Centre de documentation Jolimont
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Connaissances'
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L’usage clinique des degrés de certitude. Un exemple dans l’évaluation des connaissances d’adolescents diabétiques / Fatiha Guemazi-Kheffi in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, n°2 (Décembre 2022)
[article]
Titre : L’usage clinique des degrés de certitude. Un exemple dans l’évaluation des connaissances d’adolescents diabétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Guemazi-Kheffi ; Dieudonné Leclercq Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Diabète Connaissances Éducation thérapeutique du patient Résumé : Contexte et objectifs : Pour vérifier les connaissances d’adolescents porteurs d’un diabète, l’association Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD) a mis au point un questionnaire de 50 questions vrai-faux (QVF). L’enjeu de la présente action-recherche est d’utiliser cette ressource pour (a) détecter les méconnaissances ou Savoir-à-Soigner ou SàS et (b) y remédier. La première opération est facilitée par le recours à des degrés de certitude accompagnant les réponses selon des principes (Pr) synthétisés par Leclercq (Degrés de certitude : analyses spectrales de réponses acertées. Université de Liège ; 2020 [révision mars 2022]. http://hdl.handle.net/2268/257334). Parmi ceux-ci, la possibilité de classer la qualité non plus seulement des réponses, mais des connaissances (ou niveaux de maîtrise cognitive). Non plus par la seule partition binaire (réponse correcte/incorrecte), mais aussi par une partition ternaire de la qualité des connaissances : nuisibles, inutilisables et utiles. Méthode : Ce questionnaire a été administré en demandant à 3 jeunes patients (porteurs d’un DT1) de fournir un degré de certitude (DC) pour chacune de leurs 50 réponses. Sur cette base, la clinicienne a repéré les Savoirs-à-Soigner (SàS) et en a fait une exploitation « à chaud » (principe du Test Spectral Métacognitif [TSM]). Résultats : Sur des questions précises, sont présentés des exemples de diagnostic par la clinicienne dans trois domaines : (1) certains processus mentaux des jeunes patients, (2) les libellés ambigus de certaines questions, (3) les points forts et certaines lacunes du programme éducatif du centre de santé. Discussion : Sur les limites de l’étude et les perspectives. Conclusion : Guidé par le cognomètre (la qualité spectrale et l’utilisabilité des réponses acertées), le débat post-TSM facilite la tâche du clinicien de reconnexion, chez le patient, entre son savoir et son vécu. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10805
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°2 (Décembre 2022) . - p. 1-9[article] L’usage clinique des degrés de certitude. Un exemple dans l’évaluation des connaissances d’adolescents diabétiques [texte imprimé] / Fatiha Guemazi-Kheffi ; Dieudonné Leclercq . - 2022 . - p. 1-9.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°2 (Décembre 2022) . - p. 1-9
Mots-clés : Adolescent Diabète Connaissances Éducation thérapeutique du patient Résumé : Contexte et objectifs : Pour vérifier les connaissances d’adolescents porteurs d’un diabète, l’association Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD) a mis au point un questionnaire de 50 questions vrai-faux (QVF). L’enjeu de la présente action-recherche est d’utiliser cette ressource pour (a) détecter les méconnaissances ou Savoir-à-Soigner ou SàS et (b) y remédier. La première opération est facilitée par le recours à des degrés de certitude accompagnant les réponses selon des principes (Pr) synthétisés par Leclercq (Degrés de certitude : analyses spectrales de réponses acertées. Université de Liège ; 2020 [révision mars 2022]. http://hdl.handle.net/2268/257334). Parmi ceux-ci, la possibilité de classer la qualité non plus seulement des réponses, mais des connaissances (ou niveaux de maîtrise cognitive). Non plus par la seule partition binaire (réponse correcte/incorrecte), mais aussi par une partition ternaire de la qualité des connaissances : nuisibles, inutilisables et utiles. Méthode : Ce questionnaire a été administré en demandant à 3 jeunes patients (porteurs d’un DT1) de fournir un degré de certitude (DC) pour chacune de leurs 50 réponses. Sur cette base, la clinicienne a repéré les Savoirs-à-Soigner (SàS) et en a fait une exploitation « à chaud » (principe du Test Spectral Métacognitif [TSM]). Résultats : Sur des questions précises, sont présentés des exemples de diagnostic par la clinicienne dans trois domaines : (1) certains processus mentaux des jeunes patients, (2) les libellés ambigus de certaines questions, (3) les points forts et certaines lacunes du programme éducatif du centre de santé. Discussion : Sur les limites de l’étude et les perspectives. Conclusion : Guidé par le cognomètre (la qualité spectrale et l’utilisabilité des réponses acertées), le débat post-TSM facilite la tâche du clinicien de reconnexion, chez le patient, entre son savoir et son vécu. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10805 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 22 10880 Périodique Périodiques / Revues Disponible Rencontre: transfert de connaissances: voeu pieux ou comment sortir de l'impasse ? / Marianne Walti-Bolliger in Recherche en soins infirmiers, 90 (Septembre 2007)
