Centre de documentation Jolimont
Vendredi 23/08 10h – 17h
HORAIRE du 26 au 30 août 2024
Lundi 26 10h - 17h
Mardi 27 10h – 17h
Mercredi 28 FERMÉ
Jeudi 29 14h – 17h
Vendredi 30 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
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Face au refus d'aide et de soins (2023)
Titre : Face au refus d'aide et de soins : Penser en équipe le positionnement éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Seli Arslan Année de publication : 2023 Collection : Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604 Importance : 178 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-290-2 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Refus de soin Droits des patients Relations soignant-soigné Éthique Équipe soignante Patient partenaire Humanisme Enseignement infirmier Résumé : L'exercice des différents métiers de la relation à l'humain confronte régulièrement au refus d'aide ou de soins des personnes soignées ou accompagnées. Au quotidien, les professionnels se posent de nombreuses questions face à de telles situations : comment interpréter un refus ? Est-il le signe d'une incompreìhension, d'une peur, d'une deìfiance de la part de la personne ? Permet-il d'affirmer sa présence, d'essayer de garder le contrôle de sa vie alors que l'on se sent diminué ou impuissant ? Reflète-t-il le rejet des efforts imposés, perc¸us comme inappropriés ou insensés ? Est-ce l'expression d'une lassitude devant les contraintes des soins qui paraissent trop lourdes aÌ porter ? A toutes ces interrogations concernant la personne qui manifeste sa volonté s'ajoutent celles sur l'attitude à adopter à titre personnel et en équipe dans le vif de la situation et à plus long terme.
Ce sont en effet de réels dilemmes que vivent les professionnels, tiraillés entre, d'un côté, leur volonté de soulager, d'apaiser et, de l'autre, la réalité complexe des situations humaines, singulières, qu'ils cherchent à respecter. Les auteurs fournissent des repères éthiques pour soutenir la réflexion des professionnels. Ils partagent leurs études, expériences et dispositifs innovants et proposent des voies d'actions pertinentes, ainsi que des manières d'être et de faire porteuses de sens et respectueuses des personnes.
Ils identifient aussi des modalités de formation des professionnels pour parvenir à faire face à la décision d'un refus d'aide ou de soins, qui requiert moins la recherche d'une solution à un problème qu'une écoute individuelle et collective en vue de viser un juste soin, une juste présence et un juste accompagnement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10864 Face au refus d'aide et de soins : Penser en équipe le positionnement éthique [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seli Arslan, 2023 . - 178 p. ; 22 cm. - (Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604) .
ISBN : 978-2-84276-290-2 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Refus de soin Droits des patients Relations soignant-soigné Éthique Équipe soignante Patient partenaire Humanisme Enseignement infirmier Résumé : L'exercice des différents métiers de la relation à l'humain confronte régulièrement au refus d'aide ou de soins des personnes soignées ou accompagnées. Au quotidien, les professionnels se posent de nombreuses questions face à de telles situations : comment interpréter un refus ? Est-il le signe d'une incompreìhension, d'une peur, d'une deìfiance de la part de la personne ? Permet-il d'affirmer sa présence, d'essayer de garder le contrôle de sa vie alors que l'on se sent diminué ou impuissant ? Reflète-t-il le rejet des efforts imposés, perc¸us comme inappropriés ou insensés ? Est-ce l'expression d'une lassitude devant les contraintes des soins qui paraissent trop lourdes aÌ porter ? A toutes ces interrogations concernant la personne qui manifeste sa volonté s'ajoutent celles sur l'attitude à adopter à titre personnel et en équipe dans le vif de la situation et à plus long terme.
Ce sont en effet de réels dilemmes que vivent les professionnels, tiraillés entre, d'un côté, leur volonté de soulager, d'apaiser et, de l'autre, la réalité complexe des situations humaines, singulières, qu'ils cherchent à respecter. Les auteurs fournissent des repères éthiques pour soutenir la réflexion des professionnels. Ils partagent leurs études, expériences et dispositifs innovants et proposent des voies d'actions pertinentes, ainsi que des manières d'être et de faire porteuses de sens et respectueuses des personnes.
Ils identifient aussi des modalités de formation des professionnels pour parvenir à faire face à la décision d'un refus d'aide ou de soins, qui requiert moins la recherche d'une solution à un problème qu'une écoute individuelle et collective en vue de viser un juste soin, une juste présence et un juste accompagnement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10864 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 17 HES F 10983 Livre 17 Éthique Disponible