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Editions Seli Arslan
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Le soin à la limite / Thierry Bierla (2020)
Titre : Le soin à la limite : Approche éthique de la rééducation du sujet cérébrolésé Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bierla, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Seli Arslan Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-261-2 Prix : .[23,50 EUR] Langues : Français (fre) Mots-clés : accident vasculaire cérébral rééducation éthique lésion cérébrale Résumé : La rééducation des patients atteints de lésions cérébrales relève d'un défi pour les professionnels et la collectivité. Ce soin réalisé à la limite, comme le montrent les nombreuses situations cliniques, requiert une vigilance éthique renforcée.
Le patient atteint de lésions cérébrales sévères, suite notamment à un traumatisme crânien ou un accident vasculaire cérébral, requiert une rééducation spécialisée. Ces soins s'inscrivent dans une démarche pluridisciplinaire, visant à préparer un sujet vulnérable à la meilleure qualité de vie possible malgré des limitations physiques, fonctionnelles, psychiques et cognitives. Il s'agit d'aider le patient à donner sens à cette nouvelle allure de vie imposée.
L'auteur s'appuie sur sa pratique de médecin gériatre spécialisé en réadaptation afin d'éclairer les particularités des pratiques. L'approche éthique et humaniste qu'il propose a pour ligne d horizon le juste soin prodigué au sujet dont la vulnérabilité est extrême. De nombreuses situations cliniques sont présentées. Le contexte souvent brutal de la survenue d un traumatisme, la brusque dégradation de l'état d'un patient cérébrolésé nécessitent des choix difficiles, aux limites de l'engagement premier des soignants. Le médecin de garde appelé en urgence est ainsi conduit, entre autres, à prendre des décisions pour des patients qui ne sont pas forcément en fin de vie, à s'enquérir de directives anticipées formulées bien en amont de la situation actuelle, ou des demandes de limitation et d'arrêt de traitement émanant parfois que de la famille. Le soin à la limite peut alors engendrer des actes de désobéissance. Désobéir, c'est ici juger en situation. Une telle pratique raisonnée est éthique lorsqu'elle sert les intérêts du sujet en état limite, est étayée sur la responsabilité envers l'autre comme soi-même, qui nous oblige. Le vieillissement de la population et les progrès médicaux ont par ailleurs pour conséquence une incidence accrue de pathologies considérées comme lourdes et coûteuses. Cette réalité des contraintes économiques pèse sur les choix, mais aussi parfois sur le devenir des patients cérébrolésés. De tels enjeux financiers peuvent alors constituer une limite du soin.
La rééducation des patients atteints de lésions cérébrales relève d'un défi pour les professionnels, l'institution et la collectivité. Ce soin réalisé à la limite bouscule les soignants et requiert une vigilance éthique renforcée.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10204 Le soin à la limite : Approche éthique de la rééducation du sujet cérébrolésé [texte imprimé] / Thierry Bierla, Auteur . - Paris (France) : Editions Seli Arslan, 2020 . - 1 vol. (179 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-261-2 : .[23,50 EUR]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accident vasculaire cérébral rééducation éthique lésion cérébrale Résumé : La rééducation des patients atteints de lésions cérébrales relève d'un défi pour les professionnels et la collectivité. Ce soin réalisé à la limite, comme le montrent les nombreuses situations cliniques, requiert une vigilance éthique renforcée.
Le patient atteint de lésions cérébrales sévères, suite notamment à un traumatisme crânien ou un accident vasculaire cérébral, requiert une rééducation spécialisée. Ces soins s'inscrivent dans une démarche pluridisciplinaire, visant à préparer un sujet vulnérable à la meilleure qualité de vie possible malgré des limitations physiques, fonctionnelles, psychiques et cognitives. Il s'agit d'aider le patient à donner sens à cette nouvelle allure de vie imposée.
