Centre de documentation Jolimont
Vendredi 29/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 2 AU 6 décembre 2024
Lundi 2 10h - 16h20
Mardi 3 10h - 17h
Mercredi 4 11h – 17h
Jeudi 5 12h45 - 15h30
Vendredi 6 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'éditeur
Seli Arslan
localisé à :
Paris
Adresse :
Rue du Repos 14
75020 Paris France
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les valeurs du soin (2018)
Titre : Les valeurs du soin : Enjeux éthiques, économiques et politiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Pierron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Vinot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Élisa Chelle (1985-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (189 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-241-4 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : soin éthique patient expert médecine personnalisée parcours de soin Résumé : Ce livre invite à réfléchir au système de soins en cherchant à concilier la valeur économique et la valeur intangible du soin. La préservation de la pensée éthique sur le sens du soin est indispensable à l'heure des contraintes gestionnaires.
Le monde du soin est structuré et saturé par des valeurs de toutes sortes : celles des professionnels, surtout d'ordre éthique ou scientifique, celles des personnes soignées, d'ordre social, culturel ou familial. La valeur économique est aussi prégnante dans cet univers. Que vaut le soin ? Comment la valeur s'articule-t-elle au coût ? La réponse à ces questions ne se limite pas à déterminer combien coûte le soin. C'est l'ambition de cet ouvrage que de le montrer, à l'heure où les soignants sont soumis à des principes gestionnaires comprimant la valeur des relations humaines, et où s'accroissent les tensions de tous ordres. Pour les professionnels, comme pour les citoyens, la question essentielle est : comment concilier valeur économique et valeurs éthiques ? Les auteurs, chercheurs en sciences humaines et sociales et soignants, étudient les enjeux éthiques, économiques et politiques portés par la notion de valeurs. Ils interrogent particulièrement le concept de « soin centré-patient », et la valeur-phare consistant à « (re)mettre le patient au centre », ce qui supposerait qu'un système comme l'organisation des soins ait un centre, et que le patient en aurait été exclu. Ils se penchent aussi sur les enjeux économiques et éthiques des divers types de médecine dite personnalisée, préventive, prédictive, participative et leurs implications, ainsi que sur l'importance de la prise en compte de l'expérience de la personne malade. Ce livre invite à penser le système de soins non pas hors de toute considération économique ou évaluative, mais sans négliger la valeur intangible du soin. La préservation de la réflexion éthique sur le sens du soin est indispensable aux soignants, à la qualité de vie au travail comme à la qualité du soin.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99586 Les valeurs du soin : Enjeux éthiques, économiques et politiques [texte imprimé] / Jean-Philippe Pierron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Vinot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Élisa Chelle (1985-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Rue du Repos 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2018 . - 1 vol. (189 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-241-4 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : soin éthique patient expert médecine personnalisée parcours de soin Résumé : Ce livre invite à réfléchir au système de soins en cherchant à concilier la valeur économique et la valeur intangible du soin. La préservation de la pensée éthique sur le sens du soin est indispensable à l'heure des contraintes gestionnaires.
Le monde du soin est structuré et saturé par des valeurs de toutes sortes : celles des professionnels, surtout d'ordre éthique ou scientifique, celles des personnes soignées, d'ordre social, culturel ou familial. La valeur économique est aussi prégnante dans cet univers. Que vaut le soin ? Comment la valeur s'articule-t-elle au coût ? La réponse à ces questions ne se limite pas à déterminer combien coûte le soin. C'est l'ambition de cet ouvrage que de le montrer, à l'heure où les soignants sont soumis à des principes gestionnaires comprimant la valeur des relations humaines, et où s'accroissent les tensions de tous ordres. Pour les professionnels, comme pour les citoyens, la question essentielle est : comment concilier valeur économique et valeurs éthiques ? Les auteurs, chercheurs en sciences humaines et sociales et soignants, étudient les enjeux éthiques, économiques et politiques portés par la notion de valeurs. Ils interrogent particulièrement le concept de « soin centré-patient », et la valeur-phare consistant à « (re)mettre le patient au centre », ce qui supposerait qu'un système comme l'organisation des soins ait un centre, et que le patient en aurait été exclu. Ils se penchent aussi sur les enjeux économiques et éthiques des divers types de médecine dite personnalisée, préventive, prédictive, participative et leurs implications, ainsi que sur l'importance de la prise en compte de l'expérience de la personne malade. Ce livre invite à penser le système de soins non pas hors de toute considération économique ou évaluative, mais sans négliger la valeur intangible du soin. La préservation de la réflexion éthique sur le sens du soin est indispensable aux soignants, à la qualité de vie au travail comme à la qualité du soin.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99586 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09465 41 PIR V Livre 41 Travail infirmier - Identité professionnelle Disponible Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital / Catherine Mercadier (2017)
