Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 30 juin au 4 juillet 2025
Lundi 10h - 12h / 12h30 - 16h20
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 16h30
Mercredi 13h30 - 17h
Jeudi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
🌸 Le centre de documentation sera fermé du 12 juillet au 17 août inclus.🌸
🌞 Bonnes vacances ! 🌞
Détail de l'éditeur
Masson
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Travail de fin d'études, travail d'humanitude / Walter Hesbeen (2005)
Titre : Travail de fin d'études, travail d'humanitude : Se révéeler l'auteur de sa pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur ; Marie-Thérèse Weber, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2005 Importance : 144 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01282-2 Prix : 21 [xe2][x82][xac] Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers Travail de fin d'études Méthodologie Étudiant infirmier Résumé : bien des orientations peuvent être données au travail de fin d'études des étudiants en soins infirmiers et cadres de santé.
l'auteur interroge ici la perspective même de ce travail qu'il situe comme une contribution significative à la qualité du soin au sein des établissements des systèmes de soins, écartant le risque de banalisation de la personne. une telle contribution procède d'une double capacité que l'étudiant pourra affiner à l'occasion de son travail de fin d'études. celle non de faire de la recherche mais bien de se mettre en recherche en vue de proposer une pensée personnelle, libre, sensible et argumentée qui reflète son travail d'humanitude, c'est-à-dire son cheminement d'humain soucieux de l'humanité.
celle, également, de développer sa culture et son esprit scientifiques qui se fondent en premier lieu non sur le recours à des méthodes diverses mais bien sur la capacité de se poser une question et de la travailler. cet ouvrage ne propose aucune recette pour réussir cet exercice mais l'auteur y expose une réflexion exigeante et sensible sur cette mise en recherche, ce questionnement, ce cheminement vers une pratique soignante sensée, respectueuse et soucieuse de la personne, cheminement qui commence dès la première heure du premier jour de formation pour se déployer à l'occasion du travail de fin d'études, invitant l'étudiant - dans le cadre de la clinique pédagogique organisée par les enseignants - à élaborer, chercher, investir et faire advenir une pensée qui lui soit personnelle.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71759 Travail de fin d'études, travail d'humanitude : Se révéeler l'auteur de sa pensée [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Auteur ; Marie-Thérèse Weber, Préfacier, etc. . - Paris : Masson, 2005 . - 144 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-294-01282-2 : 21 [xe2][x82][xac]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Soins infirmiers Travail de fin d'études Méthodologie Étudiant infirmier Résumé : bien des orientations peuvent être données au travail de fin d'études des étudiants en soins infirmiers et cadres de santé.
l'auteur interroge ici la perspective même de ce travail qu'il situe comme une contribution significative à la qualité du soin au sein des établissements des systèmes de soins, écartant le risque de banalisation de la personne. une telle contribution procède d'une double capacité que l'étudiant pourra affiner à l'occasion de son travail de fin d'études. celle non de faire de la recherche mais bien de se mettre en recherche en vue de proposer une pensée personnelle, libre, sensible et argumentée qui reflète son travail d'humanitude, c'est-à-dire son cheminement d'humain soucieux de l'humanité.
