Centre de documentation Jolimont
CONGÉS SCOLAIRES
Fermeture du 6 juillet au 15 août inclus. Bonnes vacances !
HORAIRE du 16 au 23 août 2024
Vendredi 16/08 10h – 17h
Lundi 19/08 FERMÉ
Mardi 20/08 11h – 17h
Mercredi 21/08 10h – 17h
Jeudi 22/08 FERMÉ
Vendredi 23/08 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Communication non-violente'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'empathie, le pouvoir de l'accueil / Jean-Philippe Faure (2003)
Titre : L'empathie, le pouvoir de l'accueil : Au coeur de la communication non-violente Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Faure, Auteur ; Céline Girardet, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : Éd. Jouvence Année de publication : 2003 Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-349-3 Mots-clés : communication non-violente empathie CNV écoute sentiments besoins obstacles résistances réticences applications pratiques dimensions non verbales pratique du quotidien Résumé : L'empathie est au cœur même de la Communication NonViolente, c'est une écoute globale et profonde, qui ne cherche pas à influencer l'autre. C'est être pleinement dans l'instant et offrir une attention bienveillante aux besoins de l'autre. Etre détaché et ne pas mettre son ego dans la relation. C'est aussi permettre une connexion avec l'autre, quelle que soit sa souffrance et sans s'identifier à elle. Autant dire qu'écouter avec empathie n'est pas le quotidien de chacun et que notre éducation et le poids de notre ego, nous entraînent souvent dans des pièges que nous regrettons un jour ou l'autre. C'est donc à une véritable révolution conceptuelle que nous invitent les auteurs. Ce livre est illustré par de nombreux cas pratiques qui permettent de mieux comprendre ce qu'est réellement l'empathie, comment l'utiliser au quotidien et comment la mettre au service d'une communication authentique. La mise en évidence des obstacles les plus fréquents à la communication empathique vous aidera à en maîtriser plus facilement la pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71358 L'empathie, le pouvoir de l'accueil : Au coeur de la communication non-violente [texte imprimé] / Jean-Philippe Faure, Auteur ; Céline Girardet, Auteur . - Genève (Suisse) : Éd. Jouvence, 2003 . - 172 p.
ISBN : 978-2-88353-349-3
Mots-clés : communication non-violente empathie CNV écoute sentiments besoins obstacles résistances réticences applications pratiques dimensions non verbales pratique du quotidien Résumé : L'empathie est au cœur même de la Communication NonViolente, c'est une écoute globale et profonde, qui ne cherche pas à influencer l'autre. C'est être pleinement dans l'instant et offrir une attention bienveillante aux besoins de l'autre. Etre détaché et ne pas mettre son ego dans la relation. C'est aussi permettre une connexion avec l'autre, quelle que soit sa souffrance et sans s'identifier à elle. Autant dire qu'écouter avec empathie n'est pas le quotidien de chacun et que notre éducation et le poids de notre ego, nous entraînent souvent dans des pièges que nous regrettons un jour ou l'autre. C'est donc à une véritable révolution conceptuelle que nous invitent les auteurs. Ce livre est illustré par de nombreux cas pratiques qui permettent de mieux comprendre ce qu'est réellement l'empathie, comment l'utiliser au quotidien et comment la mettre au service d'une communication authentique. La mise en évidence des obstacles les plus fréquents à la communication empathique vous aidera à en maîtriser plus facilement la pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71358 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 159.9/35 00306 Livre 159.9 Psychologie Disponible Les mots sont des fenetres (ou des murs) / Marshall B Rosenberg (1999)
Titre : Les mots sont des fenetres (ou des murs) : Introduction à la communication non-violente Type de document : texte imprimé Auteurs : Marshall B Rosenberg, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : Éd. Jouvence Année de publication : 1999 Importance : 235 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-186-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOLOGIE COMMUNICATION NON-VIOLENTE SOURCE DE LA CNV DEMARCHE CNV LA CNV AU QUOTIDIEN CONTRIBUTION AU BIEN-ETRE RECEVOIR AVEC EMPATHIE POUVOIR DE L'EMPATHIE EXPRIMER LA COLERE Résumé : La communication non-violente est un art du dialogue fondé sur l'écoute bienveillante (appelée encore empathie) et l'authenticité. Cette démarche se révèle particulièrement utile aux personnes qui sont confrontées quotidiennement à la souffrance de l'autre : travailleurs sociaux, enseignants, policiers, professionnels de santé... Marshall Rosenberg, psychologue, élève de Carl Rogers, a mis au point ce processus. L'ouvrage, conçu comme un véritable manuel, introduit progressivement le lecteur dans la communication non-violente à l'aide de cas concrets, à chaque fois pris dans des situations de la vie privée et collective. Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, Rosenberg nous apprend principalement à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu, à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime, à dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité, à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie. Bien plus qu'un processus, c'est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité qui nous est proposé.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55257 Les mots sont des fenetres (ou des murs) : Introduction à la communication non-violente [texte imprimé] / Marshall B Rosenberg, Auteur . - Genève (Suisse) : Éd. Jouvence, 1999 . - 235 p.