L'auteur s'appuie sur sa pratique de médecin gériatre spécialisé en réadaptation afin d'éclairer les particularités des pratiques. L'approche éthique et humaniste qu'il propose a pour ligne d horizon le juste soin prodigué au sujet dont la vulnérabilité est extrême. De nombreuses situations cliniques sont présentées. Le contexte souvent brutal de la survenue d un traumatisme, la brusque dégradation de l'état d'un patient cérébrolésé nécessitent des choix difficiles, aux limites de l'engagement premier des soignants. Le médecin de garde appelé en urgence est ainsi conduit, entre autres, à prendre des décisions pour des patients qui ne sont pas forcément en fin de vie, à s'enquérir de directives anticipées formulées bien en amont de la situation actuelle, ou des demandes de limitation et d'arrêt de traitement émanant parfois que de la famille. Le soin à la limite peut alors engendrer des actes de désobéissance. Désobéir, c'est ici juger en situation. Une telle pratique raisonnée est éthique lorsqu'elle sert les intérêts du sujet en état limite, est étayée sur la responsabilité envers l'autre comme soi-même, qui nous oblige. Le vieillissement de la population et les progrès médicaux ont par ailleurs pour conséquence une incidence accrue de pathologies considérées comme lourdes et coûteuses. Cette réalité des contraintes économiques pèse sur les choix, mais aussi parfois sur le devenir des patients cérébrolésés. De tels enjeux financiers peuvent alors constituer une limite du soin.
La rééducation des patients atteints de lésions cérébrales relève d'un défi pour les professionnels, l'institution et la collectivité. Ce soin réalisé à la limite bouscule les soignants et requiert une vigilance éthique renforcée.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10204 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09909 616.8/59 Livre 616.8 Neurologie Disponible Soigner son travail pour prendre soin / Jean-Bernard Cottier (2021)
Titre : Soigner son travail pour prendre soin : Renforcer l'apprentissage et la professionnalisation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Cottier Editeur : Paris [France] : Editions Seli Arslan Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (187 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-269-8 Prix : 23,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "l'expérience d'un groupe de réflexion entre infirmières et aides-soignantes"
Bibliographie, webliographie et filmographie p. 179-187Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation continue Personnel soignant Qualité des soins Résumé : "L'activité clinique est une source constante d'apprentissages. Mais les infirmières et les aides-soignantes sont confrontées à des obstacles dans cette démarche de formation permanente du fait, entre autres, des conditions de travail, des difficultés de communication, d'accès aux connaissances et de gestion des émotions, ou du manque de soutien hiérarchique. Il peut en résulter du découragement ou une usure professionnelle. Dans ce contexte, comment mieux comprendre et améliorer sa propre pratique, et vers qui ou quoi se tourner pour bénéficier d'une aide à la fois cognitive, émotionnelle et motivationnelle ? L'auteur montre dans cet ouvrage que, pour prendre soin d'autrui, les soignants ont besoin d'espaces de parole et d'analyse où ils puissent mettre en valeur la façon dont ils soignent leur travail. L'instauration d'une pratique réflexive collective entre pairs tout au long de la vie professionnelle est essentielle. La présentation détaillée de l'expérience d'un groupe de réflexion au sein d'un service de chirurgie, ayant réuni des infirmières et des aides-soignantes, permet de montrer la réalisation concrète d'un apprentissage informel, non académique, en complémentarité des formations initiale et continue. De tels groupes d'analyse de pratique favorisent les échanges et l'exploration de nombreuses pistes de réflexion. Il peut s'agir d'établir des liens entre les savoirs théoriques et les savoirs d'action ; d'articuler les soins au quotidien à un travail d'analyse faisant émerger l'écart entre le rôle prescrit et le rôle réel ; de mettre en évidence les rapports entre le rôle relationnel et le rôle des affects, etc. Ce livre se veut utile à la communauté soignante désireuse d'éclairer ses actions par la réflexivité. Il s'adresse particulièrement aux infirmières et aides-soignantes en exercice, aux formateurs et aux étudiants en soins infirmiers. Soigner son travail, c'est sans cesse l'interroger et chercher à l'améliorer afin de veiller à la qualité des soins au quotidien. Pour renforcer le parcours de professionnalisation, il importe de développer les possibilités d'apprenance et d'autoformation en situation de travail." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10508 Soigner son travail pour prendre soin : Renforcer l'apprentissage et la professionnalisation en soins infirmiers [texte imprimé] / Jean-Bernard Cottier . - Paris (France) : Editions Seli Arslan, 2021 . - 1 vol. (187 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-269-8 : 23,50 EUR
La couv. porte en plus : "l'expérience d'un groupe de réflexion entre infirmières et aides-soignantes"
Bibliographie, webliographie et filmographie p. 179-187
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation continue Personnel soignant Qualité des soins Résumé : "L'activité clinique est une source constante d'apprentissages. Mais les infirmières et les aides-soignantes sont confrontées à des obstacles dans cette démarche de formation permanente du fait, entre autres, des conditions de travail, des difficultés de communication, d'accès aux connaissances et de gestion des émotions, ou du manque de soutien hiérarchique. Il peut en résulter du découragement ou une usure professionnelle. Dans ce contexte, comment mieux comprendre et améliorer sa propre pratique, et vers qui ou quoi se tourner pour bénéficier d'une aide à la fois cognitive, émotionnelle et motivationnelle ? L'auteur montre dans cet ouvrage que, pour prendre soin d'autrui, les soignants ont besoin d'espaces de parole et d'analyse où ils puissent mettre en valeur la façon dont ils soignent leur travail. L'instauration d'une pratique réflexive collective entre pairs tout au long de la vie professionnelle est essentielle. La présentation détaillée de l'expérience d'un groupe de réflexion au sein d'un service de chirurgie, ayant réuni des infirmières et des aides-soignantes, permet de montrer la réalisation concrète d'un apprentissage informel, non académique, en complémentarité des formations initiale et continue. De tels groupes d'analyse de pratique favorisent les échanges et l'exploration de nombreuses pistes de réflexion. Il peut s'agir d'établir des liens entre les savoirs théoriques et les savoirs d'action ; d'articuler les soins au quotidien à un travail d'analyse faisant émerger l'écart entre le rôle prescrit et le rôle réel ; de mettre en évidence les rapports entre le rôle relationnel et le rôle des affects, etc. Ce livre se veut utile à la communauté soignante désireuse d'éclairer ses actions par la réflexivité. Il s'adresse particulièrement aux infirmières et aides-soignantes en exercice, aux formateurs et aux étudiants en soins infirmiers. Soigner son travail, c'est sans cesse l'interroger et chercher à l'améliorer afin de veiller à la qualité des soins au quotidien. Pour renforcer le parcours de professionnalisation, il importe de développer les possibilités d'apprenance et d'autoformation en situation de travail." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10508 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10374 47 COT S Livre 47 Organisation des soins Disponible Le sens de l'engagement infirmier / Véronique Haberey-Knuessi (2013)
Titre : Le sens de l'engagement infirmier : Enjeu de formation et défi éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Haberey-Knuessi Editeur : Paris [France] : Editions Seli Arslan Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-191-2 Prix : 26,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Éthique Identité infirmière Formation Engagement Résumé : La dimension de l'engagement constitue l'un des fondements essentiels de l'exercice de la profession infirmière. Peu abordé en formation initiale, le processus d'engagement dans la profession et au cœur de la relation de soin est pourtant central. Il est en effet demandé aux professionnels de toujours plus s'investir, tandis que les conditions d'exercice présentent des contraintes grandissantes, pouvant procurer la sensation de parer au plus pressé, au détriment parfois des patients voire de sa santé personnelle.
Le modèle d'accompagnement à la construction d'un engagement professionnel raisonné et durable proposé dans cet ouvrage vise à préparer les étudiants à se positionner dans un milieu de travail difficile, sans perdre de vue leurs valeurs et leurs choix professionnels initiaux. L'auteur détaille les principales caractéristiques de l'engagement infirmier, ses dimensions éthiques, les notions proches que sont, entre autres, la motivation, la responsabilité ou l'autonomie, ainsi que les freins à l'engagement et ses facteurs dynamisants. La réflexion s'appuie sur une enquête menée auprès d'étudiants, de formateurs et de professionnels infirmiers qui permet de cerner au plus près ce qu'implique l'engagement dans cette profession aujourd'hui. Les propos recueillis permettent de découvrir les pensées profondes des acteurs du soin, leurs doutes et leurs motivations à poursuivre leur exercice, et de dégager des pistes pour la formation. Accompagner les futurs professionnels dans leur engagement relève d'un triple enjeu : individuel, chaque soignant devant pouvoir trouver du sens à sa pratique dès le début de sa formation ; collectif, les infirmières ayant à s'unir pour défendre l'identité et les valeurs de leur profession ; et sociétal, car, au-delà de la question de la reconnaissance, c'est la place de l'être humain que les professionnels ont à défendre.
