Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Entretien et relation d'aide dans des situations psychiatriques ou psychologiques difficiles (2011)
Titre : Entretien et relation d'aide dans des situations psychiatriques ou psychologiques difficiles : s'entraéner ; 52 situations ; 15 tiroirs th¥oriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Monfort, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e ¥d. revue corrig¥e et augment¥e Editeur : Paris [France] : Heures de France Année de publication : 2011 Collection : Collection Entretien (…d. Heures de France), ISSN 2258-0611 Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85385-322-4 Prix : 23 EUR Note générale : Notice r¥d. d'apres la couv.
IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : situations d'entretien psychologie psychiatrie Résumé : Les soignants sont souvent confrontés à des situations complexes. été pensé et conçu pour faciliter l’ajustement à ces situations. Il est constitué de cinquante deux situations issues de la pratique et anonymisées par les vingt auteurs. Ces cas concrets ont été choisis en raison des difficultés présentées et de leur fréquence au quotidien : méfiance, refus d’échanger, refus de soins, non respect des règles, délire, idée suicidaire, urgence mélancolique, agressivité, violence, menace, intrusion dans la vie privée, besoin constant de la présence permanente du soignant, situation à risque de maltraitance ou de négligence, situation d’auto-exclusion de type diogène, mère en difficulté avec son bébé, famille d’accueil désemparée, visite à domicile à haut risque, etc.
Chaque cas concret comporte d’abord le contexte et les objectifs que l’on peut espérer atteindre. L’entretien du soignant avec la personne est ensuite présenté sous la forme d’un dialogue avec au fil de l’échange une succession d’index qui invitent à aller découvrir un piège à éviter ou un outil pouvant être utilisé à cet instant précis. Sans donner de recette toute faite, ce livre propose des clés à décliner individuellement pour faire face aux situations difficiles. L’objectif est d’enrichir le contenu de l’entretien, d’ajuster la distance au cas par cas et parfois éviter d’aboutir à une impasse ou à un rapport de force. Ces cas sont autant de supports pour de véritables mises en situation.
Douze « tiroirs» complémentaires offrent une mise au point sur des bases de l’entretien : la communication verbale et non verbale, les attitudes qui peuvent bloquer ou faciliter la relation d'aide, le nécessité du secret en équipe, la transmission de l'entretien avec ses douze fonctions, etc. Cet ouvrage est d’abord destiné aux étudiant(e)s en IFSI et aux infirmier(e)s. Plus largement, il pourra intéresser toute personne ayant à conduire des entretiens dans des situations difficiles.
Les vingt auteurs, infirmiers ou psychiatres, ont tiré parti de leurs différences. La mise en commun de leurs expériences a permis la mise au point d’un enseignement présentiel associé à un complément d’enseignement disponible à distance.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76743 Entretien et relation d'aide dans des situations psychiatriques ou psychologiques difficiles : s'entraéner ; 52 situations ; 15 tiroirs th¥oriques [texte imprimé] / Jean-Claude Monfort, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e ¥d. revue corrig¥e et augment¥e . - Paris (France) : Heures de France, 2011 . - 1 vol. (286 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Collection Entretien (…d. Heures de France), ISSN 2258-0611) .
ISBN : 978-2-85385-322-4 : 23 EUR
Notice r¥d. d'apres la couv.
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : situations d'entretien psychologie psychiatrie Résumé : Les soignants sont souvent confrontés à des situations complexes. été pensé et conçu pour faciliter l’ajustement à ces situations. Il est constitué de cinquante deux situations issues de la pratique et anonymisées par les vingt auteurs. Ces cas concrets ont été choisis en raison des difficultés présentées et de leur fréquence au quotidien : méfiance, refus d’échanger, refus de soins, non respect des règles, délire, idée suicidaire, urgence mélancolique, agressivité, violence, menace, intrusion dans la vie privée, besoin constant de la présence permanente du soignant, situation à risque de maltraitance ou de négligence, situation d’auto-exclusion de type diogène, mère en difficulté avec son bébé, famille d’accueil désemparée, visite à domicile à haut risque, etc.
Chaque cas concret comporte d’abord le contexte et les objectifs que l’on peut espérer atteindre. L’entretien du soignant avec la personne est ensuite présenté sous la forme d’un dialogue avec au fil de l’échange une succession d’index qui invitent à aller découvrir un piège à éviter ou un outil pouvant être utilisé à cet instant précis. Sans donner de recette toute faite, ce livre propose des clés à décliner individuellement pour faire face aux situations difficiles. L’objectif est d’enrichir le contenu de l’entretien, d’ajuster la distance au cas par cas et parfois éviter d’aboutir à une impasse ou à un rapport de force. Ces cas sont autant de supports pour de véritables mises en situation.
Douze « tiroirs» complémentaires offrent une mise au point sur des bases de l’entretien : la communication verbale et non verbale, les attitudes qui peuvent bloquer ou faciliter la relation d'aide, le nécessité du secret en équipe, la transmission de l'entretien avec ses douze fonctions, etc. Cet ouvrage est d’abord destiné aux étudiant(e)s en IFSI et aux infirmier(e)s. Plus largement, il pourra intéresser toute personne ayant à conduire des entretiens dans des situations difficiles.
Les vingt auteurs, infirmiers ou psychiatres, ont tiré parti de leurs différences. La mise en commun de leurs expériences a permis la mise au point d’un enseignement présentiel associé à un complément d’enseignement disponible à distance.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76743 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 04317 616.89 / 28 Livre 616.89 Psychiatrie Disponible