Titre : Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital : le corps au coeur de l'interaction soignant-soigné Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mercadier, Auteur ; Marcel Drulhe, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : 2e éd. révisée Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2017 Collection : Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604 Importance : 1 vol. (295 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-232-2 Prix : 26,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 279-288. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : corps travail émotionnel corps malade humanisation silence secret gestion des émotions Résumé : Le travail émotionnel appartient à la face cachée du travail infirmier. Implicite, non reconnu, ce travail est pourtant indispensable au bon déroulement des soins. L auteur étudie l impact émotionnel du corps malade sur le soignant à partir de données d observation, d entretiens auprès de soignants (infirmières et aides-soignantes) et de malades, et à l appui de témoignages comme d analyses sociologiques. Dans le corps à corps soignant-soigné, les perceptions sensorielles s articulent à des processus cognitifs déclenchant simultanément chez le soignant jugement clinique et émotions à tonalité variable pouvant atteindre l insoutenable. Cet impact émotionnel prend tout son sens à la lumière des théories anthropologiques : le malade est dans une position d entre-deux, jugé tabou. Le corps malade sous ses différentes facettes représente un danger de contamination symbolique. C est pour se protéger de ce risque, qui peut se manifester sous la forme d un mimétisme symptomatologique, et pour respecter les normes d expression émotionnelle instituées au sein de l hôpital comme au sein de la société que les soignants déploient des mesures de prévention qui consistent pour l essentiel en une mise à distance du malade. C est notamment en opérant par le biais du rite une séparation franche entre les deux mondes, celui des malades et celui des soignants, que ces derniers se protègent de l impact du corps malade. La 2e édition révisée de ce classique de la littérature infirmière comporte un index qui facilitera les recherches des étudiants infirmiers et aides-soignants comme des formateurs. La prise en compte du travail émotionnel des soignants, auquel cet ouvrage contribue, est un facteur clé de l humanisation des soins à l hôpital. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96579 Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital : le corps au coeur de l'interaction soignant-soigné [texte imprimé] / Catherine Mercadier, Auteur ; Marcel Drulhe, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 2e éd. révisée . - Paris (Rue du Repos 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2017 . - 1 vol. (295 p.) ; 22 cm. - (Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604) .
ISBN : 978-2-84276-232-2 : 26,50 EUR
Bibliogr. p. 279-288. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : corps travail émotionnel corps malade humanisation silence secret gestion des émotions Résumé : Le travail émotionnel appartient à la face cachée du travail infirmier. Implicite, non reconnu, ce travail est pourtant indispensable au bon déroulement des soins. L auteur étudie l impact émotionnel du corps malade sur le soignant à partir de données d observation, d entretiens auprès de soignants (infirmières et aides-soignantes) et de malades, et à l appui de témoignages comme d analyses sociologiques. Dans le corps à corps soignant-soigné, les perceptions sensorielles s articulent à des processus cognitifs déclenchant simultanément chez le soignant jugement clinique et émotions à tonalité variable pouvant atteindre l insoutenable. Cet impact émotionnel prend tout son sens à la lumière des théories anthropologiques : le malade est dans une position d entre-deux, jugé tabou. Le corps malade sous ses différentes facettes représente un danger de contamination symbolique. C est pour se protéger de ce risque, qui peut se manifester sous la forme d un mimétisme symptomatologique, et pour respecter les normes d expression émotionnelle instituées au sein de l hôpital comme au sein de la société que les soignants déploient des mesures de prévention qui consistent pour l essentiel en une mise à distance du malade. C est notamment en opérant par le biais du rite une séparation franche entre les deux mondes, celui des malades et celui des soignants, que ces derniers se protègent de l impact du corps malade. La 2e édition révisée de ce classique de la littérature infirmière comporte un index qui facilitera les recherches des étudiants infirmiers et aides-soignants comme des formateurs. La prise en compte du travail émotionnel des soignants, auquel cet ouvrage contribue, est un facteur clé de l humanisation des soins à l hôpital. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96579 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08864 41 MER T Livre 41 Travail infirmier - Identité professionnelle Disponible Le travail en binôme infirmière-aide-soignante / Seli Arslan (2023)
Titre : Le travail en binôme infirmière-aide-soignante : Renforcer la collaboration professionnelle pour assurer la qualité des soins et de la relation Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan ; Christel Guyon ; Ségolène Mange ; Sandrine Courtet, Personne interviewée ; Virginie Hanriot-Colin, Personne interviewée ; Anaïs Desaint, Personne interviewée ; Sophie Dremeau, Personne interviewée ; Tiphanie Girardot, Personne interviewée ; Jules Guerrin ; Valérie Saillard, Personne interviewée ; Amandine Sinibaldi, Personne interviewée Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2023 Importance : 181 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-294-0 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmière et infirmier Aide-soignant Relations interprofessionnelles Travail en binôme Relations soignant-soigné Résumé : Le travail en binôme infirmière-aide-soignante améliore la qualité des soins et le bien-être des patients. Les auteurs partagent leurs idées pour le déployer et l'organiser plus efficacement au quotidien en tenant compte du contexte d'exercice.
