Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La pleine conscience au service de la relation de soin / Corinne Isnard-Bagnis (DL 2017)
Titre : La pleine conscience au service de la relation de soin : Méditer pour mieux soigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Isnard-Bagnis (1963-....), Auteur ; Alexandre Duguet (19..-....), Préfacier, etc. ; Patricia L. Dobkin (1954-....), Préfacier, etc. Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Carrefour des psychotherapies, ISSN 1780-9517 Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0568-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : pleine conscience relation de soin méditation stress gestion des émotions épuisement professionnel empathie compassion mindfulness Résumé : Comment réconcilier la médecine scientifique d aujourd hui et la relation d aide ? Les soignants doivent-ils se former uniquement à la technique et la science médicale ou bien également choisir un parcours de développement personnel permettant une approche plus humaniste et holistique du métier de soignant ? Les dernières décennies d évolution de la santé mettent aujourd hui les professionnels de santé au défi de la prise en charge chronique de patients qui vont vivre toute leur vie avec la maladie.
Face à l épidémiologie de la santé dans le monde et l explosion des pathologies chroniques, la place et le rôle des soignants se trouvent en décalage avec leur formation initiale qui n aborde que très peu la relation de soin. C est donc en formation continue que les soignants exposés au stress professionnel intense de la relation d aide sont demandeurs de stratégies de prévention du « burn out » et de l épuisement professionnel.
La méditation de pleine conscience qui dorénavant dans la culture anglo-saxonne fait intégralement partie des parcours de développement personnel professionnels dans différents secteurs d activité est seulement devenue récemment un sujet médiatique en France. La démarche soutenue dans cet ouvrage est donc très originale et a dû contourner les freins et « a priori » du système universitaire médical français pour voir le jour.
Cette expérience de la découverte de la méditation de la pleine conscience pour les soignants dans l objectif d offrir une double piste d amélioration du bien-être des soignants et des patients est une première. C est ici un partage d expérience qu apporte cet ouvrage ainsi qu une ressource pour les projets d enseignements centrés sur l approche de l autre en souffrance, tout en intégrant la propre souffrance des soignants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93864 La pleine conscience au service de la relation de soin : Méditer pour mieux soigner [texte imprimé] / Corinne Isnard-Bagnis (1963-....), Auteur ; Alexandre Duguet (19..-....), Préfacier, etc. ; Patricia L. Dobkin (1954-....), Préfacier, etc. . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (221 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Carrefour des psychotherapies, ISSN 1780-9517) .
ISBN : 978-2-8073-0568-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pleine conscience relation de soin méditation stress gestion des émotions épuisement professionnel empathie compassion mindfulness Résumé : Comment réconcilier la médecine scientifique d aujourd hui et la relation d aide ? Les soignants doivent-ils se former uniquement à la technique et la science médicale ou bien également choisir un parcours de développement personnel permettant une approche plus humaniste et holistique du métier de soignant ? Les dernières décennies d évolution de la santé mettent aujourd hui les professionnels de santé au défi de la prise en charge chronique de patients qui vont vivre toute leur vie avec la maladie.
Face à l épidémiologie de la santé dans le monde et l explosion des pathologies chroniques, la place et le rôle des soignants se trouvent en décalage avec leur formation initiale qui n aborde que très peu la relation de soin. C est donc en formation continue que les soignants exposés au stress professionnel intense de la relation d aide sont demandeurs de stratégies de prévention du « burn out » et de l épuisement professionnel.
La méditation de pleine conscience qui dorénavant dans la culture anglo-saxonne fait intégralement partie des parcours de développement personnel professionnels dans différents secteurs d activité est seulement devenue récemment un sujet médiatique en France. La démarche soutenue dans cet ouvrage est donc très originale et a dû contourner les freins et « a priori » du système universitaire médical français pour voir le jour.