Les pistes concrètes d'actions pédagogiques dévoilées dans ce livre nourriront la réflexion des formateurs aux professions de soins et des infirmières en exercice. Un engagement fondé et réfléchi devrait être source d'épanouissement et d'implication pérenne dans l'exercice de la profession.
Véronique Haberey-Knuessi, docteur en sciences de l'éducation, est professeur-chercheur à la Haute École de Santé Arc à Neuchâtel, membre actif au laboratoire CIVIIC (Centre interdisciplinaire sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en éducation et en formation) de l'Université de Rouen, et au CRF (Centre de recherche sur la formation) du Conservatoire des arts et métiers (CNAM, Paris).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91788 Le sens de l'engagement infirmier : Enjeu de formation et défi éthique [texte imprimé] / Véronique Haberey-Knuessi . - Paris (France) : Editions Seli Arslan, 2013 . - 1 vol. (254 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-191-2 : 26,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éthique Identité infirmière Formation Engagement Résumé : La dimension de l'engagement constitue l'un des fondements essentiels de l'exercice de la profession infirmière. Peu abordé en formation initiale, le processus d'engagement dans la profession et au cœur de la relation de soin est pourtant central. Il est en effet demandé aux professionnels de toujours plus s'investir, tandis que les conditions d'exercice présentent des contraintes grandissantes, pouvant procurer la sensation de parer au plus pressé, au détriment parfois des patients voire de sa santé personnelle.
Le modèle d'accompagnement à la construction d'un engagement professionnel raisonné et durable proposé dans cet ouvrage vise à préparer les étudiants à se positionner dans un milieu de travail difficile, sans perdre de vue leurs valeurs et leurs choix professionnels initiaux. L'auteur détaille les principales caractéristiques de l'engagement infirmier, ses dimensions éthiques, les notions proches que sont, entre autres, la motivation, la responsabilité ou l'autonomie, ainsi que les freins à l'engagement et ses facteurs dynamisants. La réflexion s'appuie sur une enquête menée auprès d'étudiants, de formateurs et de professionnels infirmiers qui permet de cerner au plus près ce qu'implique l'engagement dans cette profession aujourd'hui. Les propos recueillis permettent de découvrir les pensées profondes des acteurs du soin, leurs doutes et leurs motivations à poursuivre leur exercice, et de dégager des pistes pour la formation. Accompagner les futurs professionnels dans leur engagement relève d'un triple enjeu : individuel, chaque soignant devant pouvoir trouver du sens à sa pratique dès le début de sa formation ; collectif, les infirmières ayant à s'unir pour défendre l'identité et les valeurs de leur profession ; et sociétal, car, au-delà de la question de la reconnaissance, c'est la place de l'être humain que les professionnels ont à défendre.
Les pistes concrètes d'actions pédagogiques dévoilées dans ce livre nourriront la réflexion des formateurs aux professions de soins et des infirmières en exercice. Un engagement fondé et réfléchi devrait être source d'épanouissement et d'implication pérenne dans l'exercice de la profession.
Véronique Haberey-Knuessi, docteur en sciences de l'éducation, est professeur-chercheur à la Haute École de Santé Arc à Neuchâtel, membre actif au laboratoire CIVIIC (Centre interdisciplinaire sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en éducation et en formation) de l'Université de Rouen, et au CRF (Centre de recherche sur la formation) du Conservatoire des arts et métiers (CNAM, Paris).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91788 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08039 41 HAB S Livre 41 Travail infirmier - Identité professionnelle Disponible Raisonnement clinique en psychiatrie / Dominique Friard (2022)
Titre : Raisonnement clinique en psychiatrie : Un entretien d'accueil infirmier décisif Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Friard Editeur : Paris [France] : Editions Seli Arslan Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (189 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-276-6 Prix : 23,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 185-189 Langues : Français (fre) Mots-clés : Raisonnement clinique Psychiatrie Accueil Entretien infirmier Entretien psychologique Relation soignant-soigné Alliance thérapeutique Résumé : Des modèles, des méthodes de raisonnement clinique existent dans le champ des soins infir-miers. Les stratégies cognitives développées par les soignants sont souvent étudiées et dé-crites à partir de situations jugées complexes. Tient-on cependant suffisamment compte des spécificités du soin en psychiatrie, notamment relationnelles, lorsqu'on enseigne cette approche ?