Si le travail en binôme entre infirmières et aides-soignantes est une obligation, ces dernières dispensant des soins sous la responsabilité des premières, il constitue aussi un souhait des praticiennes et des cadres de santé. Il est en effet prouvé que cette pratique améliore la qualité des soins et de la relation avec les patients. La réalité est cependant contrastée, tant le manque d'effectifs joue sur la possibilité d'interventions à deux. Comment, en tenant compte du contexte contraint, favoriser un travail en binôme effectif et efficace ?
Ce livre s'adresse aux soignants, étudiants, élèves, cadres formateurs et des services. Au-delà d'un plaidoyer pour le renforcement du travail en binôme, ils y trouveront un vivier de réflexions en vue d’œuvrer de concert pour accompagner au mieux les personnes et leur entourage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10965 Le travail en binôme infirmière-aide-soignante : Renforcer la collaboration professionnelle pour assurer la qualité des soins et de la relation [texte imprimé] / Seli Arslan ; Christel Guyon ; Ségolène Mange ; Sandrine Courtet, Personne interviewée ; Virginie Hanriot-Colin, Personne interviewée ; Anaïs Desaint, Personne interviewée ; Sophie Dremeau, Personne interviewée ; Tiphanie Girardot, Personne interviewée ; Jules Guerrin ; Valérie Saillard, Personne interviewée ; Amandine Sinibaldi, Personne interviewée . - Paris (Rue du Repos 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2023 . - 181 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-294-0 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Infirmière et infirmier Aide-soignant Relations interprofessionnelles Travail en binôme Relations soignant-soigné Résumé : Le travail en binôme infirmière-aide-soignante améliore la qualité des soins et le bien-être des patients. Les auteurs partagent leurs idées pour le déployer et l'organiser plus efficacement au quotidien en tenant compte du contexte d'exercice.
Si le travail en binôme entre infirmières et aides-soignantes est une obligation, ces dernières dispensant des soins sous la responsabilité des premières, il constitue aussi un souhait des praticiennes et des cadres de santé. Il est en effet prouvé que cette pratique améliore la qualité des soins et de la relation avec les patients. La réalité est cependant contrastée, tant le manque d'effectifs joue sur la possibilité d'interventions à deux. Comment, en tenant compte du contexte contraint, favoriser un travail en binôme effectif et efficace ?
