Centre de documentation Jolimont
Vendredi 4 avril 2025 10h – 15h30
⏰ HORAIRE du 7 au 11 avril 2025
Lundi 10h – 12h / 12h30 - 16h20
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 13h15 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Catégories



Quelle place pour l’éthique en psychiatrie ? / Pierre-Mathieu Arcas in Soins psychiatrie, 350 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Quelle place pour l’éthique en psychiatrie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Mathieu Arcas Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 10-13 Note générale : Issu du dossier " L'éthique en psychiatrie ".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2023.11.003Langues : Français (fre) Catégories : Thesaurus Jolimont
Autonomie personnelle ; Équipe soignante ; Éthique ; InterdisciplinaritéMots-clés : Éthique Psychiatrie Autonomie Interdisciplinarité Discussion Équipe soignante Résumé : À l’heure où les établissements de soins font face à des défis financiers et institutionnels sensibles, comment donner une place à l’éthique en psychiatrie ? Dans la société, les débats éthiques sont axés sur la gestation pour autrui, l’euthanasie active ou suicide assisté et les recherches sur l’embryon. En psychiatrie, la question se cristallise souvent autour de faits divers violents peu représentatifs du quotidien des professionnels et des patients. La parole militante préside à l’écoute des personnes concernées. La loi oblige les établissements à mener une réflexion sur les questions éthiques posées par l’accueil et la prise en charge médicale sans en préciser les contours. L’éthique en structure de santé s’intéresse particulièrement aux situations de soins – ce qui est possible ou souhaitable –, sans modèle théorique unique servant d’exemple à suivre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10863
in Soins psychiatrie > 350 (Janvier 2024) . - p. 10-13[article] Quelle place pour l’éthique en psychiatrie ? [texte imprimé] / Pierre-Mathieu Arcas . - 2024 . - p. 10-13.
Issu du dossier " L'éthique en psychiatrie ".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2023.11.003
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 350 (Janvier 2024) . - p. 10-13
Catégories : Thesaurus Jolimont
Autonomie personnelle ; Équipe soignante ; Éthique ; InterdisciplinaritéMots-clés : Éthique Psychiatrie Autonomie Interdisciplinarité Discussion Équipe soignante Résumé : À l’heure où les établissements de soins font face à des défis financiers et institutionnels sensibles, comment donner une place à l’éthique en psychiatrie ? Dans la société, les débats éthiques sont axés sur la gestation pour autrui, l’euthanasie active ou suicide assisté et les recherches sur l’embryon. En psychiatrie, la question se cristallise souvent autour de faits divers violents peu représentatifs du quotidien des professionnels et des patients. La parole militante préside à l’écoute des personnes concernées. La loi oblige les établissements à mener une réflexion sur les questions éthiques posées par l’accueil et la prise en charge médicale sans en préciser les contours. L’éthique en structure de santé s’intéresse particulièrement aux situations de soins – ce qui est possible ou souhaitable –, sans modèle théorique unique servant d’exemple à suivre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10863 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11021 REV. 4 Périodique Périodiques / Revues Disponible La collaboration entre l’IPA et le médecin, un outil au service de l’offre de soins / Faustine Thevenon in La revue de l'infirmière, 301 (Mai 2024)
[article]
Titre : La collaboration entre l’IPA et le médecin, un outil au service de l’offre de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Faustine Thevenon Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 23-24 Note générale : Issu du dossier : "L'infirmier dans l'offre de soins"
Doi : 10.1016/j.revinf.2024.04.006Langues : Français (fre) Catégories : Thesaurus Jolimont
Équipe soignanteMots-clés : Collaboration Équipe soignante Interdisciplinarité Parcours de soins Soins de santé primaires Santé holistique Résumé : La place de la pratique avancée infirmière en France en est à sa phase de définition. Si la préfiguration du modèle se situait principalement en soins primaires, notamment avec l’activité de l’association Asalée, les premières promotions universitaires sont majoritairement composées de futurs professionnels hospitaliers, avec une orientation spécialisée. Que ce soit au service de la médecine générale ou en médecine d’organe, l’infirmier en pratique avancée (IPA) se met au service de la fluidification du parcours de la personne soignée, au sein d’une équipe pluriprofessionnelle. Grâce à l’acquisition de nouvelles compétences et à un cadre légal structurant, la collaboration entre médecins et IPA se transforme en travail de dentellière, pour répondre au mieux à la demande du territoire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10939
in La revue de l'infirmière > 301 (Mai 2024) . - p. 23-24[article] La collaboration entre l’IPA et le médecin, un outil au service de l’offre de soins [texte imprimé] / Faustine Thevenon . - 2024 . - p. 23-24.
Issu du dossier : "L'infirmier dans l'offre de soins"
Doi : 10.1016/j.revinf.2024.04.006
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 301 (Mai 2024) . - p. 23-24
Catégories : Thesaurus Jolimont
Équipe soignanteMots-clés : Collaboration Équipe soignante Interdisciplinarité Parcours de soins Soins de santé primaires Santé holistique Résumé : La place de la pratique avancée infirmière en France en est à sa phase de définition. Si la préfiguration du modèle se situait principalement en soins primaires, notamment avec l’activité de l’association Asalée, les premières promotions universitaires sont majoritairement composées de futurs professionnels hospitaliers, avec une orientation spécialisée. Que ce soit au service de la médecine générale ou en médecine d’organe, l’infirmier en pratique avancée (IPA) se met au service de la fluidification du parcours de la personne soignée, au sein d’une équipe pluriprofessionnelle. Grâce à l’acquisition de nouvelles compétences et à un cadre légal structurant, la collaboration entre médecins et IPA se transforme en travail de dentellière, pour répondre au mieux à la demande du territoire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10939 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11087 REV. 44 Périodique Périodiques / Revues Disponible