L'auteur aborde le cheminement du raisonnement clinique au plus près de la pratique infirmière en dépliant soigneusement une séquence de soin. Les différentes étapes de la prise en charge, du premier entretien jusqu'à la fin du suivi, un an plus tard, sont précisé-ment analysées. L'histoire clinique permet de présenter les différents dispositifs de soin, le cadre du suivi, l'engagement réciproque du soignant et de la patiente, l'hypothèse diagnos-tique retenue, le traumatisme psychique et ses différents enjeux, en particulier thérapeutiques. Ainsi, différents champs de savoirs sont mobilisés dans le cadre du raisonnement clinique infirmier en psychiatrie. Sa spécificité tient à la nécessité de tenir compte du contexte de la rencontre avec le patient, des mécanismes de défense mis en jeu, des modulations induites par les interactions soignants-soignés. Il est ainsi possible de mieux comprendre les processus en jeu dans le raisonnement clinique, mais aussi de voir comment le soignant peut nourrir ses intuitions et sa démarche hypothético-déductive, qui ne s'opposent pas mais se complètent. L'auteur poursuit sa quête épistémologique des savoirs au coeur du soin psychiatrique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10736 Raisonnement clinique en psychiatrie : Un entretien d'accueil infirmier décisif [texte imprimé] / Dominique Friard . - Paris (France) : Editions Seli Arslan, 2022 . - 1 vol. (189 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-276-6 : 23,50 EUR
Bibliogr. p. 185-189
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Raisonnement clinique Psychiatrie Accueil Entretien infirmier Entretien psychologique Relation soignant-soigné Alliance thérapeutique Résumé : Des modèles, des méthodes de raisonnement clinique existent dans le champ des soins infir-miers. Les stratégies cognitives développées par les soignants sont souvent étudiées et dé-crites à partir de situations jugées complexes. Tient-on cependant suffisamment compte des spécificités du soin en psychiatrie, notamment relationnelles, lorsqu'on enseigne cette approche ?
L'auteur aborde le cheminement du raisonnement clinique au plus près de la pratique infirmière en dépliant soigneusement une séquence de soin. Les différentes étapes de la prise en charge, du premier entretien jusqu'à la fin du suivi, un an plus tard, sont précisé-ment analysées. L'histoire clinique permet de présenter les différents dispositifs de soin, le cadre du suivi, l'engagement réciproque du soignant et de la patiente, l'hypothèse diagnos-tique retenue, le traumatisme psychique et ses différents enjeux, en particulier thérapeutiques. Ainsi, différents champs de savoirs sont mobilisés dans le cadre du raisonnement clinique infirmier en psychiatrie. Sa spécificité tient à la nécessité de tenir compte du contexte de la rencontre avec le patient, des mécanismes de défense mis en jeu, des modulations induites par les interactions soignants-soignés. Il est ainsi possible de mieux comprendre les processus en jeu dans le raisonnement clinique, mais aussi de voir comment le soignant peut nourrir ses intuitions et sa démarche hypothético-déductive, qui ne s'opposent pas mais se complètent. L'auteur poursuit sa quête épistémologique des savoirs au coeur du soin psychiatrique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10736 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10777 616.89 FRI R Livre 616.89 Psychiatrie Disponible Pratiques soignantes en fin de vie / Nicole Croyère (2020)
Titre : Pratiques soignantes en fin de vie : situations cliniques et questions éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Croyère, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Seli Arslan Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-262-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : fin de vie accompagnement éthique soins palliatifs Résumé : L'accompagnement de la fin de la vie est une pratique complexe, qui sollicite les professionnels autant sur le plan technique que sur le plan humain. Des situations génèrent de l'embarras et suscitent des interrogations, que ce soit sur le moment ou après coup. Par ailleurs, les débats publics demeurent vifs entre les tenants d'une mort maîtrisée par un patient autonome et ceux prônant une mort naturelle, avec la meilleure qualité de vie possible jusqu'au bout. Dans ce contexte marqué par l'incertitude et des enjeux éthiques forts, comment aider les acteurs de l'accompagnement à se déterminer ? L'auteur, infirmière et formatrice dans le champ des soins palliatifs comme en éthique, vise à soutenir les soignants grâce à des réflexions théoriques, des recommandations de bonnes pratiques en fin de vie, en tenant compte de la force des représentations. Les enjeux éthiques sont abordés sous l'angle du souci de l'autre comme du souci de soi. Il s'agit en effet de tenter de répondre au désir de la personne soignée et à ce qu'elle a envie de vivre, mais aussi de se confronter à ses propres émotions intenses. Il importe également que les pratiques s'inscrivent dans une institution juste. De nombreuses situations cliniques sont présentées. Elles invitent le lecteur à s'interroger sur l'attitude qu'il aurait pu adopter dans un contexte similaire, à se pencher sur ses ressentis et à analyser la portée de ses actions face à des personnes toujours singulières. Ce livre s'adresse aux professionnels de la santé et aux bénévoles exerçant en soins palliatifs, en établissement de santé ou à domicile, aux étudiants comme aux formateurs aux métiers de la santé. Ils y trouveront des repères sur les questions soulevées par l'accompagnement en fin de vie. Réfléchir, à partir de situations cliniques, sur le travail individuel et collectif permet d'être mieux paré face à d'autres situations complexes qui se présenteront. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10203 Pratiques soignantes en fin de vie : situations cliniques et questions éthiques [texte imprimé] / Nicole Croyère, Auteur . - Paris (France) : Editions Seli Arslan, 2020 . - 1 vol. (157 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-262-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fin de vie accompagnement éthique soins palliatifs Résumé : L'accompagnement de la fin de la vie est une pratique complexe, qui sollicite les professionnels autant sur le plan technique que sur le plan humain. Des situations génèrent de l'embarras et suscitent des interrogations, que ce soit sur le moment ou après coup. Par ailleurs, les débats publics demeurent vifs entre les tenants d'une mort maîtrisée par un patient autonome et ceux prônant une mort naturelle, avec la meilleure qualité de vie possible jusqu'au bout. Dans ce contexte marqué par l'incertitude et des enjeux éthiques forts, comment aider les acteurs de l'accompagnement à se déterminer ? L'auteur, infirmière et formatrice dans le champ des soins palliatifs comme en éthique, vise à soutenir les soignants grâce à des réflexions théoriques, des recommandations de bonnes pratiques en fin de vie, en tenant compte de la force des représentations. Les enjeux éthiques sont abordés sous l'angle du souci de l'autre comme du souci de soi. Il s'agit en effet de tenter de répondre au désir de la personne soignée et à ce qu'elle a envie de vivre, mais aussi de se confronter à ses propres émotions intenses. Il importe également que les pratiques s'inscrivent dans une institution juste. De nombreuses situations cliniques sont présentées. Elles invitent le lecteur à s'interroger sur l'attitude qu'il aurait pu adopter dans un contexte similaire, à se pencher sur ses ressentis et à analyser la portée de ses actions face à des personnes toujours singulières. Ce livre s'adresse aux professionnels de la santé et aux bénévoles exerçant en soins palliatifs, en établissement de santé ou à domicile, aux étudiants comme aux formateurs aux métiers de la santé. Ils y trouveront des repères sur les questions soulevées par l'accompagnement en fin de vie. Réfléchir, à partir de situations cliniques, sur le travail individuel et collectif permet d'être mieux paré face à d'autres situations complexes qui se présenteront. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10203 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09904 449/52 Livre 449 Soins palliatifs - Mort - Deuil Disponible Le métier de formateur en soins infirmiers / Christiane Boudier (2005)
PermalinkÉthique en rééducation-réadaptation / Walter Hesbeen (2021)
PermalinkL'éthique face à la crise / Seli Arslan (2021)
PermalinkL'engagement professionnel infirmier : Comprendre ses choix / Micheline Wenner (2010)
PermalinkLe corps intime / Cédric Juliens (2016)
PermalinkComment rester infirmière ? / Seli Arslan (2021)
PermalinkComment devenir infirmière ? / Seli Arslan (2022)
PermalinkL'aide et les soins aux personnes âgées / Walter Hesbeen (2020)
PermalinkAccompagner la fin de vie en pédiatrie / Bénédicte Minguet (2021)
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