celle, également, de développer sa culture et son esprit scientifiques qui se fondent en premier lieu non sur le recours à des méthodes diverses mais bien sur la capacité de se poser une question et de la travailler. cet ouvrage ne propose aucune recette pour réussir cet exercice mais l'auteur y expose une réflexion exigeante et sensible sur cette mise en recherche, ce questionnement, ce cheminement vers une pratique soignante sensée, respectueuse et soucieuse de la personne, cheminement qui commence dès la première heure du premier jour de formation pour se déployer à l'occasion du travail de fin d'études, invitant l'étudiant - dans le cadre de la clinique pédagogique organisée par les enseignants - à élaborer, chercher, investir et faire advenir une pensée qui lui soit personnelle.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71759 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01339 001 HES T Livre 001 Méthodologie Disponible 08154 001 HES T Livre 001 Méthodologie Disponible Travail de fin d'études / Brigitte Darrot (2003)
Titre : Travail de fin d'études : Initiation à la méthodologie de recherche en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Darrot, Auteur ; Didier Dupeux, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2003 Importance : 96 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-294-01128-7 Prix : 12,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "diplôme d'état d'infirmier"
Bibliogr. p. 93-94. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : Travail de fin d'études Étudiant infirmier Méthodologie Recherche en soins infirmiers Recherche documentaire Résumé : Renforcé par l'arrêté de septembre 2001, le travail de fin d'études est devenu la seule épreuve écrite du diplôme d'État d'infirmier. Cette épreuve, constituée d'un mémoire, est une étape fondamentale dans le parcours de l'étudiant en lui permettant d'approfondir un sujet en lien avec son projet professionnel et sa future pratique. Cet ouvrage, véritable guide pratique et outil de réflexion, oriente l'étudiant en lui donnant les repères nécessaires pour élaborer son mémoire. Après avoir éclairci la notion même de travail de fin d'études à travers un rappel détaillé des enjeux et des objectifs, l'ouvrage propose : - une explication du vocabulaire et des concepts couramment employés dans le cadre de la recherche ; - un rappel méthodologique ; - un chapitre original offrant un panel de sujets (pertinents, à exploration limitée ou militants...) permettant à l'étudiant d'exercer son sens critique et de s'orienter dans le choix de son sujet ; - les éléments pour la présentation du mémoire et la soutenance, dernière étape décisive de cet examen, qui font l'objet d'une réflexion agrémentée de conseils pratiques. De nombreux exemples viennent éclairer la démarche qui préside à l'élaboration d'un mémoire. Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants en IFSI, ainsi qu'aux étudiants cadres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71757 Travail de fin d'études : Initiation à la méthodologie de recherche en soins infirmiers [texte imprimé] / Brigitte Darrot, Auteur ; Didier Dupeux, Auteur . - Paris : Masson, 2003 . - 96 p. ; 21 cm.
ISBN : 2-294-01128-7 : 12,90 EUR
La couv. porte en plus : "diplôme d'état d'infirmier"
Bibliogr. p. 93-94. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Travail de fin d'études Étudiant infirmier Méthodologie Recherche en soins infirmiers Recherche documentaire Résumé : Renforcé par l'arrêté de septembre 2001, le travail de fin d'études est devenu la seule épreuve écrite du diplôme d'État d'infirmier. Cette épreuve, constituée d'un mémoire, est une étape fondamentale dans le parcours de l'étudiant en lui permettant d'approfondir un sujet en lien avec son projet professionnel et sa future pratique. Cet ouvrage, véritable guide pratique et outil de réflexion, oriente l'étudiant en lui donnant les repères nécessaires pour élaborer son mémoire. Après avoir éclairci la notion même de travail de fin d'études à travers un rappel détaillé des enjeux et des objectifs, l'ouvrage propose : - une explication du vocabulaire et des concepts couramment employés dans le cadre de la recherche ; - un rappel méthodologique ; - un chapitre original offrant un panel de sujets (pertinents, à exploration limitée ou militants...) permettant à l'étudiant d'exercer son sens critique et de s'orienter dans le choix de son sujet ; - les éléments pour la présentation du mémoire et la soutenance, dernière étape décisive de cet examen, qui font l'objet d'une réflexion agrémentée de conseils pratiques. De nombreux exemples viennent éclairer la démarche qui préside à l'élaboration d'un mémoire. Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants en IFSI, ainsi qu'aux étudiants cadres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71757 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01971 001 DAR T Livre 001 Méthodologie Disponible Le travail de fin d'études / Laurence Bray (2003)
