Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 19 au 23 mai 2025
Lundi 19 FERMÉ
Mardi 20 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 21 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 22 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 23 FERMÉ
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'éditeur
EDP Sciences
localisé à :
Les Ulis
|
Documents disponibles chez cet éditeur



La médecine nucléaire / Richard Zimmermann (cop. 2006)
Titre : La médecine nucléaire : la radioactivité au service du diagnostic et de la thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Zimmermann, Auteur Editeur : Les Ulis : EDP Sciences Année de publication : cop. 2006 Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86883-865-0 Prix : 14 Mots-clés : médecine nucléaire histoire rayonnement mesure de dose imagerie médicale ganglion sentinelle fludéoxyglucose radiothérapie alphathérapie Résumé : La médecine nucléaire est une spécialité utilisant les propriétés de la radioactivité associée à une molécule médicamenteuse, un radiopharmaceutique, dans un but de diagnostic et de thérapie. Au cours des cinquante dernières années, la médecine nucléaire a évolué pour devenir un outil incontournable en milieu hospitalier. Cette technique permet aujourd'hui, non seulement de mieux voir et décrire la maladie, mais aussi de mieux la traiter. La cancérologie est la principale discipline concernée. Injectés au patient, les médicaments radiopharmaceutiques se dirigent sélectivement vers les cellules tumorales, y compris les métastases, s'y installent et émettent un rayonnement. Suivant son type, celui-ci permet, soit de visualiser ces cellules, soit de les détruire. Les améliorations récentes de cette technologie apportent de nouvelles perspectives dans le traitement des cancers mais également en hématologie et en neurologie. En parallèle, la médecine nucléaire a bénéficié, depuis le début de ce XXIe siècle, d'une double révolution technologique en matière d'imagerie. D'une part, la Tomographie par Émission de Positons (TEP) fait son entrée en force avec un médicament d'imagerie polyvalent, le FDG. D'autre part, un nouvel outil associant l'imagerie fonctionnelle à l'imagerie morphologique a été mis à disposition des médecins depuis peu. En présentant ces techniques et pratiques à un public plus large, cet ouvrage d'information scientifique met aussi l'accent sur les difficultés qu'il a fallu et qu'il faut encore surmonter pour que médecins et malades puissent y avoir accès. Il reste encore certains obstacles à franchir, mais ces progrès récents laissent entrevoir de nouveaux espoirs à court terme pour tous les malades Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75354 La médecine nucléaire : la radioactivité au service du diagnostic et de la thérapie [texte imprimé] / Richard Zimmermann, Auteur . - Les Ulis : EDP Sciences, cop. 2006 . - 1 vol. (171 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-86883-865-0 : 14
Mots-clés : médecine nucléaire histoire rayonnement mesure de dose imagerie médicale ganglion sentinelle fludéoxyglucose radiothérapie alphathérapie Résumé : La médecine nucléaire est une spécialité utilisant les propriétés de la radioactivité associée à une molécule médicamenteuse, un radiopharmaceutique, dans un but de diagnostic et de thérapie. Au cours des cinquante dernières années, la médecine nucléaire a évolué pour devenir un outil incontournable en milieu hospitalier. Cette technique permet aujourd'hui, non seulement de mieux voir et décrire la maladie, mais aussi de mieux la traiter. La cancérologie est la principale discipline concernée. Injectés au patient, les médicaments radiopharmaceutiques se dirigent sélectivement vers les cellules tumorales, y compris les métastases, s'y installent et émettent un rayonnement. Suivant son type, celui-ci permet, soit de visualiser ces cellules, soit de les détruire. Les améliorations récentes de cette technologie apportent de nouvelles perspectives dans le traitement des cancers mais également en hématologie et en neurologie. En parallèle, la médecine nucléaire a bénéficié, depuis le début de ce XXIe siècle, d'une double révolution technologique en matière d'imagerie. D'une part, la Tomographie par Émission de Positons (TEP) fait son entrée en force avec un médicament d'imagerie polyvalent, le FDG. D'autre part, un nouvel outil associant l'imagerie fonctionnelle à l'imagerie morphologique a été mis à disposition des médecins depuis peu. En présentant ces techniques et pratiques à un public plus large, cet ouvrage d'information scientifique met aussi l'accent sur les difficultés qu'il a fallu et qu'il faut encore surmonter pour que médecins et malades puissent y avoir accès. Il reste encore certains obstacles à franchir, mais ces progrès récents laissent entrevoir de nouveaux espoirs à court terme pour tous les malades Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75354 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 03414 616.07 / 12 Livre 616.07 Examen clinique - Imagerie médicale Disponible