans un cadre transculturel/Le choix de la pâte à modeler comme médium en psychothérapie transculturelle / Le jeu des maisons dans le groupe Métissages / La transmission parents-enfants liée à la guerre civile du Sri Lanka/ Le dessin dans l’élaboration du traumatisme psychique en contexte humanitaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99762 |
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Exemplaires (1)
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REV.5 | 09559 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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[article]
Titre : |
Accueil d’un Afghan au sein d’une famille française : réactions et analyse |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 28-30 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.spp.2020.07.007
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Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Placement familial Migrant Famille d'accueil Reconstruction Identité culturelle Lien familial Contenance psychique Interculturalité Intégration |
Résumé : |
La famille offre un cadre contenant et bienveillant, permettant au sujet de se construire psychiquement. Au-delà de la famille, le groupe d’appartenance permet à un individu de se sentir exister. Lors de la migration, l’appartenance peut être brisée : perte du pays, de la langue, de la famille, du statut social, etc. En France, un programme d’accueil de migrants dans des familles permet de les aider à s’intégrer et à se reconstruire. La dynamique familiale initiale, elle, s’en trouve modifiée. Quelques points importants méritent d’être relevés lors de cet accueil : motivations, conséquences sur la dynamique familiale et remaniements psychiques.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10069 |
in Soins pédiatrie/puériculture > 315 (Juillet / Août 2020) . - p. 28-30
[article] Accueil d’un Afghan au sein d’une famille française : réactions et analyse [texte imprimé] . - 2020 . - p. 28-30. Doi : 10.1016/j.spp.2020.07.007
Langues : Français ( fre) in Soins pédiatrie/puériculture > 315 (Juillet / Août 2020) . - p. 28-30
Mots-clés : |
Placement familial Migrant Famille d'accueil Reconstruction Identité culturelle Lien familial Contenance psychique Interculturalité Intégration |
Résumé : |
La famille offre un cadre contenant et bienveillant, permettant au sujet de se construire psychiquement. Au-delà de la famille, le groupe d’appartenance permet à un individu de se sentir exister. Lors de la migration, l’appartenance peut être brisée : perte du pays, de la langue, de la famille, du statut social, etc. En France, un programme d’accueil de migrants dans des familles permet de les aider à s’intégrer et à se reconstruire. La dynamique familiale initiale, elle, s’en trouve modifiée. Quelques points importants méritent d’être relevés lors de cet accueil : motivations, conséquences sur la dynamique familiale et remaniements psychiques.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10069 |
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Exemplaires (1)
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REV.5 | 09646 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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