Titre : Le travail de fin d'études : Une approche méthodologique du mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bray, Auteur ; Yvette Hofmann, Auteur Mention d'édition : 2e éd Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2003 Importance : VI-133 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-00243-4 Prix : 149 F Note générale : En appendice, choix de documents Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail de fin d'études Étudiant infirmier Méthodologie Soins infirmiers Formation Résumé : Le travail de fin d'études fait partie de l'évaluation continue pour l'obtention du diplôme d'Etat infirmier. Il est l'occasion pour l'étudiant d'expérimenter les étapes et les outils de la recherche pour étudier et approfondir un sujet en lien avec son projet professionnel. Le TFE constitue à ce titre une étape fondamentale dans le passage de l'état d'étudiant à celui de professionnel. Le rôle du formateur, essentiel à l'élaboration et à la rédaction de ce mémoire, est de guider l'étudiant dans son évolution. Cette deuxième édition aborde tous les aspects du TFE et propose : - De situer le TFE dans le processus de formation en précisant le rôle et la fonction de l'étudiant et du guidant-formateur. - De développer une méthodologie de travail ; - D'aborder tous les aspects de ce travail grâce à des conseils pratiques. C'est pourquoi cet ouvrage s'impose comme l'outil pédagogique majeur pour les formateurs chargés d'encadrer la rédaction du TFE et s'adresse à tous les étudiants en IFSI, désireux d'acquérir de la méthodologie pour conduire leurs recherches, comme pour rédiger et soutenir le TFE. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11098 Le travail de fin d'études : Une approche méthodologique du mémoire [texte imprimé] / Laurence Bray, Auteur ; Yvette Hofmann, Auteur . - 2e éd . - Paris : Masson, 2003 . - VI-133 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-294-00243-4 : 149 F
En appendice, choix de documents
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Travail de fin d'études Étudiant infirmier Méthodologie Soins infirmiers Formation Résumé : Le travail de fin d'études fait partie de l'évaluation continue pour l'obtention du diplôme d'Etat infirmier. Il est l'occasion pour l'étudiant d'expérimenter les étapes et les outils de la recherche pour étudier et approfondir un sujet en lien avec son projet professionnel. Le TFE constitue à ce titre une étape fondamentale dans le passage de l'état d'étudiant à celui de professionnel. Le rôle du formateur, essentiel à l'élaboration et à la rédaction de ce mémoire, est de guider l'étudiant dans son évolution. Cette deuxième édition aborde tous les aspects du TFE et propose : - De situer le TFE dans le processus de formation en précisant le rôle et la fonction de l'étudiant et du guidant-formateur. - De développer une méthodologie de travail ; - D'aborder tous les aspects de ce travail grâce à des conseils pratiques. C'est pourquoi cet ouvrage s'impose comme l'outil pédagogique majeur pour les formateurs chargés d'encadrer la rédaction du TFE et s'adresse à tous les étudiants en IFSI, désireux d'acquérir de la méthodologie pour conduire leurs recherches, comme pour rédiger et soutenir le TFE. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11098 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09917 001 HOF T Livre 001 Méthodologie Disponible La qualité du soin infirmier / Walter Hesbeen (1998)
Titre : La qualité du soin infirmier : Penser et agir dans une perspective soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen Editeur : Paris : Masson Année de publication : 1998 Importance : 207 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-85596-2 Note générale : Bibliogr. p. 200-207 Langues : Français (fre) Mots-clés : qualité du soin infirmier déterminants de la qualité démarche soignante santé encadrement infirmier Résumé : Le sens et le devenir même de la pratique infirmière sont déterminés par la conception que l'on a de la qualité du soin infirmier, qui ne peut se réduire à celle des actes effectués ni à leur organisation. En questionnant la qualité, l'auteur amène à réfléchir à l'essence de la démarche soignante et offre pour perspective le déploiement de la santé dans l'existence même de la personne. Une telle démarche procède d'une rencontre et d'un accompagnement par lesquels le soignant exerce une fonction d'expert et de conseiller. Volontairement fondé sur l'expérience et l'action, cet ouvrage permet d'enrichir la réflexion des cadres, des gestionnaires, des formateurs, ou des étudiants, ainsi que des professionnels qui exercent au contact direct des personnes soignées. Prenant en compte la réforme hospitalière et ses conséquences sur la gestion, l'auteur fait un point complet sur la manière de gérer le service infirmier, en respectant l'éthique du soin. L'ouvrage comprend une partie conceptuelle sur la pratique soignante, sur la qualité et sur la fonction d'encadrement. Les derniers chapitres forment une partie plus instrumentale, liée à l'organisation et à la gestion des services. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10760 La qualité du soin infirmier : Penser et agir dans une perspective soignante [texte imprimé] / Walter Hesbeen . - Paris : Masson, 1998 . - 207 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-225-85596-2
Bibliogr. p. 200-207
Langues : Français (fre)