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 42 00284 Périodique Périodiques / Revues Disponible La pensée infirmière pour une production et utilisation de connaissances scientifiques pertinentes à la pratique / Jacinthe Pépin in Recherche en soins infirmiers, 121 (Juin 2015)
[article]
Titre : La pensée infirmière pour une production et utilisation de connaissances scientifiques pertinentes à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Pépin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.11-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences infirmières connaissances théorie infirmière philosophie épistémologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84116
in Recherche en soins infirmiers > 121 (Juin 2015) . - p.11-17[article] La pensée infirmière pour une production et utilisation de connaissances scientifiques pertinentes à la pratique [texte imprimé] / Jacinthe Pépin, Auteur . - 2015 . - p.11-17.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 121 (Juin 2015) . - p.11-17
Mots-clés : sciences infirmières connaissances théorie infirmière philosophie épistémologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84116 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 06396 Périodique Périodiques / Revues Disponible Situations de vie / Anne-Claude Allin-Pfister (2009)
Titre : Situations de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claude Allin-Pfister Editeur : Rueil-Malmaison [France] : Lamarre Année de publication : 2009 Collection : Etudiants IFSI Sous-collection : Situations de soins Importance : xiii, 177 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0267-5 Mots-clés : enfants adolescents adultes personnes âgées compétences connaissances situations de vie énurésie surcharge pondérale prématuré enfant en difficulté scolaire personne dépressive adulte en crise personne ne pouvant rester à domicile Résumé : L'étude de 8 situations concrètes rencontrées dans la vie courante qui ne nécessitent pas forcément une hospitalisation, mais peuvent bénéficier d'informations, de conseils et de soutien. Le principe de l'ouvrage est d'aider les infirmier(ière)s à poser un jugement clinique sur la situation, prendre des décisions en matière de soins, et agir en tant que professionnel.--[Memento] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77651 Situations de vie [texte imprimé] / Anne-Claude Allin-Pfister . - Rueil-Malmaison (France) : Lamarre, 2009 . - xiii, 177 p. : ill. ; 24 cm. - (Etudiants IFSI. Situations de soins) .
ISBN : 978-2-7573-0267-5
Mots-clés : enfants adolescents adultes personnes âgées compétences connaissances situations de vie énurésie surcharge pondérale prématuré enfant en difficulté scolaire personne dépressive adulte en crise personne ne pouvant rester à domicile Résumé : L'étude de 8 situations concrètes rencontrées dans la vie courante qui ne nécessitent pas forcément une hospitalisation, mais peuvent bénéficier d'informations, de conseils et de soutien. Le principe de l'ouvrage est d'aider les infirmier(ière)s à poser un jugement clinique sur la situation, prendre des décisions en matière de soins, et agir en tant que professionnel.--[Memento] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77651 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 42/333 04514 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible Les resultats probants dans la recherche medicale in Recherche en soins infirmiers, 96 (Mars 2009)
[article]
Titre : Les resultats probants dans la recherche medicale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Mots-clés : Connaissances recherche medicale donnees probantes interets etlimites de l'EBM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76131
in Recherche en soins infirmiers > 96 (Mars 2009)[article] Les resultats probants dans la recherche medicale [texte imprimé] . - 2009.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 96 (Mars 2009)
Mots-clés : Connaissances recherche medicale donnees probantes interets etlimites de l'EBM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 42 00296 Périodique Périodiques / Revues Disponible Quel référentiel de compétences pour les correspondants paramédicaux en hygiène? / B. Turcan in Hygiènes, XXII/1 (2014)
PermalinkEnquête de consommation alimentaire 2014-2015 : les aliments / Christian De Bock in Éducation santé, 329 (Janvier 2017)
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