Ce livre s'adresse aux soignants, étudiants, élèves, cadres formateurs et des services. Au-delà d'un plaidoyer pour le renforcement du travail en binôme, ils y trouveront un vivier de réflexions en vue d’œuvrer de concert pour accompagner au mieux les personnes et leur entourage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10965 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11111 47 ARS T Livre 47 Organisation des soins Disponible Le soin, une philosophie / Michel Dupuis (2013)
Titre : Le soin, une philosophie : Choisir et vivre des pratiques de reconnaissance réciproque Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-190-5 Prix : 22 EUR Mots-clés : soin humanité philosophie vulnérabilité dignité empathie vérité Résumé : Pourquoi et comment le soin est-il reconnu aujourd'hui comme une nouvelle catégorie proprement philosophique ? Qu'est-ce qui explique, ou fait comprendre, que cette notion largement réservée à la littérature professionnelle spécialisée soit devenue un mot clé dans le domaine tout entier des sciences humaines ? Avons-nous ressenti un manque, un besoin, un désir d'humanité, de compassion, de confiance ? Avons-nous craint, une nouvelle fois, pour l'avenir des hommes ? Les analyses proposées dans cet ouvrage cherchent des éléments de réponse praticables, effectifs, concrets à ces questions. Ces éléments, l'auteur les met en valeur en conjuguant les réflexions des auteurs philosophes et celles des professionnels des soins qui, hors de l'immédiateté de leurs pratiques, dans le recul, sont également des acteurs de la philosophie. C'est en allant à leur rencontre dans le cadre de son enseignement ou directement sur leur lieu de travail (c'est - à - dire de soins) qu'il a pu saisir qu'en ces lieux et ces moments la parole a vraiment besoin d'être vraie. Sont particulièrement développés les thèmes de la vulnérabilité, de la dignité, de l'empathie, de la vérité ou de la délibération. Les principes en éthique d'aide et des soins sont décrits et enrichis, en montrant que les valeurs éthiques ne peuvent être figées. Les notions originales de l'à - chaque - fois ou de l'être - nous interpelleront encore les soignants soucieux d'interroger leurs pratiques. En croisant la pensée philosophique sur le soin et la réflexion émanant des acteurs des pratiques soignantes comme de ceux qui les enseignent, ce livre vise à oeuvrer à la reconnaissance du soin comme source et ressource d'humanité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89100 Le soin, une philosophie : Choisir et vivre des pratiques de reconnaissance réciproque [texte imprimé] / Michel Dupuis . - Paris (Rue du Repos 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2013 . - 1 vol. (157 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-190-5 : 22 EUR
Mots-clés : soin humanité philosophie vulnérabilité dignité empathie vérité Résumé : Pourquoi et comment le soin est-il reconnu aujourd'hui comme une nouvelle catégorie proprement philosophique ? Qu'est-ce qui explique, ou fait comprendre, que cette notion largement réservée à la littérature professionnelle spécialisée soit devenue un mot clé dans le domaine tout entier des sciences humaines ? Avons-nous ressenti un manque, un besoin, un désir d'humanité, de compassion, de confiance ? Avons-nous craint, une nouvelle fois, pour l'avenir des hommes ? Les analyses proposées dans cet ouvrage cherchent des éléments de réponse praticables, effectifs, concrets à ces questions. Ces éléments, l'auteur les met en valeur en conjuguant les réflexions des auteurs philosophes et celles des professionnels des soins qui, hors de l'immédiateté de leurs pratiques, dans le recul, sont également des acteurs de la philosophie. C'est en allant à leur rencontre dans le cadre de son enseignement ou directement sur leur lieu de travail (c'est - à - dire de soins) qu'il a pu saisir qu'en ces lieux et ces moments la parole a vraiment besoin d'être vraie. Sont particulièrement développés les thèmes de la vulnérabilité, de la dignité, de l'empathie, de la vérité ou de la délibération. Les principes en éthique d'aide et des soins sont décrits et enrichis, en montrant que les valeurs éthiques ne peuvent être figées. Les notions originales de l'à - chaque - fois ou de l'être - nous interpelleront encore les soignants soucieux d'interroger leurs pratiques. En croisant la pensée philosophique sur le soin et la réflexion émanant des acteurs des pratiques soignantes comme de ceux qui les enseignent, ce livre vise à oeuvrer à la reconnaissance du soin comme source et ressource d'humanité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89100 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07676 41 DUP S Livre 41 Travail infirmier - Identité professionnelle Disponible Le soin en démesure / Fabien Canolle ; Jean-Philippe Pierron ; Didier Vinot (2023)
