Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 19 au 23 mai 2025
Lundi 19 FERMÉ
Mardi 20 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 21 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 22 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 23 FERMÉ
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Catégories



Évaluation des effets d’une formation à l’intervention éducative brève en contexte d’urgence bucco-dentaire chez des étudiants chirurgiens-dentistes / Isabelle Rodriguez-Perron in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Évaluation des effets d’une formation à l’intervention éducative brève en contexte d’urgence bucco-dentaire chez des étudiants chirurgiens-dentistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Rodriguez-Perron ; Sylvie Azogui-Levy, Auteur ; Vincent De Andrade, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Aurore Margat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thesaurus Jolimont
Éducation thérapeutique du patientMots-clés : Services de santé buccodentaire Urgences Odontologie Formation Étudiant dentisterie Compétence clinique Compétence informationnelle en santé Éducation thérapeutique du patient Résumé : L’appropriation des messages destinés aux patients lors d’une consultation aux urgences bucco-dentaires est primordiale. Pour l’améliorer, la formation des futurs professionnels de santé à l’Éducation Thérapeutique du Patient précédant la sortie d’hospitalisation (ETP-sh) et aux principes de littératie en santé, semble essentielle. L’objectif de cette étude est d’évaluer les effets d’une formation à l’intervention éducative brève (type ETP-sh) en contexte d’urgence, menée auprès d’étudiants en 6ème année d’études odontologiques. Méthode : Il s’agit d’évaluer la satisfaction et l’effet sur le sentiment de compétence des participants (étudiants en dernière année d’études odontologiques) à une formation à l’ETP-sh en contexte d’urgence bucco-dentaire, par une étude descriptive, analytique, avant/après intervention. Résultats : Dix-huit étudiants ont été inclus (sur 48 soit, 37,5 % de taux de participation) dont, selon un questionnaire auto-administré, 94 % ont déclaré être satisfaits des objectifs et méthodes de la formation. L’évaluation des scores de sentiment de compétence montre une augmentation significative après la formation. (Pré : 1,2 + 0,071 ; Post : 1,9 + 0,063 ; p < 0,05). Discussion : Les bénéfices des formations à ce type d’intervention ont été montrés pour les participants dans différents milieux professionnels. Les relations entre les interventions en littératie en santé et ETP et l’intérêt de développer un modèle pédagogique spécifique a été montré, notre démarche s’inscrit dans cette idée et devrait être développée plus avant pour y participer. Ce qui s’inscrirait aussi dans la volonté de diminuer les inégalités sociales de santé et leurs rapports avec l’ETP. Conclusion : L’inclusion d’une formation aux interventions éducatives brèves dans le cursus de formation initiale des étudiants en odontologie serait bénéfique pour les participants, en termes de relation soignant-soigné, de confiance en leurs capacités et au-delà, pour la qualité de soins des établissements. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10927
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023) . - p. 1-9[article] Évaluation des effets d’une formation à l’intervention éducative brève en contexte d’urgence bucco-dentaire chez des étudiants chirurgiens-dentistes [texte imprimé] / Isabelle Rodriguez-Perron ; Sylvie Azogui-Levy, Auteur ; Vincent De Andrade, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Aurore Margat, Auteur . - 2023 . - p. 1-9.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023) . - p. 1-9
Catégories : Thesaurus Jolimont
Éducation thérapeutique du patientMots-clés : Services de santé buccodentaire Urgences Odontologie Formation Étudiant dentisterie Compétence clinique Compétence informationnelle en santé Éducation thérapeutique du patient Résumé : L’appropriation des messages destinés aux patients lors d’une consultation aux urgences bucco-dentaires est primordiale. Pour l’améliorer, la formation des futurs professionnels de santé à l’Éducation Thérapeutique du Patient précédant la sortie d’hospitalisation (ETP-sh) et aux principes de littératie en santé, semble essentielle. L’objectif de cette étude est d’évaluer les effets d’une formation à l’intervention éducative brève (type ETP-sh) en contexte d’urgence, menée auprès d’étudiants en 6ème année d’études odontologiques. Méthode : Il s’agit d’évaluer la satisfaction et l’effet sur le sentiment de compétence des participants (étudiants en dernière année d’études odontologiques) à une formation à l’ETP-sh en contexte d’urgence bucco-dentaire, par une étude descriptive, analytique, avant/après intervention. Résultats : Dix-huit étudiants ont été inclus (sur 48 soit, 37,5 % de taux de participation) dont, selon un questionnaire auto-administré, 94 % ont déclaré être satisfaits des objectifs et méthodes de la formation. L’évaluation des scores de sentiment de compétence montre une augmentation significative après la formation. (Pré : 1,2 + 0,071 ; Post : 1,9 + 0,063 ; p < 0,05). Discussion : Les bénéfices des formations à ce type d’intervention ont été montrés pour les participants dans différents milieux professionnels. Les relations entre les interventions en littératie en santé et ETP et l’intérêt de développer un modèle pédagogique spécifique a été montré, notre démarche s’inscrit dans cette idée et devrait être développée plus avant pour y participer. Ce qui s’inscrirait aussi dans la volonté de diminuer les inégalités sociales de santé et leurs rapports avec l’ETP. Conclusion : L’inclusion d’une formation aux interventions éducatives brèves dans le cursus de formation initiale des étudiants en odontologie serait bénéfique pour les participants, en termes de relation soignant-soigné, de confiance en leurs capacités et au-delà, pour la qualité de soins des établissements. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10927 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11090 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’ETP dans la gestion des pathologies rares en hématologie : Relevons le “Dephi” / Christelle Dorbon ; Valérie Houdoin ; Maud Celerier ; Bruna Rodrigues in La revue de l'infirmière, 304 (Octobre 2024)
[article]
Titre : L’ETP dans la gestion des pathologies rares en hématologie : Relevons le “Dephi” Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Dorbon, Auteur ; Valérie Houdoin, Auteur ; Maud Celerier, Auteur ; Bruna Rodrigues, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 40-42 Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Thesaurus Jolimont
Éducation thérapeutique du patientMots-clés : Maladie rare Service d'hématologie Équipe pluridisciplinaire Patient partenaire Projet d'accompagnement individualisé Post-cure Résumé : Débuté en 2022 au sein de la Policlinique d’hématologie et d’immunologie (PHI) du centre hospitalier (CH) Saint-Louis, sous l’impulsion du binôme hématologue référent et cadre de santé, le programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) dédié aux patients atteints de pathologies rares en hématologie poursuit son développement. Il a conduit à la création d’une équipe d’ETP. À ce jour, deux ateliers sont effectifs et un troisième est en cours d’aboutissement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10998
in La revue de l'infirmière > 304 (Octobre 2024) . - p. 40-42[article] L’ETP dans la gestion des pathologies rares en hématologie : Relevons le “Dephi” [texte imprimé] / Christelle Dorbon, Auteur ; Valérie Houdoin, Auteur ; Maud Celerier, Auteur ; Bruna Rodrigues, Auteur . - 2024 . - p. 40-42.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 304 (Octobre 2024) . - p. 40-42
Catégories : Thesaurus Jolimont
Éducation thérapeutique du patientMots-clés : Maladie rare Service d'hématologie Équipe pluridisciplinaire Patient partenaire Projet d'accompagnement individualisé Post-cure Résumé : Débuté en 2022 au sein de la Policlinique d’hématologie et d’immunologie (PHI) du centre hospitalier (CH) Saint-Louis, sous l’impulsion du binôme hématologue référent et cadre de santé, le programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) dédié aux patients atteints de pathologies rares en hématologie poursuit son développement. Il a conduit à la création d’une équipe d’ETP. À ce jour, deux ateliers sont effectifs et un troisième est en cours d’aboutissement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10998 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11154 REV. 44 Périodique Périodiques / Revues Disponible Dn Kezako : Un outil d'ETP pour les douleurs neuropathiques / Dominique Gillet in L'infirmièr.e, 46-47 (Juillet-Août 2024)
[article]
Titre : Dn Kezako : Un outil d'ETP pour les douleurs neuropathiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gillet ; Muriel Perriot Morey Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Français (fre) Catégories : Thesaurus Jolimont
Éducation thérapeutique du patient ; Gestion de la douleur ; Maladies du système nerveuxMots-clés : Douleur neuropathique Éducation Thérapeutique du Patient Outil Résumé : Les douleurs neuropathiques posent un défide taille aux professionnels de santé. Afin de mieux soigner les patients qui en souffrent, des infirmiers ressource douleur ont créé DN Kezako, un outil d’éducation thérapeutique mis à disposition des équipes spécialisées dans l’objectif d’améliorer la qualité de leur accompagnement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10952
in L'infirmièr.e > 46-47 (Juillet-Août 2024) . - p. 46-47[article] Dn Kezako : Un outil d'ETP pour les douleurs neuropathiques [texte imprimé] / Dominique Gillet ; Muriel Perriot Morey . - 2024 . - p. 46-47.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > 46-47 (Juillet-Août 2024) . - p. 46-47
Catégories : Thesaurus Jolimont
Éducation thérapeutique du patient ; Gestion de la douleur ; Maladies du système nerveuxMots-clés : Douleur neuropathique Éducation Thérapeutique du Patient Outil Résumé : Les douleurs neuropathiques posent un défide taille aux professionnels de santé. Afin de mieux soigner les patients qui en souffrent, des infirmiers ressource douleur ont créé DN Kezako, un outil d’éducation thérapeutique mis à disposition des équipes spécialisées dans l’objectif d’améliorer la qualité de leur accompagnement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10952 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11159 REV. 54 Périodique Périodiques / Revues Disponible