Centre de documentation Jolimont
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 9h30 – 17h
Mardi 9h00 – 17h
Mercredi 9h30 – 17h
Jeudi 10 h 00 – 17h
Vendredi 9h30 – 17h
Fermeture quotidienne de 11h45 à 12h15
!! Changement d'horaire !!
Mercredi 29/03: Fermé de 13h30 à 14h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa JOLIMONT !
Nous mettons à disposition de nos lecteurs des ressources documentaires spécialisées dans le domaine médical et paramédical.
*** ASTUCES pour la recherche ***
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)* Utilisez de préférence le singulier.
* Utilisez des guillemets pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous ne trouvez pas, utilisez des synonymes.
Centre de documentation de Jolimont
Règlement d’Ordre Intérieur
Accès
Le Centre de documentation de Jolimont est accessible à tou(te)s les étudiant(e)s et enseignants de la HELHa et de l’IESCA et à tous les étudiants de l’enseignement supérieur.
Horaires
Les horaires d’ouverture sont affichés sur la porte du centre de documentation ainsi que sur la page d’accueil du catalogue en ligne.
Toute fermeture exceptionnelle y est également signalée.
Le Centre de documentation est fermé les jours fériés et pendant les congés scolaires.
Catalogue
Le catalogue du centre de documentation est accessible en ligne via l’adresse suivante : https://cdocs.helha.be/pmbjolimont/
Un mode d’emploi est disponible sur la page d’accueil du catalogue.
Prêt
Le prêt est gratuit pour les membres de la HELHa et de l’IESCA.
Le prêt est également autorisé pour les personnes extérieures moyennant une caution de 10 € par document emprunté.
Le prêt est strictement personnel. Tout emprunteur est donc responsable des ouvrages qu’il emporte.
Conditions de prêt : 5 documents pour 2 semaines (dérogation possible en période de stage).
Il est possible de prolonger et de réserver des documents sauf si le document est déjà réservé.
Des rappels sont envoyés régulièrement sur la boîte mail des utilisateurs ayant dépassé le délai d’emprunt.
Tout retard dans la restitution des documents empruntés entraînera une amende de
1 € par document et par semaine. Le retard ou le non-règlement d’une amende entraînera pour le lecteur une suspension de prêt.
En outre, toute personne ayant des documents en retard ou des amendes impayées (ou ayant été responsable de retards réguliers et/ou de longue durée) se verra refuser le droit de prêt, sauf appréciation de la documentaliste.
En cas de perte ou de détérioration d’un document, celui-ci sera remplacé aux frais de l’emprunteur(euse).
Consultation
Certains documents ne sont pas empruntables et doivent être consultés sur place.
Ils peuvent éventuellement être reproduits dans le respect de la législation sur les droits d’auteur.
Ces documents portent la mention « Exclu du prêt » dans le catalogue.
Comportements des usagers
Le Centre de documentation est un lieu de travail. Les lecteur(trice)s y travaillent dans le calme et le respect des autres.
Les conversations se tiennent donc à voix basse et les téléphones portables restent en mode silencieux.
La nourriture et les boissons y sont interdites.
Les manteaux et sacs doivent être placés au porte-manteau.
Tout usager est appelé à respecter les règles du droit international de propriété intellectuelle et la législation sur les droits d’auteur.
Toute personne surprise en flagrant délit de vol ou de détérioration de documents sera sanctionnée par des mesures pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive du Centre de documentation.
Services aux usagers
La salle informatique, attenante au centre de documentation, met à disposition des ordinateurs et un photocopieur.
L’accès au réseau et aux outils informatiques est strictement réservé aux activités pédagogiques.
Les conditions d’utilisation des outils informatiques sont propres à chacune des écoles.
« Antidote », un logiciel de correction et d’aide à la rédaction, est mis à la disposition des étudiants sur les ordinateurs de la HELHa (voir logo).
En dehors des heures d'ouverture du centre de documentation, une boîte de retour est à votre disposition dans le local informatique.
Les retours déposés dans la boîte sont enregistrés les jours ouvrables du centre de documentation par les documentalistes, après vérification de l'état des documents rendus. Tant que cette opération de retour "informatique" n’est pas réalisée, les documents restent enregistrés sur votre compte.
Ils sont encore sous votre responsabilité. Aussi, si la boîte est pleine, vous devez conserver vos documents.
Attention :
Si vous rendez, par l’intermédiaire de la boîte de retour, des documents détériorés ou en retard, vous êtes soumis aux mêmes conditions que celles définies ci-dessus.
La non-observation de ce règlement peut entraîner l’exclusion momentanée ou définitive de l’usager.
Les bibliothécaires-documentalistes
Catholiki BOURAS (cdoc.jolimont@helha.be)
Giuliana PUDDU (puddu.giuliana@iesca.eu)