ISBN : 978-2-88353-186-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PSYCHOLOGIE COMMUNICATION NON-VIOLENTE SOURCE DE LA CNV DEMARCHE CNV LA CNV AU QUOTIDIEN CONTRIBUTION AU BIEN-ETRE RECEVOIR AVEC EMPATHIE POUVOIR DE L'EMPATHIE EXPRIMER LA COLERE Résumé : La communication non-violente est un art du dialogue fondé sur l'écoute bienveillante (appelée encore empathie) et l'authenticité. Cette démarche se révèle particulièrement utile aux personnes qui sont confrontées quotidiennement à la souffrance de l'autre : travailleurs sociaux, enseignants, policiers, professionnels de santé... Marshall Rosenberg, psychologue, élève de Carl Rogers, a mis au point ce processus. L'ouvrage, conçu comme un véritable manuel, introduit progressivement le lecteur dans la communication non-violente à l'aide de cas concrets, à chaque fois pris dans des situations de la vie privée et collective. Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, Rosenberg nous apprend principalement à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu, à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime, à dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité, à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie. Bien plus qu'un processus, c'est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité qui nous est proposé.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55257 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 159.9 / 40 01884 Livre 159.9 Psychologie Disponible
Titre : Émotions : enquête et mode d'emploi : Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Art-mella Editeur : Pourpenser éditions Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37176-011-0 Prix : 14,90 EUR Note générale : 1er d'une série de 3 tomes Langues : Français (fre) Mots-clés : Émotions Besoins Communication non-violente Bande dessinée Résumé : Art-mella est une jeune femme qui aime chercher des réponses aux questions qu'elle se pose. Pendant quelques années, Art-mella est allée à la rencontre de spécialistes des émotions, s'est documentée, a lu et a participé à de nombreux stages. Le succès de sa première BD, Friandises philosophiques, lui a donné envie d'utiliser ce format pour partager ce qu'elle avait appris au cours de cette longue et passionnante enquête.
Au cours de l'écriture, Art-mella s'est rendu compte qu'un tome ne suffirait pas à donner l'ensemble des clés. Mais déjà, vous avez avec ces premières planches de quoi mener votre propre enquête intérieure. Bon voyage à vous !En ligne : https://conscience-quantique.com/les-chaussettes-plaident-non-coupable/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10464 Émotions : enquête et mode d'emploi : Tome 1 [texte imprimé] / Art-mella . - France : Pourpenser éditions, 2019 . - 1 vol. (48 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-37176-011-0 : 14,90 EUR
1er d'une série de 3 tomes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Émotions Besoins Communication non-violente Bande dessinée Résumé : Art-mella est une jeune femme qui aime chercher des réponses aux questions qu'elle se pose. Pendant quelques années, Art-mella est allée à la rencontre de spécialistes des émotions, s'est documentée, a lu et a participé à de nombreux stages. Le succès de sa première BD, Friandises philosophiques, lui a donné envie d'utiliser ce format pour partager ce qu'elle avait appris au cours de cette longue et passionnante enquête.
Au cours de l'écriture, Art-mella s'est rendu compte qu'un tome ne suffirait pas à donner l'ensemble des clés. Mais déjà, vous avez avec ces premières planches de quoi mener votre propre enquête intérieure. Bon voyage à vous !En ligne : https://conscience-quantique.com/les-chaussettes-plaident-non-coupable/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10464 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 159.9 ART E1 10394 Livre 159.9 Psychologie Sorti jusqu'au 16/08/2024 Émotions : enquête et mode d'emploi / Art-mella (2020)
Titre : Émotions : enquête et mode d'emploi : Tome 3 - Les différentes parts de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Art-mella Editeur : Pourpenser éditions Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (88 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37176-128-5 Prix : 18,50 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv. Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychothérapie intégrative IFS Internal Family Systems Émotions Besoins Communication non-violente Bande dessinée Résumé : Dans le 1er tome de la série, Art-mella s'est intéressée à la nature des émotions, notamment à travers la boussole des émotions.
