Centre de documentation Jolimont
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(2012)
Titre : |
Pratiques de l'éducation thérapeutique du patient dans le diabète |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François d'Ivernois |
Editeur : |
Paris : Maloine |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Éducation du patient |
Importance : |
XIII-126 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-224-03305-7 |
Prix : |
23 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation thérapeutique diabète enfant diabétique diabète de type2 |
Résumé : |
Aujourd'hui, le diabète arrive en tête des programmes d'ETP autorisés par les agences régionales de santé. Cela confirme le fait qu'il s'agit d'une maladie particulière, mobilisant plusieurs registres de compétences chez le patient et consistant a palier mentalement le dérèglement d'une fonction endocrinienne. C'est, par définition, l'affection type requérant une prise en charge éducative.
Cet ouvrage s'adresse aux soignants porteurs d'un projet d'éducation des patients diabétiques, qui y trouveront des modèles et des exemples dont ils peuvent s'inspirer. Il offre un panorama des différents modes d'éducation thérapeutique des patients diabétiques en France: l'éducation dans un centre hospitalo-universitaire ou un hôpital à vocation régionale, dans un réseau de santé dédié au diabète, l'éducation itinérante dans une région à faible densité de structures de soins. Un chapitre est consacré à l'éducation des enfants diabétiques à l'hôpital. Les moyens de structuration des programmes (plan journalier des activités éducatives. diagnostic éducatif, méthodes pédagogiques. Instruments d'évaluation) sont détaillés dans les chapitres et plusieurs outils sont fournis en annexes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77632 |
Pratiques de l'éducation thérapeutique du patient dans le diabète [texte imprimé] / Jean-François d'Ivernois . - Paris : Maloine, 2012 . - XIII-126 p. : ill. ; 21 cm. - ( Éducation du patient) . ISBN : 978-2-224-03305-7 : 23 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation thérapeutique diabète enfant diabétique diabète de type2 |
Résumé : |
Aujourd'hui, le diabète arrive en tête des programmes d'ETP autorisés par les agences régionales de santé. Cela confirme le fait qu'il s'agit d'une maladie particulière, mobilisant plusieurs registres de compétences chez le patient et consistant a palier mentalement le dérèglement d'une fonction endocrinienne. C'est, par définition, l'affection type requérant une prise en charge éducative.
Cet ouvrage s'adresse aux soignants porteurs d'un projet d'éducation des patients diabétiques, qui y trouveront des modèles et des exemples dont ils peuvent s'inspirer. Il offre un panorama des différents modes d'éducation thérapeutique des patients diabétiques en France: l'éducation dans un centre hospitalo-universitaire ou un hôpital à vocation régionale, dans un réseau de santé dédié au diabète, l'éducation itinérante dans une région à faible densité de structures de soins. Un chapitre est consacré à l'éducation des enfants diabétiques à l'hôpital. Les moyens de structuration des programmes (plan journalier des activités éducatives. diagnostic éducatif, méthodes pédagogiques. Instruments d'évaluation) sont détaillés dans les chapitres et plusieurs outils sont fournis en annexes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77632 |
|  |
Exemplaires (1)
|
04537 | 616.4 DIV P | Livre | 616.4 Endocrinologie | Disponible |

(2012)
Titre : |
Les éducations en santé : Éducation pour la santé, éducation thérapeutique, éducation à porter soins et secours |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Tessier |
Editeur : |
Paris : Maloine |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Éducation du patient |
Importance : |
1 vol. (VIII-216 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-224-03291-3 |
Prix : |
25 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation thérapeutique Éducation pour la santé |
Résumé : |
L'éducation en santé recouvre trois activités:
- l'éducation pour la santé qui est Faction d'accompagner les personnes dans leurs choix de vie en leur apportant les connaissances pour faire ces choix ;
- l'éducation thérapeutique du patient qui confère aux patients les compétences de gestion de leur traitement :
- l'éducation à porter soins et secours qui donne aux individus et aux familles les capacités d'agir et de réagir face aux diverses situations ce la vie Courante.
Bien que distinctes, ces trois éducations présentent des spécificités qui sont traitées séparément mais elles partagent une approche commune et une éthique justifiant leur rassemblement dans un même ouvrage.
Les soignants en particulier pourront ainsi en extraire les contours d'un nouveau rôle, celui d' « éducateur-soignant » leur permettant de s'adapter à l'évolution actuelle des attentes des individus.
A ces conditions, l'exercice du soin s'en trouve considérablement enrichi en cela qu'il dépasse la seule technicité pour s'adresser à la globalité de la personne, en tant qu'être humain libre, responsable et autonome. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77633 |
Les éducations en santé : Éducation pour la santé, éducation thérapeutique, éducation à porter soins et secours [texte imprimé] / Stéphane Tessier . - Paris : Maloine, 2012 . - 1 vol. (VIII-216 p.) : ill. ; 21 cm. - ( Éducation du patient) . ISBN : 978-2-224-03291-3 : 25 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Éducation thérapeutique Éducation pour la santé |
Résumé : |
L'éducation en santé recouvre trois activités:
- l'éducation pour la santé qui est Faction d'accompagner les personnes dans leurs choix de vie en leur apportant les connaissances pour faire ces choix ;
- l'éducation thérapeutique du patient qui confère aux patients les compétences de gestion de leur traitement :
- l'éducation à porter soins et secours qui donne aux individus et aux familles les capacités d'agir et de réagir face aux diverses situations ce la vie Courante.
Bien que distinctes, ces trois éducations présentent des spécificités qui sont traitées séparément mais elles partagent une approche commune et une éthique justifiant leur rassemblement dans un même ouvrage.
Les soignants en particulier pourront ainsi en extraire les contours d'un nouveau rôle, celui d' « éducateur-soignant » leur permettant de s'adapter à l'évolution actuelle des attentes des individus.
A ces conditions, l'exercice du soin s'en trouve considérablement enrichi en cela qu'il dépasse la seule technicité pour s'adresser à la globalité de la personne, en tant qu'être humain libre, responsable et autonome. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77633 |
|  |
Exemplaires (2)
|
07666 | 613:37 TES E | Livre | 613:37 Éducation à la santé | Disponible |
04538 | 613:37 TES E | Livre | 613:37 Éducation à la santé | Disponible |

(2011)
Titre : |
Apprendre à éduquer le patient : Approche pédagogique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur |
Mention d'édition : |
4e édition |
Editeur : |
Paris : Maloine |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Éducation du patient |
Importance : |
1 vol. (IX-150 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-224-03232-6 |
Prix : |
22 EUR |
Mots-clés : |
Éducation thérapeutique |
Résumé : |
Eduquer le patient représente aujourd’hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Il s’agit d’une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné. Or, le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l’éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l’éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé. Cette nouvelle édition prend en compte l’évolution des pratiques ces dernières années et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76468 |
Apprendre à éduquer le patient : Approche pédagogique [texte imprimé] / Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 4e édition . - Paris : Maloine, 2011 . - 1 vol. (IX-150 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - ( Éducation du patient) . ISBN : 978-2-224-03232-6 : 22 EUR
Mots-clés : |
Éducation thérapeutique |
Résumé : |
Eduquer le patient représente aujourd’hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Il s’agit d’une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné. Or, le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l’éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l’éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé. Cette nouvelle édition prend en compte l’évolution des pratiques ces dernières années et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76468 |
|  |
Exemplaires (1)
|
04227 | 613:37 DIV A | Livre | 613:37 Éducation à la santé | Disponible |