Centre de documentation Jolimont
📢 Samedi 12 avril 9h - 16h - Journée Portes Ouvertes
⏰ HORAIRE du 14 au 18 avril 2025
Lundi 10h – 12h / 12h30 - 15h15
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 16h30
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
📢 Samedi 12 avril : Journée Portes Ouvertes
Détail de l'éditeur
Les éditions namuroises |
Documents disponibles chez cet éditeur



Le secret professionnel : petit guide à l'usage du personnel hospitalier / Géraldine Mathieu (2012)
Titre : Le secret professionnel : petit guide à l'usage du personnel hospitalier Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Mathieu, Auteur ; Claire Rommelaere, Auteur Editeur : Les éditions namuroises Année de publication : 2012 Importance : 66p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87551-005-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : secret professionnel fondement légal secret exception au secret partage du secret professionnel conséquence de la violation du secret professionnel éthique Résumé : Lorsqu'un patient est hospitalisé, plusieurs dizaines de personnes ont accès aux informations concernant son état de santé. Toutes ne sont cependant pas en droit de divulguer ces informations ou d'en prendre connaissance, et pourtant... La pratique révèle que la tentation est grande et qu'y céder est facile, car cela part souvent d'une bonne intention : pourquoi ne pourrais-je pas vérifier les résultats d'un test sanguin effectué par un collègue, si cela me permet de rassurer plus vite ma voisine sur son état de santé ? Tout simplement parce que je contribuerais alors à affaiblir le secret professionnel, qui revêt une importance sociale capitale. Au-delà du contexte individuel de la relation patient-soignant, le secret poursuit en effet un objectif de santé publique : pour recevoir un traitement adéquat, le patient doit confier au soignant toutes les informations susceptibles de concourir à l'établissement d'un diagnostique correct. Il doit donc pouvoir se livrer en toute confiance à l'équipe médicale, avec la conviction que celle-ci respectera le secret. Sans secret, pas de confiance. Sans confiance, pas de soins efficaces. Ce Petit Guide rappelle les règles principales concernant le secret professionnel des praticiens de la santé, plus particulièrement dans le contexte hospitalier. Il présente une synthèse juridique pointue mais accessible, alliant règles de droit et exemples concrets inspirés de la pratique hospitalière. Le praticien y trouvera la réponse à certaines de ses questions et pourra s'il le souhaite approfondir sa recherche en consultant les ouvrages repris dans la bibliographie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76746 Le secret professionnel : petit guide à l'usage du personnel hospitalier [texte imprimé] / Géraldine Mathieu, Auteur ; Claire Rommelaere, Auteur . - [S.l.] : Les éditions namuroises, 2012 . - 66p.
ISBN : 978-2-87551-005-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : secret professionnel fondement légal secret exception au secret partage du secret professionnel conséquence de la violation du secret professionnel éthique Résumé : Lorsqu'un patient est hospitalisé, plusieurs dizaines de personnes ont accès aux informations concernant son état de santé. Toutes ne sont cependant pas en droit de divulguer ces informations ou d'en prendre connaissance, et pourtant... La pratique révèle que la tentation est grande et qu'y céder est facile, car cela part souvent d'une bonne intention : pourquoi ne pourrais-je pas vérifier les résultats d'un test sanguin effectué par un collègue, si cela me permet de rassurer plus vite ma voisine sur son état de santé ? Tout simplement parce que je contribuerais alors à affaiblir le secret professionnel, qui revêt une importance sociale capitale. Au-delà du contexte individuel de la relation patient-soignant, le secret poursuit en effet un objectif de santé publique : pour recevoir un traitement adéquat, le patient doit confier au soignant toutes les informations susceptibles de concourir à l'établissement d'un diagnostique correct. Il doit donc pouvoir se livrer en toute confiance à l'équipe médicale, avec la conviction que celle-ci respectera le secret. Sans secret, pas de confiance. Sans confiance, pas de soins efficaces. Ce Petit Guide rappelle les règles principales concernant le secret professionnel des praticiens de la santé, plus particulièrement dans le contexte hospitalier. Il présente une synthèse juridique pointue mais accessible, alliant règles de droit et exemples concrets inspirés de la pratique hospitalière. Le praticien y trouvera la réponse à certaines de ses questions et pourra s'il le souhaite approfondir sa recherche en consultant les ouvrages repris dans la bibliographie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76746 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 04321 17 / 9 Livre 17 Éthique Disponible 04644 17/11 Livre 17 Éthique Disponible