Après avoir cheminé, dans le 2e tome, pour aller à la source de nos émotions, nous retrouvons Rator, Porco et Renardo qui découvrent que pour faire la paix avec ses émotions, il faut prendre conscience des différentes parts de soi.
Qu'elles soient blessées, protectrices ou lumineuses, elles ont chacune leur place. Il est important de les écouter, d'en prendre soin si besoin, et d'honorer leurs qualités.
La découverte de cet espace intérieur et de ses différentes parts nous transporte dans un nouveau voyage vers cet état de conscience qu'on appelle « harmonie », « fluidité »...
Mais chut... allons d'abord à la rencontre de ces différentes parties qui nous composent.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10704 Émotions : enquête et mode d'emploi : Tome 3 - Les différentes parts de soi [texte imprimé] / Art-mella . - France : Pourpenser éditions, 2020 . - 1 vol. (88 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-37176-128-5 : 18,50 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychothérapie intégrative IFS Internal Family Systems Émotions Besoins Communication non-violente Bande dessinée Résumé : Dans le 1er tome de la série, Art-mella s'est intéressée à la nature des émotions, notamment à travers la boussole des émotions.
Après avoir cheminé, dans le 2e tome, pour aller à la source de nos émotions, nous retrouvons Rator, Porco et Renardo qui découvrent que pour faire la paix avec ses émotions, il faut prendre conscience des différentes parts de soi.
Qu'elles soient blessées, protectrices ou lumineuses, elles ont chacune leur place. Il est important de les écouter, d'en prendre soin si besoin, et d'honorer leurs qualités.
La découverte de cet espace intérieur et de ses différentes parts nous transporte dans un nouveau voyage vers cet état de conscience qu'on appelle « harmonie », « fluidité »...
Mais chut... allons d'abord à la rencontre de ces différentes parties qui nous composent.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10704 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 159.9 ART E3 10644 Livre 159.9 Psychologie Disponible Émotions : enquête et mode d'emploi / Art-mella (2017)
Titre : Émotions : enquête et mode d'emploi : Tome 2 : À la source des émotions : les besoins Type de document : texte imprimé Auteurs : Art-mella ; Isabelle Padovani, Collaborateur Editeur : Pourpenser éditions Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37176-127-8 Prix : 15,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Émotions Besoins Communication non-violente Bande dessinée Résumé : Dans le premier tome de cette série, Art-mella s'est intéressée à la nature des émotions. A travers l'enquête menée en compagnie de Rator nous avons découvert la boussole des émotions, le triangle des Bermudes multitemporel et dégusté les biscuits de la pleine conscience ! La suite de cette enquête nous invite à visiter notre jardin intérieur et à remonter à la source de nos émotions. Le jardinage et les arts-martiaux réservent quelquefois des surprises...
Comme bien des voyages, c'est en cheminant que l'on s'aperçoit que le paysage est encore plus riche.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10704 Émotions : enquête et mode d'emploi : Tome 2 : À la source des émotions : les besoins [texte imprimé] / Art-mella ; Isabelle Padovani, Collaborateur . - France : Pourpenser éditions, 2017 . - 1 vol. (48 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-37176-127-8 : 15,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Émotions Besoins Communication non-violente Bande dessinée Résumé : Dans le premier tome de cette série, Art-mella s'est intéressée à la nature des émotions. A travers l'enquête menée en compagnie de Rator nous avons découvert la boussole des émotions, le triangle des Bermudes multitemporel et dégusté les biscuits de la pleine conscience ! La suite de cette enquête nous invite à visiter notre jardin intérieur et à remonter à la source de nos émotions. Le jardinage et les arts-martiaux réservent quelquefois des surprises...
Comme bien des voyages, c'est en cheminant que l'on s'aperçoit que le paysage est encore plus riche.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10704 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 159.9 ART E2 10645 Livre 159.9 Psychologie Sorti jusqu'au 16/08/2024