Mots-clés : qualité du soin infirmier déterminants de la qualité démarche soignante santé encadrement infirmier Résumé : Le sens et le devenir même de la pratique infirmière sont déterminés par la conception que l'on a de la qualité du soin infirmier, qui ne peut se réduire à celle des actes effectués ni à leur organisation. En questionnant la qualité, l'auteur amène à réfléchir à l'essence de la démarche soignante et offre pour perspective le déploiement de la santé dans l'existence même de la personne. Une telle démarche procède d'une rencontre et d'un accompagnement par lesquels le soignant exerce une fonction d'expert et de conseiller. Volontairement fondé sur l'expérience et l'action, cet ouvrage permet d'enrichir la réflexion des cadres, des gestionnaires, des formateurs, ou des étudiants, ainsi que des professionnels qui exercent au contact direct des personnes soignées. Prenant en compte la réforme hospitalière et ses conséquences sur la gestion, l'auteur fait un point complet sur la manière de gérer le service infirmier, en respectant l'éthique du soin. L'ouvrage comprend une partie conceptuelle sur la pratique soignante, sur la qualité et sur la fonction d'encadrement. Les derniers chapitres forment une partie plus instrumentale, liée à l'organisation et à la gestion des services. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10760 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06966 43 HES Q Livre 43 Théories et concepts infirmiers Disponible Pharmacologie / Yvan Touitou (2000)
Titre : Pharmacologie : Diplôme d'État d'infirmière - Professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Touitou Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2000 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médicaments Pharmacologie Résumé : Ouvrage de référence devenu un classique pour les étudiant (e) s en IFSI, tout le programme de pharmacologie du diplôme d'État d'infirmier (e) est traité, depuis les généralités concernant l'histoire du médicament, sa conception, ses voies d'administration et ses règles de délivrance, jusqu'aux risques toxiques et aux problèmes de toxicomanie. Les divers médicaments sont étudiés par classes pharmacologiques en fonction des pathologies sur lesquelles ils agissent : diabète, sida, cancer, maladies du système cardiovasculaire, maladies du rein, affections psychiatriques... Chaque chapitre comprend de nombreux tableaux récapitulatifs résumant les points essentiels pour faciliter le travail de l'étudiant (e). En fin de chapitres des questions sont posées qui permettent à l'étudiant (e) de s'autoévaluer et de vérifier son apprentissage. En fin d'ouvrage figurent les valeurs usuelles des examens biologiques et leurs caractéristiques de prélèvement qui, bien que sortant du strict cadre de la pharmacologie, seront utiles à l'étudiant (e) lors de ses stages hospitaliers. Rédigé de façon claire et didactique, cet ouvrage dégage les notions pratiques essentielles du maniement des médicaments. Il insiste tout particulièrement sur le rôle fondamental pour l'infirmier (e) de la surveillance thérapeutique. Destiné aux étudiant (e) s infirmiers et aux infirmier (e) s diplômé (e) s dans leur exercice quotidien, cet ouvrage très pratique s'adresse également aux étudiant (e) s en médecine et en pharmacie, lors de leurs premiers contacts avec les médicaments, au cours de leurs stages hospitaliers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77513 Pharmacologie : Diplôme d'État d'infirmière - Professionnels [texte imprimé] / Yvan Touitou . - Paris : Masson, 2000.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Médicaments Pharmacologie Résumé : Ouvrage de référence devenu un classique pour les étudiant (e) s en IFSI, tout le programme de pharmacologie du diplôme d'État d'infirmier (e) est traité, depuis les généralités concernant l'histoire du médicament, sa conception, ses voies d'administration et ses règles de délivrance, jusqu'aux risques toxiques et aux problèmes de toxicomanie. Les divers médicaments sont étudiés par classes pharmacologiques en fonction des pathologies sur lesquelles ils agissent : diabète, sida, cancer, maladies du système cardiovasculaire, maladies du rein, affections psychiatriques... Chaque chapitre comprend de nombreux tableaux récapitulatifs résumant les points essentiels pour faciliter le travail de l'étudiant (e). En fin de chapitres des questions sont posées qui permettent à l'étudiant (e) de s'autoévaluer et de vérifier son apprentissage. En fin d'ouvrage figurent les valeurs usuelles des examens biologiques et leurs caractéristiques de prélèvement qui, bien que sortant du strict cadre de la pharmacologie, seront utiles à l'étudiant (e) lors de ses stages hospitaliers. Rédigé de façon claire et didactique, cet ouvrage dégage les notions pratiques essentielles du maniement des médicaments. Il insiste tout particulièrement sur le rôle fondamental pour l'infirmier (e) de la surveillance thérapeutique. Destiné aux étudiant (e) s infirmiers et aux infirmier (e) s diplômé (e) s dans leur exercice quotidien, cet ouvrage très pratique s'adresse également aux étudiant (e) s en médecine et en pharmacie, lors de leurs premiers contacts avec les médicaments, au cours de leurs stages hospitaliers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77513 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 04553 615 TOU P Livre 615 Pharmacologie Disponible