Titre : Le soin en démesure : Alternatives pour des approches qualitatives de la relation de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Canolle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe Pierron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Vinot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2023 Importance : 194 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-293-3 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualité des soins de santé Évaluation Recherche sur les services de santé Recherche biomédicale Valeurs Éthique Relations soignant-soigné Expérience patient Résumé : Cet ouvrage s'intéresse aux méthodes de recherche pour comprendre, expliquer, révéler le réel du travail du soin et pour mieux informer et dialoguer avec les praticiens. Il fait suite aux livres Les valeurs du soin et Travail du soin, soin du travail en approfondissant le questionnement sur ce qui fait sens et valeur dans un travail inscrit dans l'organisation. Les méthodes de recherche en santé sont aujourd'hui en plein renouvellement. En témoigne l'essor d'approches telles que les partenariats entre chercheurs et patients dans les protocoles de recherche, la recherche dite communautaire au sein d'une philosophie de démocratie sanitaire, ou la médecine narrative, comme alternative à l'evidence-based medicine. Ce livre fait le point sur l'intérêt de ces approches qualitatives qui permettent de mettre en relation des indicateurs médicaux et non médicaux ainsi que de mieux faire communiquer chercheurs, praticiens, gestionnaires et décideurs. Un tel mouvement amène aussi à penser la question épistémologique d'un triple point de vue : connaître le soin dans l'organisation, sa méthode de mesure et sa valeur ou validité. Les auteurs insistent ainsi sur les limites des façons traditionnelles de mesurer le soin, voire l'impasse rencontrée dans des situations comme la fin de vie et, plus largement, ce qui est imperceptible, ou chargé d'affects, dans la relation soignant-soigné. Les approches nouvelles pour étudier le soin manifestent l'importance à accorder à sa valeur intrinsèque, le soin étant non mesurable en tant que tel, en particulier d'un point de vue éthique. Il s'agit alors, sur le plan politique et sociétal, de s'évertuer à refléter un soin en dé-mesure, tout en cherchant à rendre compte au plus près de l'activité réelle auprès des différentes parties prenantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10864 Le soin en démesure : Alternatives pour des approches qualitatives de la relation de soin [texte imprimé] / Fabien Canolle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe Pierron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Vinot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Rue du Repos 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2023 . - 194 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-293-3 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Qualité des soins de santé Évaluation Recherche sur les services de santé Recherche biomédicale Valeurs Éthique Relations soignant-soigné Expérience patient Résumé : Cet ouvrage s'intéresse aux méthodes de recherche pour comprendre, expliquer, révéler le réel du travail du soin et pour mieux informer et dialoguer avec les praticiens. Il fait suite aux livres Les valeurs du soin et Travail du soin, soin du travail en approfondissant le questionnement sur ce qui fait sens et valeur dans un travail inscrit dans l'organisation. Les méthodes de recherche en santé sont aujourd'hui en plein renouvellement. En témoigne l'essor d'approches telles que les partenariats entre chercheurs et patients dans les protocoles de recherche, la recherche dite communautaire au sein d'une philosophie de démocratie sanitaire, ou la médecine narrative, comme alternative à l'evidence-based medicine. Ce livre fait le point sur l'intérêt de ces approches qualitatives qui permettent de mettre en relation des indicateurs médicaux et non médicaux ainsi que de mieux faire communiquer chercheurs, praticiens, gestionnaires et décideurs. Un tel mouvement amène aussi à penser la question épistémologique d'un triple point de vue : connaître le soin dans l'organisation, sa méthode de mesure et sa valeur ou validité. Les auteurs insistent ainsi sur les limites des façons traditionnelles de mesurer le soin, voire l'impasse rencontrée dans des situations comme la fin de vie et, plus largement, ce qui est imperceptible, ou chargé d'affects, dans la relation soignant-soigné. Les approches nouvelles pour étudier le soin manifestent l'importance à accorder à sa valeur intrinsèque, le soin étant non mesurable en tant que tel, en particulier d'un point de vue éthique. Il s'agit alors, sur le plan politique et sociétal, de s'évertuer à refléter un soin en dé-mesure, tout en cherchant à rendre compte au plus près de l'activité réelle auprès des différentes parties prenantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10864 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10981 41 CAN S Livre 41 Travail infirmier - Identité professionnelle Disponible Le soignant malade / Annick Taquet-Assoignons (impr. 2018)
PermalinkLes sens au coeur du soin / Seli Arslan (2022)
PermalinkLes savoirs professionnels infirmiers / Anne Muller (DL 2016)
PermalinkS'engager dans les études infirmières : Les défis pédagogiques et professionnels à relever / Seli Arslan (2023)
PermalinkRelecture éthique d'une situation clinique (2016)
PermalinkQuand la conscience s'en va / Christian Tannier (DL 2015)
PermalinkPrendre soin de la personne / Honoré, Bernard (2020)
PermalinkPrendre soin, care et caring / Lise Michaux (DL 2018)
PermalinkPerspective soignante
PermalinkLe patient et le système / Etienne Minvielle (2018)
PermalinkFormations en santé et crise sanitaire (2022)
PermalinkLes émotions au coeur du soin / Seli Arslan (2023)
PermalinkCultures et valeurs dans l'univers du soin / Lise Michaux (2015)
PermalinkLe bien-être des étudiants (2019)
PermalinkAccompagner les étudiants infirmiers / Walter Hesbeen (2016)
Permalink