Centre de documentation Jolimont
Vendredi 29/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 2 AU 6 décembre 2024
Lundi 2 10h - 16h20
Mardi 3 10h - 17h
Mercredi 4 11h – 17h
Jeudi 5 12h45 - 15h30
Vendredi 6 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Centre de documentation de Jolimont
Règlement d’Ordre Intérieur
Accès
Le Centre de documentation est accessible à tou(te)s les étudiant(e)s et enseignants de la HELHa et de l’IESCA, et à tous les étudiants et membres du personnel des établissements d’enseignement supérieur (EES) de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CFWB), conformément à la convention établie entre eux le 28/06/2016. A l’entrée, les utilisateurs présenteront spontanément leur carte d’étudiant ou de membre du personnel.
L’accès est gratuit pour tous les étudiants et membres du personnel de la HELHa ainsi que pour tous les étudiants et membres du personnel des EES de la CFWB.
Tous les utilisateurs se soumettent au règlement général et au règlement spécifique des centres de documentation, ainsi qu’aux règles d’utilisation des réseaux informatiques applicables à la HELHa.
Horaires
Les horaires d’ouverture sont affichés sur la porte du centre de documentation ainsi que sur la page d’accueil du catalogue en ligne. Toute fermeture exceptionnelle y est également signalée.
Le Centre de documentation est fermé les jours fériés et pendant les congés scolaires communs à la HELHa et à l’IESCA. Pendant les congés non partagés, l’horaire est adapté.
Le catalogue du centre de documentation est accessible en ligne à partir du site de la HELHa et via l’adresse suivante : https://cdocs.helha.be/pmbjolimont
Un mode d’emploi est disponible sur la page d’accueil du catalogue.
Prêt
Le prêt est gratuit tant pour les étudiants et membres du personnel de la HELHa et de l’IESCA que pour les étudiants et membres des EES de la CFWB. Le prêt est également autorisé pour les personnes extérieures non-membres des EES de la CFWB moyennant une caution de 10 € par document emprunté.
Le prêt est strictement personnel. Tout emprunteur est donc responsable des ouvrages qu’il emporte.
Conditions de prêt : 5 documents pour 2 semaines (La durée de prêt peut être adaptée sur demande en période de stage).
Il est possible de prolonger et de réserver des documents sauf si le document est déjà réservé par un autre lecteur.
Des rappels sont envoyés régulièrement sur la boîte mail des utilisateurs ayant dépassé le délai d’emprunt. Tout retard dans la restitution des documents empruntés entraînera une amende de
0,10 € par document et par jour.
En outre, toute personne ayant des documents en retard ou des amendes impayées (ou ayant été responsable de retards réguliers et/ou de longue durée) se verra refuser le droit de prêt, sauf appréciation de la documentaliste.
En cas de perte ou de détérioration d’un document, celui-ci sera remplacé aux frais de l’emprunteur.
En cas de non-restitution ou de dégradation d’un ouvrage emprunté ou consulté sur place par un utilisateur d’un autre EES de la CFWB, le centre de documentation peut avertir, via la direction de département, l'Institution dont l'utilisateur externe contrevenant relève. Celle-ci met tout en œuvre pour obtenir la restitution de l'ouvrage ou un juste dédommagement du préjudice subi.
En dernier recours, l'Institution dont relève le contrevenant pourvoit elle-même au dédommagement.
Consultation
Certains documents ne sont pas empruntables et doivent être consultés sur place.
Ils peuvent éventuellement être reproduits dans le respect de la législation sur les droits d’auteur.
Ces documents portent la mention « Exclu du prêt » dans le catalogue.
Comportements des usagers
Le Centre de documentation est un lieu de travail. Les lecteurs y travaillent dans le calme et le respect des autres. Les conversations se tiennent donc à voix basse et les téléphones portables restent en mode silencieux.
La nourriture et les boissons y sont interdites.
Les manteaux et sacs doivent être placés au porte-manteau.
Tout usager est appelé à respecter les règles du droit international de propriété intellectuelle et la législation sur les droits d’auteur.
Toute personne surprise en flagrant délit de vol ou de détérioration de documents sera sanctionnée par des mesures pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive du Centre de documentation.
En cas de non-respect du règlement général et du règlement spécifique, les étudiants et MDP de la HELHa et de l’IESCA peuvent se voir interdire l’accès au centre de documentation, soit temporairement, soit définitivement, par Mme Sottiaux et/ou Mme Delguste après que ces dernières aient entendu les parties.
En cas de non-respect des règlements précités, le centre de documentation peut interdire l'accès à l'utilisateur externe, temporairement ou définitivement. Si l'utilisateur externe contrevenant relève d’un EES de la CFWB, le centre de documentation, par l’intermédiaire de la direction de département, informe l'Institution de cette sanction.
Services aux usagers
La salle informatique, attenante au centre de documentation, met à disposition des ordinateurs et un photocopieur. L’accès au réseau et aux outils informatiques est strictement réservé aux activités pédagogiques.
Les conditions d’utilisation des outils informatiques sont propres à chacune des écoles.
En dehors des heures d'ouverture du centre de documentation, une boîte de retour est à votre disposition dans le local informatique. Les retours déposés dans la boîte sont enregistrés les jours ouvrables du centre de documentation par les documentalistes, après vérification de l'état des documents rendus. Tant que cette opération de retour "informatique" n’est pas réalisée, les documents restent enregistrés sur votre compte. Ils sont encore sous votre responsabilité. Aussi, si la boîte est pleine, vous devez conserver vos documents.
Attention :
Si vous rendez, par l’intermédiaire de la boîte de retour, des documents détériorés ou en retard, vous êtes soumis aux mêmes conditions que celles définies ci-dessus.
RGPD
Une partie des données issues de la base de données servant à gérer administrativement les étudiants et les membres du personnel de la HELHa et de l’IESCA est importée dans le logiciel des centres de documentation (PMB), à des fins de gestion des lecteurs et de leurs emprunts.
Il s’agit des données suivantes : nom, prénom, adresse postale, téléphone, adresse mail, date de naissance, sexe et langue.
Ces données sont conservées dans le logiciel des centres de documentation pour la durée suivante :
- durant tout leur cursus en ce qui concerne les étudiants
- jusqu’à l’admission à la pension en ce qui concerne les membres du personnel
Ensuite, ces données basculent dans un groupe « anciens » et sont supprimées après 1 an sauf s’il y a des prêts en cours.
Il est aussi tenu un historique de ces emprunts dans le but de fournir des statistiques pour le pilotage des CDD.
Pour plus d’informations, nous vous renvoyons à la Déclaration de protection des données personnelles des étudiants et des membres du personnel.
Les bibliothécaires-documentalistes
Catholiki BOURAS (cdoc.jolimont@helha.be)
Giuliana PUDDU (puddu.giuliana@iesca.eu)