Cette expérience de la découverte de la méditation de la pleine conscience pour les soignants dans l objectif d offrir une double piste d amélioration du bien-être des soignants et des patients est une première. C est ici un partage d expérience qu apporte cet ouvrage ainsi qu une ressource pour les projets d enseignements centrés sur l approche de l autre en souffrance, tout en intégrant la propre souffrance des soignants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93864 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08385 46/23 Livre 46 Relation de soins Disponible Eduquer et soigner en equipe / Philippe Bivort ; Jean Daveloose ; Anne De Keyser (2017)
Titre : Eduquer et soigner en equipe : Manuel de pratiques institutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bivort, Auteur ; Jean Daveloose, Auteur ; Anne De Keyser, Auteur ; Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Vander Borght, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Kinoo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. ; Pierre Delion, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : 2e edition Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Collection : Carrefour des psychotherapies, ISSN 1780-9517 Importance : 1 vol. (399 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0976-0 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : équipe communication soigner éduquer réunion d'équipe Résumé : Les psychotherapeutes s'appuient sur leur experience en lieux de vie institutionnels pour presenter des dispositifs et des methodes pour ameliorer la communication entre professionnels, avec les patients et leur famille. Electre 2017
Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu elles concernent des enfants, des adolescents ou des adultes, sont des lieux féconds de recherches, de formations et d avancées encourageantes dans l accompagnement de personnes en difficulté.
Sur base de leurs expériences conjuguées, neuf acteurs de la vie institutionnelle proposent ici des pistes de travail concrètes face aux problématiques rencontrées par l ensemble des intervenants : collaborer avec les familles et entre soignants, gérer les espaces de parole, assurer la fonction de direction, mener les réunions d équipe dans le respect et l écoute, élaborer des réponses aux transgressions des résidents, accueillir ceux qui arrivent en institution et préparer le départ de ceux qui la quittent.
Cette nouvelle édition d Éduquer et soigner en équipe, entièrement révisée grâce aux connaissances et expériences nouvelles des auteurs, est un outil utile à tous les professionnels de l institution, qu ils soient éducateurs, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, enseignants spécialisés, psychiatres, directeurs, ainsi qu aux étudiants en formation dans ces domaines.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93863 Eduquer et soigner en equipe : Manuel de pratiques institutionnelles [texte imprimé] / Philippe Bivort, Auteur ; Jean Daveloose, Auteur ; Anne De Keyser, Auteur ; Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Vander Borght, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Kinoo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. ; Pierre Delion, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 2e edition . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, 2017 . - 1 vol. (399 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Carrefour des psychotherapies, ISSN 1780-9517) .
ISBN : 978-2-8073-0976-0 : 32 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : équipe communication soigner éduquer réunion d'équipe Résumé : Les psychotherapeutes s'appuient sur leur experience en lieux de vie institutionnels pour presenter des dispositifs et des methodes pour ameliorer la communication entre professionnels, avec les patients et leur famille. Electre 2017
Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu elles concernent des enfants, des adolescents ou des adultes, sont des lieux féconds de recherches, de formations et d avancées encourageantes dans l accompagnement de personnes en difficulté.
Sur base de leurs expériences conjuguées, neuf acteurs de la vie institutionnelle proposent ici des pistes de travail concrètes face aux problématiques rencontrées par l ensemble des intervenants : collaborer avec les familles et entre soignants, gérer les espaces de parole, assurer la fonction de direction, mener les réunions d équipe dans le respect et l écoute, élaborer des réponses aux transgressions des résidents, accueillir ceux qui arrivent en institution et préparer le départ de ceux qui la quittent.
Cette nouvelle édition d Éduquer et soigner en équipe, entièrement révisée grâce aux connaissances et expériences nouvelles des auteurs, est un outil utile à tous les professionnels de l institution, qu ils soient éducateurs, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, enseignants spécialisés, psychiatres, directeurs, ainsi qu aux étudiants en formation dans ces domaines.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93863 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08384 42/637 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible